Ciney - Page 2

  • Le marché couvert de Ciney est sauvé !

    Communiqué de presse reçu hier soir de la part de la ville de Ciney:

    marchécouvertciney.jpgC’est une excellente nouvelle pour l’ASBL Marché Couvert mais aussi pour le secteur de l’élevage. La Direction générale de L’AFSCA a annoncé hier mercredi 20 mai, l’arrêt de la procédure de retrait d’agrément du marché aux bestiaux.

    Pour rappel, le Marché Couvert avait jusqu’au 30 avril pour répondre aux exigences de l'AFSCA. Les instances dirigeantes du Marché Couvert ont travaillé d’arrache-pied pour professionnaliser encore davantage l’outil ces derniers mois.  De nouveaux règlements et procédures ont été établis en concertation avec l'autorité de contrôle, une société d'audit externe et le Marché Couvert lui-même.

    La Ville de Ciney se réjouit de cette issue positive et de la poursuite du marché aux bestiaux, institution incontournable pour la chaîne alimentaire belge. 

  • Réouverture des salles d'exposition du Centre des Métiers d'Art à Natoye ce jeudi 21 mai

    Voici un communiqué de presse envoyé par les responsables de la Spirale

    Conformément aux recommandations fédérales, afin de gérer le flux de nos visiteurs, merci de vous annoncer au préalable en téléphonant au 083 690 790 en nous précisant l’heure de votre venue.
    Merci de respecter les mesures mises en place et de vous munir, si possible, d’un masque

    Jusqu’au 22 novembre 2020, au fil d’un superbe jardin aménagé et de nos salles d’exposition, nous invitons les touristes  à passer un moment dans notre belle région du Condroz tout en partant à la découverte des oeuvres d’une cinquantaine d’artistes et artisans d’art, membres du Centre des Métiers d’Art  La Spirale situé à Natoye (commune de Hamois) dans la Vallée des Saveurs. 

    Un lieu unique en Wallonie permettant la découverte de 57 artisans du pays  et  la sensibilisation à la préservation des écosystèmes dans un magnifique écrin de verdure.

    Le vaste espace extérieur avec ses deux mares découverte, son potager didactique ses sculptures monumentales et son petit espace animalier est un endroit rêvé pour les touristes.
    Les espaces jardinés que vous allez parcourir sont des milieux semi-naturels qui participent aux réseaux des corridors biologiques dont la faune des insectes, des batraciens, des oiseaux et des petits mammifères ont besoin pour se déplacer, se nourrir et se reproduire,…
    Ainsi, à l’échelle de ce jardin, nous essayons de participer au maintien de ces corridors biologiques en offrant des relais à cette faune.
    Dans notre jardin, nous avons veillé à diversifier les espaces propices au maintien de la biodiversité (plantation de nombreuses fleurs, espace de tonte tardive, compost, tas de bois et de branchages, colline sauvage, mare, …).

     

    Dans nos salles d’exposition, 57 artisans et artistes vous présentent leurs dernières créations.
    De nombreux métiers y sont aujourd’hui présentés (céramiste, sculpteur, bijoutier, vannier, tisserande, bijoutier, fondeur, forgerons, artisan du papier, relieur, maître verrier, …).
    Nos salles didactiques vous feront découvrir toutes les étapes de la création d’une pièce unique, de la conception à la réalisation et vous montreront leurs divers matériaux et différents outils, …

    Plus d'infos : http://laspirale.be/artistes-artisans/expositions-permanentes/

    Vous désirez connaître nos membres artisans : http://laspirale.be/membres/

    Ouverture
    du mercredi au vendredi de 13h à 17h et le samedi de 13h à 18h
    le dimanche et jour férié de 10h à 12h et de 13h à 18h

    En juillet et en août, 7 jours sur 7, du lundi au samedi de 13h à 18h
    le dimanche et jour férié de 10h à 12h et de 13h à 18h

    Prix d’entrée
    3 euros (au-dessus de 16 ans) – 12 euros le pass fidélité pour un an

    Durée de la visite libre
    1 à 1h30 de visite

    Pour rejoindre le site
    En train : ligne Namur-Luxembourg (gare à 300 m)
    en voiture : E411 sortie Spontin ou N4 sortie Natoye
    Parking pour autocars à 300 m

    Le Centre est accessible aux personnes à mobilité réduite (ascenseur et sanitaire adapté)

    Conformément aux recommandations fédérales, afin de gérer le flux de nos visiteurs, merci de vous annoncer au préalable en téléphonant au 083 690 790 en nous précisant l’heure de votre venue.
    Merci de respecter les mesures mises en place et de vous munir, si possible, d’un masque

     

    STAGES ENFANTS POUR CET ETE
    N'hésitez pas à inscrire vos enfants à nos activités d'été.  Aucun paiement ne sera demandé avant que nous ayons confirmation de la faisabilité.
    A ce jour, nous attendons les décisions fédérales avant d'envoyer toutes modalités pratiques quant à l'organisation de nos stages et les directives de sécurité sanitaire à mettre en place.
    Néanmoins, nous vous informons que, comme les années précédentes, nous n'organisons que maximum deux stages par semaine avec l'inscription d'un maximum de 10 enfants par activité. Nous pourrons dès lors nous conformer aux restrictions sanitaires imposées.

    http://laspirale.be/stages-pour-enfants-ete-2020/

    JUILLET – du 1 au 3 juillet
    Récup’Art

    Comment faire de tout avec tout

    JUILLET – du 6 au 10 juillet
    Diorama : un petit monde dans une boite

    Un Diorama… Kesako cette affaire-là?  C’est un bas-relief, une sculpture murale ?  Un peu des 2 en fait; c’est une création en 3 dimensions qui s’accroche au mur.
    Au travers du travail d’artiste contemporain tel que Allison May Kiphuth, nous découvrions cette discipline artistique hors du commun.
    C’est un petit monde en soi, un écrin délicat au travers duquel on vous raconte une histoire…

    JUILLET – du 13 au 17 juillet
    Boites et box

    Boite aux trésors, boite à histoires, boite de conserve, boite à livres, boite à bonheur, boite à thés,… Des boites, il y en a en veux-tu en voilà !
    Cette semaine, on explore le thème de la boite sous toutes ses coutures… et toutes ses formes!

    AOUT – du 17 au 21 août
    « Qui a peur du grand méchant loup  » – Revisitons nos contes et légendes

    Il était une fois… un loup, grand, méchant…
    Rejoins-nous pour imaginer et créer autour de personnages de contes et légendes !
    Sans complexe, explorons ce thème intemporel avec nos yeux, nos oreilles et nos deux mains.  De belles créations en perspective !

    AOUT – du 24 au 28 août
    Il était une fois l’Asie

    Embarquons pour un  voyage en Asie, le plus grand continent !  Du Nord au Sud, de l’Est à L’Ouest, nous visiterons bien des pays pour y découvrir leurs cultures et traditions au travers de réalisations plastiques étonnantes.
    Moshi moshi !

    Ces stages pour enfants de 6 à 13 ans auront lieu de 9h à 16h
    pour un montant de 80 euros/stage de 5 jours – 48 euros/stage de 3 jours
    Garderie (1 euro/garderie), sur réservation, dès 8h et jusque 17h.

    Informations et inscription
    CEC « La Spirale » asbl
    Ch. de Namur, 22 – 5360 Natoye
    083/690.790. – 0494/068.559 
    contact@laspirale.be
    www.laspirale.be

  • L’entité de Hamois-en-Condroz par la carte postale ancienne

    Michel Bourdeau, un hamoisien qui a bien connu Luc Jadot, a, en accord avec Rita, son épouse, réédité le livre « L’entité de Hamois-en-Condroz par la carte postale ancienne », paru en 1984, dans une adaptation et une mise à jour en mars de cette année.

    Le livre, qui sortira le 20 mai prochain aux éditions Vezham, comporte 104 pages, est imprimé en quadrichromie et contient 159 cartes anciennes avec légendes historiques de celles-ci.

    DSC_0001.jpg

    Au sommaire de ce livre :

    • Un bonjour de Hamois de Robert Delieu qui a vécu son enfance à Hubinne
    • Un avant propos de Luc Jadot écrit le 30 juin 1984
    • Un texte «pas d’autre ami comme toi » de Michel Bohet, un cinacien amoureux comme Luc Jadot des cartes postales anciennes et des vieux papiers
    • 11 pages sur Achet, 12 sur Emptinne, 29 sur Hamois, 4 sur Bormenville, 6 sur Mohiville, 5 sur Scoville, 11 sur Natoye et 11 sur Scy

    DSC_0003.jpg

    • Une note de l’éditeur que voici :

     

    Nous tenons à exprimer nos remerciements à Jacques de Cartier d’Yves, Président de la Maison de la Mémoire de Hamois, pour sa rigueur et ses remarques précises qu’il a tenu à formuler concernant les différents aspects du livre.  Merci également pour son exigence historique et surtout pour sa relecture attentive finale des textes et pour en avoir rectifié certains détails de l’histoire de Hamois-en-Condroz.

    Last but not least, notre reconnaissance à Alain Piette de la Maison de la Mémoire de Hamois pour sa participation à la réalisation de cet ouvrage qui, nous l’espérons, vous aura procuré autant de plaisir qu’il nous en a donné pendant sa préparation et sa finalisation, tout en restant dans l’esprit de l’ami Luc Jadot.

    Nous ne pouvons passer sous silence tous ceux qui ont contribué à la réalisation de «L’entité de Hamois-en-Codroz par la carte postale ancienne», entre autres Pierre-Henri Roland, premier échevin de la commune de Hamois, Monique Rolland et bien évidemment Rita Monbaillieu, l’épouse de Luc Jadot jr., qui nous a aimablement autorisé sa réédition.

    Pour les Editions VezhamMichel Bourdeau - Raymond Collignon

    • Au dos de la couverture, un texte écrit par Alain Piette, ami de Luc et membre de la Maison de la Mémoire

    doscouvlivre.jpeg

    Il est mis en vente au prix de 18 euros (les bénéfices seront versés à l’Institut de Schaltin, dont Luc Jadot a été directeur durant de longues années). Pour l’acheter, contactez Michel Bourdeau via vezham@skynet.be ou via un message privé sur sa page Facebook.

  • Offre complète sur le réseau TEC et reprise du transport scolaire

    Communiqué de presse de ce matin du TEC, bonne lecture !

    Ce lundi 18 mai commencera la deuxième phase du déconfinement progressif de la Belgique, avec la réouverture progressive des écoles. Afin de limiter les contacts et risques de propagation du Covid-19 durant cette deuxième phase de déconfinement, le TEC appliquera les mesures suivantes :

    Offre complète sur le réseau TEC

    L’exploitation des lignes sera à nouveau assurée sur base des horaires établis pour la période dite scolaire, et ce, pour l’ensemble du réseau TEC. Nos 767 lignes seront donc opérationnelles.

    "Je me réjouis de pouvoir compter sur les conducteurs et l’ensemble du personnel du TEC et des loueurs pour cette reprise totale des services", déclare Philippe Henry, le Ministre wallon de la mobilité.

    Mesures à bord des véhicules

    Pour garantir la santé des collaborateurs et des clients du TEC, les mesures de précaution et de distanciation physique sont toujours d’application. 

    Les voyageurs sont dès lors priés de : 

    • porter un masque (ou une alternative couvrant le nez et la bouche) pour accéder au transport en commun. Ce masque obligatoire doit être porté à tout moment, aux arrêts et dans les véhicules, dès l’âge de 12 ans. Les contrôleurs pourront refuser l’accès à bord aux personnes qui ne portent pas un masque ou une alternative ;
    • maintenir une distance physique entre eux. Aucun voyageur ne pourra se tenir debout. Sur cette base, le nombre de voyageurs à bord sera limité à :
      • 12 pour un autobus standard 
      • 19 pour un autobus articulé 
      • 20 pour un tram
    • continuer de monter à bord des bus uniquement par l’arrière. 

    Bien que la validation ne soit temporairement plus obligatoire, toute personne qui voyage à bord d’un véhicule TEC doit posséder un titre de transport valable, disponible sur l’E-SHOP ainsi que sur les automates de vente SELF.

    Réouverture des ESPACES TEC

    Dès ce lundi 18 mai, les ESPACES TEC rouvriront leurs portes selon les horaires suivants :

    • Brabant Wallon : les ESPACES TEC d’Ottignies, Chastre et Jodoigne seront ouverts selon l’horaire habituel, et ceux de Wavre et Baulers seront ouverts de 09h00 à 17h00 du lundi au vendredi 
    • Charleroi : tous les ESPACES TEC seront ouverts selon l’horaire habituel, à l’exception de l’ESPACE TEC de Villette 
    • Hainaut : tous les ESPACES TEC seront ouverts de 07h30 à 18h00 
    • Liège-Verviers : tous les ESPACES seront ouverts de 08h30 à 17h00, à l’exception de l’ESPACE TEC de Rocourt 
    • Namur-Luxembourg : tous les ESPACES TEC seront ouverts selon l'horaire habituel.

    Afin de respecter les mesures de précaution et de distanciation physique à l’intérieur des ESPACES TEC, les clients sont priés de/d’ :

    • porter un masque (ou une alternative couvrant le nez et la bouche) dès l’âge de 12 ans ;
    • effectuer uniquement des paiements électroniques ; 
    • respecter les marquages de distanciation au sol ainsi que les consignes indiquées sur place. 

    Pour l’achat de titres de transport, nos clients sont invités à privilégier l’E-SHOPet les automates de ventes SELF.

    Reprise du transport scolaire

    Les 950 circuits de transport scolaire vers l’enseignement ordinaire et spécialisé seront à nouveau tous assurés. Les mesures suivantes seront d’application à bord des véhicules :

    • Le port du masque sera obligatoire pour les conducteurs, les accompagnateurs et les élèves de plus de 12 ans 
    • Les enfants de moins de 12 ans pourront s’assoir à côté de leurs parents dans le bus. Ces derniers devront porter un masque 
    • Si le véhicule le permet, la montée à bord des bus doit se faire par l’arrière ;
    • Afin de respecter au mieux la distanciation physique à bord des véhicules, les accompagnateurs se chargeront du placement des élèves, à raison d’un élève par banquette. Les élèves habitant sous le même toit (fratrie) peuvent s’asseoir l’un à côté de l’autre 
    • Une limitation d’un élève par taxi sera d’application. Toutefois, des exceptions peuvent être faites pour :
      • les élèves qui font partie d’une même fratrie 
      • les élèves qui ont plus de 12 ans et à condition qu’ils portent un masque  
      • les taxis qui permettent de prendre en charge plus d’un élève en respectant la distanciation physique d’1,5 mètre minimum.

    Pour rappel, ce service de transport scolaire est organisé, sous certaines conditions, pour les élèves qui ne bénéficient pas d’une ligne régulière pour se rendre vers leur école.

    Priorité aux déplacements obligatoires

    Le TEC en appelle au comportement civique de ses clients en leur rappelant de différer les déplacements non utiles afin de laisser la priorité aux personnes qui se trouvent dans l'obligation de se déplacer.

    Les déplacements de moins d’un kilomètre peuvent par ailleurs être effectués à pied, et ceux de moins de cinq kilomètres peuvent se faire à vélo. 

    Respect des mesures d’hygiène

    Durant cette phase de déconfinement, le TEC recommande à tous ses clients de continuer à appliquer les différentes règles d'hygiène communiquées précédemment, à savoir :

    • se laver régulièrement les mains ;
    • utiliser uniquement des mouchoirs en papier, à jeter directement dans une poubelle fermée après usage ; 
    • éternuer ou tousser dans le pli du coude à défaut d'avoir un mouchoir ;
    • éviter de se toucher le visage ;
    • rester à la maison en cas de maladie.

    Le nettoyage des véhicules TEC continue par ailleurs d'être renforcé. 

    Ces différentes mesures sont prises dans l'intérêt de tous pour préserver au mieux la santé des conducteurs et des voyageurs.

     

     

  • On pouvait s'en douter: pas d'édition 2020 de Ciney contre le cancer !

    DSC_0114.jpgMoïse Dumont, responsable de Ciney le Cancer a envoyé hier soir le communiqué de presse suivant:

    Depuis maintenant plus de 2 mois, le quotidien de chacun de nous est bouleversé. Le Covid-19 nous impose et nous imposera, pour combien de temps, de revoir tous nos projets.

    CINEY CONTRE le CANCER est aussi  concerné.

    Tout notre programme dressé durant l’hiver ne sera pas concrétisé le samedi 25 juillet 2020. Notre organisation rassemble beaucoup de monde et les lieux ne permettent pas de respecter les règles de sécurité. La 37° année de notre lutte contre le Cancer à CINEY est à oublier au plus vite.

    DSC_0102.jpg

    DSC_0789.jpgDès que des réunions pourront être tenues, notre Comité fera des choix pour un futur plus ou moins proche ou préparera l’année 2021. Nous vous tiendrons au courant.

    Nous profitons de ce petit message pour remercier celles et ceux qui nous soutiennent depuis 1983.

    Prenez soin de Vous…2021 sera meilleure !

  • Toutes les activités sportives, culturelles, festives, récréatives, commerciales, folkloriques, interdites jusqu'au 31 août en province de Namur

    Arrêté de police du Gouverneur de la province de Namur repris par les bourgmestres de chaque commune 

    Le 21 juillet pourrait être célébré mais en petit comité !

    Lire la suite

  • Sentiers d’art de Ciney et Hamois à découvrir à pied ou à vélo

    Nous avons parcouru les sentiers d'art traversant les communes de Ciney et de Hamois. A part, à vélo, à faire en plusieurs étapes à pied ! Bonne balade pour ceux qui ne connaissent pas encore assez les sentiers d'art. Pour plus d'infos sur les sentiers d'art en Condroz-Famenne, surfez sur www.sentiersdart.be

     

    • Normalement, le départ aurait dû se dérouler entre Ry et la Nationale 4 à l’œuvre 33, « Pose inclinée » mais celle-ci a été enlevée et n’a pas encore été replacée à un autre endroit.

      DSC_0296.jpg

    • Passage sous la Nationale direction Biron et l’œuvre 34, « Light from the forest ». Vous pouvez partir (en laissant votre voiture à quelques centaines de mètres) de cet endroit pour suivre, à pied ou à vélo le sentier d’art fléché dans la ville de Ciney.

    sentier34b.jpg

    • A deux pas du Conservatoire de Ciney, l’œuvre 35, « Human nature » 3 km plus loin. Vous la quittez par la drêve des Capucins.

    sentier35b.jpg

    • Pour rejoindre l’œuvre 36, « Fondu » 4,5 km plus loin, il faut traverser, via le Ravel, la route d’Andenne (sur le plan, l’œuvre n’est pas bien placée), faire quelques mètres et aller à droite.

    sentier36c.jpg

    • Direction Emptinal, puis Braibant, arrivée à l’œuvre 37, « Levitas » 4 km plus loin où il est possible de loger.

    sentier37b.JPG

    • A l’entrée de Reuleau, l’œuvre 38, « Recompose » 4 km plus loin.

    sentier38.JPG

    • Par Vincon, on entre dans la commune de Hamois en franchissant l’œuvre 39, « Farakas 4 » 3 km plus loin par son centre.

    sentier39a.JPG

    • Traversée du village de Natoye, passage sous la Nationale 4 direction Maibelle et arrivée à l’œuvre 40, «Morpho » située près de la chapelle 7 km plus loin

    sentier40f.jpg

    • Petit arrêt à la Ferme des Sarts où s’est déroulée une bataille le 25 juin 1944. Un panneau explicatif vous en donne tous les détails.

    sentier40m.jpg

    • Traversée de la route d’Andenne, direction Champion, pour aller rejoindre l’œuvre 41, «Woven Shelter Seat » 3,5 km plus loin d’où vous pouvez admirer la campagne condruzienne.

    sentier41b.jpg

    sentier41g.jpg

    • Arrivée à Schaltin, direction bois du Bocq et l’œuvre 42, « Tortvtak » 2,5 km plus loin où vous pouvez à nouveau vous reposer.

    sentier42b.jpg

    • Traversée du village de Frisée, direction Sorée pour découvrir les œuvres du sentier d’art de Gesves et d’Ohey. La première œuvre se trouve à 5,8 km dans le village de Sorée, à deux pas de l’église. Malheureusement, elle s’est effondrée, victime sans doute des tempêtes hivernales que nous avons subies ! La voici, lors de son inauguration.

      1606578040.jpg

    Pour découvrir les 57 photos prises ces derniers jours tout au long du sentier d’art, il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/sentier-d-art-ciney-hamois/