Ciney - Page 3

  • Retrouvailles des anciens de première scientifique de l’ISMA 51 ans après

    A l’initiative de Roland Kirsch et de quelques rhétos arlonais, des retrouvailles des anciens qui ont terminé leurs études en humanités modernes scientifiques A (9 heures de math en rhéto !) en 1968 à l’ISMA à Arlon ont pu se retrouver en ce dernier samedi de mars.

    DSC_0090.jpg

    (photo de 3e scientifique A)

    DSC_0078.jpgBien que la plupart n’habitent plus la région de leur jeunesse, le lieu de rendez-vous était Arlon et le restaurant Le Greco, situé à quelques pas du centre ville. Si, finalement, ils n’étaient que 11, certains accompagnés de leurs épouses ou compagnes, 3 de leurs anciens professeurs étaient bien présents : le frère Marcien, prof de français des deux dernières années (93 printemps !), Guy Hansen, prof de français de 3eet titulaire de 3eB à l’époque et Jean-Joseph Rode, leur titulaire de rhéto et prof de math. Des petits désistements de dernière minute, la maladie, l’impossibilité de contact pour ceux qui habitent la France ou le Grand Duché, … expliquent que nous n’étions que ce nombre : 11 sur les 24 possible car, des 34 de rhétos de 68, 10, au moins, sont déjà décédés !

    DSC_0085.jpg

    (Les 11 potaches et Guy Hansen)

    Si, après leur sortie, des retrouvailles se sont déroulées les premières années, elles se sont arrêtées au moment où les organisateurs se sont davantage investis dans leur vie professionnelle et familiale. Les hasards de la vie professionnelle et le fait que la plupart avaient toujours de la famille à Arlon où dans les environs avaient permis certains de se revoir de temps en temps et ainsi, de ne pas couper le cordon ombilical avec ce que nous avons vécu durant 6 ans à l’ISMA !   

    Beau parcours de chacun, blagues de potache de l’époque, … ont permis de refaire le monde et de passer quelques heures de vrai bonheur et de retrouver notre enfance que nous n’avons peut-être pas perdu !

    DSC_0102.jpg

    En 1966, nous étions répartis en 3emoderne, avec le Frère Henri comme titulaire en A et Guy Hansen en B. J’avais retrouvé la photo de 3eA, mais, apparemment, ceux qui étaient en 3eB, l’ont égaré (José, Roland, Roger et Michel s’y trouvaient !). Même répartition de 2puis, pour la rhéto, on mélange les deux classes pour distribuer autrement les 34 étudiants en 2 petits groupes sauf en néerlandais (peut-être un autre cours comme gym, mais je ne m’en souviens plus !!). Malheureusement, seuls ceux qui avaient plus de 60 % ont obtenu directement leur diplôme : nous étions donc 21 sur la photo d’époque et les 13 autres admis en seconde session !

    Pour découvrir quelques photos prises au Greco et des photos copies du palmarès 1966 et 1968, il faut se rendre, en haut, à droite, à la rubrique Albums photos et cliquer sur l'album intitulé "rhéto ISMA 68"

  • 600 bénévoles à Hamois pour le grand nettoyage de printemps

    Tout a débuté le vendredi dans les écoles, pour se poursuive le samedi dans des associations ou les villages et pour se terminer dimanche, en tout, 600 bénévoles ont arboré les gilets jaunes pour nettoyer les abords de nos routes, de nos chemins et de nos rivières. Bravo à tout le monde ! En plus, tout s'est déroulé sous le soleil ! Voici quelques images, que j'ai, soit prises moi-même, soit récupérer via Facebook.

    DSC_0075.jpg

    (un groupe du Patro de Hamois rue de Cheumont)

    56340047_2109807522642851_6468724281151848448_o.jpg

    (la récolte finale du Patro de Hamois sur le parking de la Maison des Jeunes)

    54434372_10219192902918737_2788885529884622848_o.jpg

    (le groupe de Mohiville)

    55770065_10218563968553344_1414078996789854208_n.jpg

    (un des groupes à Natoye)

    DSC_0019.JPG

    (une des classes de l"école de Hamois de retour de leur collecte)

    55606195_10219441736813471_88486651398979584_o.jpg

    (et à Emptinne devant la Maison communale)

  • 175e anniversaire de l'institut Saint Joseph, J moins 173 pour le 20 septembre sur le site de l'école

    Depuis 2 jours est publiée chaque jour une interview ou un témoignage d’un ancien élève de St-Jo et ce pendant 175 jours.Le comité du 175e a reçu différents formats : vidéo – texte – interview – intervenant lors d’une information aux parents par des anciens, …

    La sélection des personnes à rencontrer s’est effectuée par quelques anciens membres du personnel qui ont tenté de toucher toutes les générations (années) ainsi que toutes les sections de l’école et dans les domaines les plus diversifiés possibles. (Général, Technique, Qualification, Professionnel) donc vu le nombre de sortants, +/- 2/3 de l’EG et 1/3 de l’ET. La diffusion de ces témoignages a été acceptée par chacun des intervenants. Les formats seront variés, histoire de casser la monotonie. C’est pas toujours facile  

    Le premier objectif est d’assurer une diffusion chaque jour jusqu’au 20 septembre. 

    Il va de soi que si plus de 175 témoignages sont récoltés, leur diffusion sera poursuivie après le 20 septembre.

     

    N’hésitez donc pas à diffuser ces informations autour de vous, le but étant d’atteindre le plus grand nombre d’anciens possible. Et si certains anciens veulent témoigner de leur plein gré, ils peuvent toujours envoyer leur création à benoit.votion@isjciney.be

    Il vous suffit donc de prendre l’habitude, dans vos « moments perdus » J de cliquer sur le 1° lien ci-dessous qui vous amène sur le site de l’école: http://www.isjciney.beLà, vous trouverez : le texte d’introduction des directions, et si vous cliquez sur l’onglet 175° au-dessus à droite, vous pourrez accéder à chaque témoignage jour après jour.

    Il y a aussi un second lien qui peut vous amener sur Facebook, pour ceux que cela intéresse: https://www.facebook.com/G%C3%A9n%C3%A9rations-Saint-Jo-250856105275270/

  • Lâchage de 300 alevins de saumon dans le Bocq par des écoliers de Hamois

    DSC_0022.jpgDepuis le 30 janvier dernier, les écoliers de la classe de 5eprimaire de l’école communale de Hamois, avec leur institutrice Delphine Olivier collaborent à un projet de la cellule de coordination du Contrat de Rivière Haute Meuse. Le projet pédagogique "Aquarium en classe" avait pour but, avec l’aide d’Aland Duray, pêcheur et Jordan Caussin, du Contrat Rivière, d'observer l'évolution d’œufs de saumons dans un aquarium en classe et de mieux comprendre la vie des poissons et des crustacés de nos régions en général et des saumons en particulier. Tous les jours, la tâche d’un écolier était de vérifier l’état de l’eau.

    DSC_0073.jpg

    DSC_0024.jpgLe projet s’est achevé ce vendredi 29 mars, à deux pas de leur école de la Boverie, rue des Deux-Ponts où, en présence des membres du Collège, de la direction de l’école et de Clément Rebuffat, le « gendarme des rivières » du département de la Nature et des Forêts, près de 300 alevins ont été lâchés dans le Bocq. Il ne fallait surtout pas troubler l’eau ou marcher après l’endroit où les alevins avaient été lâchés !

    DSC_0032.jpgMaintenant, je laisse parler les écoliers de Hamois, voici le texte qu'ils ont rédigé au sujet de l'aventure qu'ils ont vécue

    Tout a commencé par l’installation de l’aquarium le mercredi 30 janvier.

    Une semaine plus tard, nous avons reçu 300 œufs qui ont trouvé leur place dans une couveuse au fond de l’eau. Nos amis des autres classes sont venus les observer et nous leur avons expliqué leur développement.

    Chaque jour, nous devions vérifier la température, changer l’eau et noter nos constatations. Tous les vendredis, nous relevions le PH de l’eau pour contrôler sa qualité.

     

    DSC_0044.jpgEntre le mois de janvier et le mois de mars, plusieurs animations nous ont été proposées. Grâce à cela, nous avons appris de nombreuses informations à propos du saumon Atlantique et des autres espèces vivant dans nos rivières.

    Le 28 mars, nous retiendrons notre visite à Erezée et à Hotton où nous avons pu approfondir nos connaissances sur le sujet et répondre à nos quelques questions (Comment distinguer mâle et femelle chez les poissons ? Comment respirent-ils ? Quel est le rôle de la vessie natatoire ? etc…).

    Cette expérience s’est terminée ce vendredi 29 lorsque nous avons relâché nos alevins (stade de la croissance) dans le Bocq.

    Nous espérons qu’ils viendront un jour se reproduire dans nos rivières afin de les repeupler.

    Pour voir plus d'une cinquantaine de photos prises cet après-midi, il suffit de se rendre, en haut, à droite, à la rubrique Albums Photos et de cliquer sur l'album intitulé "lâchage alevins Hamois".

  • Si dj’aureu seû ça par Les Novias Nutons de Flavion le 10 avril

    Dans le cadre de sa saison wallonne, le Centre Culturel de Ciney a invité la troupe Les Novias Nutons de Flavion au théâtre communal le mercredi 10 avril à 14h. Elle y jouera « Si dj’aureu seû ça », une comédie en trois actes de Christian DERYCKE, Adaptation wallonne de Henri RASE et mise en scène de Liliane MOTTET.

    Résumé :

    Branle-bas de combat à la chambre 8 du quatrième étage de l’hôpital :l e Ministre de la Santé va y être hospitalisé suite à un accident. Bien des surprises l’attendent car le personnel infirmier est surchargé et les patients mécontents d’être mal soignés !

    Distribution:

    Roger DELOBBE : Lucien                                   

    Melissa DELOBBE : Nelly

    Didier GAUTHIER : Gaston

    Karine DOHY : Mérence

    Marie-Bénédicte BIOT : Paulette

    Florinne COLLARD : Soeur Josiane

    Justin DEBROUX : Bertrand

    Marie-Antoinette MOTTET : Marie

    Robert TALMASSE : Ministre de la Santé

    En pratique :

    Rendez-vous le mercredi 10 avril à 14h, au théâtre communale de Ciney, Centre Culturel de Ciney, place Roi Baudouin 1, Ciney, 083 21 65 65, culture@ciney.be

    Entrée : 7€ / Prévente : 6€

  • Le Lions offre à la ville de Ciney 5 panneaux pour emplacements de parking réservés aux PMR

    DSC_0014.jpgMercredi, en fin d’après-midi, quelques membres du Lions Club de Ciney avaient rendez-vous avec les membres du Collège de la ville de Ciney en vue d’inaugurer, place Monseu un des 5 panneaux pour emplacements de parking réservés aux PMR "Si tu prends ma place, prends aussi mon handicap".

    Les 4 autres panneaux sont placés place Roi Baudouin, à la gare, à la piscine et au CPAS.

    D’autres pourraient voir le jour sur le territoire de la ville de Ciney suivant la demande de privés ou de la ville et si le service club peut les obtenir (toujours par 5).

    DSC_0017.jpg

    DSC_0011.jpgAlain Collin, président actuel du Lions Club de Ciney a rappelé l’historique du mouvement qui, aujourd’hui, est fort d’1,4 million de membres répartis dans 206 pays au sein de 45.000 clubs. Parmi les actions ciblées du L.C.I.F, citons la lutte pour le cécité, l’aide à la jeunesse et lors de catastrophes, des actions humanitaires et locales. Le Lions Club de Ciney, qui fait partie du District 112 D en Belgique (Namur, Luxembourg, Liège et Hainaut, 99 clubs et 2.500 bénévoles) a été créé en 1964. Il compte aujourd’hui un peu plus de 30 membres poursuivant les objectifs de base du service club : « We Serve ». Parmi les nombreuses actions du Lions de Ciney, citons une aide récente à Parents & co’M, les aides apportées aux Iles de Paix, à Espace, à Entraide, à la Saint Vincent de Paul, …

    DSC_0016.jpgPour soutenir toutes ces actions envers les plus démunis, le service club organise son traditionnel ramassage de textiles le samedi 27 avril prochain.

    Tous vêtements, linges, lainages, couvertures, textiles usagés, chaussures, mallettes, peluches, lunettes usagées, … pourront être déposés dans un sac personnel, déposé avant 9h, devant son habitation en y apposant le tract qui sera distribué quelques jours avant le ramassage.

  • Moon Soo Wery, de Ciney, champion de Belgique en haltérophilie, participera au championnat d’Europe en juin prochain

    Moon Soo est à la recherche d'un sponsor !

    Lire la suite

  • Les Petits chefs en herbe ce samedi 30 mars au Domaine d'Achêne à partir de 9h

    Les Petits Chefs en Herbe, c’est un projet initié par Pascal Marcin, organisé dans les classes de 5 et 6e des écoles primaires mais aussi pour les enfants passionnés de cuisine qui veulent créer un groupe (5 personnes) hors cadre scolaire, qui a pour but de faire connaitre aux enfants le travail des producteurs et éleveurs, de faire découvrir les produits de proximité issus de ce travail souvent méconnu ou oublié. Parmi les 4 équipes retenues, on peut noter la présence de deux classes de l'école de l'Envol de Gauls-Les-Tombes coachées respectivement par Johan Petry de la Dernière Pièce d'Evelette et Virginie Meyers de l'Eau Vive à Arbre.

    DSC_0580.jpg

    Il s'agit d'une démarche pédagogique dont le thème du concours a pour objectif  d'élaborer une recette à base de produits du terroir et de réaliser la plus belle mise en place sur assiette. Le thème 2019 : mettre en avant le milieu végétal (légumes, fleurs, herbes,…) avec pour ingrédient imposé « le chicon ».

    pttschefs201774.jpgLes 4 équipes sélectionnées seront coachées par un grand chef. D'autres grands chefs feront partie du jury.

    Le président du Jury cette année sera René Mathieu, Chef des cuisines du restaurant « la Distillerie » au Château de Bourlingster (Luxembourg), auteur du livre interactif « Végétal » paru en 2018 et récemment lauréat d’un prix d’innovation culinaire pour la philosophie de son restaurant au Gault&Millau Luxembourg

    Les élèves auront 60 minutes pour réaliser leur recette et la présenter au jury. Pour corser l’épreuve et amener une part de spontanéité dans le concours, les équipes devront également présenter un plat supplémentaire sous forme de tapas et élaboré avec une boîte « surprise » apportée par le président du Jury. 2 participants par team et le coach auront 15 minutes pour envoyer ce plat.

    Plus qu'un concours, c'est une manifestation familiale ouverte à tous. Au Domaine d’Achêne, ce samedi 30 mars de 9h à 17h, des exposants locaux montreront leur savoir-faire dans le cadre d'ateliers ludiques, d'autres parleront de leur passion, de l'amour de leur métier. Bar et petite restauration sur place.

    Chacun pourra assister au concours des écoles et supporter les participants.

    DSC_0587.jpgLe programme :

    8h30 : accueil des élèves et du jury avec petit déjeuner offert aux élèves et jurys

    9h00 : tirage au sort pour déterminer l’ordre de passage

    9h30>10h30 : 1ergroupe

    10h45>11h45 : 2egroupe

    DSC_0567.jpg11h45>12h30 : pause

    12h30>13h30 : 3egroupe

    13h45>14h45 : 4egroupe

    14h45>15h15 : pause et préparation de l’épreuve « surprise »

    15h15>15h30 : boîte « surprise » - 4 teams en même temps – 2 élèves et 1 coach par team

    16h00>16h30 : remise des prix

    DSC_0578.jpgLes prix

    -Le prix du jury pour le thème imposé

    -Le prix du jury pour le plat "surprise"

    -Le prix du public sur le visuel des plats (chaque adulte payant reçoit un ticket de vote à compléter et à placer dans une urne sur la table de présentation)

    Les récompenses

    Chaque classe reçoit:

    - un trophée en pierre sculpté par Jean-Marc Jopart

    - des cadeaux offerts par les exposants présents sur place

    Chaque élève participant reçoit:

    - Une veste de cuisine brodée

    - Un cadeau souvenir estampillé "Petits Chefs"