Ciney - Page 4

  • Grand nettoyage de printemps reporté cet automne pour le barrage aux OFNI’s près de la gare de Ciney

    Le Grand Nettoyage de Printemps proposé en Wallonie par l’asbl Be WaPP a été exceptionnellement reporté en ce début d’automne entre le 24 et le 27 septembre. Par ailleurs un autre mouvement, le River Cleanup, a eu lieu entre le 19 et le 27 septembre. Il a proposé aux citoyens de nettoyer des cours d’eau de leurs déchets un peu partout dans le monde. Il était donc important pour le Contrat de rivière Haute-Meuse, qui constate de nombreux dépôts de déchet lors de ses inventaires de terrain, de s’associer à ces mouvements citoyens.

    160114900820200926_172640.jpg

    Ainsi, il a été proposé avec les partenaires cinq « Opérations Rivières Propres » le long de la Meuse et de ses affluents les samedi 26 et dimanche 27 septembre. À Namur, l’activité a été agrémentée de balades commentées proposées aux personnes qui se sont inscrites au nettoyage.

    1601149009img_20200908_170527.jpg

    A Ciney, une dizaine de bénévoles motivés se sont rendus sur le site du barrage aux OFNI’s (objets flottants non identifiés) installé 3 semaines plus tôt sur le Leignon dans le centre-ville côté gare pour nettoyer le cours des innombrables déchets qui s’y sont accumulés. Ensuite, le barrage a été levé.

    160114900620200926_181923.jpg

    Ensuite, en présence des autorités communales, un macaron « Ici commence la mer » a été symboliquement posé au bord d’un avaloir de rue en clôture de l’opération de nettoyage du cours d’eau.

    160114900820200926_182248.jpg

  • Port du masque en rue: obligation levée sur l’ensemble du territoire de Ciney

    Voici un communiqué de presse envoyé par la commune de Ciney, bonne lecture !

    L’évolution des cas de personnes atteintes du coronavirus sur Ciney est encourageante : 8 cas sur les 15 derniers jours alors que nous comptions 34 cas il y a plus de 10 jours. Par ailleurs, les statistiques des hospitalisations en Province de Namur montrent que la situation sanitaire semble de nouveau se stabiliser de manière plus générale.

    Aussi, dans ce contexte, le Bourgmestre Frédéric Deville a décidé de lever l’ordonnance de police obligeant le port du masque en rue et à différents endroits (centre-ville, parking, Domaine de Chevetogne, Parc Saint-Roch, …) pour tous les habitants de plus de 12 ans sur le territoire cinacien. Cette décision sera effective dès ce vendredi 25 septembre à 8h00 et communiquée aux membres du Collège communal lors de la séance du 28 septembre.

    Le Bourgmestre attire votre attention sur le fait que, conformément aux mesures fédérales, le port du masque reste par contre obligatoire dans les commerces et les transports en commun. Il est aussi d’application sur le marché hebdomadaire, ainsi que dans les bâtiments publics (hôtel de ville, ...).

    Afin de maintenir ces bons résultats, le Bourgmestre continue de vous recommander de porter le masque lorsque les distances de sécurité ne peuvent être maintenues et dans les lieux très fréquentés. Les gestes barrière doivent plus que jamais continuer à être un réflexe.

    Enfin, le Bourgmestre rappelle que la situation sanitaire fait l’objet d’un suivi permanent au niveau du Collège communal et que si les chiffres de contamination venaient à remonter, les mesures à prendre, notamment à propos du port du masque, pourraient être, à contrecœur, reconsidérées. 

    Le Bourgmestre remercie l’ensemble des Cinaciens pour leur adhésion aux nombreuses recommandations et pour la solidarité dont ils ont fait, font et feront preuve.

  • L’exposition «Mes parents ne me disaient pas tout…. Mémoires de la Seconde Guerre mondiale à l’église Saint Martin à Assesse

    Dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire du début de la Seconde Guerre mondiale, la Province de Namur propose l'exposition itinérante "Mes parents ne me disaient pas tout...". Mémoires de la Seconde Guerre mondiale en province de Namur. Elle retrace le déroulement du conflit et ses conséquences sur le territoire namurois et sa population.

    Une quinzaine de panneaux abordent ainsi l’invasion allemande, l’exode, l’occupation, la collaboration, la résistance, la libération, le retour des prisonniers…

    De plus, cette exposition sera accompagnée par un travail de mémoire mené en 2019-2020, "Les derniers témoins nous parlent", une série de témoignages vidéo relatant des événements qui se sont passés à Assesse durant la Seconde Guerre mondiale. Ce sera également l'occasion de (re)découvrir l'histoire dramatique des crashs d'avions militaires survenus dans l'entité durant cette guerre.

    En pratique:

    • Du 3 au 15 octobre 2020
    • Horaires d’ouverture au grand public:

    - les samedis 3 et 10 octobre, de 14h à 18h

    - les dimanches 4 et 11 octobre, de 14h à 18h

    - les mercredis 7 et 14 octobre, de 14h à 18h

    • Groupes scolaires sur réservation
    • À l’église Saint-Martin d’Assesse, place Chanoine Dethy
    • Entrée gratuite
    • Organisation: Commune d’Assesse, APEA, Asbl APPEL et Asbl Qualité-Village-Wallonie.
    • Infos: Sylviane Quevrain, échevine, 0471 40 76 41.

     

     

  • Reprise de la saison culturelle de Havelange, tout le programme de septembre à décembre !

    Bonne lecture du communiqué de presse envoyé par le Centre Culturel de Havelange il y a quelques jours !

    Le Centre culturel d’Havelange est heureux de vous présenter sa brochure de saison septembre – décembre 2020 : ateliers, workshop, théâtre, cinéma, conférence, expositions, balade… il y en aura pour tous les goûts. L’occasion rêvée de se retrouver après des mois d’arrêt du secteur culturel. Certains évènements ont dû être « revus » en raison de la crise sanitaire liée au covid-19. Avec regrets, nous avons préféré reporter les 2 concerts initialement prévus le 27/9 et le 27/11. Afin d’accueillir plus de monde, certains évènements changeront peut-être de lieu. Vous trouverez notre brochure de saison en annexe.

    Affiche havelange-1 OK.jpg

    affichesaison.jpgDès le 26 septembre, la Maison qui Bouge de Maffe sera investie par les Nifteûs, cercle historique du Centre culturel d’Havelange. Au programme, 

    Du 26/9 au 11/10 : deux expositions ouvertes de 10h à 18h le mercredi, samedi et dimanche (visites scolaires sur demande pour les élèves des écoles primaires (4-5-6e) :

    -          « Mes parents ne me disaient pas tout » - mémoires de la Seconde Guerre mondiale en province de Namur, une exposition itinérante réalisée par la Province de Namur – service du Patrimoine culturel

    -           « La guerre à Havelange » - déclinaison locale réalisée par le cercle historique des Nifteûs.

    Dimanche 27/9 à 14h :  balade historique guidée par les Nifteûs dans le village de Maffe, au départ de la Maison qui Bouge.

    Prévu en mars 2020, A TRAVERS CHAMPS, le Festival du film sur la ruralité, est reprogrammé du 5 au 28 novembre 2020.  Dans ce cadre, le Centre culturel d’Havelange vous propose une soirée consacrée à la découverte de 3 films : « Traces » un court-métrage de Sébastien Pins (2018) en présence du réalisateur, « Reine d’un été » film allemand de Joya Thome (2018) et « Lucie, après-moi le déluge » documentaire français de Sophie Loridon (2019).

    Si le covid-19 nous oblige à nous adapter, repenser notre programmation, l’équipe du Centre culturel reste plus motivée que jamais pour maintenir sa programmation dans le respect des normes sanitaires. Si les concerts ont dû être reportés, ils ne sont pas pour autant annulés de notre programmation… 

    Pour information, voici la suite de la saison culturelle en 2021:

    agendjanvieràjuin.jpg

     

  • Conférence le 25 septembre au théâtre communal sur les prisonniers de la guerre de 40-45, les oubliés !

    Dans le cadre de l’exposition « La guerre 40 -45 dans l’entit é de Ciney »

    Lire la suite

  • 14 aires de pique-nique en Condroz Famenne

    S’OFFRIR UNE ESCAPADE NATURE AVEC SON CASSE-CROÛTE, AU BORD DE L’EAU, LE LONG DU RAVEL OU D’UN CHEMIN DE PROMENADE, AVEC UN MAGNIFIQUE PANORAMA, ... C’EST POSSIBLE EN CONDROZ-FAMENNE !

    image030.jpg

    Lire la suite

  • Les bourses toutes collections reprennent à Ciney ce dimanche 20 septembre

    Voici un communiqué du Centre Culturel de Ciney:

    Reprise des "Bourses toutes collections" à partir de ce dimanche 20 septembre dès 8h à la salle polyvalente du Centre Culturel de Ciney.
    Toutes les règles de distanciation seront respectées !
    Renseignements : 083 21 65 65
  • Besoin d'un check up pour votre vélo: venez à Hamois le 19 septembre dans le cadre de la semaine de la mobilité

    Si vous voulez lire cette affiche en format pdf, cliquez sur veloHamois.pdf