Ciney - Page 2

  • Tout savoir sur le plan stratégique 2020 2022 de l'AIEC

    Les lignes directrices de ce plan, présentées fin de l'année dernière, sont établies pour atteindre certains objectifs généraux à plus ou moins long terme.

    • Remplacement du parc des canalisations à raison de 1%/an, soit +/- 5 km/an ;
    • Entretien et remplacement de l’hydraulique du réseau (vannes, pompes, chlorations, …) ;
    • Entretien et rénovation des multiples bâtiments du réseau ;
    • Optimalisation de la gestion et de l’exploitation du réseau à distance ;
    • Mise à jour de la cartographie et adaptation à l’utilisation sur le terrain ;
    • Facturation et créances ;
    • Gestion des zones de protection des prises d’eau.

    Ces actions sont réalisées afin de garantir une fourniture d’eau en quantité et en qualité, de travailler de manière performante, et de distribuer l’eau au meilleur prix !

    Ce document texte présente les lignes directrices de la politique de l’AIEC pour les prochaines années. Un document composé de tableaux financiers annuels complète et précise certains points de ce plan stratégique.

    • Remplacement du parc des canalisations (objectif 1%/an, soit +/- 5 km/an)

    Afin de garantir un bon fonctionnement du réseau en limitant les pertes (fuites d’eau) et le travail de terrain associé, l’AIEC a mis en place une politique de remplacement systématique d’anciennes canalisations. Les canalisations ciblées prioritairement sont des tronçons connus pour leurs faiblesses et leur vétusté. Rentrent aussi en ligne de compte les déplacements de canalisations sur privé.

    A l’heure d’aujourd’hui les canalisations listées ci-dessous sont remplacées prioritairement. 

    • Les canalisations en acier (l’ensemble de ces canalisations seront remplacées à court terme - les villages de Maffe, Méan, Bonsin, Bassines, Gros-chêne sont presqu’entièrement constituées de ce type de canalisations – Bonsin et Méan sont presque terminés de ce point de vue).
    • Les canalisations en polyéthylène de diamètre trop faible ou posées sans protection (Conneux, Gemenne p.ex).
    • Les canalisations pouvant présenter un risque majeur d’approvisionnement en cas de rupture (traversées souterraines d’autoroute, traversées de rivières sous les ponts, …).
    • Les canalisations présentant des risques de dommages lors de chantiers de réfections de voiries (fonte grise p.ex.). 
    • Entretien et remplacement de l’hydraulique du réseau (vannes, pompes, chlorations, …)

    La gestion de la désinfection du réseau est garante d’une eau saine. C’est ainsi que l’ensemble des points de transit de l’eau sera équipé de dosages automatiques de chlore, il reste XX points d’eau à équiper : X, X, ...

    Le suivi de cette chloration sera fait en temps réel avec alarmes de dysfonctionnements.

    Certaines pompes connaissent des dysfonctionnements liés à leur usure normale. En fonction de leur ancienneté et de leur état elles sont soit réparées soit remplacées. L’AIEC avait investi et investi toujours dans des pompes de qualité. Lorsque leur âge ou leur rendement ne justifie plus leur réparation, souvent très coûteuse, nous procédons à l’achat de pompes neuves et performantes.

    Enfin, la capacité du château d’eau de Gros chêne (40 m³ à seulement 10 mètres de haut) pose problème : il n’a qu’une autonomie de moins d’une heure et ne permet pas de faire face à des déséquilibres entre production et distribution (sécheresse, surconsommations, accidents, …). De plus le faible temps de transit ne permet pas une chloration stable. Vu son âge avancé, 69 ans, il faut envisager de le remplacer. Une étude doit être menée afin de le remplacer par des réservoirs enterrés munis de surpresseurs conséquents ou par un château d’eau plus important (750 m³ à 30 mètres de haut). Le coût d’un tel ouvrage serait compris entre 1 et 2 millions d’euros.

    • Entretien des divers bâtiments du réseau

    Des travaux d’envergure sont initiés chaque année afin d’entretenir les 82 ouvrages du réseau (châssis, toitures, maçonneries, étanchéité, …). Un marché de réfection de maçonneries devra encore être lancé ainsi qu’un important chantier de réfection d’étanchéité de réservoirs (cuves).

    Outre ces travaux importants sous-traités, l’AIEC réalise l’entretien courant de ces bâtiments.

    Des clôtures doivent encore être installées autour des bâtiments. Un nouveau marché de pose de clôtures sera relancé.

    Après la réfection de la salle nouvellement acquise auprès de la commune, l’AIEC a prévu de rénover les vestiaires ainsi que le hall (grange) de stockage attenant. Un cahier des charges en vue de choisir un architecte sera présenté fin 2019 afin de réaliser ces travaux en 2020.

    Le petit bâtiment dédié à devenir un atelier d’électromécanique sera rénové par nos soins.

    A la suite de ces travaux l’ensemble de la cour devra être refait et des loges à matériaux seront aussi créées (2021).

    Un autre marché sera aussi lancé afin de protéger nos stockages d’eau (réservoirs enterrés, puits captages) contre de potentiels actes de malveillance (ventilations, regards, alarmes, …) 

    • Optimalisation de la gestion et de l’exploitation du réseau à distance

    La totalité des stations actives de l’AIEC sont maintenant connectées au siège de l’exploitation. Le suivi des différents ouvrages et des consommations peut donc s’opérer depuis un ordinateur central.

    Un logiciel adapté à l’AIEC et fait « sur mesure » permet depuis 2018 de suivre le réseau depuis des appareils distants du siège (ordinateurs, tablettes, smartphones). Le grand avantage de cet outil est qu’il permet aussi de gérer le réseau et de modifier à distance les paramètres d’exploitation des différents sites (fonctionnement des pompes, niveaux d’eau, …). Il permet également de suivre les différents taux de désinfectant (chlore) à différents points du réseau, les points de chloration sont en train d’être connectés à notre système informatique. Les électromécaniciens travaillent à implémenter sur le terrain d’autres stations de relevés et de mesures connectées.

    Les compteurs divisionnaires (villages, quartiers) seront remplacés par des débitmètres connectés. Leurs données (débits de nuit, débit instantané, …) pourront être accessible à tout moment depuis notre siège. Ceci nous permettra de mieux détecter les fuites et les tronçons concernés.

    • Personnel - organisation

    En matière de personnel, certains employés entrevoient déjà leur retraite méritée. Dans les cinq prochaines années les contremaîtres (Marc Marée 2024, Marc David 2024), un électromécanicien (sur deux) (Didier Kinard 2023), un technico-administratif (Christian Beghuin 2024) et la comptable (Claudine Burette 2023) se pensionneront. L’équipe devra leur trouver un successeur dans les délais les plus adaptés à leur remplacement.

    • Mise à jour de la cartographie

    Une formation nous a permis de mieux exploiter les logiciels de cartographie. Nous utilisons le logiciel libre QGis. Avant la pension des deux contremaitres et réglementairement pour 2024, la cartographie devra être optimale. Nous dessinons cette cartographie en 2D statique. Dans le futur elle pourra évoluer vers une représentation dynamique en temps réel… Du temps devra être dégagé pour cette tâche.

    Afin de peaufiner cette réalisation un GPS de précision devra âtre acquis.

    • Sécurité des données : Directives NIS et RGPD

    La mise en conformité du fonctionnement doit être adapté. Après avoir échappé aux certifications ISO, il semble désormais que les nouvelles impositions administratives nous obligent à y arriver. En effet, la réglementation générale sur la protection des données personnelles (RGPD) ainsi que la nouvelle imposition sur la protection des données informatiques (directive européenne N.I.S.) vont sans doute nous forcer à être accrédités ISO 9001 (fonctionnement) et ISO 27001 (sécurité informatique). Ce travail de taille demandera du temps au personnel administratif qui n’en dispose actuellement pas.

    • Compteurs abonnés

    Les compteurs intelligents font doucement leur apparition sur le marché. Leur coût est toujours assez élevé, +/- 100 €/pc et 5-10 €/an pour la connexion à distance. L’AIEC suit de près cette technologie qui nous permettrait de relever instantanément les index ou l’historique des consommations journalières de l’ensemble du réseau ou d’une partie de celui-ci pour une période donnée et de voir les anomalies (surconsommations, fuites, retours d’eau, compteur à sec, …). Ce système permettrait de facturer trimestriellement la consommation réelle des abonnés.

    D’autres types de compteurs intelligents font aussi leur apparition : les compteurs à prépaiement ou compteurs à budget. L’AIEC ne reçoit pas encore de demandes des usagers en ce sens mais ces appareillages pourraient soulager des personnes en difficultés de paiements, voire de permettre à certaines personnes d’apurer leurs dettes. Ce sont des compteurs équipés d’une vanne automatique et reliés à un lecteur de carte qui lorsque le solde devient insuffisant réduisent le débit au minimum et forcent ainsi l’usager à recharger sa carte (CPAS, AIEC, commune, …).

    • Réalisation et facturation des raccordements : terrassements et/ou sous-traitance

    En dehors du remplacement de canalisations qui s’est renforcé et se maintient, l’entretien du réseau a été délaissé ces dernières années : remplacement de vannes, de BI, de compteurs, … L’accent est mis sur cet aspect à présent mais le temps de travail reste le même. C’est la raison pour laquelle de nombreux raccordements sont sous-traités depuis près de 1 an.

    De plus les règlements et autorisations pour les terrassements en terrain public (voiries, accotements, …) se sont compliqués : Powalco, police, Clim, SPW, … Enfin, les mentalités s’individualisent et les personnes pour qui nous travaillons (abonnés) sont de plus en plus critiques et difficiles.

    Pour ces raisons, l’AIEC envisage de ne plus travailler dans le domaine privé, voire même public.

    Si cette disposition est déjà d’actualité dans d’autres sociétés de distribution, le rôle de « service public » s’en trouverait atteint. Sur base de cette réflexion et du coût de la sous-traitance il pourrait également être envisageable de recruter une équipe de terrassiers fontainiers et d’investir dans du nouveau matériel.

    En termes de devis et de facturation de la réalisation des raccordements l’AIEC réalise des devis au cas par cas ; c’est ainsi que nos prix peuvent varier du simple (raccordement en cave sans ouvrir la voirie) au triple (raccordement en traversée de voirie régionale). Un prix forfaitaire pour les raccordements des logements unifamiliaux pourrait être utilisé afin de mettre tous les habitants sur un même pied d’égalité. 

    • Réduction de l’impact environnemental et production d’énergie

    Les placements et les garanties des banques ne sont pas satisfaisants. Afin garantir l’argent placé en banque, des investissements pourraient être réalisés.

    Des pistes de réflexions avaient été lancées : achat d’immeubles (terrains, appartements, …), investissements énergétiques, remplacement d’infrastructures du réseau, … Ces deux dernières sont en phase de développement.

    L’autonomisation énergétique de l’AIEC permettrait d’investir de l’argent à court terme pour une rentabilité à long terme. Des sites de production d’énergie pourraient être implantés sur notre territoire, éolien et solaire principalement.

    En parallèle, une étude de réduction de la consommation énergétique doit être menée : isolation, performances moteurs, gestion des chauffages, récupération de chaleur, …

    En termes de réduction des émissions de gaz à effets de serre des énergies alternatives pourraient être implémentées : gaz naturel CNG, véhicules électriques, géothermie de l’eau souterraine, …

    Une étude de l’ULg débutera en ce sens dès que l’état des lieux des ouvrages de l’AIEC sera fait.

    • Sécurisation du réseau : garantir une fourniture d’eau en quantité et en qualité

    La sécurisation du réseau doit devenir une priorité : le manque d’eau se fait ressentir un peu plus chaque année et nos réservoirs ne sont pas assez sécurisés contre des actes de malveillance (cf. point 3).

    L’année 2019 a à nouveau été sensible en termes de volumes d’eau disponibles. En effet, une surconsommation constante a été constatée durant les épisodes très chauds de mai à août 2018, alors que la recharge hivernale est restée trop faible. Il semble de plus en plus important de se prémunir contre ce genre d’inconvénient climatique récurrent.

    Bien avant ces sécheresses, il paraissait important de trouver des points d’eau afin d’assurer un approvisionnement conséquent pour les zones de Noiseux et les zonings de Baillonville. Il s’agit de renforcer l’alimentation en eau du château d’eau de Gros-Chêne. Une prospection a été menée aux alentours de Mirlipinpin et de Gros-Chêne. Concluante en novembre 2018, elle l’était beaucoup moins en juillet 2019.

    Si un point de forage a été désigné (sourcier) à Moressée, celui-ci ne sera pas utilisé pour renforcer le réseau mais bien pour remplacer la source de ce village dont la protection n’est pas envisageable vu sa situation.

    Par contre un point d’eau a été mis en évidence par un sourcier en septembre 2019 alors que les nappes atteignent des niveaux historiquement bas. Ce point d’eau est annoncé à une profondeur de +/- 100 mètres pour un débit de +/- 25 m³/h à proximité de notre captage de Buzin (+/- 50 mètres). Avant d’envisager le forage un bureau d’hydrogéologues sera consulter pour tenter de confirmer cette nouvelle ressource.

    D’autres prospections pourraient également être initiées au niveau de la Calestienne en vue de s’autonomiser sur la zone de Hotton.

    • Entretien du parc informatique

    Le parc informatique a été renouvelé en 2019, nous attendions que les travaux de connexion du village de Scy à un internet rapide (fibres optiques) soient réalisés. Le serveur a été remplacé en 2017. Mis à part le renforcement de la sécurité informatique, nous n’envisageons pas d’investissements dans ce domaine.

     

    • Gestion des zones de protection des prises d’eau

    L’étude des zones de protection de toutes les ressources en eau de l’AIEC se termine. Il faut maintenant s’atteler à mettre en œuvre les plans d’actions établis.

    Divers permis d’environnement (anciennement permis d’exploiter) doivent être rédigés ou actualisés, puis être approuvés. La rédaction de ces documents demande beaucoup d’énergie. De plus des parcelles devront être acquises ; en effet l’AIEC doit être propriétaire des parcelles situées dans un rayon de 10 mètres autour des captages.

    • Mise à disposition de la nouvelle salle de réunion

    La nouvelle salle de réunion, ancienne salle du village à l’abandon, a été acquise auprès de la commune avec la condition de la mettre à disposition des habitants du village pour un prix modique.

    A ce jour nous ne l’avons pas encore louée car il manque certaines garanties ainsi que certaines installations. Des clôtures doivent encore être installées afin d’empêcher l’accès des visiteurs au reste de la cour. Un contrat d’assurance doit être construit. La gestion du matériel de l’AIEC doit être sécurisée (vidéoprojecteur, sono, vaisselle, etc.).

    La salle devrait pouvoir être louée en 2020 !

    • Et enfin distribuer l’eau au meilleur prix !

    Le prix actuel est de 2,15 €/m³ depuis 2012. Le moins cher de Wallonie…

  • L’apiculteur et le Plan Bee une histoire de passion à Ciney

    Dominique Hereng est apiculteur et professeur. Passionné par les abeilles, il n’a pas hésité lorsque l’association Nature & Progrès lui a proposé de placer cinq de ses ruches sur le terrain du Plan Bee à Ciney

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  • Lancement de l’opération Gaff’à la route pour les élèves du secondaire de Ciney

    Après Bastogne en 2013, Verviers, Namur, Charleroi Liège et la province du Brabant Wallon, c’est à Ciney que l’opération Gaff’à la route vient de débuter.

    Organisée par la compagnie du HaZarT, la Ville de Ciney et le Centre Culturel, cette opération, soutenue par la Wallonie (elle ne coûte rien à la ville, sinon en moyens humains et matériels) vise à sensibiliser les élèves de l’enseignement secondaire cinacien à la prévention routière et à la mobilité, en utilisant des formes artistiques diverses. Depuis le début de l’année, la compagnie du HaZarT a lancé l’opération dans les 5 écoles secondaires de Ciney. L’objectif est finalement d’aborder la thématique des dangers de la route sans intention moralisatrice mais plutôt sensibilisatrice, originale et vraie.

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    DSC_0136.jpgC’est ce qui explique qu’en ce mardi 18 février, une conférence de presse s’est déroulée sur la scène du théâtre communal en vue de présenter toute l’opération. Elle s’est déroulée en présence de Laurence Daffe, échevine de l’enseignement et de la culture et engagée dans le projet en sa qualité d’enseignante, d’Emilie Maillen et d’une de ses collaboratrices et d’un enseignant d’une classe d’adaptation sociale de l’école l’Envol.

     

     

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    DSC_0142.jpgSpectacle « Dé(s)vies »

    Ce mardi, 1.007 élèves des 5 écoles secondaires de Ciney (à partir de 14 ans) ont découvert le spectacle « Dé(s)vies » au théâtre communal (en 3 fois !). Il mélangeait théâtre, danse, vidéo et racontait l’histoire d’un avant et après un accident de la route et servait d’introduction pour les élèves à l’opération. Il s’inspirait directement du récit d’un jeune homme accidenté de la route et témoignait d’une réalité loin des croyances populaires qui entourent ces tragiques événements.

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    Ateliers dans les écoles

    Entre janvier et avril de cette année, des élèves de 4 écoles secondaires de Ciney (pas l’athénée) participeront à différents ateliers, au sein de leurs écoles, qui mêleront plusieurs formes artistiques. Pour chaque activité, il a été demandé aux jeunes d’être actifs, réactifs et créatifs !

    • L’EPASC participera aux ateliers : écriture du slogan, réalisation du visuel du slogan, circuit en chaise roulante, spot TV, spot radio et témoignages de policiers
    • L’école des Forges participera aux ateliers : maquillage, témoignages de policiers, circuit en chaise roulante, slam, slogan, spot radio, cocktails sans alcool, panneaux revisités et micro-trottoir
    • La classe d’immersion de 4e B de Saint Joseph participera à l’atelier circuit en chaise roulante en partenariat avec la classe d’adaptation sociale de l’Envol
    • L’institut de la Providence participera aux ateliers : atelier chansons, spot radio, cyclodanse, slam, customisation de gilets jaunes et spot TV

    La journée apothéose du 23 avril avec la créativité des élèves

    2019 - 100 jours Réthos (42).jpgUne grande journée apothéose durant laquelle une partie des élèves participeront aux activités et animations organisées par les partenaires de l’opération (la zone de police Condroz-Famenne, Ecologique, Creative Young Citizen, les TEC avec le slogan sélectionné qui sera affiché dans les bus TEC de Wallonie, le Centre Culturel) se déroulera le jeudi 23 avril sur tout le site du Centre Culturel. Certains ateliers seront présentés en live par les élèves eux-mêmes tels que le slam, la chanson, le défilé des gilets jaunes customisés, le concours de slogans, … Un grand jeu du style « vendredi, tout au permis » (même si la journée se déroule un jeudi !) sera également organisé avec la participation des élèves des écoles présentes. Il alliera originalité, dépassement de soi et sécurité routière. Les élèves devront dévoiler toutes leurs connaissances en matière de sécurité routière et de mobilité, mais aussi leurs aptitudes physiques et intellectuelles sans oublier la logique, voire l’équilibre. Au menu : questions, missions de groupes, épreuves logiques et exercices physiques, …

    Pour voir quelques photos que j’ai prises à la conférence de presse et au début du spectacle, il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/gaff-a-la-route/

  • Agenda de la ville de Ciney jusqu'au 8 mars

    Vendredi 28 février (et tous les 4e vendredis du mois) au Centre Culturel : Concours de Whist des Gentes Dames. Première donne à 20 h. Renseignements: Claire MAROT – 0478 685 305

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    Dimanche 1er mars à 1Oh au théâtre communal, 27e chapitre des Gentes Dames de la Tarte aux Macarons de Ciney, confrérie de tradition et de gastronomie. Formation du cortège et départ vers la salle du théâtre communal. Présentation des confréries et ouverture du chapitre. Même si vous ne faites pas partie d'une confrérie, vous pouvez assister au chapitre.

    Ocquier.jpgMercredi 4 mars à 14h : Prendre le temps, après- midi dialectale « Lès Cis d’Oquîr (Ocquier) ». Réservations au 083.21.65.65.

    Mercredi 4 mars à 20h00 : CINEY CINEMA – Hors norme. Comédie de E.TOLEDANO et O. NA- KACHE- FRANCE 2019 - V.O. - 115’. Le nou- veau film évènement du duo Tolédano/Nakache. Entrée : 5€ / -26 ans: 4€ / Passeport: 40€ (10 séances). Au théâtre du Centre Culturel, Place Roi Bau- douin 1 à Ciney.

    millefeuilles copie.JPGVendredi 6 mars à 13h00 à la Maison citoyenne : Mille feuilles.
    Chaque premier vendredi du mois de 13h00 à 17h00 à la Maison citoyenne

    «Je dépose un livre, j’emporte un autre livre, je lis et je le rapporte « et c’est GRATUIT !
    A la Maison citoyenne : Rue Charles Capelle, 19 - 5590 Ciney - 083/68.97.48

    Samedi 7 mars à 9h30 au Centre culturel : ATELIER/CONFÉRENCE «LE BOULEAU ARBRE DE LUMIÈRE». L’ASBL Ciney-Environnement a le plaisir de vous annoncer la première activité de cette saison 2020. Il s’agit d’un atelier/confé- rence dont le thème est : «Le bouleau arbre de lumière». Re-découvrons cet arbre qui nous veut du bien ainsi que ses usages multiples pour notre santé.

    Après les longs mois d’hiver, venez faire le plein d’idées en vue d’une vraie cure de jouvence. Quand : le samedi 7 mars à 9h30’
    Où : au Centre Culturel de Ciney (salle 1) Animatrice : Mme Colette RASE (animatrice na- ture, formation en gemmothéraphie, phytothéra- pie et aromathéraphie,...)

    Participation : 5€ par personne (à honorer sur place)
    Inscription obligatoire via : ciney.environnement. asbl@gmail.com ou au 083-211199

    Samedi 7 mars jusqu’au 3 avril au centre culturel – Place Roi Baudouin : EXPOSITION « ECRIRE & DESSINER » PAR JOSÉ PARRONDO. Exposition ludique consacrée à cet auteur-illustrateur de littérature jeunesse liégeois. Un dessin efficace, des histoires absurdes et des textes drôles, truffés de jeux de mots !

    DSC_0117.jpgSamedi 7 mars à 15h15 au Domaine Provincial de Chevetogne : FORMATION GRATUITE – LA TAILLE DU VERGER. Vous souhaitez apprendre à tailler vous-même vos arbres fruitiers à l’arri- vée du printemps ? Inscrivez-vous à notre for- mation, donnée par un professionnel du milieu. Cette année, nous vous proposons deux dates ! Les samedis 8 février et 7 mars 2020.

    Au programme :
    - Approche théorique de la taille d’arbres fruitiers
    - Mise en pratique dans le verger des classes de forêt du Domaine
    Inscription obligatoire au 083/687.255 - isabelle.cupers@province.namur.be
    La formation est gratuite. Maximum 30 personnes par jour.
    Formation donnée par Poirson Christophe, Technicien au Centre de Recherche Agronomique de Gembloux et Arboriste grimpeur (www.arbopassion.be)

    Dimanche 8 mars à 12h00 : REPAS DU COMITÉ DE JUMELAGE DU GRAND CINEY
    à la salle «Royal Cercle Instrumental» de Ciney - Place Renaissance.

    Menu adulte : 20 euros
    Kir - Pâtés de gibier - Véritables boulets sauce tomate ou chasseur, frites - Profiteroles chocolat et café.
    Menu enfant (- de 12 ans) : 8 euros
    Boulet, frites - Profiteroles chocolat Réservation obligatoire avant le 2 mars 2020 Compte : BE95 1420 6501 2758 Communication : nom de famille + nombre de repas adulte + nombre de repas enfant Contacts : Didier CORNIL - Président : 0476 24 55 92 ou Denise Burton : 0476 85 63 32n secrétaire du jumelage

  • 7e édition du festival du film sur la ruralité A travers Champs durant le mois de mars

    La 7ème édition du Festival du film sur la ruralité « A travers champs » se déroulera du 1er au 29 mars sur le territoire des communes et villes et villages suivants :  Beauraing, Bièvre, Bioul (Anhée), Ciney, Dinant, Erezée, GrandHan (Durbuy), Grandmenil (Manhay), Forzée, Hastière-Lavaux, Havelange, Hotton, Houffalize, Houyet, La Roche, Libramont, Marche-en-Famenne, Nassogne, Rendeux, Rochefort, Tellin, Tenneville, Vesqueville (St-Hubert).

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    Un festival de cinéma mais pas que… pour imaginer ensemble la ruralité de demain !

    Partout dans le monde, fusent les signaux d’alarme et d’urgence concernant l’environnement, le climat, la santé, les métiers de la terre, la justice sociale… En même temps qu’alternatives et solutions émergent, se multiplient et font déjà leur preuve.

    Le cinéma, par son langage et son approche du réel, propose des regards sensibles autant que documentés sur ces grands enjeux et témoigne de l’engagement des citoyens qui s’emparent de ces urgences, sous les formes les plus diverses…

    Les objectifs du Festival ? Proposer des outils de compréhension de ces grandes questions, ouvrir et nourrir les débats, ouvrir des chemins…

    Pour cela, les organisateurs et leurs nombreux partenaires proposeront durant 1 mois, dans 23 lieux répartis dans les Provinces de Namur et Luxembourg, une quarantaine de films longs, courts et moyens métrages, entre fiction et documentaires, films d’animation, quelques premières sorties et exclusivités, des cinéastes invités, des séances tout public en soirée, après-midi, des séances scolaires, famille, … Tout un programme !

    Autour des films, des échanges - débats, des rencontres avec des cinéastes, des moments conviviaux, des expositions, des dégustations, et bien d’autres activités…

    Pointons quelques rendez-vous phares comme :

    • Le Carrefour des ruralités (3ème édition – 28 mars avec le RwDR)
    • Une journée « Symphonie des projets citoyens » (15 mars avec l’ACRF et la Compagnie Buissonnière)
    • Une table ronde professionnelle « Cinéma en ruralité » (10 mars avec le FIFF, le RwDR, l’ACC, la Quadrature du Cercle)
    • Un focus sur les loups en Wallonie (27 mars avec le SPW-Réseau loup, le DNF, Ferus…)

    Parce qu’il se veut RASSEMBLEUR et respectueux des vécus et des choix de chacun, il concerne TOUS les agriculteurs, producteurs et autres travailleurs de la terre autant que les consommateurs. Il n’oppose ni la ville à la campagne ni des types d’agriculture. Il montre que les questions abordées sont communes et engage un avenir commun et collectif.

    La PAROLE sera au centre, via des dispositifs participatifs, un jury « jeunes », des groupes d’agriculteurs partenaires, une brochure, une exposition collective exprimant la vision des habitants sur leur région, leur vision de l’avenir…

    Pour connaître tout le programme, il suffit de cliquer sur www.festival-atraverschamps.be

    Un petit plus !

    Réalisateurs présents:

    - Havelange : Sébastien Pins « Traces »
    - Rochefort : Anaïs Debus « Qui vive »
    - Rochefort : Janet Van Den Brand « Ceres »
    - Rochefort : Marc Khanne « L’heure des loups »
    - Rochefort : Victor Ridley « Vaarheim »
    - Marche-en-Famenne : Thomas Vernay, Valentine Lapière, Mathieu Volpe, Adrien Berlandi, Mickey Broothaerts, Paris Cannes « La caravane du court »

    - Rochefort : Fabian Demily

    13 rencontres, débats & conférences

    La Roche : L’agriculture au féminin : rencontres avec agricultrices
    Tenneville : rencontre d’éleveurs
    Vesqueville (Saint-Hubert) : rencontre avec une personnalité de la mobilisation citoyenne
    Hotton : rencontre avec Jean-Cédric Jacmart, fondateur de la ferme, en permaculture, de Desnié
    Houffalize : état des lieux et échange sur l’abattage mobile en Wallonie
    Tellin
    Ciney : discussion autour de la production laitière avec Cocoricoop
    Rendeux : rencontre avec les associations locales : GRACQ, ACRF, Ourthsel, CCTN
    Beauraing : rencontre avec différents acteurs de la filière laine
    Grandmenil (Manhay) : rencontre des épiceries locales
    Libramont : « L’agriculture, histoire ou affaire de famille ». Avec Agricall, FWA, UAW, FUGEA, SEREAL
    Bièvre : rencontre avec membres et animateurs du jardin collectif
    Dinant : rencontre avec le groupe d’agriculteurs qui ont participé au choix du film avec Diversiferm et Benoît Delaite (RwDR)
    Rochefort : « Le loup est revenu... et on ne nous dit rien !?! » (avec DNF, SPW,...)

  • Journée bien-être au Centre Sportif de Natoye le 23 février de 10h à 16h

    DSC_0221.jpgPour obtenir le programme complet de la journée en pdf, il suffit de cliquer sur DEPLIANT JBE 23 02 20.pdf

     

     

  • Exposition Regards peintures et dessins de Françoise Eloy à Crupet du 22 février au 1er mars

    Affiche Françoise Eloy.jpgAu travers de ses portraits, réalisés essentiellement à la gouache et à l’encre de Chine, Françoise Eloy vous invite à vous plonger dans des regards… qu’ils soient humains ou animaux. Qu’ont-ils à nous dire? Les yeux dans les yeux, ils vous racontent leur histoire, ... Françoise Eloy est enseignante et artiste autodidacte. Curieuse de tout, elle cherche à découvrir de nouvelles techniques créatives, se diversifie et apprend sans cesse. Son plus grand plaisir est de pouvoir faire partager sa passion aux enfants et aux adultes. Pour cela, elle propose des cours et ateliers et anime également des séances d’art-thérapie. Ces dernières ont pour but de se détendre et reprendre confiance en soi à travers l’outil créatif.

    N’hésitez pas à découvrir son travail sur sa page Facebook «L’atelier de Françoise». »

    Si vous voulez voir l'affiche de l'expo sous forme pdf, cliquez sur Affiche Françoise Eloy.pdf

    En pratique

    • Du samedi 22 février au dimanche 1er mars 
    • A l’Office communal du Tourisme d’Assesse, rue Haute, 7 à Crupet
    • De 10h à 16h en semaine
    • De 12h à 16h le week-end
    • L'artiste sera présente le dimanche 23 février et le samedi 29 février de 14h à 16h
    • Entrée gratuite
    • Infos: 083/668 578 ou assessetourisme.be ou www.facebook.com/assessetourisme -http://francoiseeloy.com/

     

  • Les premiers labellisés famille bienvenue pour des opérateurs touristiques de la région Condroz-Famenne

    DSC_0098.jpgLa Maison du Tourisme Condroz Famenne, en collaboration avec les GAL Condroz-Famenne et Pays des Tiges et Chavées, a créé un nouveau label pour les familles, dénommé tout simplement famille bienvenue. 

    Depuis 2013, la Maison du Tourisme Condroz-Famenne travaille notamment sur l’accueil spécifique des familles (via la création en 2014-2015 du produit « Mes Aventures d’Enchanteur » 6 balades-jeux) et souhaite faire en sorte que la région soit reconnue comme une destination familles. 

    DSC_0103.jpgDans ce but, il est apparu nécessaire de développer un réseau d’ambassadeurs famille qui proposera des services et des équipements adaptés aux familles. 

    Le label « Famille Bienvenue » est délivré aux opérateurs touristiques (secteur de l’hébergement, de l’Horeca, musées, attractions touristiques, organismes touristiques et aux communes du territoire de la MT) qui adhérent à la démarche. 

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    DSC_0122.jpgLes ambassadeurs labellisés « Famille Bienvenue » s’engagent auprès des familles et des enfants à tout faire pour leur assurer un accueil chaleureux et personnalisé à savoir :  

    • Des activités et des services bien pensés et adaptés à l’âge des enfants 
    • Des lieux sécurisés 
    • Des tarifs abordables 
    • Des lieux accessibles en poussette 
    • Des équipements accommodants fournis gratuitement pour simplifier la vie des parents ... 
    • Et bien plus encore !

    Les établissements « Famille Bienvenue » seront reconnaissables grâce à une plaque avec le logo apposé à l’entrée de l’établissement.

    DSC_0107.jpgJulie Riesen, directrice de la Maison de Tourisme Condroz-Famenne et Cindy Hodeige, chargée de mission tourisme, se sont rendues, à la veille de la Saint Valentin, pour vérifier si tout était bien correct pour que chaque opérateur puisse obtenir le label. Il s’agit des opérateurs suivants :

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    D’autres suivront la semaine prochaine ! Ils se retrouveront tous sur le site de la Maison du Tourisme Condroz-Famenne (www.valleesdessaveurs.be)

    Pour découvrir 47 photos que j’ai prises lors de ma visite aux 3 derniers opérateurs labellisés, il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/label-famille-bienvenue/