Festivités

  • Réception à l’hôtel de ville de Dinant pour remercier les bénévoles et les familles pour la réussite de la 7e édition du Concours International Adolphe Sax

    DSC_0003.jpgLes responsables de l’Association International Adolphe Sax (en abrégé l’AIAS) avaient adressé un courrier en décembre aux partenaires, les 150 bénévoles et les 70 familles qui ont accueilli, logé, nourri, présenté, conduit, accompagné, rassuré, aidé, conseillé, guidé, encouragé, consolé, qui ont placé, distribué, servi, répondu, indiqué, bravé les intempéries, illuminé le kiosque, … : sans eux, sans leur participation active, la 7e édition du Concours International Adolphe Sax et l’inauguration du kiosque le Tour de Monsieur Sax n’auraient pu se concrétiser. Afin de les remercier, l’AIAS a organisé une réception en ce premier vendredi de février, à l’hôtel de ville de Dinant.

    DSC_0002.jpg

    Marc Baeken, pour l’AIAS, « ce soir, est-ce le hasard, c’est aussi l’anniversaire du décès d’Adolphe Sax (7 février 1894) et 2020 marque le 30e anniversaire du projet Sax à Dinant. D’autre avant nous, sous la houlette d’Albert Remy, déjà avant la seconde guerre mondiale et surtout dans les années 60, ont œuvré à la reconnaissance de ce Dinantais (il n’y a vécu que 6 mois !). Pour notre association, c’est une autre démarche qui guide depuis 30 ans les opérateurs institutionnels, associatifs (conservatoire, ADL, S.I., centre culturel, comité de jumelage, MPMM, amis de la salle Anne, comité musical, maison du tourisme) ainsi qu’une quinzaine de personnes ressources, …

    DSC_0001.jpg

    DSC_0007.jpgEn se souvenant de l’époque où Dinant était une des destinations premières des excursions scolaire, à l’heure de la mondialisation et du low cost, le choix est rapide entre un séjour sur des plages de sable fin ou un week-end en bord de Meuse ! C’est ainsi qu’une réflexion sur la diminution de l’impact financier du tourisme dans notre région à la fin des années 80 a même conduit des investisseurs a vouloir construire un Center Park ! Après de longues réflexions pour chercher une locomotive à laquelle accrocher le nom de Dinant, « Sax et la saxophone » fut retenu. La suite, tout le monde l’a connaît, 7 concours internationaux reconnus par l’UNESCO, 8 concours nationaux, rassemblements de centaines de saxophonistes, d’harmonies, des enregistrements, des commandes d’œuvres, des participations à des congrès mondiaux, des commémorations, des billets de banque, des livres, un bicentenaire en 2014, …  Afin d’augmenter le temps de promenade et d’élargir le cercle magique du cœur de ville, sont nés la Maison de la Pataphonie, la Maison de Mr Sax, le parcours des anamorphoses, le Saxophone géant au pied de la rue Saint Jacques, l’Espace Sax et sur le pont, Art on Sax et ses saxophones géants, la Clepsydre de Mr Sax dans la cour de l’hôtel de ville et finalement les bureaux de l’AIAS au cœur de l’hôtel de ville. Depuis le 6 novembre de l’an dernier, le chantier du kiosque est terminé et a permis l’organisation d’une grande fête. Le Tour de Monsieur Sax renforce aussi l’offre de la promenade découverte d’une cité qui, depuis 30 ans, accroche chacun de ses wagons à la locomotive internationale Adolphe Sax. Sax and the City ou Sax in the City est devenu, peu à peu, un projet de tourisme lent, d’un tourisme plaisir, d’un tourisme culturel, … Merci à toutes et à tous. »

    DSC_0006.jpg

    DSC_0005.jpgPour Axel Tixhon, bourgmestre, « je suis très fier que cette réception se déroule ici, car s’il existe un lien entre Adolphe Sax et l’hôtel de ville c’est ici que sa naissance y a été enregistrée ! Les candidats ont apprécié l’accueil des bénévoles, l’organisation parfaite et professionnelle du concours, considéré comme le Reine Elisabeth du Saxophone. Sans votre investissement, on ne ferait rien ! »

  • La jeunesse de Hamois a débuté le ramassage des sapins pour le grand feu du 21 mars

    DSC_0166.jpgLe ramassage des sapins à Hamois pour le grand feu a commencé ce dimanche 2 février sous une température automnale !!!
     
    Si vous avez des gros tas de branches, envoyez un message au 0475.297.630 et la jeunesse de Hamois fera son possible pour passer le charger.
     
    Le ramassage continuera les dimanches suivants.

    DSC_0171.jpg

     
    Le grand feu de Hamois, qui sera situé sur le Tige de Buresse, se déroulera le samedi 21 mars à partir de 19h.

    DSC_0167.jpg

  • Traditionnelle présentation des vœux au personnel communal à Ciney

    Premier discours de la nouvelle directrice générale du CPAS

    Lire la suite

  • Un chèque de 2.532 euros remis pour Viva for Life de la part de Clean Team

    DSC_0673.jpegPour ceux qui ne le savent par encore, la Clean Team est une cellule citoyenne cinacienne chargée de la propreté publique et encadrée par l’administration communale. Dans le cadre de la balade des Sapins du marché de Noël de Ciney, les membres de la Clean Team ont réalisé un sapin avec des déchets ramassés le long des routes. Les guirlandes étaient quant à elles réalisées à partir de canettes.

    Les visiteurs du marché de Noël depuis le jeudi jusqu’au lundi soir, avaient l'occasion d'estimer le nombre de canettes présent sur le sapin pour un montant de 2 euros. 

    Pour ceux qui ont joué et estimé le nombre de canettes, il s’élève exactement à 2.962 canettes, soit, 1.828 dans les sacs et 1.124 comme guirlandes.

    DSC_0031.jpeg

    Personne n’a trouvé ce chiffre, les estimations allant de 700 à plus de 15.000 ! Ces 2.962 canettes seront remises à une association que se charge de les recycler et qui touche dix cents par canette.

    Quatre personnes qui étaient le plus proche de ce nombre recevront un panier garni : Cécile Dehosay (2.960), Alice et Annette Bellot (2959), Jessica Ruche (2965) et Noël Arnould (2958).

    DSC_0089.jpg

    En présence des membres du Clean Team, le chèque a été remis officiellement à Viva for Life à l’hôtel de ville en présence du bourgmestre et de deux échevines lors d'une petite cérémonie sans chichis.

    DSC_0090.jpeg

    DSC_0735.jpgSi on les ajoute au chèque de 13.527 euros remis officiellement par le bourgmestre de Ciney lors de la soirée Viva for Life de jeudi dernier, on arrive donc à un montant total de 16.059 euros pour Ciney !

  • Malgré la pluie profitez en pour découvrir à l'aise les Fééries du Parc

    DSC_0071.jpgVenir aujourd'hui (et sans doute demain) sur le site du Parc Saint Roch pour les Fééries du Parc à Ciney n'est pas une idée saugrenue, pas trop de problème de parking, pas trop de bousculade, tout peut se découvrir à l'aise et sous un parapluie.

    De plus, aujourd'hui, vous pourrez déguster à l'aise et dans un décor de fêtes, à l'intérieur du château St Roch, les spécialités que vous aurez achetées chez les divers exposants.

    DSC_0075.jpg

    DSC_0073.jpgCoup de chapeau aux équipes techniques de la ville, qui sont prêtes à intervenir directement lors de tout problème électrique (l'électricité au dehors ne fait pas bon ménage avec la pluie !).

    Les Fééries sont ouvertes aujourd'hui jusqu'à 23h et lundi de 15h à 21h avec notamment les jeux de société en famille de 16h à 18h.

    DSC_0642.jpg

    Je n'ai fait que 12 photos aujourd'hui en fin de matinée, le temps d'aller chercher des cadeaux de Noël sur place, pour les découvrir cliquez sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/feeries-dimanche/

  • Merci à la Maison du Tourisme Condroz Famenne

    La Maison du Tourisme Condroz-Famenne a innové cette année en offrant, le week-end précédant Noël (durant leurs heures d'ouverture, de 10h à 14h) un verre de cidre chaud de Noël (avec aussi du jus de pommes) venant directement de la Cridrerie du Condroz 

    Merci à Nicolas que je n'avais pu prendre en photo jeudi avec le reste de l'équipe lors de l'inauguration des Fééries du Parc. Il y a sans doute moyen de l'ajouter sur la photos de départ, je laisse aux spécialistes le soin de le faire !!

     

  • Embouteillages aux Fééries du Parc très gros succès populaire

    DSC_0008.jpgDepuis l’ouverture de la 3e édition des Fééries du Parc, le public est tous les jours au rendez-vous et ça ne fait que bouchonner entre les allées des stands et autour des endroits où l’on mange et où on boit. La météo, positive, la qualité et la diversité des artisans présents, le gros travail de toutes les associations et groupements qui vendent à manger et à boire ainsi que l’ambiance bon enfant sur tout le site n’en sont pas étrangers.

    DSC_0035.jpgDe plus, pour la plupart des personnes (qui viennent parfois de loin) qui se rendent sur le site du Parc Saint Roch, même s’il faut parfois se garer loin, c’est en famille ou entre amis que l’on a décidé de passer quelques heures dans une superbe ambiance !

    Pour rappel, les fééries du Parc sont encore ouvertes :

    • Ce dimanche de 11h à 23h
    • Le lundi de 15h à 21h

    Pour voir 67 photos prises samedi en fin de journée et en soirée, il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/feeries-du-parc-samedi/

  • Le cougnou de Noël est une tradition chez les ouvriers communaux de Hamois

    A la veille, pour certains, des congés de Noël, la plupart des ouvriers communaux de Hamois avaient rejoint les locaux du nouvel atelier communal situé à l’ancienne poste pour passer un petit moment de convivialité autour d’un cougnou et d’un vin chaud. Ce moment est devenu une tradition incontournable comme la célébration de la Saint Eloi ou la Sainte Barbe. Notons que cette année, Brigitte avait préparé son traditionnel gâteau aux pommes (elle en réalise de temps en temps pour le personnel ainsi qu’une bonne soupe toujours toujours bien venue et appréciée) et Marc avait confectionné pour tout le monde, membres du Collège compris, un petit cadeau bougie. Chacun a pu recevoir de Cédric Bertrand, échevin des travaux, un bonnet de Père Noël.

    DSC_0750.jpg

    DSC_0744.jpgCe cougnou de Noël fournit aussi le prétexte à la bourgmestre et aux échevins de vérifier si tout est bien prêt pour les fêtes (et notamment le service d’hiver !) et de leur souhaiter les meilleurs vœux pour Noël et la fin de l’année. Un seul regret, pour les dames de l’équipe, c’est que les hommes avaient oublié leur pull de Noël dont c’était justement la fête aujourd’hui !

    Pour voir les 7 photos que j’ai prises vendredi en fin d’après-midi, cliquez sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/cougnous-travaux/