Environnement

  • Ciney lance son plan canicule

    Le Collège de la Ville de Ciney annonce la mise en place de son plan « vague de chaleur et pics d’ozone ». La ligne téléphonique est dès à présent activée

    Lire la suite

  • Les cimetières cinaciens se mettent au vert

    page1image59390176

    Le service travaux de la Ville de Ciney est occupé à végétaliser le cimetière de Chapois. C’est une première étape dans le verdissement des 22 cimetières de la commune !

    Lire la suite

  • Des coins d’Ohey et Gesves découverts par une trentaine de partenaires touristiques de la Maison de Tourisme

    DSC_0001.jpgUne nouvelle journée des partenaires touristiques des communes de Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey et Somme-Leuze et Assesse a permis à une trentaine de personnes de découvrir quelques indépendants des communes d’Ohey et Gesves actifs dans le milieu touristique. Cette journée, organisée par la Maison du Tourisme Condroz-Famenneest, comme les autres, financée par la fiche tourisme coopération interterritoriale - GAL Pays des Tiges et Chavées et GAL Condroz-Famenne.

    DSC_0008.jpg

    DSC_0005.jpgLe point accueil était la Ferme du Château de Tahier à Evelette. Pol et Marie-Jeanne Tonglet ont fait visité leur gîte à la ferme, de type familial, où il est possible de loger jusqu’à 30 personnes (https://sites.google.com/site/gitetonglet). Il a été créé il y a 23 ans, pour un besoin de diversification. Pol a détaillé son projet de char à banc qui permettra aux visiteurs de redécouvrir la campagne et ses richesses au fil des saisons. Sur son travail à la ferme, il a insisté de dire que, contrairement à beaucoup de fausses infos, qu’aujourd’hui l’agriculture comme il la pratique, contribue au développement durable.

    DSC_0024.jpg

    DSC_0043.jpgDeuxième étape de la journée, visite guidée des Jardins de Vertumme à Ohey (http://www.lesjardinsdevertumne.be)où Pierre Lhoas et son épouse ont présenté leur show room atypique et leur production maraîchère artisanal. Ils sont notamment les seuls en Wallonie à produire du muguet. Un des responsables de Cocoricoop a expliqué la démarche de la coopérative qui permet aujourd’hui d’être le seul lien entre le producteur et le consommateur via internet et 5 points de vente actuels.

    DSC_0060.jpgLe repas de midi s’est déroulé au restaurant de la Pichelotte à Ohey (http://www.lapichelotte.be)avec dégustation de produits du terroir.

    L’après-midi s’est poursuivie au Jardin des Mycorhizes à Haut-Bois (https://jardindesmycorhizes.be)créé depuis mars 2018. Comme on y pratique l’agro-écologie dont 4 a sous serres, son nom provient du réseau mycorhizien qui vient naturellement pour nourrir les légumes.

    DSC_0070.jpg

    DSC_0075.jpgLa journée partenaires s’est achevée par une dégustation des produits fabriqués par Anne-Sophie Tonglet aux Saveurs d’Anso à Ohey (https://www.facebook.com/lessaveursdanso/). Agricultrice depuis mars 2015, elle a repris la moitié de la ferme de son papa et s’est diversifiée dans la fabrication de la glace, beurre, fromage frais et yaourt depuis l’an dernier. Un petit magasin a été construit en face de sa maison depuis un mois.

    DSC_0077.jpg

    Pour découvrir les 78 photos prises tout au long de la journée, il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/journee-partenaires-touristiques-mai-2019/

  • Subside de la Région wallonne pour un espace de convivialité multisports à Mohiville

    Vue en 3 D du projet 

    Lire la suite

  • Laissez-vous guider par des Ambass acteurs au coeur des vallées des saveurs dès le 14 avril

    Calendrier 2019 de balades familières thématiques et guidées dans les communes d'Assises, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey, Somme-Leuze

    Lire la suite

  • 600 bénévoles à Hamois pour le grand nettoyage de printemps

    Tout a débuté le vendredi dans les écoles, pour se poursuive le samedi dans des associations ou les villages et pour se terminer dimanche, en tout, 600 bénévoles ont arboré les gilets jaunes pour nettoyer les abords de nos routes, de nos chemins et de nos rivières. Bravo à tout le monde ! En plus, tout s'est déroulé sous le soleil ! Voici quelques images, que j'ai, soit prises moi-même, soit récupérer via Facebook.

    DSC_0075.jpg

    (un groupe du Patro de Hamois rue de Cheumont)

    56340047_2109807522642851_6468724281151848448_o.jpg

    (la récolte finale du Patro de Hamois sur le parking de la Maison des Jeunes)

    54434372_10219192902918737_2788885529884622848_o.jpg

    (le groupe de Mohiville)

    55770065_10218563968553344_1414078996789854208_n.jpg

    (un des groupes à Natoye)

    DSC_0019.JPG

    (une des classes de l"école de Hamois de retour de leur collecte)

    55606195_10219441736813471_88486651398979584_o.jpg

    (et à Emptinne devant la Maison communale)

  • Lâchage de 300 alevins de saumon dans le Bocq par des écoliers de Hamois

    DSC_0022.jpgDepuis le 30 janvier dernier, les écoliers de la classe de 5eprimaire de l’école communale de Hamois, avec leur institutrice Delphine Olivier collaborent à un projet de la cellule de coordination du Contrat de Rivière Haute Meuse. Le projet pédagogique "Aquarium en classe" avait pour but, avec l’aide d’Aland Duray, pêcheur et Jordan Caussin, du Contrat Rivière, d'observer l'évolution d’œufs de saumons dans un aquarium en classe et de mieux comprendre la vie des poissons et des crustacés de nos régions en général et des saumons en particulier. Tous les jours, la tâche d’un écolier était de vérifier l’état de l’eau.

    DSC_0073.jpg

    DSC_0024.jpgLe projet s’est achevé ce vendredi 29 mars, à deux pas de leur école de la Boverie, rue des Deux-Ponts où, en présence des membres du Collège, de la direction de l’école et de Clément Rebuffat, le « gendarme des rivières » du département de la Nature et des Forêts, près de 300 alevins ont été lâchés dans le Bocq. Il ne fallait surtout pas troubler l’eau ou marcher après l’endroit où les alevins avaient été lâchés !

    DSC_0032.jpgMaintenant, je laisse parler les écoliers de Hamois, voici le texte qu'ils ont rédigé au sujet de l'aventure qu'ils ont vécue

    Tout a commencé par l’installation de l’aquarium le mercredi 30 janvier.

    Une semaine plus tard, nous avons reçu 300 œufs qui ont trouvé leur place dans une couveuse au fond de l’eau. Nos amis des autres classes sont venus les observer et nous leur avons expliqué leur développement.

    Chaque jour, nous devions vérifier la température, changer l’eau et noter nos constatations. Tous les vendredis, nous relevions le PH de l’eau pour contrôler sa qualité.

     

    DSC_0044.jpgEntre le mois de janvier et le mois de mars, plusieurs animations nous ont été proposées. Grâce à cela, nous avons appris de nombreuses informations à propos du saumon Atlantique et des autres espèces vivant dans nos rivières.

    Le 28 mars, nous retiendrons notre visite à Erezée et à Hotton où nous avons pu approfondir nos connaissances sur le sujet et répondre à nos quelques questions (Comment distinguer mâle et femelle chez les poissons ? Comment respirent-ils ? Quel est le rôle de la vessie natatoire ? etc…).

    Cette expérience s’est terminée ce vendredi 29 lorsque nous avons relâché nos alevins (stade de la croissance) dans le Bocq.

    Nous espérons qu’ils viendront un jour se reproduire dans nos rivières afin de les repeupler.

    Pour voir plus d'une cinquantaine de photos prises cet après-midi, il suffit de se rendre, en haut, à droite, à la rubrique Albums Photos et de cliquer sur l'album intitulé "lâchage alevins Hamois".

  • Présentation de l’Espace Solid’Aire par les jeunes conseillers à la Résidence des Amandiers

    DSC_0046.jpgCe mercredi du congé de carnaval, le Conseil Communal des jeunes de Havelange a programmé une rencontre avec les futurs partenaires du projet Espace Solid’Aire dans les locaux de la Résidence des Amandiers de Maffe. L’événement s’est déroulé en présence de membres du conseil communale des enfants de Havelange, de résidants des Amandiers de Maffe, de responsables de l’école communale de Maffe en projet avec l’école du dehors, de responsables du comité de la salle de fête et de la jeunesse de Maffe ainsi que de Renaud Dellieu, échevin de la jeunesse, Antoine Mariage, échevin de l’enseignement et Annick Duchesne, présidente du CPAS.

    DSC_0043.jpg

    DSC_0045.jpgPedro, Simon, Guyaume et Cyril du Conseil Communal des jeunes ont commencé à rappeler que suite à une enquête réalisée dans les 3 maisons de repos de la commune, un premier projet, un banc Solid’Aire, avait été inauguré à Miécret le 1ermai de l’an dernier. Une plaque, située près du banc, explique la démarche entreprise.

    i286823014302109028._szw1280h1280_.jpg

    Pour plus d’infos sur ce projet, cliquez sur http://ccjeunesse-havelange.123siteweb.fr/439677948

    DSC_0051.jpgOn peut rappeler les objectifs du projet intergénérationnel mené par les jeunes conseillers : favoriser la création de liens durables et réciproques entre les générations, stimuler de nouvelles initiatives intergénérationnelles, contribuer à briser les stéréotypes liés à l’âge, faire en sorte que l’intergénérationnel soit et reste une démarche naturelle et spontanée et sensibiliser au respect de la nature et de son environnement.

    Plan d'aménagement modifié.jpg

     

    Pour mieux voir ce projet en mode pdf, cliquez sur Plan d'aménagement modifié.pdf

    Ils ont ensuite présenté le projet de création d’un espace partagé intergénérationnel en partenariat avec différents acteurs de Havelange : le Conseil Communal des Enfants, les services technique, Enfance Jeunesse et cadre de vie communaux ainsi que pour Maffe, l’école communale et les comités de la salle et de la Jeunesse. Suite à un appel à projets, une somme de 2.500  a déjà été octroyée pour le futur aménagement (il est situé à quelques mètres de la résidence où existe depuis des années deux vieux bancs non adaptés aux personnes âgées bien visibles sur la photo ci-après) : plantation de haies fruitières, une aire de repos avec des bancs adaptés, des bacs potagers, panneaux didactiques, parking vélo, installation d’hôtels à insectes, le tout délimité par une clôture de châtaignier.

    DSC_0057.jpg

    DSC_0048.jpgPour compléter le premier aménagement notamment par un abri, le Conseil Communal des jeunes va bientôt s’inscrire dans un nouvel appel à projet de la région wallonne intitulé "C’est ma ruralité" dont l’objectif vise la promotion du bien-être, de la convivialité, ainsi que les liens intergénérationnels en régions rurales.

    DSC_0052.jpg

    Cette réunion s’est terminée manière conviviale autour d’un goûter servi par les jeunes conseillers communaux avec les résidents et les différents partenaires.

    Pour découvrir près de 20 photos prises ce mercredi après-midi-midi, il suffit de se rendre, en haut, à droite, à la rubrique "Projet Espace Solid'Air Maffe".