Havelange

  • Opération chouette dame blanche sur la commune de Havelange

    DSC_0003.jpgCette année, Naturhavelange met en œuvre le projet « Opération Chouette Dame blanche », une chouette opération pour assurer à nos dames blanches la pérennité de leurs sites de nidification. Vingt nichoirs-fûts sont presque prêts à être installés sur les sites mis en péril par la reconversion des anciens bâtiments en habitats humains.

    DSC_0004.jpgCette opération est projet participatif : tous les matériaux de base pour l’aménagement des fûts en nichoirs et pour les supports équerres ont été offerts par des entreprises locales : la quincaillerie Goffin d’Havelange, les établissements Rousseau de Verlée, les établissements Leconte-Fossion d’Havelange, la menuiserie Jean-Louis Scheppers de Montegnet, les établissements Leboutte de Bourdon et par des fournisseurs de fûts venus de quelques horizons différents.

    DSC_0020.jpgUne rencontre-séance de finition des vingt premiers nichoirs s’est déroulée en ce dernier samedi de janvier à la ferme de Luc Loeckx à Montegnet en présence de conseillers du conseil communal des enfants et du conseil communal des jeunes de Havelange et de quelques adultes.

    L’atelier de montage est installé dans l’étable où vaches et veaux s’enivrent encore des dernières effluves fruitées alcoolisées exhumées par les fût, de quoi émoustiller les papilles à boire le verre de l’amitié.

     

    DSC_0025.jpg

    DSC_0053.jpgLa matinée a débuté par la projection d'un petit film sur la vie de la dame blanche, suivie de quelques échanges sur la présence des chouettes dans la grange des béguines et des chouettes, puis d’une collation sous le balcon des Dames blanches, la participation des enfants à un montage simple sur des nichoirs, par petits groupes accompagnés pour chaque groupe d'une personne ressource pour le maniement simple des outils et des matériaux. Il restait à remettre à chaque participant son diplôme d'ambassadeur chouette dame blanche ainsi que symboliquement, une ou deux plumes d’une chouette. Les responsables de Naturhavelange espèrent que des Havelangeois se manifesteront pour prendre part à l’Opération Chouette Dame blanche.

    Pour voir 59 photos que j’ai prises à Montegnet, il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/operation-chouette-blanche/

  • L’AIEC est un des distributeurs d’eau les moins chers de Wallonie

    DSC_0993.jpgComme chaque année en janvier, les administrateurs de l’Intercommunale des Eaux du Condroz (elle regroupe les communes ou une partie des communes de Ciney, Hamois, Havelange, Hotton et Somme-Leuze) et le personnel sont réunis pour les vœux de la nouvelle année. Pour son président, Frank Mailleux, en s’adressant aux 29 membres du personnel « je suis content de votre travail, la meilleure preuve en est le retour de satisfaction de la part des citoyens envers ce que vous avez fait ! »

    Si la dernière augmentation du prix du mètre cube a eu lieu le 18 avril 2012, passant de 1,84 à 2,15 euros/m3, son augmentation est évoquée, sans plus ! Cette stabilité du prix de l’eau, malgré une diminution progressive de la consommation d’eau, provient essentiellement d’une reprise progressive des provisions réalisées ces dernières années. Le prix total appliqué (moins de 5 euros/m3) fait de l’AIEC un des distributeurs les moins chers de Wallonie ! Dans le dernier rapport d’activités, on peut apprendre que le rendement du réseau est de 79%, les volumes d’eau non comptabilisées étant associées à des prises sauvages ou frauduleuses (travaux publics, citernes, entrepreneurs), aux purges extraordinaires, aux services incendie ou aux fuites survenues sur les 573 km de conduites et ces 13.377 raccordements. Afin de limiter ces fuites, outre une recherche active, une politique préventive de remplacement de canalisation âgées est mise en place. L’objectif serait d’attendre progressivement un remplacement de canalisations de l’ordre de 0,5 à 1 % par an (en 2018, 2.253 m de canalisations ont été remplacées). Concernant la qualité de l’eau, 329 échantillons ont été prélevé sur le territoire de l’AIEC : 199 de routines (16 paramètres), 23 contrôles complets (139 paramètres) et 103 autocontrôles (4 paramètres), soit près de 7.000 dosages. Seuls, 49 prélèvements ont nécessité un second test et ont donné satisfaction ! En conclusion, on peut affirmer que l’abonné de l’AIEC est assuré d’un suivi rapproché de la bonne qualité de l’eau de distribution. Si, l’an dernier, surtout en été, l’épisode de sécheresse (comme en 2017 et 2018 avec des recharges hivernales trop faibles) a fait craindre le pire pour la bonne distribution de l’eau, les pluies de décembre et des forages de nouveaux puits pour renforcer certaines zones redonnent confiance !

    Les bureaux de l’AIEC, situés au 20, rue des Scyoux à Scy, sont ouverts du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h. Pour le service de garde 24h/24, 7j/7 : 083.611 205 ou 0475.428 451.

    Les zones desservies de l'AIEC sont :

    Pour Ciney : Achêne, Braibant, Chevetogne, Conneux, Haversin, Leignon, Pessoux, Sovet

    Pour Hamois : Achet, Emptinne, Mohiville, Natoye, Scy

    Pour Havelange : Barvaux, Jeneffe, Maffe, Méan, Miécret, Porcheresse, Verlée, Havelange

    Pour Somme-Leuze : Baillonville, Bonsin, Heure, Hogne, Nettine, Noiseux, Sinsin, Somme-Leuze, Somal, Waillet

    Pour Hotton : Fronville, Bourdon, Hotton, Menil Favay, Marenne, Melreux, Ny, Werpin, Hampteau

  • Portraits de territoire en Condroz Famenne grâce au Gal Condroz Famenne

    Cet hiver, l'équipe du Gal Condroz-Famenne (dont les bureaux sont situés à l'étage de l'OCT de Hamois) poursuit les différentes actions lancées dans la région des communes de Ciney, Hamois, Havelange et Somme-Leuze: les enfants réchauffent les cœurs des ainés en maison de repos et les agriculteurs profitent de la brève trêve hivernale pour échanger leurs pratiques vers plus de durabilité. On en profite aussi pour vous présenter le répertoire des entreprises locales, accessible gratuitement et en ligne ! 

    En cette nouvelle année 2020, ils ont souhaité mettre la lumière sur le territoire d'action du GAL Condroz-Famenne. Et ceux qui le représentent le mieux sont, sans conteste, ses habitants! C'est pourquoi une série de vidéos ont été imaginées pour vous présenter des citoyens, qu'ils soient agriculteurs, entrepreneurs, retraités, ... qui façonnent l'identité de notre belle région!

    Vous découvrirez, au fil de l'année, des portraits inspirants de personnalités qui, à leur manière, participent à façonner un territoire accueillant pour tous, résolument tourné vers l'avenir!

    Laissez-vous inspirer !

    Dans les premiers épisodes de cette série, intitulés "territoire inspirant, citoyens engagés", rencontrez Claire, Guy et Françoise, qui donnent tout naturellement de leur temps pour les autres. Pour les voir, il suffit de cliquer sur videos

  • Merci et meilleurs voeux pour 2020

    Merci à toutes et à tous pour votre fidélité en 2019 en suivant mon blog, à vos remarques, vos corrections quand je m'embrouille ou que l'info que je relaye est inexacte, vos mercis suite aux photos que je peux parfois prendre à l'insu de votre plein gré ou aussi en parfaite connaissance de cause !

    Bonne année et surtout bonne santé !!!

    (pour info, la photo a été prise en plein travail à l'intérieur des locaux du nouveau atelier communal de Hamois, merci au photographe qui m'a pris sur le vif !!)

  • Fermeture avant le premier trimestre 2020 de toutes les banques à Havelange

    Réaction du Collège de Havelange !

    Lire la suite

  • Installation du nouveau conseil communal des enfants de Havelange

    Ce lundi 2 décembre, 19 enfants du nouveau CCE 2019/2020 se sont engagés à travailler pour le Conseil des Enfants de Havelange. En rejoignant les 13 élus de l'an passé, le nouveau CCE se compose donc de 32 conseillers. 

    Ils ont prêté serment chacun à leur tour devant le collège communal et la grande assemblée, parents, conseiller communaux, enseignants et directeurs d'écoles.

    Voici la liste  des élus par école :   
    Ecole Symphorine : ABDULI  Altin, JACQUES Louis, DACHELET Clara et GRIGNET Thalia 

    Ecole  EVHa : FASTREZ Romane, PEREZ de Paz Pablo, DEFLANDRE Alix et VAN EETVELDE  Jonathan 

    Ecole Jeneffe : SIMON  Alexis, TONNEAU Robin, DEFAYS Jules et HASTIR Aaron 

    Ecole Flostoy : LADOUCE Elise, MARESCHAL Laszlo, SEPULCHRE Siméon et WILLEME Léonaz  

    Ecole Barvaux- Condroz : RINGLET Inés, HONET Hugo, HALIN Louise et GEORGE Elyne  

    Ecole Méan : ORBAN   Brice   / HANS Tom   / SEPUL Isaline    / MESKINE Riad

    i286823014318483700._szw1280h1280_.jpgEcole Maffe : CÔTE Victoria, DA MOTA LONGO BRIAUX Zélie, HENROT Eline et DEMLENNE Constance 

    Ecole  Miécret : RAES YANIS Claudia, PAQUAY Arthur, FONDER Hugo, VALARD Alex  

    Pour le conseil communal de la jeunesse, François SEPULCHRE a rejoint le groupe composé sa sœur Louise, de Pedro DUSCHENE, Simon FRIPPIAT, Cyil NEZER et Guillaume THYSrire un commentaire

    espacesolidaire5.jpg

    VOICI LES PROPOSITIONS, qui seront par la suite votées pour savoir sur lequel le conseil travaillera en priorité : 

    • Réalisation de nichoirs pour chouette 
    • Installation de boîte à livres 
    • Organisation de journées 
      • « jeux de sociétés » 
      • « propretés »
      • « interscolaire » tous les réseaux confondus 
      • «  des sciences » avec des professionnels 
      • « Jardinage » pour embellir la commune
      • « intergénérationnelle avec les aînés 
      • « vélo » 
      • Une journée sans voiture 

     

    • Installer une machine pour récolter les canettes
    • Sécurités aux abords des écoles 
    • Projets  « Zéro déchet »  avec une  conférence  + après-midi échanges d’idées + sensibiliser les magasins (par exemple plus de sacs en plastique du tout) 
    • Participer à une opération comme « arc-en-ciel »  C'est une grande opération de récolte de vivres non périssables au bénéfice d'associations d'enfants (maisons d’hébergement, maisons de quartier, écoles de devoirs, maisons de jeunes, etc.). Chaque année, à la mi-mars, ce sont des milliers de jeunes bénévoles qui se mobilisent pour participer à cette récolte via le porte-à-porte, dans les écoles, à la sortie de grands magasins, etc
    • Faire en sorte que l’accès dans toutes les écoles soient équipées : 
        • D’un parking 
        • D’un passage pour piétons 
        • Barrière de sécurité
        • Panneaux de signalisation 
    • Installer des fontaines à eau dans les écoles 
    • Un distributeur pour collation 
    • Installer des poubelles au terrain synthétique de Miécret 
    • Création d’une pièce de théâtre avec une thématique à déterminer avec l’ensemble du CCE
    • Installer des composts 
    • Faire en sorte qu’il y ait une plaine de jeu dans chaque village 

    Si vous voulez suivre le travail du CCE, cliquez sur ccenfants-havelange.123siteweb.fr

  • Sentiers d’Art en Condroz-Famenne, nouvel appel à projets artistiques

    DSC_0369.jpgAu printemps 2019, la Maison du Tourisme Condroz-Famenne finalisait sa boucle de 140km de promenades Sentiers d’art, un nouveau circuit de grande randonnée attractif et unique en Wallonie parsemé de plus de 40 œuvres d’art dans la nature dont 7 abris artistiques.

    Ce circuit traverse les communes de Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey et Somme- Leuze. Et, en 2020, chacune d’elle aura l’occasion de remettre une oeuvre sur son territoire ! Pour cela, un nouvel appel à projets artistiques a été lancé en novembre dernier. Il invite les artistes belges et internationaux à rendre un projet de land’art pour le 1er janvier 2020 au plus tard.

    DSC_0374.jpg

    DSC_0340.jpgUn jury composé de représentant de chaque commune ainsi que de professionnels du monde de l’art se réunira ensuite pour élire les six projets qui s’installeront dans les Vallées des Sa- veurs.

    Les artistes seront en résidence du 21 au 31 mai 2020. Ils auront donc une dizaine de jours pour créer leur oeuvre. L’inauguration se fera le dimanche 31 mai 2020 et les créations se- ront ensuite accessibles plusieurs années comme celles déjà en place.

    DSC_0477.jpg

    Vous êtes artiste et l’aventure vous tente ? Retrouvez l’appel à projet sur sentiers-dart-2020-appel-projets-artistiques

  • La Maison de Tourisme Condroz-Famenne s’agrandit avec la venue de la commune d’Assesse

    DSC_0005.jpgL’assemblée générale de la Maison de Tourisme Condroz-Famenne s’est déroulée mardi soir dans un lieu inédit, à savoir l’étage de la tour de la Collégiale de Ciney. Un des principaux points de l’ordre du jour était d’accepter la venue de la commune d’Assesse dans l’ASBL. Pour le point presse qui s’est déroulé au rez-de-chaussée de la tour, Alain Collin, président de la Maison de Tourisme Condroz-Famenne a rappelé que les maisons de tourisme ont été créées à la fin des années nonante et que celle du Condroz-Famenne en a été la dernière, en 2004 avec déjà à l’époque, Julie Riesen comme directrice :

    DSC_0011.jpg

    DSC_0010.jpg« nous avons notamment été pionnier en créant bienvenue vélo qui, depuis, s’est essaimé dans toute la Wallonie. En 2015, les communes d’Ohey et Gesves nous rejoignent. La commune d’Assesse vient de se retirer de la Maison de tourisme vallée de la Meuse Namur-Dinant pour nous rejoindre après validation de cette démission au 1er janvier 2020. Il faut savoir que lors des travaux de création des Maisons de Tourisme en bassins territoriaux, les responsables de la région wallonne avaient déjà imaginé que les communes d’Assesse, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey et Havelange devaient être regroupées !

    DSC_0006.jpgPour Dany Weverbergh, bourgmestre d’Assesse, « le choix précédent de se retrouver avec les communes de la vallée de la Meuse était un mauvais choix ! En rejoignant nos communes voisines, de tailles comparables, le choix est bien meilleur de part la cohérence territoriale avec le GAL où nous sommes partenaires avec Gesves et Ohey, le projet de création d’un parc naturel avec les six autres communes et le nombre de collaborations déjà réelles. »

    Pour Laurent Marée, le responsable du Domaine de Ronchinne, « Nous sommes heureux de rejoindre la réactivité et le dynamisme de la Maison de Tourisme Condroz-Famenne. Grâce à notre emplacement géographique et nos 81 chambres et nos salles de séminaire, nous pourrons faire rester les gens qui viennent chez nous dans la région ! »

    DSC_0008.jpg

    DSC_0014.jpg

    Avant de clôturer la conférence de presse, Alain Collin a symboliquement associé la tarte au riz de la pâtisserie Pierson d’Assesse à la bière de la brasserie Minne de Somme-Leuze, les deux points extrêmes de la Maison de Tourisme Condroz-Famenne.

    DSC_0016.jpg