Ciney - Page 4

  • Opération coup de poing pour former 12 demandeurs d'emploi prêts à relever le défi de la digitalisation chez Technobel

    Atos, leader global de la transformation digitale et Le Forem avec le Centre de compétence Technobel de Ciney et le CEFORA lancent une opération Coup de poing pénuries dans le secteur IT. Les trois partenaires ont pour objectif la mise en place d'une formation théorique et pratique en alternance. Cerise sur le gâteau, Atos s'engage à recruter au minimum 80% des participants ayant réussi la formation !

    Une opération pour booster l’emploi dans le secteur it !

    Le numérique s'impose chaque jour un peu plus dans notre quotidien. C'est aussi le cas pour les entreprises qui, aujourd'hui, investissent dans la digitalisation de leurs services. Sous l'impulsion du Forem et de son opération Coup de poing pénuries, la société Atos a mandaté le Centre de compétence Technobel pour former 12 demandeurs d'emploi prêts à relever le défi de la digitalisation. La formation mise en place se veut sur-mesure et répond aux attentes de l’employeur en termes de compétences techniques et humaines. Atos s’engage à recruter 80% des participants à l’issue de la formation. En plus de la gratuité de la formation assurée par Le Forem pour les participants, il s’agit ici d’une véritable action pour l’emploi qui fait se rencontrer le monde de l’entreprise et celui de la formation professionnelle.

    Devops - move to digital, une formation innovante !

    La formation Coup de poing développera des compétences DevOps ! Discipline encore méconnue du grand public, le DevOps vise à accélérer les cycles de développements informatiques et à augmenter la fréquence des mises en service pour mieux supporter les objectifs économiques de l’entreprise. Cette discipline fait émerger de nouvelles fonctions et de nouveaux comportements au sein des entreprises. Ces nouveaux profils informatiques, qu’ils soient spécialisés en développement (Dev) ou en opérations (Ops), ont la particularité de comprendre et de prendre en compte les problématiques de la chaîne intégrée DevOps dans leurs activités.

    La formation Coup de poing sera proposée dans une architecture Open Source orientée Cloud, Java, Angular, Linux System Administration qui soutient plusieurs processus critiques en Belgique.

    Construite autour d’apprentissages théoriques et pratiques, la formation DevOps - Move to Digital se déroulera en présentiel chez Technobel. 9 semaines de stage au sein de l’entreprise Atos seront réalisées au cours de la formation. Cette immersion concrète sera l’occasion pour les demandeurs d’emploi en formation de mettre en oeuvre leurs compétences mais aussi de s’acclimater au fonctionnement de l’entreprise.

    Apprendre autrement !

    Technobel, Centre de compétence spécialisé dans le numérique, fait de l’innovation pédagogique sa plus grande priorité ! Depuis 2018, Technobel défend d’ailleurs une nouvelle vision de la formation professionnelle qui s’appuie sur le renforcement de deux piliers : l’accompagnement individualisé de ses stagiaires et l’activation desapprentissages par le « faire ».

    Ce que Technobel propose à ses étudiants, c’est avant tout un espace libre, ouvert et dédié aux expérimentations. Cet espace repose sur deux éléments principaux. D’une part, un équipement numérique de pointe qui permet un apprentissage de qualité et des laboratoires d’exercices professionnels. Et d’autre part, une présence continue de coaches/experts capables de guider et de conseiller les demandeurs d’emploi dans l’accomplissement de leurs projets professionnels.

    Informations pratiques

    Deux séances d’information collectives pour les demandeurs d’emploi intéressés par cette formation se tiendront le 15 avril et 2 mai prochain au sein des locaux d’Atos situés à Loyers (Namur).

    Un module court permettant aux participants d’acquérir les pré-requis nécessaires à la formation est programmée le 6 mai à Ciney. Grâce à un programme modulaire, les candidats disposant de connaissances avancées pourront également intégrer la formation DevOps - Move to Digital.

    L’opération Coup de poing débutera, quant à elle, le 24 juin et se clôturera le 14 février 2020. L’ensemble des cours se donneront chez Technobel à Ciney, le stage de 9 semaines se déroulera au sein de l’entreprise Atos.

  • Présentation du site internet de Hamois et nomination du directeur général au cœur des débats du conseil communal du 25 mars

    DSC_0002.jpgPetite surprise de ma part en pénétrant ce lundi soir dans la salle du conseil à la Maison communale à Emptinne : la présence de nombreux ordinateurs et tablettes devant les conseillers. La réponse est simple : désormais, toutes les infos concernant l’ordre du jour ne sont plus envoyées sous forme papier, mais par courriel. Seuls, les modifications de texte, intervenues à la dernière minute sont distribuées sous forme papier par le Directeur général aux conseillers.

    DSC_0008.jpg

    Le nouveau site internet de la commune de Hamois a été introduit par le premier échevin, Pierre-Henri Roland (il y a 12 ans, il n’y avait pas grand chose, nous en sommes maintenant à la 4eversion proposée par l’Union des villes et communes) et détaillé par les deux employées communales qui en sont en charge, Stéphanie Sanzot et Stéphanie Dehalu. Ces dernières, grâce à leurs présences à de nombreux ateliers ont pu retravaillé le site de Hamois de manière plus accueillante et avec plus de visibilité. Le travail n’est pas fini, l’outil doit être adapté, notamment au niveau des associations qui doivent vérifier si les infos les concernant sont pertinentes. En gros :

    • Nouvelle page d’accueil toujours actualisée
    • Tous les services communaux sont présentés. Il est même possible d’y lire le rapport communal annuel et la déclaration de politique générale de la majorité
    • Offres d’emploi sur la commune
    • La partie Mémoire et patrimoine doit évoluer en partenariat avec la Maison de la Mémoire
    • Présentation de tous les loisirs sur la commune
    • La Gazette du mayeur y est en ligne
    • Possibilité de mettre plus d’infos sur le site dont notamment tout ce qui concerne les écoles communales

     

    DSC_0006.jpg

    Nomination du Directeur général

     

    Marc Wilmotte est entré en fonction de secrétaire communal faisant fonction le 3 décembre 2012. Pour officialiser sa nomination en tant que Directeur général après un an de stage (depuis le 5 mars 2018), il a fallu beaucoup plus de temps que prévu ! Il faut bien que les choses se déroulent de manière légale ! Premier élément, sortie de séance pour Marc Wilmotte, nomination de Pierre-Henri Roland comme secrétaire ad intérim qui donne à chaque conseiller un petit papier sur lequel il faut rougir le oui ou le non de la nomination de Marc Wilmotte.

    DSC_0003.jpg

    Chaque conseiller se dirige alors près de moi, sur ma table de travail où est posée l’urne. Je détourne ma tête pour ne pas lire ce que chacun à écrit et enfin, les plus jeunes conseillers effectuent le dépouillement devant la bourgmestre qui constate que les 18 votants ont dit oui à la nomination de Marc Wilmotte qui peut donc réintégrer le conseil communal sous les applaudissements.

    DSC_0009.jpg

    A la fin du conseil communal, un verre a été servi en son honneur, en présence des quelques spectateurs. Le groupe Ecolo a profité pour remettre un panier produits du terroir pour le féliciter.

     

    DSC_0010.jpg

    Divers

    • Désormais, lors d’anniversaires de mariage (qui se dérouleront à la maison communale et plus au domicile des jubilaires), les couples se verront remettre une carte prépayée de 120 (or) ou de 200  (argent, platine, brillant, …) afin d’avoir la liberté de choix dans leurs cadeaux
    • Près de 40.000 sont estimés pour le remplacement des châssis du presbytère de Schaltin principalement occupé par les jeunes du village
    • 20 portes seront remplacées (vétusté comme au point précédent) dans les écoles de Hamois, Mohiville et Achet ainsi qu’à la crèche des P’tits Loups
    • Pierre-Henri Roland a présenté le plan d’action 2019 de la Maison du Tourisme ainsi que le projet sentiers d’art qui sera prochainement étendu sur les communes de Ciney et Hamois. Les artistes seront présents début juin dans les 2 communes, la journée inaugurale étant fixée au 9 juin
    • La quinzaine des abeilles et des pollinisateurs se déroule cette année du 18 mai au 4 juin. Une séance d’information concernant cette quinzaine aura lieu le lundi 23 avril à 20h à l’Espace Comtal, situé près de la Maison communale à Emptinne
    • Remerciement de la part du groupe Ecolo envers la majorité pour avoir accepter l’organisation du Troc des trésors du jardin le dimanche 5 mai de 10h à 16h, place d’Emptinne. Possibilité d’y échanger semences, plants, arbustes, bulbes, … et balade au rythme de l’âne à 14h.

    54518354_3004064886274097_91457437327949824_o.jpg

    • Depuis peu, la commune de Hamois est intégrée au club des Entreprises de Ciney. L’extension du zoning de Biron sur les 2 communes ne doit pas être étranger à cette décision. Voici le logo du Club des Entreprises Ciney/Hamois :
    • Dans le cadre des journées wallonnes de l’eau qui se déroulent cette année du 15 au 31 mars, les écoliers de 5ede l’école primaire de Hamois, qui ont été choisis pour un projet pédagogique visant l’élevage d’alevins de saumons en classe, vont lâcher 300 œufs dans le Bocq ce vendredi entre 14h et 14h30
    • Plus de 600 habitants de la commune de Hamois se mobiliseront les 29, 30 et 31 mars pour le grand nettoyage de printemps ! Coup de chapeau en les comparant aux 400 Cinaciens qui effectueront la même démarche !
  • Exposition Voyageurs, en route à la MPMM de Bouvignes du 6 avril au 3 novembre

    Dans un où les moyens de communication et de transport nous mettent en lien avec le bout du monde, où nous vivons et nous déplaçons « à cent à l’heure », il est facile d’oublier que de tout temps, les hommes ont circulé. L’homme médiéval n’échappe pas à la règle, même si l’emploi du mot « voyage » n’apparaît pas avant le. 15esiècle !

    Bien loin du stéréotype d’un monde médiéval figé, la nouvelle exposition de la Maison du patrimoine médiéval mosan vous invite à vous glisser dans les pas de différents « voyageurs ». De l’aristocrate au paysan, ils sont nombreux à parcourir des distances plus ou moins importantes, quotidiennement ou de façon exceptionnelle. Sur la route, se croisent l’artisan cherchant l’ouvrage, le pèlerin en quête de rédemption, le marchand et ses fournitures, le clerc se rendant à l’université, le moine envoyé en ambassade, la religieuse et ses reliques ou encore le soldat convoqué à l’ost. Les modalités de ces déplacements varient d’un individu à un autre. À pied ou à dos de mule pour les moins aisés, à cheval ou dans un « char » pour les plus riches, dans une barge fluviale ou un bateau de commerce pour traverser une mer houleuse. Simple tente, hôpital, auberge, abbaye, hôtel urbain ou encore château rural sont autant de lieux d’accueil et de refuges, pour les uns ou pour les autres. Ces itinérances ont parfois laissé quelques traces : repères sur la route; objets portatifs; écrits; biens et matières rapportés de loin; souvenirs symboliques du périple ; enrichissement des connaissances...

    Ces thématiques sont abordées par l’intermédiaire des parcours documentés d’hommes et de femmes provenant de, ou passés par, nos régions. Elles sont par ailleurs illustrées par des documents, des œuvres d’art et des pièces archéologiques provenant d’institutions belges et françaises, tels un coffre à secrets, des bornes-limites en pierre, des bourses-reliquaires, un lustre en défenses et crâne de morse, un registre de comptes tenu durant une croisade, des insignes de pèlerinage ou encore des grenats indiens.

    fig_1_lustre.jpg

    (Lustre en défenses et crâne de morse, 14esiècle © Musées royaux d’Art et d’Histoire, Bruxelles)

    « Un Moyen Âge qui bouge ! », c’est, au-delà de cette intense mobilité, un clin d’œil au dynamisme actuel des recherches en archéologie et en histoire médiévale, dont certaines études récentes, particulièrement mises à l’honneur. Les douze contributions de la publication (voir le point 4 du présent dossier : table des matières) qui accompagne cette exposition lèvent ainsi le voile sur différents aspects du voyage médiéval, des motivations de ceux qui l’entreprennent aux voies empruntées, aux lieux qui accueillent ces voyageurs durant leur périple et aux denrées, biens, savoirs et savoir-faire véhiculés durant ces pérégrinations. Intitulée « Voyageurs, en route ! Circonstances et objectifs de la mobilité des hommes au Moyen Âge, voies d’eau et de terre » (Cahiers de la MPMM ; 13), l’ouvrage (168 p.) est en vente à la MPMM. Le PDF est librement téléchargeable sur le site www.cahiersdelampmm.be.

     

    Infos pratiques

    Maison du patrimoine médiéval mosan
    Place du Bailliage, 16 – Bouvignes (Dinant) 00 32 82 22 36 16 – info@mpmm.be www.mpmm.be

    Exposition du 6 avril au 3 novembre 2019 : du mardi au dimanche, 10h à 18h

    Groupe scolaire : entrée gratuite
    Visite guidée sur demande / Réservation obligatoire

    fig_2_chaussure.jpg

    (Chaussure en cuir, 13esiècle © Centre d’histoire locale de Tourcoing)

    Tarifs :

    • -  Adulte : 4 €
    • -  Enfant : 2 €
    • -  Groupe (10 pers. <) : 2 €/pers.

    À voir aussi :

    • -  à la collégiale de Dinant : Routes d’hier, routes d’aujourd’hui. Traditions de pèlerinages en pays mosan (7/04 au 10/11, tous les jours de 9h à 18h)
    • -  à l’église Saint-Lambert de Bouvignes : Saints pas ? En marche, pèlerins ! (29/06 au 22/09, samedi et dimanche de 14h à 18h). Un concert sur le thème des voyages et pèlerinages sera donné par les étudiants de l’IMEP le 22/09 à 16h pour clôturer l’évènement.

    fig_6_coffret_reliquaire.jpeg

    (Coffret-reliquaire en s, 12esiècle © Trésor de la Cathédrale de Tournai)

    3. Activités complémentaires de la MPMM

    Visites guidées gratuites de l’exposition « Voyageurs, en route ! » :

    - Dimanche 7 avril à 15h

    - Dimanche 3 novembre à 15h
    Réservation à la MPMM : 00 32 82 22 36 16 – info@mpmm.be

    Visite guidée gratuite des expositions «Voyageurs, en route ! » et «Saints pas ? En marche, pèlerins ! » :

    - Dimanche 7 juillet à 15h (rdv à la MPMM)
    Réservation à la MPMM : 00 32 82 22 36 16 – info@mpmm.be

    Stage pour des enfants de 7 à 12 ans : « Voyage, voyage ! »

    Même sans avion ni voiture, l’homme du Moyen Âge voyage beaucoup. Il peut être marchand, seigneur ou encore pèlerin. Il sillonne les routes à pied, à cheval ou en chariot. Il navigue sur les fleuves et les mers. Ses voyages sont parsemés de haltes et parfois d’embûches. Durant une semaine, prends ton baluchon et en route pour l’accompagner au gré des chemins. Prêt pour le départ ?

    Infos pratiques

    Dates :
    - du 1er au 5 juillet, tous les jours de 9h30 à 16h30

    - 5 au 9 août, tous les jours de 9h30 à 16h30

    Garderie possible (sur réservation), à partir de 8h30 et jusque 17h30 (1,00 € /par heure)

    Tarifs :
    70 € (65 € à partir du 2ème enfant d'une même famille) et Art. 27 : 1 ticket par jour + 20% du prix du stage (14 €)

    Stage pour des ados de 13 à 15 ans : « Voyage en BD »

    La Maison du patrimoine médiéval mosan, en partenariat avec la Bibliothèque de Dinant et la Province de Namur, propose un stage pour les adolescents sur le thème du voyage au Moyen Âge. Après la découverte de l’exposition « Voyageurs, en route ! », les jeunes seront invités à créer une BD numérique sous la houlette de Sébastien Limbourg. Le stage se déroulera en partie à la MPMM et en partie à l’Espace public numérique de Dinant.

    Infos pratiques
    Dates : du 12 au 14 août, tous les jours de 9h30 à 16h30. Les lieux de rendez-vous et le tarif sont à confirmer.

    fig_9_cuillere.jpg

    (Cuillère-fourchette pliante, dite « de voyage », 1623-1624 © Propriété de la Communauté française de Belgique en dépôt au Musée de l’Orfèvrerie de la Communauté française – Domaine du Château de Seneffe)

  • Plus de 1.400 marcheurs à Maffe en ce 24 mars

    DSC_0718.jpgLe comité des parents de l'école communale de Maffe organisait en cet avant dernier dimanche de mars, une marche ADEPS, au départ de la Salle Ensemble du village. Comme d'habitude, 4 parcours étaient proposés: ils étaient 563 sur le parcours des 5 km, accessible aux poussettes, 705 sur le 10 km quelque peu augmenté vu la quantité de boue du côté de la Foulerie et 137 à s'élancer sur les 15 et 20 km (un chemin près du château de Ramezée permettant de raccourcir le parcours des 20 km à 15). 

    DSC_0686.jpg

    DSC_0678.jpgPour la plus grande distance, passage à Somal et à son beau château que l'on pouvait voir sur tous les sens, à la Foulerie, à une oeuvre du sentier d'art (Iron fruit) à Moressée, à Ramezée, au chêne au gibet et retour à Maffe par les campagnes situées au nord de Failon. De beaux parcours mêlant routes, chemins et sentiers au travers de forêts, champs et villages de l'entité de Havelange et de Somal pour l'entité de Somme-Leuze.

    Fléchage impeccable, sécurité assurée aux endroits litigieux et bonne équipe à la salle Ensemble pour pouvoir sustenter et abreuver tous les marcheurs. Coup de chapeau aux enseignants et aux parents de l'école communale pour leur investissement. 

    En démarrant plus tard, j'ai pu prendre en photo la plupart des enseignants et des bénévoles du comité au soleil :

    DSC_0729.jpg

     

    DSC_0710.jpg

    Si les cieux, au départ, étaient très couverts, le soleil prévu a finalement réussi à percer dans l'après-midi et a permis, à ceux qui avaient décidé de partir plus tard, de profiter d'un temps quasi printanier !

    Pour découvrir 81 photos prises ce dimanche tout au long du parcours des 15 km et à la salle, il suffit de se rendre, en haut, à droite, à la rubrique Albums photos et de cliquer sur l'album intitulé "Marche Maffe 24 mars".

  • Agenda de la ville de Ciney jusqu'au 10 avril

    Mardi 26 mars au Centre culturel : Jeu de cartes (couyon)

    Organisation : Amicale des 3X20 de Ciney – Serge REMY – 0476 53 08 55

    RefBelem.jpgMardi 26 et mercredi 27 mars (complet le mercredi !) à 20 h au théâtre : Belem & the Mekanics - ensemble orchestral mécanique - avec Kathy ADAM (violoncelle) et Didier LALOY (accordéon diatonique) - une production de la Comédie de Bruxelles
    Renseignements : Centre culturel – 083 21 65 65

    Vendredi 29 mars à 14 h 30 au Centre culturel : Conférence UTAN – «Chrétien dans un monde qui ne l'a jamais été» – Dominique COLLIN
    Renseignements : UTAN – 0476 96 96 93 – 0475 51 64 44

    29, 30 et 31 mars  : Grand Nettoyage de Printemps

    Samedi 30 mars de 9 à 17 h au Domaine d'Achêne : les petits chefs en herbe –finale du concours de cuisine pour enfants (10 – 12 ans)
    Renseignements: Pascal MARCIN – 0497 69 79 68 ou 0495 27 71 40 –famillemarcin@hotmail.com

    Samedi 30 mars dès 10 h à l'étang de Serinchamps (première à gauche après avoir laissé l'église sur votre droite) : Journée wallonne de l'Eau
    Balade pédestre de 5 km autour de l'étang avec un guide de l'association « Sentiers de Ciney »

    Balade en barque, initiation technique au canoë canadien, initiation à la pêche à la mouche,...
    Renseignements et réservations (indispensable par mail ou téléphone) : Julien GOIJEN - 0473 61 05 98 – goijenjulien@gmail.com – www.eauxracines.be

    Dimanche 31 mars à 12 h à la salle Echo des Forêts à Pessoux : Repas du Comité de Jumelage du Grand Ciney
    Renseignements et réservations : Didier CORNIL – 0476 24 55 92 ou Denise MARQUET – 0476 85 63 32

    Dimanche 31 mars à la Cipale (Clos de l'Ermitage 1 à Ciney) : Challenge des Amis du Whist – Inscriptions de 13 h 30 à 14 h 30
    Renseignements : Gentes Dames – Claire MAROT – 0478 68 53 05

    Dimanche 31 mars à Laloux : Marche ADEPS (23e marche de solidarité du secteur pastoral d'Haversin) – 5 km (sur chemins carrossables), 5 – 10 – 15 et 20 km dans la campagne et les bois
    Projets soutenus : Entraide et Fraternité (Philippines) et Fondation contre le CancerRenseignements : Abbé STREBER – 083 68 81 63

    bibliothequeCiney1.jpgMercredi 3 avril à 14 h 30 à la Bibliothèque : Raconte-moi une histoire... ou deux- Lecture d'albums pour les grands de 3 à 6 ans.Renseignements et réservations (souhaitées) : Bibliothèque l'Air Livre – 083 21 58 00 –bibliotheque@ciney.be

    Vendredi 5 avril de 13 à 17 h à la Maison Citoyenne : Le Mille Feuilles - "Je dépose un livre, j'emporte un autre livre, je lis et je le rapporte" et c'est GRATUIT - Vous aimez lire, partager, vous cultiver, rêver, venez nous rejoindre !
    Renseignements : Maison Citoyenne – 083 68 97 48 – maisoncitoyenne@ciney.be

    Vendredi 5 avril à 14 h30 au Centre culturel : Conférence UTAN – «le Sagouin – roman de François MAURIAC» – Maurice FLAMANT – Le conférencier vous demande d'avoir lu le roman et de venir avec votre exemplaire afin de construire l'analyse avec lui. Pour éveiller votre intérêt, il vous demande de relever les passages du roman où il est question d'animaux ; il vous demande également de relever un extrait particulièrement étonnant de ce court roman.

    Renseignements : UTAN – 0476 96 96 93 – 0475 51 64 44

    Vendredi 5 avril de 15 à 19 h au Centre culturel (salle 1) : COLLECTE DE SANGConditions : être en bonne santé, peser au moins 50 kg, ne pas présenter de risque de transmettre des maladies par le sang
    Remarque : Depuis le 5 février, il n'y a plus de limite d'âge pour donner son sang (2 conditions cependant : avoir fait son premier don avant son 66e anniversaire, le dernier don ne doit pas remonter à plus de 3 ans)

    Samedi 6 avril de 14 à 17 h : l'asbl Ciney Environnement propose de visiter une ferme insolite – 
    Inscription préalable obligatoire via ciney.environnement.asbl@gmail.com ou auprès de Monsieur P. GRANVILLE au 083 21 11 99

    Samedi 6 et dimanche 7 avril à Ciney Expo : Truckshow – salon du camion décoré Ouvert samedi 6 avril de 10 à 22 h et dimanche 7 avril de 9 à 18 h. Renseignements : DELFOSSE Jeannot – truckshowciney@hotmail.com – 0474 07 85 93 – 0498 87 51 60

    Dimanche 7 avril à la Cipale (Clos de l'Ermitage 1 à Ciney) : Challenge des Amis du Whist – Inscriptions de 13 heures 30 à 14 heures 30
    Renseignements : Gentes Dames – Claire MAROT – 0478 68 53 05

    Dimanche 7 avril dès 11 h à la salle Saint Hubert à Sovet : 1ère Marche gourmande

    Dimanche 7 avril à partir de 9 h au théâtre : Cinémoi... un premier regard sur le 7e art – ciné-croissant à partir de 4 ans – Pierre Lapin
    Petit déjeuner à 9 heures – projection à 10 heures
    Renseignements : Centre culturel – 083 21 65 65

    Flavion.jpgMardi 9 avril au Centre culturel : goûter pour les aînés. Organisation : Amicale des 3X20 de Ciney. Renseignements : Serge Remy – remy39@outlook.be

    Mercredi 10 avril à 14 h au théâtre : Saison wallonne – Les novias nutons de Flavion
    Renseignements : Centre culturel – 083 21 65 65

  • Plus de cent élèves et enseignants réunis pour les Tambours pour la paix à Havelange

    DSC_0626.jpgDepuis de longues années, les élèves des classes de 4e, 5et 6primaires des différentes écoles de la commune de Havelange se réunissent, le jour du printemps pour battre tambour pour la paix.

    Cette manifestation, qui existe depuis 1977 dans le monde, invite les jeunes à s’unir pour construire.

    DSC_0628.jpgCette année, ils étaient 90 à participer à la symbolique manifestation Tambours de la paix qui a débuté dans les locaux de la Ferme des Tilleuls. Au programme, présentation des éléments de la fresque réalisée par chacune des écoles et participation à 3 ateliers ou animations:

    - prévention des violences à l’école avec Sophie Lacroix, assistante sociale

    DSC_0612.jpg

    - réactions sur un film sur le harcèlement avec Vinciane Baudoin, coordinatrice de projets communaux

    DSC_0613.jpg

    - créations de slogans en partant de la chanson « fragile » de Soprano avec Cécile Baudry, professeur de citoyenneté

    DSC_0643.jpg

    DSC_0646.jpg

    DSC_0647.jpg

    Ensuite, en cortège, les écoliers se sont dirigés jusqu’à la Place du Souvenir avec la présence symbolique des portes drapeaux et des autorités communales.

    DSC_0623.jpg

    DSC_0633.jpgAntoine Mariage, échevin de l’enfance et de l’enseignement y a rappelé qu’avec les institutrices et instituteurs, ils avaient vécu l’animation « CHAHU » où ils ont parlé d’une autre forme de violence qui existe dans les écoles : « le harcèlement physique mais aussi verbal qui passe par les mots. Cette violence peut marquer au plus profond d’eux-mêmes, ceux et celles qui les subissent. Au travers de votre participation à cette animation, la réalisation de fresques que vous nous avez dévoilées, les ateliers de ce matin, je suis certains, que vous pourrez être des artisans de la paix, dans votre école bien sûr mais aussi au-delà ! »

     

    DSC_0648.jpg

    Symboliquement, après ce discours, les enfants ont serré la main à un adulte puis ont déplacé leurs fresques. Elles seront prochainement visibles par tout le monde près de la fontaine des Toursiveux, le temps de les couvrir par une couche de vernis protecteur. Elles symbolisent ainsi leur engagement à la non violence en général.

    DSC_0638.jpg

    Pour découvrir 34 photos prises ce jeudi matin, il suffit de se rendre, en haut, à droite, à la rubrique Albums Photos et de cliquer sur l'album intitulé "tambours de la paix 2019"

  • Nouvelles du conseil communal de Havelange du 18 mars

    Actualisation du Règlement d’ordre intérieur du Conseil communal par le nouveau conseil

    Comme le prévoit le Code de la démocratie locale et de la décentralisation, le conseil communal a adopté un règlement d'ordre intérieur pour cette législature. Les modifications apportées au précédent en vigueur concernent principalement l’envoi des convocations par courriel pour les conseillers qui le souhaitent mais aussi l’augmentation du jeton de présence pour les conseillers. Celui-ci passe de 37,50 € bruts par séance à 60 € bruts. Le ROI adopté sera consultable sur le site communal.

     

    Interdiction de tout passage sous le viaduc de Somme-Leuze

    Pour assurer la sécurité des personnes, le Conseil a ratifié une Ordonnance de police arrêtée par le Collège interdisant tout accès et passage sous le viaduc de Somme-Leuze à Méan. Les travaux de réfection du viaduc sont prévus dans quelques mois, en attendant, il devenait urgent de sécuriser les lieux.

     

    Approbation du Budget 2019 du CPAS 

    Le conseil communal a approuvé le budget 2019 arrêté par le Conseil de l’Action sociale arrêté le 12 février 2019, le Conseil de l'Action Sociale de Havelange (exercice de tutelle depuis 2014). Le budget ordinaire se clôture en recettes et en dépenses à la somme de 1.370.853,93 €.  Le montant de la participation communale est de 513.073,26 € soit le montant de 2018 indexé de 2 %.

     

    Plan de pilotage des écoles : convention d’accompagnement avec le CECP

    Le Conseil de l’Enseignement des Communes et des Provinces (CECP) accompagnera les directions et les équipes éducatives de nos trois écoles (6 implantations) dans la rédaction et la mise en œuvre de leur plan de pilotage. Ce dernier constitue une des premières mesures décrétales issues des travaux du Pacte pour un enseignement d’excellence. Il vise différents objectifs : amélioration des compétences, réduction des différences de résultats entre enfants plus ou moins favorisés, inclusion des élèves à besoins spécifiques, etc. Chaque plan comprendra un diagnostic collectif établi par les équipes éducatives, la définition d’objectifs et des stratégies pour les atteindre. Notre commune dans la mise en place de plan dans nos 3 écoles communales (6 implantations). Une fois approuvé par la Fédération Wallonie-Bruxelles et le conseil communal, chaque plan deviendra un « contrat d’objectif » qui engagera les écoles, la Commune en tant que pouvoir organisateur et la Fédération en tant que Pouvoir régulateur.

     

    Composition de la CCA (Commission communale accueil temps libre et du Hall Omnisports 

     

    Les dernières désignations ont été actées lors de ce conseil communal dans ces deux assemblées, un tableau des représentants communaux désignés par le conseil communal pour le représenter dans toutes les intercommunales et asbl actives sur le plan communal ou supracommunal, pourra être consulté sur le site internet de la commune après désignation de ces personnes dans les différentes Assemblées générales.

     

    Présentation des activités du GAL (Groupe d’Action Locale) par sa coordinatrice Amandine Mailleu

    La commune est active dans plusieurs secteurs (l’agriculture, l’économie, la mobilité, la cohésion sociale) à travers les actions menées par le Gal et ce, en partenariat avec 3 autres communes. Peu de gens savent exactement ce qui est fait pour eux, le document qui est mis sur le site internet de la commune leur permettra de découvrir ces actions concrètes qui améliorent leur quotidien (visites bénévoles chez les personnes malades, apprentissage de la mobilité douce dans nos écoles, accompagnement des agriculteurs dans l’autonomie fourragère, mise en réseau des indépendants, épicerie sociale,…)

    Prochain Conseil communal le 1eravril 2019, notamment pour une présentation du Guide communal d’urbanisme et du cahier des charges de la future Maison Rurale Polyvalente

  • Belong to me, dernier album du Cinacien Paul David

    DSC_0003.jpgLa carrière musicale de Paul David a commencé véritablement avec le groupe Magellan Dream (composés de musiciens de la région) où il a été le chanteur de 1989 à 1995. Le titre, « Gone Away » a été publié sur la compilation Rock in Belgium vol 4 édité par le label flamand Tessa Records. En 1997, sur son propre label, il sort son premier EP 3 titres comprenant Ivory Boat, White Shadow et Magellan Dream. Il participe les années suivantes à la compilation Rock Session avec deux nouveaux titres Start Again écrit par Jean Marc Godfroid (JMG) et It's Over écrit par Gérard Jouffroy qui resteront des amis de toujours. Puis, c'est en tant que producteur et éditeur qu’il sort une vingtaine de CD de groupes et artistes belges. En 2008, il arrête toute activité musicale, pour raisons personnelles, pensant alors qu’il ne ferait plus jamais de musique ! En 2015, pendant une hospitalisation pour un problème d'abcès au visage et, bien qu’attrapant un trismus serré (ouverture limitée de la bouche !), il décide, pour ses 50 ans, d’écrire un album. Son objectif : rechanter !

    Du futur titre de son album « Belong to me », il réalise un clip tourné à Liège dans un jardin à côté du studioen 2016. Ce clip, qui est sur YouTube et qui a atteint plus de quinze cents vues à ce jour, lui permet de retrouver des fans.

    DSC_0002.jpg

    Produit par lui-même, l’album « Belong to me » comprend 4 autres titres, My Little Princess, Sad’n Blue, Keep You Rockin’ et Proceed on my way. A part Keep You Rockin’, plus proche de l’époque Magellan Dream (ce n’est pas pour rien qu'Alain Pire y fait un solo final à la guitare !), les 4 autres morceaux sont plus des balades pop rock. Les musiciens avec qui il a collaboré pour son album viennent de Liège : Djé, à la guitare, Philippe Mathy à la basse et à le jeune Killian Jouffroy (18 ans à peine lors de l'enregistrement) à la batterie. Ajoutons Maggy Luyten comme choriste sur Sad’n Blue, et on sera complet !

    L'album passe déjà sur quelques web radios, en Belgique (Winradio) France et Suisse.

    Pour se procurer le CD Belong to me, il suffit de contacter Paul David via Facebook ou par courriel (pauledavid1967@gmail.com). Il est également en vente à la librairie Moderne rue du Commerce à Ciney et, bientôt, chez les disquaires à Namur.