Environnement

  • Grand nettoyage de printemps reporté cet automne pour le barrage aux OFNI’s près de la gare de Ciney

    Le Grand Nettoyage de Printemps proposé en Wallonie par l’asbl Be WaPP a été exceptionnellement reporté en ce début d’automne entre le 24 et le 27 septembre. Par ailleurs un autre mouvement, le River Cleanup, a eu lieu entre le 19 et le 27 septembre. Il a proposé aux citoyens de nettoyer des cours d’eau de leurs déchets un peu partout dans le monde. Il était donc important pour le Contrat de rivière Haute-Meuse, qui constate de nombreux dépôts de déchet lors de ses inventaires de terrain, de s’associer à ces mouvements citoyens.

    160114900820200926_172640.jpg

    Ainsi, il a été proposé avec les partenaires cinq « Opérations Rivières Propres » le long de la Meuse et de ses affluents les samedi 26 et dimanche 27 septembre. À Namur, l’activité a été agrémentée de balades commentées proposées aux personnes qui se sont inscrites au nettoyage.

    1601149009img_20200908_170527.jpg

    A Ciney, une dizaine de bénévoles motivés se sont rendus sur le site du barrage aux OFNI’s (objets flottants non identifiés) installé 3 semaines plus tôt sur le Leignon dans le centre-ville côté gare pour nettoyer le cours des innombrables déchets qui s’y sont accumulés. Ensuite, le barrage a été levé.

    160114900620200926_181923.jpg

    Ensuite, en présence des autorités communales, un macaron « Ici commence la mer » a été symboliquement posé au bord d’un avaloir de rue en clôture de l’opération de nettoyage du cours d’eau.

    160114900820200926_182248.jpg

  • Trop de crasses dans les bulles Terre !

    C'est toutes les semaines la même chose m'ont déclaré les membres du personnel Terre qui vident toutes les bulles de vêtements (plus de 2.500 en région wallonne et à Bruxelles !): il faut trier et mettre les crasses dans nos sacs rouges ! Il y en a de plus en plus !

    Pour rappel, que peut-on y déposer (ne pas oublier d’emballer dans un sac fermé):

    • Vêtements propres
    • Maroquinerie (sacs, portefeuilles...)
    • Chaussures liées par paires
    • Lingerie
    • Linge de maison

    Et, ce que l’on ne peut y déposer :

    • Déchets
    • Vêtements déchirés, sales ou mouillés
    • Chiffons
    • Chaussures dépareillées

     

  • Ne jetez rien près des avaloirs : ici commence la mer à Hamois comme ailleurs

    Chacun doit agir pour que l’eau vive !

    Lire la suite

  • Passionné de randos pédestres ou VTT en Condroz-Famenne, parrainez des itinéraires balisés

    DEVENEZ PARRAIN ou MARRAINE DES ITINERAIRES DE ITINERAIRES BALISES SUR LE TERRITOIRE DES COMMUNES  ASSESSE- CINEY- GESVES- HAMOIS-HAVELANGE-OHEY -SOMME-LEUZE !

    Lire la suite

  • Balades intergénérationnelles à Schaltin de mars à juin

    Voici un communiqué de presse de mon ancienne élève, Sophie Bouchat de l'asbl Flâneries:

    3192929529.2.jpg

    De mars à juin, le 4e mercredi du mois de 14h à 17h, l'asbl Flâneries propose une balade « transmission des savoirs » aux enfants âgés de 7 à 12 ans, à leurs grand-parents et aux aînés.

    Venez parcourir Schaltin et échanger, avec la jeune génération, vos connaissances respectives sur la vie du village. Une thématique différente sera abordée lors de chaque balade.

    Balades non accessibles au PMR, maximum 6 km. Activité gratuite. Nombre de places limitées ! Inscription préalable indispensable au 0498/79 51 47 ou sopbouchat@gmail.com 

  • Plantation d’une haie par des élèves cinaciens et présentation de la saison 2020 du Domaine de Chevetogne

    DSC_0469.jpgJuste avant que la pluie (mais pas la boue sur le terrain !) ne vienne perturber l’événement, la presse était invitée ce premier mercredi de mars au Domaine de Chevetogne pour l'ouverture de la saison 2020 (agenda et nouveautés) et pour l’action de plantation de haies. Madame la Ministre Céline Tellier (Ministre de l’Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal) était sur place pour saluer cette initiative en présence du député-président Jean-Marc Van Espen, de Bruno Belvaux, directeur du Domaine de Chevetogne accompagné par les principaux responsables de son équipe.

    DSC_0472.jpg

    Une journée de plantation de haies

    DSC_0471.jpgLe Domaine Provincial de Chevetogne apporte sa contribution à l'objectif du Gouvernement Wallon de planter 4.000 kilomètres de haies (soit 1 mètre par Wallon !) pour préserver des espèces animales menacées chez nous. Ce mercredi 4 mars, l’objectif était de planter 320 mètres d'arbustes indigènes variés en bordure d'une prairie du parc, à deux pas de l’éolienne, sur une distance de 65 mètres : une petite contribution à l'échelle de l'ambitieux projet, mais les responsables du Domaine savent que ce nouveau refuge sera bénéfique dès la première année pour les oiseaux, petits mammifères et insectes qui y trouveront non seulement une source de nourriture, mais aussi un refuge, de la fraîcheur, ... 

    DSC_0470.jpg

    DSC_0474.jpgLe choix de la date et du lieu un peu insolite pour une telle conférence de presse s’explique par la présence d’écoliers cette semaine : durant toute la journée, une centaine d'élèves en Classes de Forêt dont notamment des classes de 1ère et 2ème primaire des Moussaillons et de 2e de la Providence de Ciney, mais aussi le grand public étaient invités à rejoindre l’équipe du Domaine sur le terrain pour planter ce qui deviendra rapidement une belle haie indigène. Ils auront aussi eu l'occasion de se rendre dans 7 ateliers thématiques pour en savoir plus sur ce biotope très particulier et sur les actes que nous pouvons poser chacun, chez nous, pour préserver la biodiversité de nos jardins et prés.

    DSC_0499.jpg

    A la fin de la découverte, un plant a été donné à chacun pour "passer le relais" aux enfants et aux participants de la journée, afin qu'ils puissent eux aussi continuer la plantation chez eux. 

    DSC_0478.jpg

     

    Bilan de l’année 2019

    Le Domaine de Chevetogne connaît une croissance constante de fréquentation depuis de nombreuses années (3,6 % depuis 2013 !). Au-delà des visiteurs occasionnels liés aux nombreux événements ponctuant la saison, le Domaine de Chevetogne comptabilise plus de 400.000 visiteurs par an !

    DSC_0972.jpg68 communes sont dorénavant devenues partenaire du Domaine et son nombre ne fait qu’augmenter, ce qui permet à de plus en plus de citoyens d’obtenir un tarif préférentiel pour la vignette d’accès au domaine toute l’année. L’an dernier, le total de vignettes vendues s’est élevé à 5.708.

    Pour renforcer son statut de centre de loisir vert et professionnellement bien entretenu, la province n’hésite pas à investir dans de nouveaux aménagements comme la restauration de la zone humide du fond de vallée qui sera opérationnelle dans le courant de l’année prochaine.

    Lancement de la saison, à vos agendas !

    La saison 2020 (avec accès payant) débute cette année le 28 mars et se terminera le dimanche 11 octobre. Entre ces 2 dates, le parc a établi un agenda bien fourni d'événements, d'animations dominicales et de rendez-vous divers :

    • Les rendez-vous nature chaque dimanche du 29 mars au 11 octobre, départ de l’esplanade à 10h (et à 14h en juin, juillet et août). Nombre maximum de participants limité à 25 personnes !
    • Matins câlins, matins jardins chaque dimanche du 3 mai au 11 octobre, départ du restaurant l’Aquarium situé sur l’esplanade à 11h

      DSC_0117.jpg

    • La 3e édition de la Journée Victor de la littérature le samedi 25 avril de 14h à 18h. Elle réunira des récitants de tous horizons (dont des peoples !) venus déclamer au cœur de la nature dans les jardins, à la lisière de la forêt, aux bords des étangs. Les recettes du jour sont entièrement reversées au Fonds Victor qui aide la promotion de la lecture chez les ados. 271 personnes l’an dernier.
    • La 14e édition du Salon Passion Robinson du vendredi 1er mai au dimanche 3 mai de 10h à 18h. Il est à la fois un salon (il réunit une trentaine de cabaneux, yourteurs, roulottes, tentistes, …) et un festival (programmation artistique avec de nombreuses activités musicales et créatives). 6.273 visiteurs l’an dernier.

      DSC_0180.jpg

    • La 2e édition de Fous de Jardin le samedi 16 et dimanche 17 mai de 11h à 18h. C’est le rendez-vous des mains vertes et des graines de jardiniers, des curieux de la nature. 2.286 visiteurs l’an dernier.
    • La fête de Jardins et Loisirs organisée par REKAD le dimanche 24 mai, consacré au jardinage. 15.000 visiteurs chaque année !
    • La 18e édition du week-end Martine le dimanche 31 mai et lundi 1er juin de 11h à 18h. Goûtez au plaisir simple d’un tour de manège, éveillez votre imagination et exercez votre créativité, … Ce week-end est l’occasion pour votre enfant d’en être le héros ! 4.629 visiteurs l’an dernier.
    • La 2e édition de la Garden Party le samedi 26 septembre de 14h à 20h (entrée gratuite). Les jardins sont prétextes à d’agréables moments à partager entre amis ou en famille. Musique, jeux, gastronomie, concerts en plein air, …

      DSC_0153.jpg

    Pour télécharger 31 photos que j’ai prises ce mercredi après-midi au domaine de Chevetogne, il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/haieschevetogne/

  • L’apiculteur et le Plan Bee une histoire de passion à Ciney

    Dominique Hereng est apiculteur et professeur. Passionné par les abeilles, il n’a pas hésité lorsque l’association Nature & Progrès lui a proposé de placer cinq de ses ruches sur le terrain du Plan Bee à Ciney

    Lire la suite

  • Le RECYPARC MOBILE débarque à Achêne le 3 mars

    Le premier recypark mobile sera route de Dinant (place du village) à Achêne de 10h à 14h le mardi 3 mars

    Un recyparc MOBILE, c’est un « mini parc à containers» itinérant.

    A partir du 4 février, le BEP Environnement propose ce service de proximité à la population cinacienne (et autres en province de Namur). Le recyparc mobile se déplacera au cœur de la ville et des villages pour les citoyens en perte de mobi- lité ou à mobilité réduite afin de répondre à leurs difficultés de déplacement vers les recyparcs.

    Voici les déchets qui pourront être déposés dans ce recyparc mobile :
    • Les huiles et graisses de friture
    • Les huiles de vidange (moteur) usagées

    • Les piles
    • Les DSM ou Déchets spéciaux des ménages (pots de peinture, solvants, extincteurs, produits phytos, radiographies, filtres à huile)

    • Les ampoules économiques
    • Les tubes néon
    • Les bris de verres plats

    • Les seringues usagées
    • Les détecteurs de fumées
    • La frigolite, les bouchons de liège, les écrans et petits DEEE et (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques)

    En revanche, les déchets encombrants, les déchets verts, le bois et les inertes ne pourront être collectés que dans les recyparcs classiques qui sont équipés de conteneurs suffisamment grands pour accueillir ces déchets. En effet, les dimensions réduites de la remorque ne permettront pas d’accepter un volume de déchets trop important.

    Les dépôts de médicaments entamés ou périmés, les déchets pouvant contenir de l’amiante-ciment ainsi que des déchets de nature explosive ou ra- dioactive sont strictement interdits.

    Voici les lieux et heures des passages du recyparc mobile de cette année dans la commune de Ciney:
    - Route de Dinant (place du village) à Achêne : mardi 3 mars de 10h à 14h

    - Parking du cimetière à Chevetogne - mardi 7 avril de 10h à 14h
    - Devant la gare à Haversin : mardi 5 mai de 10h à 14h
    - Place de la gare à Braibant : mardi 2 juin de 10h à 14h
    - Place de la gare à Braibant : mardi 1er septembre de 10h à 14h
    - Parking du cimetière à Chevetogne : mardi 6 octobre de 10h à 14h
    - Place Roi Baudoin à Ciney : mardi 3 novembre de 10h à 14h
    - Route de Dinant (place du village) à Achêne : mardi 1er décembre de 10h à 14h