Ciney - Page 2

  • Si tous les Anthony du monde, ciné-débat le lundi 9 décembre à 19h30 à Leignon

    Où quand le citoyen rencontre le migrant !

    Lire la suite

  • Le jeudi 19 décembre, date complémentaire pour Bibot distinguée au théâtre communal de Ciney

    Le spectacle du mercredi 18 décembre étant complet, une deuxième date a été ajoutée

    Lire la suite

  • Noël à Dinant du 13 au 15 et du 20 au 25 décembre

    Du 13 au 15 et du 20 au 25 décembre, Dinant revêt ses habits de fête et vous invite sur la Croisette pour son marché de Noël ! Une vingtaine d’artisans vous y accueilleront dans une ambiance conviviale et festive, le tout ponctué de nombreuses animations : cracheur de feu, représentations théâtrales, groupes musicaux, séances photos avec Olaf et le Père Noël, ... bref, de quoi ravir petits et grands durant ces deux longs week-ends de festivités !

    Noël à Dinant sera aussi pour vous l’occasion de faire le plein de cadeaux grâce aux artisans présents : bijoux, accessoires de mode, décorations de Noël, bougies, produits de beauté et bien d’autres. Vous trouverez forcément de quoi faire votre bonheur et celui de vos proches !

    Et comme pour tout marché de Noël qui se respecte, le traditionnel vin chaud, les bulles et les produits de bouche seront eux aussi de la partie ! Raclette, foie gras, escargots, crêpes, alcools, bières spéciales ou encore boudin de Noël régaleront vos papilles.

    Retrouvez le programme détaillé sur la page facebook « Noël à Dinant » ou contactez le Syndicat d’Initiative au 082/22.90.38.

    Affiche BMA - Noel (1) (002).jpg

    « L’Arche de Noël » par la Compagnie du Rocher Bayard

    Dans la tradition de ses histoires de Noël, la Compagnie du Rocher Bayard présente une adaptation alliant lecture et jeu scénique du conte « L’Arche de Noël » de Romain Sardou au Collège Notre-Dame,
    Place Albert 1er n°11 les samedi 21/12 à 19h et dimanche 22/12 à 16h.

    PAF : 5 euros. Réservations : gahidesonia@gmail.com – 0477/88.03.08

    page2image18886640

    Londres, 1856. Amory Bolton, un orphelin de 8 ans, gagne péniblement sa subsistance en se chargeant de multiples tâches : entretenir les trois grands abreuvoirs à chevaux près de Colevandish Square, faire les commissions des gouvernantes et des valets, éclairer
    les gentlemen qui, à la nuit tombée, sortent de leurs bureaux, leurs cabinets ou leurs clubs. Il loge d’ailleurs dans le grenier de l’un de ces clubs. Un soir, il est réveillé par des exclamations et une agitation fort incongrue dans ces lieux de pondération et de respectabilité : sur l’estrade, un homme barbu parle, provoquant des manifestations diversesdans l’auditoire Son sujet : les fées, les lutins, tous les êtres magiques, et leur subite disparition mille ans plus tôt.

    Ainsi commence le récit de « L’Arche de Noël », hommage de Romain Sardou à Dickens... et au Père Noël.

    DEMANDER LE PROGRAMME ! Si vous le voulez en version pdf, cliquez sur programme.pdf

    verso -2019.jpg

  • Une Saint Eloi sous le froid, la neige fondante et la pluie mais beaucoup de monde

    DSC_0135.jpgLa seule météo inacceptable pour un Saint Eloi à Ciney digne de ce nom est la présence de la pluie en continu, car qu’il vente, qu’il neige un peu, qu’il fasse froid même très froid, le public répond nombreux car il sait qu’il va pouvoir se réchauffer sans problème en se promenant dans les rues commerçantes cinaciennes rendues piétonnes un fois l’an à l’occasion de la célébration de la Saint Eloi.

    DSC_0186.jpgEt, c’est ce qui s’est déroulé cette année avec des températures froides en matinée, puis progressivement un peu de neige et de pluie mêlées, mais, comme les gens se sont déplacés, ils sont restés !

     

     

     

    DSC_0132.jpg

    DSC_0210.jpgSi la procession de Saint Eloi a démarré plus tard que prévu, à 11h34 précisément, avec de nombreuses haltes pour permettre autant aux porteurs qu’aux membres du Cercle Instrumental de jouer et de prendre un petit verre, il fallait attendre 14h pour le défilé des 3 géants de Ciney, Rigaud de Corbion, Jean de Halloy et leur copine la Rouquine au son du groupe fanfare CHTI Ganz de la Louvière qui les précédaient et des édiles communaux qui les suivaient. Ils étaient déjà présents il y a 2 ans et ont mis une ambiance d’enfer qui ont réchauffé tout le monde ! Un des rendez-vous incontournable de la Saint Eloi est la halte du Cercle Instrumental, des Géants et du groupe fanfare au stand de la confrérie du Franc Thour dont les bénévoles sont à féliciter (comme d'autres de stands pour des associations) vu les conditions climatiques à supporter.

    DSC_0189.jpg

    Pour voir 127 photos que j’ai prises tout au long de la journée (dont de nombreuses photos demandées), il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/st-eloi-ciney-2019/

  • Inauguration de l’éclairage LED du Condruzien, une première en province de Namur

    Il rendra possible l’atterrissage de nuit et urgence d’un hélicoptère médical !

    DSC_0110.jpg

    Lire la suite

  • Vernissage de la 71e expo des Peintres du Condroz au Centre Culturel de Ciney

    L'expo est ouverte jusqu'au 15 décembre !

    Lire la suite

  • Une cinquantaine de personnes pour le rendez-vous mensuel Condroz Connect chez Clocoline

    Si, près de septante personnes s’étaient inscrites à la nouvelle conférence Condroz Connect qui vient de se tenir à la salle Clocoline au zoning de Biron, ils étaient finalement une bonne cinquantaine à l’avoir rejoint.

    La première partie de la soirée était consacrée à une conférence donnée par Diederick Legrain sur le thème « Créer une communauté sur les réseaux sociaux ». Après le jeu habituel de questions réponses, chacun a été invité à partager ses cartes de visite autour de tables de discussion (modifiées afin d’améliorer son réseautage).

    Pour ceux qui ne connaissent pas encore Condroz Connect, c’est e rendez-vous networking des entrepreneurs connectés. Il s’agit d’un moment convivial et gratuit qui propose une fois par mois, aux entrepreneurs de la région, une conférence thématique suivie d'un réseautage / drink ouvert à tous. Tout entrepreneur, qu’il soit starter ou accompli, indépendant ou patron de PME, est le bienvenu. Le GAL Condroz-Famenne collabore à cette initiative.

    Plus d’information sur Condroz Connect : https://condroz-connect.be.

  • Le Domaine de Chevetogne à la recherche d'un comité pour un relais pour la vie en 2020

    Réunion d'information le mardi 10 décembre à 18h30

    Lire la suite