Havelange

  • Installation de la nouvelle AG de la Maison de Tourisme Condroz Famenne et présentation des actions en 2019

    Il y a quelques jours, les nouveaux membres de l’Assemblée Générale de la Maison du Tourisme Condroz Famenne se sont rassemblés à Ciney. Au-delà de la nomination des nouveaux membres, cette première rencontre fût l’occasion pour le personnel de la Maison du Tourisme de présenter le rapport d’activités 2018 ainsi que le plan d’actions 2019. Les participants ont pu découvrir que la Maison du Tourisme allait se doter d’un nouveau site internet www.valleesdessaveurs.be, plus moderne et plus dynamique.

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    DSC_0678.jpgLa boucle « Sentiers d’Art » de 140 km se clôture cette année grâce à la création du dernier tronçon entre Hamois et Ciney. L’inauguration de cette boucle aura lieu le 9 juin dans le hameau de Reuleau (Sovet-Ciney) et sur les sentiers avec la présence exceptionnelle des 17 artistes. En tout, avec l’installation des 17 œuvres cette année, ce ne sont pas moins de 42 œuvres dont 7 abris que comptera ce sentier de grande randonnée, une nouvelle expérience unique en Wallonie (www.sentiersdart.be ).Les cartes Sentiers d’Art seront rééditées pour l’inauguration (3 cartes : Gesves/Ohey, Havelange/Somme-Leuze et Ciney/Hamois)

     

    DSC_0028.jpgConcernant les publications, une nouvelle édition 2019 du guide Vallées des saveurs est disponible depuis mars. Le guide a été distribué en toute-boites chez les habitants des 6 communes. Le guide Balades et Vous, top 12 des balades dans les Vallées des Saveurs, édité en 2018 rencontre un beau succès.

    Le « réseau famille » se développe après la création d’un réseau de guide Ambass’Acteurs l’an dernier et la mise en place de balades thématiques et guidées sous forme d’un catalogue en ligne pour les demandes ponctuelles des familles ou groupes et sous forme d’un calendrier proposant 13 balades en 2019 certains dimanches jusqu’à octobre. Cette année, verra le jour une nouvelle identité visuelle valorisant la région Condroz ainsi que la création de 3 parcours ludiques parsemés d'énigmes pour les enfants. La Maison du Tourisme va également développer un réseau d’ambassadeurs familles. Un label « bienvenue famille » verra le jour dans quelques mois. Ce sera une première en Wallonie !

     

    promenadeâne.JPGLa Maison du Tourisme reste dynamique dans l’événementiel en soutenant quelques événements touristiques et de grande ampleur tels que la nuit romantique à Mozet (22 juin), le Bovelo des Saveurs à Ciney (23 juin), la Fête de la route du Fromage à Maffe (15 septembre). Elle va organiser 2 événements : l’inauguration Sentiers d’Art 2019 à Reuleau – Ciney (9 juin) et la 10eédition de l’événement « Balades et Vous » (29 septembre- lieu à confirmer car le site de Ry n’est pas disponible à cette date en raison d’un mariage). Elle a déjà organisé pour la 2èmefois l’événement Soyez nos hôtes le 28 avril dernier où plus de 1.600 visiteurs ont été à la rencontre des 50 opérateurs touristiques qui ouvraient leurs portes.

    DSC_0014.jpgIl a été décidé de ne plus organiser La Savoureuse, la balade à vélo vintage fin août. La Maison du Tourisme recherche un repreneur pour une édition en 2020.

    Suite à quelques changements liés au fonctionnement de l’Office du Tourisme de Ciney, les horaires d’ouverture du point d’accueil touristique situé place Monseu 23 ont dû être revus:

    - en haute-saison : du 1eravril au 31 octobre  du lundi au dimanche de 10h à 16h

    - en basse-saison : du 1ernovembre au 3O mars du lundi au dimanche de 10h à 14h

    Composition des instances de la Maison du Tourisme

    DSC_0007.jpgAu-delà de l’assemblée générale qui est composée de 36 membres dont des mandataires publics, des opérateurs privés, des représentants des Offices du Tourisme, des associations professionnelles,… et du Conseil d’Administration (29 personnes), les membres du Bureau exécutif ont été élus lors du dernier C.A..: Alain Collin, président depuis 2007 a été plébiscité. Les administrateurs en ont profité pour le remercier de son investissement, de sa disponibilité et de sa grande motivation. Ils lui ont réitéré leur confiance pour les 3 prochaines années.

    Il sera secondé par 6 autres membres composant le bureau exécutif :

    • 4 vices-présidents : Sabine Bleret (Somme-Leuze), Pierre-Henri Roland (Hamois), Charles de Quirini (Ohey) et Renaud Etienne (Gesves)
    • Une secrétaire: Christelle Frison (Ciney)
    • Une trésorière: Nathalie Demanet (Havelange)

    Le personnel

    Quelques changements au niveau de l’équipe avec l’arrivée d’Aline Detroz, assistante administrative et aide-comptable. Cindy Hodeige et Maureen Dervaux sont les chargées de projets des dossiers européens. Nicolas Nonclercq se voit renforcer son travail à l’accueil touristique et à la mise à jour du site internet et Julie Riesen poursuit son rôle de Directrice. Enfin, 5 ouvriers Wallo’net entretiennent le Ravel, les chemins de promenades et les coeurs des villages.

  • Informations sur le conseil communal de Havelange de ce lundi 29 avril

    Informations communiquées par l'administration communale de Havelange ( le prochain conseil aura lieu le 27 mai et le suivant a été postposé d'une semaine, soit au 24 juin)

    Tutelle sur les Fabriques d’Eglise

    Depuis le 1er janvier 2015, la tutelle administrative ordinaire est exercée par les communes en ce qui concerne les Fabrique d’église. Pour l’année 2019, un certain nombre de frais supplémentaires sont apparus pour assumer la gestion des 2 Fabriques d’Eglise de Barvaux et de Failon, entraînant des dépenses supplémentaires respectives de 2.385 € pour la 1èreet 2.329,26 € pour la seconde.

    Projet de création d’un Parc Naturel – Participation à l’étude de faisabilité

    Depuis plusieurs années, quelques communes du Condroz s’interrogent sur la possibilité de créer ensemble un territoire commun et cohérent à valoriser (cela date des 1erinter-collèges de 2001).

    A la demande des communes d’Assesse, Gesves et Ohey, le GAL Pays des Tiges et Chavées a relancé la réflexion suite à un soutien ponctuel de la Province de Namur pour réaliser une Etude territoriale. Celle-ci avait déterminé un périmètre cohérent reprenant une petite dizaine de communes. L’organisation d’une soirée d’information le 14/06/2017 a permis de présenter les résultats de celle-ci et de comprendre la dynamique existante ailleurs. Il s’agit d’un trait-d’union entre l’aspect « Environnement » (espace rural, continuité territoriale, spécificités) et de « Société » (démographie, socio-économique et culturel), le tout, au sein d’un même paysage…

    Mais lors de cette présentation, beaucoup de questions restaient sans réponse. Dès lors, une deuxième étude a été sollicitée pour approfondir les questions de synergies entre un Parc naturel et les autres associations, la gouvernance du territoire, le fonctionnement d’un Parc naturel et l’implication communale, les moyens humains et financiers nécessaires, ainsi que les contraintes liées à la création d’un Parc naturel.

    Les conclusions ont été exposées en « inter-collège » ce 3 mars 2019 et chaque commune est invitée à se positionner pour une dernière étape : une étude de faisabilité pour celles qui adhèrent au principe. Celle-ci coûterait 60.000 € pour 2 ans à répartir sur le nombre de communes participantes, avec un minimum de 8.000 € par commune.

    Ceci-dit, toutes s’accordent à dire que l’appellation « parc naturel » est complètement erronée et trompeuse. Voici les thématiques de cette étude :  

    1) Le territoire

    -          de l’adhésion partielle de Ciney et Somme-Leuze

    -          de l’adhésion des Communes de Clavier, Modave, Marchin et Yvoir

    2)        L’agriculture avec notamment

    -          Le secteur « traditionnel »

    -          Le secteur « industriel »

    -          Le secteur « circuits courts »

    3)        Le développement économique du territoire en lien avec le volet « protection de la nature »

    4)        La charte paysagère, en lien notamment avec le développement de l’éolien

    5)        L’intégration d’un volet social au projet de territoire

    6)        La rationalisation des outils de développement et la question de la période de transition, en particulier concernant l’introduction des dossiers de candidatures GAL

    7)        La question de la communication autour du concept de « parc naturel » et de « Pays/Cœur de Condroz »

    Nous avons aussi souhaité apporter quelques précisions concernant les pratiques culturales, urbanistiques et la rationalisation des structures.

    Règlement communal relatif à l’exercice et à l’organisation des activités ambulantes sur le domaine public

    En réponse aux nombreuses demandes exprimées depuis des mois par les citoyens, la commune a décidé de lancer un appel aux indépendants, artisans, commerçants de l’entité susceptibles d’être intéressés par l’organisation d’un petit marché local.

    Havelange s’est dotée hier d’un règlement communal global pour l’organisation d’activités ambulantes sur le domaine public afin de traiter de ce qui est des questions pratiques d’horaire, d’emplacement, de parking, de déchets, …Mais aussi, ce règlement lui permet de confier la gestion du marché à une asbl. En l’occurrence, le conseil a non seulement approuvé le règlement mais également la convention qui liera la commune, pendant une année, pour commencer, à l’asbl DECO’D, et son représentant, M. Jérémie Denis, qui gère déjà le marché local de Ohey. Nous nous réjouissons déjà de cette belle collaboration.

    Commission consultative Communale d’Aménagement du Territoire et de la Mobilité (CCATM) : composition et approbation du quart communal + approbation du règlement d’ordre intérieur.

    La CCATM de Havelange est composée de :

    • un(e) président(e) (choisi(e) par le conseil communal mais en dehors de celui-ci
    • un(e) secrétaire issu(e) de l’administration communale,
    • 8 membres effectifs (dont un quart communal), et éventuellement de membres suppléants qui sont des citoyens volontaires et représentatifs de la commune (selon 4 critères équilibrés : géographique, âge, genre et intérêts sociaux, économiques, patrimoniaux, environnementaux, énergétiques et de mobilité).

    Avec voix consultative :

    • du membre du collège communal ayant l’aménagement du territoire, l’urbanisme et la mobilité
    • du conseiller en aménagement du territoire et urbanisme (CATU) ;
    • d’un fonctionnaire de la DGO4 désigné par le Gouvernement.

    Les membres désignés comme faisant partie de cette commission le sont tels que répertoriés dans le tableau ci-dessous ;

    Membres effectifs

    Membres suppléants

    LECOMTE Jean-Pierre

    HERBIET François  

    CANTERI Claire

    ALIE Christian  

    LISSOIR Dominique

    FREDERICK Joël  

    LEBICHOT Marcel

    d’ASPREMONT LYNDEN Caroline  

    VANHAMME Willy

    COMBLEN Jean-Pierre  

    HENROT Mireille

    COLLARD Marie - Paule  

    MAILLEUX Frank

    GATHY Jean

    JADOT Michel

    TARGE Yolin

    Par ailleurs, une réserve est aussi constituée par toutes les autres personnes qui se sont portées candidates :

    DURIEU Pierre ; HEINRICHS Ulrichs ; SGHERZI Mattéo ; DANTHINE Philippe ; de CANNIERE Louis ; GOFFIN Anne ; BERGHMANS Vincent.

    Outre la désignation de Frank Mailleu et Michel Jadot pour le quart communal, le conseil communal a également adopté le Règlement d’ordre intérieur de la CCATM

    Acquisition d’une parcelle de terrain à HAVELANGE, cadastrée ou l’ayant été 1er Division HAVELANGE, section E n°412/B, d’une contenance de 15a 32ca – Accord de principe.

    Mise en œuvre d’une décision antérieure du Conseil communal (de 2013) relative à un intérêt pour la commune de se réserver auprès de la Société wallonne du Logement (SWL) l’acquisition d’une parcelle de terrain à Havelange. A l’époque, il était envisagé d’inclure cet achat dans un plan ancrage de Région wallonne mais cela ne s’est pas concrétisé. La SWL ayant réactivé la vente de plusieurs parcelles dont celle-là, la commune a jugé opportun de confirmer son intérêt au regard du prix jugé raisonnable (60.000 €) ainsi que de sa localisation centrale.

    Marché de service pour la gestion du parc informatique – Ratification décision collège communal.

    Le Collège avait attribué en date du 17 janvier 2019 le marché “Désignation d’un informaticien pour la gestion du parc informatique” à un indépendant de HAVELANGE, pour le montant d’offre le moins disant. Cependant, sur proposition du Directeur financier, une nouvelle décision de Collège du 18 avril 2019 est ratifiée, laquelle limite le contrat au 31 octobre 2019 afin d’éviter que le coût des dites missions ne dépasse le montant de la délégation octroyée au collège (pour des montants inférieurs à 8.500 € HTVA.

  • Soirée d'information sur l'Europe à Méan le 9 mai

    Pour obtenir cette invitation en mode pdf, cliquez sur Soirée Instit Europ affiche A4 09052019.jpg

  • Bouteille aan zee à la Ferme des Tilleuls à Havelange ce vendredi 3 mai

    La voix d'Amandine, l'univers sonore de Martin...
    Contes et récits mis en son de et par Amandine Orban de Xivry & Martin Kersten
     
    En pratique
    Spectacle ce vendredi 3 mai  à 20h
    Tout public dès 12 ans
    La Ferme des Tilleuls, Rue de Hiétine 2 à Havelange
    Infos et réservations : www.cchavelange.be ou 083 63 39 35
     
    Contexte 
    Vous voilà prêts pour une tranche de vie ostendaise captivante !
     
    À la frontière entre réel et imaginaire, "Bouteilles Aan Zee" est un mélange exquis d'effluves marines qui chatouillent les narines et de rencontres atypiques autour d'une bonne petite bière belge...

    Pour un conteur, le plaisir réside dans le pouvoir de faire surgir un monde au départ d'un petit bout de quotidien : une posture, une photo déchirée, un souvenir éteint...

    Avec "Bouteilles Aan Zee", Amandine et Martin, voyagistes de l'esprit chevronnés, racontent en mots et en sons des histoires tour à tour tragiques, comiques, décalées, poétiques et tendres.
     
    Des récits contrastés mais qui s'imbriquent comme des poupées gigognes.
     
    Au bout du conte, on se donne à soi-même l'illusion d'un voyage et on finit par prendre le large sans avoir pris la mer !

    Affiche Bouteille aan Zee.jpg

     

     

    Pour obtenir cette affiche au format pdf, cliquez sur Affiche Bouteille aan Zee.pdf

  • Expo mouvements 4 week-ends à Havelange

    Le Centre Culturel d'Havelange convie le public à vivre une expérience de loisir en mouvements, alliant richesse culturelle de l'exposition et pratique de solutions de mobilité pour inviter à la balade dans les paysages inspirants du Condroz.

    L'exposition MOuVEments

    MOuVEments : un thème universel choisi par 6 partenaires.

    MOuVEments : 3 mots-clé, mouvement, déplacement, migration, pour nourrir leur réflexion.

    MOuVEments : une exposition en itinérance, des oeuvres nomades, et une déclinaison artistique particulière à chaque lieu où elle fait halte.

    MOuVEments à Havelange : Le collectif d'artistes Boni Sun porte un regard sensible sur notre commune, ses habitants et les MOuVEments qui la traversent.

    L'exposition MOuVEments est une initiative de la Province de Namur, portée par les centres culturels de Couvin, Ciney, Havelange, Sambreville et Rochefort ainsi que l'asbl Centre de Médiation des gens du voyage.

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    (pour mieux découvrir cette photo en version pdf, cliquez sur dmbfhpfaohcaakhf.pdf



    En pratique

    - 4 week-ends: vernissage le 26 avril à 19h, expo accessible du 27 avril au 19 mai, les samedis et dimanches de 14 à 18h, entrée libre

    - 2 lieux: La Maison qui Bouge, Rue du Bierwa 1 à Maffe et la Ferme de Thioux, Rue Albert Billy 48 à Porcheresse

    - 4 solutions de mobilité

    Co-voiturage : accéder à la plateforme pour s'inscrire

    BALADE vtt, vélo & pédestre : suggestion d'itinéraires ou fléchage sur place

    Tester un VELO ELECTRIQUE ou tandem : s'inscrire

    NAVETTE de bus le w-e du 18 & 19 mai  : s'inscrire
    Infos et réservations : www.cchavelange.be et 083 63 39 35

    Workshop Céramique en famille le dimanche 28 avril au Centre Culturel de Havelange (rue Hiétine, 2 à Havelange)

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    Une après-midi pour partager avec votre enfant (ou petit-enfant) la découverte de la terre par le biais de la céramique. À partir de 4 ans de 14h à 17h.

    Parce que la créativité se développe à tout âge et que vivre un moment en famille nourrit positivement nos relations, voilà une après-midi pour prendre le temps et savourer le plaisir de créer. Aucun prérequis n'est nécessaire. Avec Ana Belén Montero, artiste céramiste.

    TARIFS:  Adulte et < 18 ans : 15 euros, Art. 27 : 1.25 euros. Infos et réservations : www.cchavelange.be et 083 63 39 35

     

  • Laissez-vous guider par des Ambass acteurs au coeur des vallées des saveurs dès le 14 avril

    Calendrier 2019 de balades familières thématiques et guidées dans les communes d'Assises, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey, Somme-Leuze

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  • infos sur le conseil communal de Havelange du 1er avril

    Asbl "Centre culturel de Havelange" - Précision concernant l’aide communale 2020-2024

    Suite à la réunion de concertation organisée dans le cadre de la demande de reconnaissance du Centre culturel de Havelange, la Fédération Wallonie Bruxelles sollicite une décision plus précise quant à la ventilation de la part directe et de la part indirecte (prestation d’agents communaux, mise à disposition de locaux et de matériel) de la subvention allouée par la Commune pour la période 2020-2024. La répartition suivante a été adoptée par le Conseil communal :

    Années

    2018

    2019

    2020

    2021

    2022

    2023

    2024

    Province

    10.000,00

    10.000,00

    12.700,00

    12.700,00

    12.700,00

    12.700,00

    12.700,00

    Commune : aide directe

    30.000,00

    30.000,00

    29,453,50

    29.453,50

    34.186,00

    38.918,50

    43.650,00

    Commune : Aide indirecte

    12.922,21

    13.171,65

    42.501,97

    43.243 ,50

    43.998,86

    44.769,83

    45.556,22

    TOTAL

    52.677,00

    52.607,00

    71.607,00

    71.607,00

    81.072,00

    90.537,00

    100.000,00

    TOTAL réel

    52992,21

    53.171,65

    84.655,47

    85.369,51

    90.884,86

    96.388,33

    101.906,22

    Il faut souligner que l’augmentation - marquée - des aides indirectes à partir de 2021 reflète la mise à disposition régulière de la Maison rurale polyvalente (cf. infra).

     

    Par ailleurs, le Conseil a également formalisé sa décision de poursuivre la mise à disposition gratuite des locaux actuellement occupés par le Centre culturel : bureaux et salles à la Ferme des Tilleuls, « Maison qui bouge » à Maffe.

     

     

    Maison rurale polyvalente à Havelange – Cahier spécial des charges

     

    Monsieur Christophe Callut, architecte et gestionnaire de projet au Bureau Economique de la Province (BEP), est venu présenter le cahier spécial des charges relatif à la réalisation de cette salle. Il a été décidé de choisir le marché par la procédure ouverte et d’approuver l’estimation arrêtée à 1.075.482,69 €

     

    Le marché public sera donc lancé prochainement en espérant recevoir des offres intéressantes de la part des soumissionnaires d’ici le mois d’octobre. Si nous notifions les marchés en novembre, nous pourrons espérer voir le chantier démarrer au printemps prochain.

     

    C’était aussi l’occasion pour les membres du conseil et les citoyens présents de découvrir, s’ils ne la connaissaient pas encore, la configuration future du lieu : une salle de grande capacité pour des spectacles, rencontres, expositions, soupers, et autres activités organisées par les associations de Havelange.

     

     

    Guide Communal d’Urbanisme (GCU) - Approbation provisoire ;

      Philippe Pieters, l’auteur de projet mandaté par la Commune pour la révision du Guide communal d’Urbanisme, est venu présenter le projet qui sera soumis à enquête publique dans les semaines à venir 

    Afin de disposer de ses propres lignes directrices d’aménagement du territoire, la commune de Havelange s’est dotée d’un guide communal d’urbanisme (à l’époque règlement communal d’urbanisme) depuis 2012.

    En cinq années d’application, la Commune a constaté quelques faiblesses dans son règlement et a souhaité, à l’issue d’un travail mené par la Commission consultative de l’aménagement du territoire et de la mobilité (CCATM), procéder à une série de corrections :

    - rectification de dispositions incomplètes ou s’étant révélées non pertinentes à l’usage ;

    - suppression d’informations relevant exclusivement des « prérogatives » du schéma de développement communal (densité, priorité) ;

    - mise en conformité avec les dispositions du CoDT, entré en vigueur le 1er juin 2017 ;

    - remise en forme de la structure afin d’optimiser la lecture ;

    - réécriture des objectifs pour affirmer de manière claire les options fondamentales ;

    - « toilettage » du glossaire ;

    - ajout éventuel d’illustrations pour faciliter la compréhension des dispositions ;

    - assouplissement de certaines dispositions d’ordre architectural, technique ou faisant l’objet de valeurs chiffrées trop précises. Voici quelques exemples de dispositions assouplies : la zone de recul, le dégagement latéral, la baie horizontale, le matériaux, la toiture plate, 

    Le but de cette révision est d’apporter plus de facilités aux citoyens qui souhaitent transformer leur maison ou en construire une nouvelle, tout en respectant le cadre de qualité qui est le nôtre. Par ailleurs, lorsque cette révision sera acceptée par le Ministre en fin de processus (il faut encore compter plusieurs mois), les délais de traitement s’en verront diminués également !

     

    Plans de pilotage des établissements scolaires communaux   – Un référent pilotage

    Le conseil communal a désigné Monsieur Antoine MARIAGE, Echevin de l’enseignement, entant que référent-pilotage qui assumera le rôle de représentant des positions du pouvoir organisateur, de coordinateur et de garant de la qualité du plan de pilotage. Il sera assisté par l’agent administratif communal en charge de l’enseignement (voir organigramme du personnel communal joint au rapport sur l’administration générale).

     

    Constitution de la Commission communale de Développement Rural 

    Depuis fin 2017, la Commune d’Havelange dispose d’un nouveau Programme Communal de Développement Rural (PCDR) approuvé pour 10 ans par le Gouvernement wallon. Ce programme, riche de 44 projets, lui donne accès à des subventions régionales pour certains projets et à l’aide de la Fondation Rurale de Wallonie pour réaliser toute une série d’actions citoyennes qui y sont inscrites.

    Parmi les projets en cours ou à venir : la création d’une maison rurale polyvalente à Havelange, la rénovation de la maison de village et d’un logement à Porcheresse, la gestion du Repair café, le groupe de travail « eau et environnement »,…

    La CLDR se veut représentative de la population : les membres proviennent de différentes classes d'âge, de différents villages et milieux socio-économiques. Elle est composée de citoyens de la commune qui ont déposé leur candidature et de représentants du Conseil communal.

     

    Voici le nom des membres (présents et nouveaux) de cette CLDR :

    Représentants du Conseil communal

    • Président : Marc Libert
    • Bénédicte Taton (effective) – Annick Duchesne (suppléante)
    • Renaud Delieu (effectif) – Christelle Collard (suppléante)
    • Hugues Frippiat (effectif) – Pierre Maillieu (suppléant)

    Représentants des habitants des villages

    • Havelange : A. Bayet (effectif)
    • Maffe et Méan : K. Tuts (effective)
    • Jeneffet et Miécret : A. Théwis (effectif) – A. Maillieu (suppléante)Barvaux : C. Martin (effective) – M. Jadot (suppléant)
    • Flostoy : W. Vanhamme (effectif) – C. Dujardin (suppléante)
    • Porcheresse : A. Goffin (effective) – M. Sgherzi (suppléant)

    Représentant des groupes spécifiques :

    • Milieu sportif et culturel : M. Dodet (effective) – J-F Vandries (suppléant)
    • Milieu associatif : Y. Naujock (effective) – C. Stockebroeck (suppléante)
    • Pour les jeunes : Aur. Mariage (effectif)
    • Pour le milieu économique : G. Peeters (effectif)
    • Pour le milieu social : B. Levaque (effectif) – P. Thyrion (suppléante)
    • Pour l’aménagement du territoire et la mobilité douce : M. Henrot (effective) – J. Baudot (suppléante)
    • Pour le milieu environnemental : J.-P. Descy (effectif) – L. Loeck (suppléant)

    Information – succès de l’opération Be Wapp

    A Havelange aussi, l’action Be Wapp (Wallonie plus propre) a été un succès grâce à la mobilisation des citoyens havelangeois. 365 personnes étaient inscrites dans les différentes équipes . A titre de comparaison, en 2018, il y avait environ 240 personnes inscrites.

  • Deuxième édition de Soyez nos hôtes le dimanche 28 avril

    Les opérateurs touristiques d’Assesse, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey et Somme-Leuze vous ouvrent leurs portes de 10h à 18h

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