Ciney - Page 4

  • Réception à l’hôtel de ville de Dinant pour remercier les bénévoles et les familles pour la réussite de la 7e édition du Concours International Adolphe Sax

    DSC_0003.jpgLes responsables de l’Association International Adolphe Sax (en abrégé l’AIAS) avaient adressé un courrier en décembre aux partenaires, les 150 bénévoles et les 70 familles qui ont accueilli, logé, nourri, présenté, conduit, accompagné, rassuré, aidé, conseillé, guidé, encouragé, consolé, qui ont placé, distribué, servi, répondu, indiqué, bravé les intempéries, illuminé le kiosque, … : sans eux, sans leur participation active, la 7e édition du Concours International Adolphe Sax et l’inauguration du kiosque le Tour de Monsieur Sax n’auraient pu se concrétiser. Afin de les remercier, l’AIAS a organisé une réception en ce premier vendredi de février, à l’hôtel de ville de Dinant.

    DSC_0002.jpg

    Marc Baeken, pour l’AIAS, « ce soir, est-ce le hasard, c’est aussi l’anniversaire du décès d’Adolphe Sax (7 février 1894) et 2020 marque le 30e anniversaire du projet Sax à Dinant. D’autre avant nous, sous la houlette d’Albert Remy, déjà avant la seconde guerre mondiale et surtout dans les années 60, ont œuvré à la reconnaissance de ce Dinantais (il n’y a vécu que 6 mois !). Pour notre association, c’est une autre démarche qui guide depuis 30 ans les opérateurs institutionnels, associatifs (conservatoire, ADL, S.I., centre culturel, comité de jumelage, MPMM, amis de la salle Anne, comité musical, maison du tourisme) ainsi qu’une quinzaine de personnes ressources, …

    DSC_0001.jpg

    DSC_0007.jpgEn se souvenant de l’époque où Dinant était une des destinations premières des excursions scolaire, à l’heure de la mondialisation et du low cost, le choix est rapide entre un séjour sur des plages de sable fin ou un week-end en bord de Meuse ! C’est ainsi qu’une réflexion sur la diminution de l’impact financier du tourisme dans notre région à la fin des années 80 a même conduit des investisseurs a vouloir construire un Center Park ! Après de longues réflexions pour chercher une locomotive à laquelle accrocher le nom de Dinant, « Sax et la saxophone » fut retenu. La suite, tout le monde l’a connaît, 7 concours internationaux reconnus par l’UNESCO, 8 concours nationaux, rassemblements de centaines de saxophonistes, d’harmonies, des enregistrements, des commandes d’œuvres, des participations à des congrès mondiaux, des commémorations, des billets de banque, des livres, un bicentenaire en 2014, …  Afin d’augmenter le temps de promenade et d’élargir le cercle magique du cœur de ville, sont nés la Maison de la Pataphonie, la Maison de Mr Sax, le parcours des anamorphoses, le Saxophone géant au pied de la rue Saint Jacques, l’Espace Sax et sur le pont, Art on Sax et ses saxophones géants, la Clepsydre de Mr Sax dans la cour de l’hôtel de ville et finalement les bureaux de l’AIAS au cœur de l’hôtel de ville. Depuis le 6 novembre de l’an dernier, le chantier du kiosque est terminé et a permis l’organisation d’une grande fête. Le Tour de Monsieur Sax renforce aussi l’offre de la promenade découverte d’une cité qui, depuis 30 ans, accroche chacun de ses wagons à la locomotive internationale Adolphe Sax. Sax and the City ou Sax in the City est devenu, peu à peu, un projet de tourisme lent, d’un tourisme plaisir, d’un tourisme culturel, … Merci à toutes et à tous. »

    DSC_0006.jpg

    DSC_0005.jpgPour Axel Tixhon, bourgmestre, « je suis très fier que cette réception se déroule ici, car s’il existe un lien entre Adolphe Sax et l’hôtel de ville c’est ici que sa naissance y a été enregistrée ! Les candidats ont apprécié l’accueil des bénévoles, l’organisation parfaite et professionnelle du concours, considéré comme le Reine Elisabeth du Saxophone. Sans votre investissement, on ne ferait rien ! »

  • 52 enfants accueillis par la Régie des Sports à Natoye lors d’une journée pédagogique

    DSC_0178.jpgMis à part les écoles communales de Mohiville et d’Achet, les enseignants des autres écoles communales de l’entité de Hamois étaient en journée pédagogique ce vendredi 7 février. Afin d’aider les parents qui ne pouvaient s’occuper de leurs enfants, l’accueil extrascolaire communal a organisé des activités en partenariat avec la Régie des Sports au hall communal de Natoye. 52 enfants y ont participé, soit 13% des écoliers qui se retrouvaient en congé en ce dernier jour de classe de la semaine.

    DSC_0179.jpgAu programme, danse ou unihoc, parcours avec ballon ou équilibre, sieste pour les plus petits ou graffitis, bricolage ou frisbee. Une garderie (gratuite) était même prévue et de 7h30 à 8h30 et de 16h à 18h. Pascal Leclercq, échevin de l’enseignement, a toujours voulu privilégier d’offrir aux écoliers qui se retrouvaient en congé lors de journées pédagogiques, avec des partenaires de la commune comme la Spirale ou la Ferme du Bois du Bocq par exemples.

    DSC_0180.jpg

    Frédérique Lesuisse, coordinatrice de la Régie des Sports, m’a confié qu’elle est toujours à la recherche d’animateurs sportifs. Si cela vous intéresse, pour la contacter, son bureau rue du Château d'Eau 31 à Natoye, le 083/21 67 26 ou https://www.facebook.com/rcahamois.

  • Les manipulations du langage un sujet et deux soirées à la Spirale à Natoye le 11 février et le 3 mars

    « On pense le monde et ses réalités avec les mots dont on dispose » : partant de ce postulat, on peut considérer que qui maîtrise (globalement) le vocabulaire avec lequel on s’exprime maîtrise aussi (globalement) la pensée. Voilà pourquoi il a paru intéressant à La Spirale et au CIEP Namur de vous proposer deux soirées autour de la question de la manipulation du langage, afin d’acquérir des réflexes d’auto-défense intellectuelle. Les deux soirées auront lieu à La Spirale, Chaussée de Namur, 22 à Natoye.

    11 février à 19h30 : ciné-débat avec le film « 1984 »

    Unknown-1.jpegManipulant et contrôlant les moindres détails de la vie de ses sujets, Big Brother est le chef spirituel d'Oceania, l'un des trois Etats dont la capitale est Londres. Le bureaucrate Winston Smith est employé du Ministère de la Vérité, dont le travail est de réécrire les documents historiques de telle manière qu'ils correspondent à la ligne actuelle du Parti qui change de jour en jour. Mais un jour il tombe amoureux de Julia, ce qui est un crime. Tous les deux vont tenter de s'échapper, mais dans ce monde cauchemardesque divisé en trois, tout être qui se révolte est brisé.

    Fidèle au bestseller de Georges Orwell, le film de Michaël Radford avec John Hurt et Richard Burton – magistraux dans leurs rôles – servira de base à un échange sur la question du contrôle – notamment du langage - dans notre société.

     Entrée 3 euros – infos/réservations : 083/69.07.90.

     

    3 mars, de 18h30 à 21h30 : atelier de désintoxication du langage

    Vous dites "défavorisés" pour parler des pauvres ? Pour parler de la contribution à la sécurité sociale, vous utilisez le mot "charges" plutôt que "cotisations" ? Quand vous entendez "grève", vous pensez "prise d'otage" ? Pas de doute, vous présentez les symptômes d'une intoxication du langage (et de l'imaginaire) par la langue de bois et la novlangue chère à Orwell. Mais rassurez-vous, ça se soigne ! Grâce à un atelier dont vous êtes à la fois le sujet et l’objet, fait d’exercices ludiques (au résultat parfois jouissif), vous allez apprendre à débusquer par vous-même les manipulations de langage qui foisonnent dans les médias, la pub, les déclarations politiques et le monde du travail soumis aux nouvelles formes de management. C’est promis, vous ne verrez pas les trois heures passer et vous repartirez chez vous avec la conviction de ne pas être venu(e) pour rien parce que, désormais, vous pourrez damer le pion aux communicants de tout poil !

    Entrée 3 euros – infos/réservations : 083/69.07.90.

  • Plan Bee semons des fleurs pour des sucres d’abeilles à Ciney

    Le Plan Bee, de l’association Nature & Progrès, a pour objectif de diversifier la production de sucre en implantant des fleurs mellifères afin de favoriser le retour des abeilles en Wal- lonie. Le premier terrain est situé à Ciney pour une superficie de 13 hectares.

    La culture de la betterave sucrière en agriculture conventionnelle nécessite l’utilisation d’un grand nombre d’herbicides, fongicides et insecticides. Fort de ce constat, l’association Nature & Progrès, dont la volonté est de favoriser la biodiversité de nos campagnes en préservant la flore et la faune de Wallonie, a mis en place le Plan Bee. L’objectif est de diversifier la production de sucre en implantant des fleurs mellifères sur des parcelles de terres de 10 à 15 ha. À cela vient s’ajouter l’installation de ruches et la production de miel.

    Un premier terrain à Ciney !

    Début 2018, à Ciney, Nature & Progrès s’est vu mettre à disposition, par la SWDE, un terrain pour y semer des plantes annuelles, bisannuelles et vivaces afin de nourrir des ruchers sur ces surfaces pour produire du miel. Bien entendu, le projet continuera de se développer dans le courant de cette année.

    Une végétation permanente et non permanente permettant de nourrir les abeilles mellifères toute la saison a été mise en place. Pour ce faire, il est nécessaire d’implanter davantage de cultures mellifères comme le trèfle, le sainfoin, la phacélie, la bourrache, la centaurée des prés, le bleuet, ...

    Augmenter la biodiversité dans nos campagnes

    L’abeille mellifère ou domestique est bien connue de tous, notamment en raison des produits dérivés de la ruche (miel, propolis, pollen, etc.). A côté d’elle, environ 400 autres espèces d’abeilles répertoriées en Belgique jouent un rôle tout aussi essentiel que celui de l’abeille mellifère en matière de pollinisation. Cette biodiversité fonctionnelle rend une multitude de services à nos écosystèmes. Des hôtels à insectes et autres habitats pour les insectes utiles ainsi qu’une diversité de fleurs à intérêt pour tous les pollinisateurs seront prochainement installés sur la parcelle pour favoriser la biodiversité.

    Envie de rejoindre le Plan Bee ?

    Nature & Progrès met en place ce projet grâce à l’aide précieuse fournie par des agriculteurs, des api- culteurs, des semenciers, des chercheurs, mais également des citoyens. La pérennité de l’initiative est également assurée par la présence et l’action des bénévoles, et ce, au travers de l’entretien du terrain. Nous sommes en recherche constante de volontaires pour nous aider à mener à bien ce projet. N’hésitez pas à contacter Nature & Progrès si vous désirez rejoindre l’aventure et ainsi contribuer au développement de la biodiversité à Ciney. Toutes les infos se trouvent sur leur site https://www.natpro.be/plan-bee/

    Et le financement ?

    Le développement du Plan Bee est soutenu, entre autres, par la vente de sachets de graines mellifères auprès des particuliers. Il est possible de les commander en ligne via le site internet de Nature & Progrès https://www.natpro.be/plan-bee/

    Logo - Soutenez le Plan Bee.png

    N’hésitez pas à en parsemer dans votre jardin, le printemps est à nos portes !

  • Li Soce dès Falîjes de Namêche au théâtre communal de Ciney le 12 février

    Le prochain rendez-vous dialectal du Centre Culturel de Ciney se déroule le mercredi 12 février à 14h au théâtre communal. Au programme, la troupe Li Soce dès Falîjes de Namêche avec « Si èles m’aurin.n’dit », une comédie en trois actes de Jean DANAUX, mise en scène par Albert DELVIGNE.

    Résumé :

    Pour quelle raison Marc veut-il revoir son oncle Gérard, alors qu’il ne l’a plus vu depuis son enfance ? Quel intérêt à ne pas dire la vérité sur son mariage ? Mensonges des uns et des autres qui vont entraîner maints quiproquos. Malheureux facteur qui croit que sa vie de célibataire peut changer… Ah si elles m’avaient dit ?

    Distribution:

    Unknown.jpegPascal MONJOIE : Monsieur Chatelain                                  

    Marie-Eve GEMINE : Louiwisse            

    Maurice DEBATY : Marcellin

    Jocelyne COPOIS : Elinne

    Coralie MATAGE : Christine

    Etienne COUNE : Djermin

    Sylvain BOULANGER : Marc

    Laurence FREDERICX : Doriane

    Alain VANDERECK : Pière

    Chantal DOUETTE : Laurence

    Vincent SAMPAOLI : Louis

    Lily HOLOGNE : Lily

    Renseignements :

    Centre Culturel de Ciney, place Roi Baudouin 1, Ciney, 083 21 65 65, culture@ciney.be

    Entrée : 7€ / Prévente : 6€

  • Le Bocq déborde à Emptinal mais on passe toujours

    JDSC_0174.jpge suis passé dans un des endroits les plus bas de la commune de Hamois, à savoir Emptinal à la sortie du village d'Emptinne pour voir si le Bocq ne débordait pas encore sur la chaussée. 

    Comme d'habitude, les prairies proches du Bocq sont gorgées d'eau et de nouveaux petits lacs prennent naissance. Si vous voulez vous promener dans le coin, n'oubliez pas vos bottes !!!!!

    DSC_0175.jpg

    Si la pluie devrait poursuivre, on peut craindre des situations plus graves !!

     

    DSC_0177.jpg

  • La jeunesse de Hamois a débuté le ramassage des sapins pour le grand feu du 21 mars

    DSC_0166.jpgLe ramassage des sapins à Hamois pour le grand feu a commencé ce dimanche 2 février sous une température automnale !!!
     
    Si vous avez des gros tas de branches, envoyez un message au 0475.297.630 et la jeunesse de Hamois fera son possible pour passer le charger.
     
    Le ramassage continuera les dimanches suivants.

    DSC_0171.jpg

     
    Le grand feu de Hamois, qui sera situé sur le Tige de Buresse, se déroulera le samedi 21 mars à partir de 19h.

    DSC_0167.jpg

  • 601 marcheurs à la première organisation des Culs de Jatte en 2020

    DSC_0148.jpgMalgré la pluie battante (elle n'avait pas arrêté de tomber la nuit, pour se calmer finalement en début d'après-midi), pas moins de 601 marcheurs se sont inscrits à la première organisation des Culs de Jatte de Hamois en ce premier samedi de février. Ils devaient sans aucun doute être davantage, car, certains ne passent jamais par le poste départ.

     

    DSC_0154.jpg

     

    DSC_0156.jpgTous les marcheurs ont apprécié les parcours proposés, le fléchage impeccable et l'accueil à tous les endroits de convivialité (église d'Achet pour toutes les distances, salle de Porcheresse, buvette du foot de Miécret pour les 30 km) ainsi qu'au départ et à l'arrivée à la Maison des Jeunes de Hamois. 

    Une autre preuve de l'appréciation de l'accueil des Culs de Jatte est fournie par le nombre de repas servis: 165 !

    En fin d'après-midi, un grand nombre de bénévoles du club ont pu partager le repas ensemble. Il ne reste plus qu'à déflécher et nettoyer la salle, ce devrait fait ce dimanche !

    DSC_0164.jpg

    La deuxième organisation des Culs de Jatte du Mauge se déroulera le samedi 13 juin au départ de la salle de la Haie Jadot avec des distances de 4, 6, 12, 20, 30, 40 et 50 km (sur Vyle-Tharoul). Des renseignements plus précis seront communiqués à temps !

    Pour voir 17 photos (désolé, pas eu le temps d'en faire davantage, vu les conditions climatiques et votre serviteur se trouvait à l'arrêt de convivialité de Miécret), il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/marche-fevrier-hamois/