Havelange

  • Reprise de la saison culturelle de Havelange, tout le programme de septembre à décembre !

    Bonne lecture du communiqué de presse envoyé par le Centre Culturel de Havelange il y a quelques jours !

    Le Centre culturel d’Havelange est heureux de vous présenter sa brochure de saison septembre – décembre 2020 : ateliers, workshop, théâtre, cinéma, conférence, expositions, balade… il y en aura pour tous les goûts. L’occasion rêvée de se retrouver après des mois d’arrêt du secteur culturel. Certains évènements ont dû être « revus » en raison de la crise sanitaire liée au covid-19. Avec regrets, nous avons préféré reporter les 2 concerts initialement prévus le 27/9 et le 27/11. Afin d’accueillir plus de monde, certains évènements changeront peut-être de lieu. Vous trouverez notre brochure de saison en annexe.

    Affiche havelange-1 OK.jpg

    affichesaison.jpgDès le 26 septembre, la Maison qui Bouge de Maffe sera investie par les Nifteûs, cercle historique du Centre culturel d’Havelange. Au programme, 

    Du 26/9 au 11/10 : deux expositions ouvertes de 10h à 18h le mercredi, samedi et dimanche (visites scolaires sur demande pour les élèves des écoles primaires (4-5-6e) :

    -          « Mes parents ne me disaient pas tout » - mémoires de la Seconde Guerre mondiale en province de Namur, une exposition itinérante réalisée par la Province de Namur – service du Patrimoine culturel

    -           « La guerre à Havelange » - déclinaison locale réalisée par le cercle historique des Nifteûs.

    Dimanche 27/9 à 14h :  balade historique guidée par les Nifteûs dans le village de Maffe, au départ de la Maison qui Bouge.

    Prévu en mars 2020, A TRAVERS CHAMPS, le Festival du film sur la ruralité, est reprogrammé du 5 au 28 novembre 2020.  Dans ce cadre, le Centre culturel d’Havelange vous propose une soirée consacrée à la découverte de 3 films : « Traces » un court-métrage de Sébastien Pins (2018) en présence du réalisateur, « Reine d’un été » film allemand de Joya Thome (2018) et « Lucie, après-moi le déluge » documentaire français de Sophie Loridon (2019).

    Si le covid-19 nous oblige à nous adapter, repenser notre programmation, l’équipe du Centre culturel reste plus motivée que jamais pour maintenir sa programmation dans le respect des normes sanitaires. Si les concerts ont dû être reportés, ils ne sont pas pour autant annulés de notre programmation… 

    Pour information, voici la suite de la saison culturelle en 2021:

    agendjanvieràjuin.jpg

     

  • 14 aires de pique-nique en Condroz Famenne

    S’OFFRIR UNE ESCAPADE NATURE AVEC SON CASSE-CROÛTE, AU BORD DE L’EAU, LE LONG DU RAVEL OU D’UN CHEMIN DE PROMENADE, AVEC UN MAGNIFIQUE PANORAMA, ... C’EST POSSIBLE EN CONDROZ-FAMENNE !

    image030.jpg

    Lire la suite

  • Voyagez sur le réseau TEC pour 2,5 euros durant la semaine de la mobilité !

    Du 16 au 22 septembre, le TEC s’associe à la Semaine de la Mobilité en proposant aux citoyens et aux citoyennes de voyager sur tout le réseau TEC, excepté les lignes WEL, pour seulement 2,5 € ! 

    Chaque année, la Semaine de la Mobilité est l’occasion de découvrir des modes de déplacement doux tels que les transports publics, le covoiturage, la voiture partagée… Autant d’alternatives à la voiture individuelle, source de pollution et de congestion. 

    À cette occasion, et pour prouver qu’il est possible de se déplacer autrement, le TEC met en place une offre spéciale. Du 16 au 22 septembre, l’ensemble du réseau TEC – excepté les lignes WEL – sera accessible pour seulement 2,5 €, et ce, pour toute la semaine !

    Ce titre promotionnel, déjà disponible, peut être chargé sur carte MOBIB ou MOBIB basic via l’E-SHOP, les SELF ou les ESPACES TEC

    Infos et conditions sur letec.be

  • Rentrée scolaire: le TEC adapte son réseau

    Communiqué de presse reçu hier du TEC, bonne lecture !!!

    Afin d’améliorer le service rendu à ses voyageurs, le TEC adapte régulièrement son réseau en offrant des itinéraires plus fiables, plus fréquents et avec une meilleure desserte.

    Changements sur le réseau

    Découvrez les principaux changements mis en place dès le 1er septembre sur letec.be !

    Avant de voyager sur le réseau TEC, pensez à vérifier l’horaire de votre ligne sur letec.be, via la recherche d’horaire ou la recherche d’itinéraire ou sur l'application TEC disponible sur le Google Play Store et sur l'App Store.

    Circulation selon la période scolaire

    Dès le 1er septembre, l’exploitation des lignes sera à nouveau assurée sur base des horaires établis pour la période dite scolaire

    Les 950 circuits de transport scolaire vers l’enseignement ordinaire et spécialisé seront également assurés.

    Covid-19 : deux réflexes obligatoires

    Pour voyager en toute sérénité, les voyageurs sont priés de :

    • porter un masque (ou une alternative couvrant le nez et la bouche) pour accéder au transport en commun. Ce masque obligatoire doit être porté à tout moment, aux arrêts et dans les véhicules, dès l’âge de 12 ans. Les contrôleurs pourront refuser l’accès à bord aux personnes qui ne portent pas un masque ou une alternative ;
    • valider leur titre de transport. 

    Par ailleurs, la montée à bord des bus se fait uniquement par l’arrière, et la vente de titres de transport à bord est toujours momentanément suspendue. Pour l’achat de titres de transport, les voyageurs sont invités à privilégier l’E-SHOP, la plateforme de vente en ligne, et les automates de ventes SELF disponibles 24h/24 et 7j/7.

    Le TEC recommande à tous ses voyageurs de continuer à appliquer les différentes règles d'hygiène communiquées précédemment, à savoir :

    • se laver régulièrement les mains ;
    • utiliser uniquement des mouchoirs en papier, à jeter directement dans une poubelle fermée après usage ;
    • éternuer ou tousser dans le pli du coude à défaut d'avoir un mouchoir ;
    • éviter de se toucher le visage ;
    • rester à la maison en cas de maladie.

    Le nettoyage des véhicules TEC continue par ailleurs d'être renforcé ! 

  • Marche des philosophes avec Bernard Massuir du 27 au 30 août à Havelange, Somme-Leuze, Hamois et Ciney

    Marche des Philosophes sur Sentiers d’Art avec Bernard Massuir et son spectacle « Salto Vocale » 27, 28, 29, 30 août sur les territoires des communes de Havelange, Somme-Leuze, Hamois, Ciney

    Lire la suite

  • Fin de la limitation du nombre de passagers à bord des bus TEC

    Nouveau dossier de presse des TEC reçu hier (mais pas eu le temps de le mettre en ligne !). Bonne lecture !

    À partir de ce 1er juillet, il n’y aura plus de limitation du nombre de passagers à bord des véhicules TEC. Toutes les places assises et « debout » pourront être occupées. 

    Deux réflexes obligatoires

    Pour voyager en toute sérénité, les voyageurs sont priés de :

    • porter un masque (ou une alternative couvrant le nez et la bouche) pour accéder au transport en commun. Ce masque obligatoire doit être porté à tout moment, aux arrêts et dans les véhicules, dès l’âge de 12 ans. Les contrôleurs pourront refuser l’accès à bord aux personnes qui ne portent pas un masque ou une alternative ;
    • valider leur titre de transport. 

    Par ailleurs, la montée à bord des bus se fait toujours uniquement par l’arrière. 

    "Je veux saluer les efforts fournis par l'ensemble du personnel du TEC tout au long de ces difficiles derniers mois, qui ont permis l'accès aux déplacements à toute une série d'usagers qui en avaient besoin. J'engage par ailleurs chacun à respecter l'ensemble des consignes de base pour préserver la santé de toutes et tous", déclare le Ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry.

    Comment acheter un titre de transport

    La vente de titres de transport à bord est momentanément suspendue. Les voyageurs peuvent néanmoins acheter leur titre de transport via les canaux de vente suivants : 

    • L’E-SHOP, l’espace de vente en ligne disponible 7j/7 et 24h/24 ; 
    • Les SELF, les 202 automates de vente disponibles un peu partout en Wallonie, 7j/7 et 24h/24 ; 
    • Les ESPACES TEC, les guichets où seul le paiement par voie électronique est autorisé ;
    • Les POINTS TEC, les commerces de proximité (librairies, supérettes, pompes à essence, night-shops, etc.) qui proposent des tickets sans contact.

    Respect des mesures d’hygiène

    Durant cette phase de déconfinement, le TEC recommande à tous ses voyageurs de continuer à appliquer les différentes règles d'hygiène communiquées précédemment, à savoir :

    • se laver régulièrement les mains ;
    • utiliser uniquement des mouchoirs en papier, à jeter directement dans une poubelle fermée après usage ; 
    • éternuer ou tousser dans le pli du coude à défaut d'avoir un mouchoir ;
    • éviter de se toucher le visage ;
    • rester à la maison en cas de maladie.

    Le nettoyage des véhicules TEC continue par ailleurs d'être renforcé. 

  • Bye bye infotec.be, welcome letec.be

    Voici le dernier communiqué du TEC, reçu ce matin, bonne lecture !

    Ce lundi 29 juin, le TEC lance son nouveau site officiel letec.be, développé dans le cadre du programme GO DIGITAL visant à proposer des solutions digitales et innovantes aux clients et au personnel du TEC.

    Les grandes nouveautés

    En plus de son nouveau design, le site du TEC présente de nouvelles fonctionnalités :

    • Un compte client unique pour le site, l’E-SHOP et prochainement l’application TEC avec, entre autres, une gestion personnalisée des favoris et des notifications ;
    • Un E-SHOP intégré pour une expérience client homogène ;
    • Des informations en temps réel afin de fournir aux clients un aperçu dynamique de l’état du réseau TEC ;
    • Une navigation simplifiée afin de faciliter l’accès au contenu et aux informations du TEC ; 
    • Une ergonomie mobile pour offrir une expérience de lecture et de navigation optimale pour les clients, et ce, quel que soit leur appareil (PC, tablettes, smartphones, etc.) ; 
    • Une procédure de recrutement en ligne qui permet aux demandeurs d'emploi de postuler aux offres du TEC de manière rapide et simplifiée.

    "Le TEC prend le train de la digitalisation et avance maintenant à grands pas vers toujours plus de services de qualité aux voyageurs", se réjouit le Ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry.

    Une seule entreprise : le TEC

    Depuis la fusion des 6 entités le 1er janvier 2019, il n’est plus question de "Groupe TEC", "des TEC" ni même de "la TEC", mais bien d’une seule et même entreprise : le TEC.

    Le lancement du nouveau site letec.be est l’occasion de repositionner et de moderniser la marque TEC tout en matérialisant cette fusion auprès des usagers.

    Un message porté par des artistes wallons

    Le TEC a fait appel à des artistes wallons pour assurer le lancement de son nouveau site et porter ainsi ce message de simplification et de modernisation.

    Le rappeur liégeois Venlo a composé la bande son du clip vidéo. Les artistes liégeois Doud et Noir Artist et l’artiste namuroise Salomé Gauthier ont quant à eux habillé entièrement 9 bus qui sillonnent à partir d’aujourd’hui les routes wallonnes. 

    Diffusée à la télévision, à la radio, sur les réseaux sociaux, sur les véhicules et autres canaux digitaux du TEC, cette campagne de communication inédite a un message clair : c’est plus simple, c’est letec.be.

  • Changez d'air et reconnectez-vous en pleine nature, évadez-vous en Condroz-Famenne !

    Un trésor caché qui ne demande qu’à vous dévoiler ses plus beaux atouts !

    Lire la suite