Hamois

  • Des artistes au travail ce dimanche 12 juillet à la Spirale à Natoye

    Le Centre des Métiers d’Art « La Spirale » présente, de manière permanente, les créations de 57 artistes et artisans issus de toute la Wallonie. Tous les deuxièmes et quatrièmes dimanches du mois de 10h à 18h (jusque fin novembre, la première fois cette année, le 28 juin dernier), plusieurs d’entre eux sont en démonstration devant le public. Ils vous partagent leur passion.

    dimanche démo juillet 2d.jpg

    Ce dimanche 12 juillet, Jean Delcourt fera une coulée de bronze, Rita Hendrickx vous fera découvrir la magie du tour de potier, Philippe Lourtie au travail devant son tour à bois, Shiness Jewelry vous apprendra tout sur l’art du bijou et Jean-Marie Saintes sculptera le bois. Une occasion unique de découvrir des artisans professionnels au travail et de partager un moment privilégié avec eux !

    Rita (2).JPG

     

    Pour ceux qui ne connaissent pas la Spirale !

    Situé dans un ancien bâtiment ferme entièrement rénové à Natoye, le Centre des Métiers d’Art La Spirale est le seul endroit en Wallonie qui rassemble un tel savoir-faire tout au long de l'année. Céramistes, maîtres verriers, sculpteurs, dinandiers, bijoutiers, tourneurs sur bois, ébénistes, facteur de piano, forgerons, vannier, tisserandes, maroquiniers … y proposent un véritable savoir-faire qui mérite le détour.

    Ce ne sont pas moins de 7 salles d'exposition qui sont ouvertes aux regards du public.

    salle expo.jpeg

    La Spirale et ses membres souhaitent, au travers de l’art, interpeller le visiteur sur son quotidien, ouvrir ses yeux sur la richesse de la découverte de l’autre, de ses passions, de ses rêves, de son Art. Pour la saison 2020, le nouvel espace didactique a encore été étoffé. Celui-ci explique de manière ludique et interactive les différents métiers d'artisans.

    Le touriste pourra également vagabonder dans le superbe jardin et y découvrir diverses sculptures monumentales, ainsi que le potager didactique, la mare, la rivière, le petit bois, les superbes espaces fleuris… il est aussi le départ de jolies promenades à la découverte de la région du Condroz.

    En pratique :

    Ouverture :

    • Du 28 mars au 22 novembre du mercredi au vendredi de 13h à 17h, le samedi de 13h à 18h et le dimanche et jour férié de 10h à 12h et de 13h à 18h.

    • En juillet et août du lundi au samedi de 13h à 18h et le dimanche et jour férié de 10h à 12h et de 13h à 18h.

    Prix : 3 euros > 18 ans

    Accessible aux personnes à mobilité réduite.

     

  • Fin de la limitation du nombre de passagers à bord des bus TEC

    Nouveau dossier de presse des TEC reçu hier (mais pas eu le temps de le mettre en ligne !). Bonne lecture !

    À partir de ce 1er juillet, il n’y aura plus de limitation du nombre de passagers à bord des véhicules TEC. Toutes les places assises et « debout » pourront être occupées. 

    Deux réflexes obligatoires

    Pour voyager en toute sérénité, les voyageurs sont priés de :

    • porter un masque (ou une alternative couvrant le nez et la bouche) pour accéder au transport en commun. Ce masque obligatoire doit être porté à tout moment, aux arrêts et dans les véhicules, dès l’âge de 12 ans. Les contrôleurs pourront refuser l’accès à bord aux personnes qui ne portent pas un masque ou une alternative ;
    • valider leur titre de transport. 

    Par ailleurs, la montée à bord des bus se fait toujours uniquement par l’arrière. 

    "Je veux saluer les efforts fournis par l'ensemble du personnel du TEC tout au long de ces difficiles derniers mois, qui ont permis l'accès aux déplacements à toute une série d'usagers qui en avaient besoin. J'engage par ailleurs chacun à respecter l'ensemble des consignes de base pour préserver la santé de toutes et tous", déclare le Ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry.

    Comment acheter un titre de transport

    La vente de titres de transport à bord est momentanément suspendue. Les voyageurs peuvent néanmoins acheter leur titre de transport via les canaux de vente suivants : 

    • L’E-SHOP, l’espace de vente en ligne disponible 7j/7 et 24h/24 ; 
    • Les SELF, les 202 automates de vente disponibles un peu partout en Wallonie, 7j/7 et 24h/24 ; 
    • Les ESPACES TEC, les guichets où seul le paiement par voie électronique est autorisé ;
    • Les POINTS TEC, les commerces de proximité (librairies, supérettes, pompes à essence, night-shops, etc.) qui proposent des tickets sans contact.

    Respect des mesures d’hygiène

    Durant cette phase de déconfinement, le TEC recommande à tous ses voyageurs de continuer à appliquer les différentes règles d'hygiène communiquées précédemment, à savoir :

    • se laver régulièrement les mains ;
    • utiliser uniquement des mouchoirs en papier, à jeter directement dans une poubelle fermée après usage ; 
    • éternuer ou tousser dans le pli du coude à défaut d'avoir un mouchoir ;
    • éviter de se toucher le visage ;
    • rester à la maison en cas de maladie.

    Le nettoyage des véhicules TEC continue par ailleurs d'être renforcé. 

  • Un petit goût de vacances dans le dernier conseil communal de Hamois avant les vacances !

    Plus de transparence pour les conseillers, finances communales dans le vert et bonne nouvelle pour l’extension de l’école de Natoye et la liaison Hamois-Achet

    Lire la suite

  • Bye bye infotec.be, welcome letec.be

    Voici le dernier communiqué du TEC, reçu ce matin, bonne lecture !

    Ce lundi 29 juin, le TEC lance son nouveau site officiel letec.be, développé dans le cadre du programme GO DIGITAL visant à proposer des solutions digitales et innovantes aux clients et au personnel du TEC.

    Les grandes nouveautés

    En plus de son nouveau design, le site du TEC présente de nouvelles fonctionnalités :

    • Un compte client unique pour le site, l’E-SHOP et prochainement l’application TEC avec, entre autres, une gestion personnalisée des favoris et des notifications ;
    • Un E-SHOP intégré pour une expérience client homogène ;
    • Des informations en temps réel afin de fournir aux clients un aperçu dynamique de l’état du réseau TEC ;
    • Une navigation simplifiée afin de faciliter l’accès au contenu et aux informations du TEC ; 
    • Une ergonomie mobile pour offrir une expérience de lecture et de navigation optimale pour les clients, et ce, quel que soit leur appareil (PC, tablettes, smartphones, etc.) ; 
    • Une procédure de recrutement en ligne qui permet aux demandeurs d'emploi de postuler aux offres du TEC de manière rapide et simplifiée.

    "Le TEC prend le train de la digitalisation et avance maintenant à grands pas vers toujours plus de services de qualité aux voyageurs", se réjouit le Ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry.

    Une seule entreprise : le TEC

    Depuis la fusion des 6 entités le 1er janvier 2019, il n’est plus question de "Groupe TEC", "des TEC" ni même de "la TEC", mais bien d’une seule et même entreprise : le TEC.

    Le lancement du nouveau site letec.be est l’occasion de repositionner et de moderniser la marque TEC tout en matérialisant cette fusion auprès des usagers.

    Un message porté par des artistes wallons

    Le TEC a fait appel à des artistes wallons pour assurer le lancement de son nouveau site et porter ainsi ce message de simplification et de modernisation.

    Le rappeur liégeois Venlo a composé la bande son du clip vidéo. Les artistes liégeois Doud et Noir Artist et l’artiste namuroise Salomé Gauthier ont quant à eux habillé entièrement 9 bus qui sillonnent à partir d’aujourd’hui les routes wallonnes. 

    Diffusée à la télévision, à la radio, sur les réseaux sociaux, sur les véhicules et autres canaux digitaux du TEC, cette campagne de communication inédite a un message clair : c’est plus simple, c’est letec.be.

  • Changez d'air et reconnectez-vous en pleine nature, évadez-vous en Condroz-Famenne !

    Un trésor caché qui ne demande qu’à vous dévoiler ses plus beaux atouts !

    Lire la suite

  • Des artistes au travail ce dimanche 28 juin à la Spirale à Natoye

    Le Centre des Métiers d’Art « La Spirale » présente, de manière permanente, les créations de 57 artistes et artisans issus de toute la Wallonie.

    Tous les deuxièmes et quatrièmes dimanches du mois de 10h à 18h (d’avril à novembre), plusieurs d’entre eux sont en démonstration devant le public afin de pouvoir partager leur passion.

    Ce dimanche 28 juin, Patricia Biot (travail du verre filé), Claudine Frisque (métier à tisser), Jean-Pierre Hallet (céramiste), Claude Laroche (bois tourné), Marie-Laure Leguet (vitrail et fusing), Sabine Pleers (artisan du papier) seront présents sur le site de la Spirale. Une occasion unique de découvrir des artisans professionnels au travail.

    artisanstravailNatoye.JPG

    Pour ceux qui ne connaissent pas la Spirale !

    Situé dans un ancien bâtiment ferme entièrement rénové à Natoye, le Centre des Métiers d’Art La Spirale est le seul endroit en Wallonie qui rassemble un tel savoir-faire tout au long de l'année.

    Céramistes, maîtres verriers, sculpteurs, dinandiers, bijoutiers, tourneurs sur bois, ébénistes, facteur de piano, forgerons, vannier, tisserandes, maroquiniers … y proposent un véritable savoir-faire qui mérite le détour.

    Ce ne sont pas moins de 7 salles d'exposition qui sont ouvertes aux regards du public.

    La Spirale et ses membres souhaitent, au travers de l’art, interpeller le visiteur sur son quotidien, ouvrir ses yeux sur la richesse de la découverte de l’autre, de ses passions, de ses rêves, de son Art.

    Pour la saison 2020, le nouvel espace didactique a encore été étoffé.

    Celui-ci explique de manière ludique et interactive les différents métiers d'artisans.

    Le touriste pourra également vagabonder dans le superbe jardin et y découvrir diverses sculptures monumentales, ainsi que le potager didactique, la mare, la rivière, le petit bois, les superbes espaces fleuris… il est aussi le départ de jolies promenades à la découverte de la région du Condroz.

     

    En pratique :

    Ouverture :

    • Jusqu'au 22 novembre du mercredi au vendredi de 13h à 17h, le samedi de 13h à 18h et le dimanche et jour férié de 10h à 12h et de 13h à 18h.

    • En juillet et août du lundi au samedi de 13h à 18h et le dimanche et jour férié de 10h à 12h et de 13h à 18h.

    Prix :

    3 euros > 18 ans

    Accessible aux personnes à mobilité réduite.

     

     

  • Gregorio Clavello est content de revoir ses clients depuis ce vendredi au Gré des Saisons à Achet

    Au début de la crise liée au Covid-19, Gregorio Clavello comme la plupart des chefs de cuisine, ne savait pas quoi faire : fallait-il commencer à cuisiner en version traiteur, fallait-il en profiter pour transformer, … Finalement, comme il a la chance d’être propriétaire de son restaurant, il a débuté les menus traiteurs début mai, date marquant les 6 ans de sa venue à Achet, la fête des mères a suivi, et d’autres week-ends jusqu’au moment de la décision fédérale de réouverture de l’Horeca. Gregorio était très content de revoir ses clients au moment de la prise des boîtes de repas (avec une fiche technique pour bien dresser la table) et de partager quelques moments avec eux sur le pas de sa porte.

    DSC_0206.jpg

    En participant le 6 juin à Enjoy the Pleasure, en mode traiteur à domicile pour un menu à 12 mains, il a pu revoir ses confrères et partager tout son vécu durant la crise (dur, dur de passer devant sa cuisine quand le resto est fermé !) ainsi que leurs espérances pour la suite.

    Ce qui s’est passé le 6 juin et le resto en mode traiteur l’a sauvé : « je me sens aussi fort qu’avant ! Heureusement, je suis chez moi ! En version traiteur, la TVA est de 6 % et jusqu’en décembre, la partie restauration, hors boissons alcoolisées est aussi à 6 % ! Plutôt que de partir en vacances, les gens iront au resto ! Complet, je peux faire 27 à 28 couverts. A partir de ce vendredi, j’accepte au maximum 18 couverts, situation identique avant mon agrandissement. Je n’avais pas envie de mettre du plexiglas pour garder l’esprit convivial qui a toujours été ma devise ! Je suis complet pour les 2 prochains week-ends, je suis donc rassuré ! »

    DSC_0288.jpg

    Du point de vue pratique, comme le resto dispose d’un sas naturel, il faudra attendre pour y entrer. Plus de vestiaires, les cartes de menus plastifiées, horaires adaptés pour les lunchs et tout à la disposition des clients pour les toilettes et sans aucun doute un peu plus de temps pour servir, voilà les nouvelles dispositions pour aller manger au Gré des Saisons, fermé depuis 3 mois !

    103706769_601655197148285_1116115111901165557_n.jpg

    Pour ceux qui ne connaissent pas encore le resto Au Gré des Saisons, situé au 70 de la rue d’Achet à Achet, il est ouvert du mardi au vendredi midi et soir, le samedi soir et le dimanche midi. Pour les réservations, le 083.65.75.65 ou info@augredessaisons.net. Vous pouvez aussi surfer sur www.augredessaisons.net pour connaître les menus actuels.

  • 20e Jason Day, en mode adapté, organisé par le SRJ de Schaltin en mémoire de Jason, décédé accidentellement

    Depuis 20 ans, c’est désormais une tradition, chaque premier mercredi de juin (sauf exception cette année, c’est le deuxième !), le S.R.J. de Schaltin organise dans sa propriété le Jason Day. 

    DSC_0311.jpg

    Cette journée, axée principalement sur le fair-play et la bonne humeur, est l’occasion d’avoir une pensée pour Jason, ce garçon de 8 ans décédé accidentellement le 6 juin 2000 alors qu’il pratiquait son sport favori, le football en ne rêvant que de la coupe d’Europe de football qui allait débuter deux jours plus tard !

    DSC_0316.jpgAu vu des mesures sanitaires actuelles, le tournoi de football traditionnel entre les équipes du SRJ et des équipes extérieures ne pouvait avoir lieu. Cet événement a donc été adapté et s’est déroulé sous la forme d’une journée sportive rassemblant les bénéficiaires et les membres du personnel des différents services du SRJ : rassembler la communauté Foyers pour Jeunes et Adultes autour d’un but commun à savoir réaliser un challenge « Confinés mais toujours actifs ! ».

    DSC_0292.jpg

    Comme à chaque fois, un souvenir a été remis aux jeunes et aux membres du personnel. Il s’agissait cette année d’un t-shirt. Les jeunes ont été répartis en 6 groupes (Galopins 1 & 2, Aspirants, Juniors, Escal’Ado 1 & 2) accompagnés par leurs éducateurs pour suivre différents ateliers et, comme dans l’école des fans, tous ont été récompensés !

    DSC_0296.jpg

    DSC_0313.jpgPour Jean-Marie Paggen, directeur du S.R.J. de Schaltin, s’adressant aux parents de Jason, aux jeunes : « samedi, il y a 20 ans que Jason, notre petit Spirou, nous quittait. Depuis, il a 8 ans pour toujours ! Son papa nous a dit alors : c’est la facilité ! Comme chaque année, il fait beau lors de notre Jason Day. Alors que la pluie devait venir l’après-midi, elle a arrivée en matinée, merci à Jason de nous avoir protégé de là-haut ! Voilà 3 mois que nous sommes confinés et, bonne nouvelle, nous sommes tous négatifs ! Nous avons réuni aujourd’hui, nos 3 activités de juin : Foy-Notre-Dame, le Jason Day et la journée des jeunes. Merci à tout le personnel pour avoir fait leur travail, notamment de nettoyage. Demain ne sera plus jamais comme avant ! »

    Après les discours, le papa de Jason, Mr Kiss et sa maman ont été arroser le chêne planté en 2001 lors de la 1ère édition du Jason Day.

    DSC_0302.jpg

    Pour les 27 photos que j’ai prises avant et pendant la partie officielle, il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/jason-day-2020/