Ciney - Page 5

  • Voyagez sur le réseau TEC pour 2,5 euros durant la semaine de la mobilité !

    Du 16 au 22 septembre, le TEC s’associe à la Semaine de la Mobilité en proposant aux citoyens et aux citoyennes de voyager sur tout le réseau TEC, excepté les lignes WEL, pour seulement 2,5 € ! 

    Chaque année, la Semaine de la Mobilité est l’occasion de découvrir des modes de déplacement doux tels que les transports publics, le covoiturage, la voiture partagée… Autant d’alternatives à la voiture individuelle, source de pollution et de congestion. 

    À cette occasion, et pour prouver qu’il est possible de se déplacer autrement, le TEC met en place une offre spéciale. Du 16 au 22 septembre, l’ensemble du réseau TEC – excepté les lignes WEL – sera accessible pour seulement 2,5 €, et ce, pour toute la semaine !

    Ce titre promotionnel, déjà disponible, peut être chargé sur carte MOBIB ou MOBIB basic via l’E-SHOP, les SELF ou les ESPACES TEC

    Infos et conditions sur letec.be

  • Appel à candidatures pour la maternité commerciale de Ciney

    La Ville de Ciney lance un appel à candidatures dans le cadre de son projet de maternité commerciale. Celui-ci s’adresse aux candidats commerçants prêts à développer un projet commercial novateur en centre-ville.

     

    Lire la suite

  • Un sixième Partenariat Local de Prévention pour les villages de Sovet, Jet, Croix, Reuleau, Senenne et Vincon

    C’est dans les locaux de la Salle Saint-Hubert de Sovet que s’est déroulée, jeudi soir, une séance de présentation du sixième PLP dans la commune de Ciney. La capitale du Condroz compte compte dorénavant 6 PLP, Sovet rejoignant Braibant (créé il y a 15 ans !), Haversin, le quartier du Congo, Chevetogne ainsi que Pessoux.

    PLPSovet1.jpg

    Une vingtaine d’habitants de Sovet, Jet, Croix, Reuleau, Senenne et Vincon étaient à l’écoute du bourgmestre, Frédéric Deville (Séverine Goedert, présidente du CPAS et Luc Fontaine, conseiller communal étaient aussi présents), qui a rappelé le but des PLP et des autorités policières représentées par Ugo Piraux, directeur proximité de la Zone de Police Condroz-Famenne, Walther Salmon et Gilles Dormal, agent de quartier. 9 panneaux, renseignant l’existence de ce nouveau PLP ont déjà été placés aux entrées des villages.

    PLPSove8.jpg

    Le bourgmestre a rappelé que lors de la campagne électorale du groupe ICI, l’engagement avait été pris de créer plusieurs PLP sur le territoire de la commune : « un PLP est un accord de collaboration entre les citoyens et la police locale au sein d'un quartier déterminé. L'objectif est d'accroître le sentiment de sécurité général du citoyen, de favoriser le contrôle social et de propager l'importance de la prévention. Depuis la création des PLP, le bilan est positif, une diminution du nombre de vols ayant été constatée. Je rappelle qu’un PLP n’est pas une milice, une police secrète, il faut simplement être vigilant, ne pas prendre des risques et rapporter si l’on voit quelque chose d’anormal. »

    Pour Walther Salmon, « vous devez être nos yeux, il ne s’agit pas de patrouiller ni de nous prévenir de querelles de voisinage. Pour tout agissement suspect, vous formez le 112 en vous présentant comme membre du PLP de Sovet. Freddy Collignon, le coordinateur, sera averti et répercutera l’info à tous les membres du PLP. S’il est absent, Miguel Bouvier reprend son rôle. »

    Il s’en est suivi un jeu de questions-réponses où l’on a pu notamment apprendre qu’à Braibant, avant leur PLP (plutôt RISC), 15 à 20 vols étaient enregistrés par an pour 1 à 3 actuellement, qu’il fallait faire attention aux réseaux sociaux en y balançant n’importe quoi, qu’il était intéressant de créer un groupe privé sur Facebook et que WhatsApp était un outil plus intéressant que le simple sms (sauf si envoyé dans un délai fort court). Le PLP de Sovet, Jet, Croix, Reuleau, Senenne et Vincon compte déjà 19 membres, les autres PLP de la commune de Ciney en comptant entre 15 et 25.

  • Les activités reprennent à Ciney Expo !

    Jeudi dernier marquait la réouverture de Ciney Expo pour l’événement « Comment relancer et repenser son business post Covid-19, une soirée-débat organisée par le Club Entreprises Ciney-Hamois. Interrogé, François Laloux espérait le retour des événements récurrents au sein de Ciney Expo, les frais fixes restant les mêmes, qu’il y ait activité ou pas !

    118988794_117585176737140_3107284056730987644_n.png

    Premiers rendez-vous en septembre :

    DSC_0504.jpg« Un dîner avec » c’est 3 soirées exclusives en compagnie d'un artiste réputé de la scène belge (Renaud Rutten le 25, Grand George le 26 et Olivier Laurent le 27, un repas convivial et une décoration originale à partir de 19h30.

    Prix d'entrée : à partir de 65 €/pers./jour

    Suivez la page flaloux pour ne pas manquer le début des inscriptions ! Attention, les places seront limitées. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez l'organisateur via info@undineravec.be

    " Un dîner avec " est conçu dans le strict respect des règles sanitaires mises en place par le Conseil national de sécurité. 

    Rétromoteur2013.JPG

    Autres rendez-vous en octobre

    La plus grande bourse de voitures et motos anciennes en Belgique aura bien lieu du 2 au 4 octobre 2020. Elle rassemble plus de 500 exposants sur 35.000m² d'exposition. J’en parlerai davantage dans 2 semaines ainsi que les autres événements prévus.

  • L’Alzheimer Café peut être à nouveau organisé, mais dans un espace plus grand !

    Les nouvelles sont excellentes, l’Alzheimer Café à Ciney peut être à nouveau organisé.

    Bien entendu en tenant compte des mesures sanitaires que tout le monde connait aujourd’hui et qui seront respectées.

    C’est dans la salle du CECOCO que la rencontre se déroulera car elle offre un espace suffisamment grand pour respecter la distanciation sociale. 

    D’autre part, comme les rencontres sont basées sur la qualité de la communication, c’est la technologie qui se porte au secours de responsables ! Un micro sans fil permettra à chacun de s’exprimer, dépassant l’obstacle du masque.

    Pour le temps de la pause, malheureusement, pas de délicieux goûters-maison pour des collations emballées individuellement.

    En dénominateur commun de toutes ces adaptations, l’assistant muet de tous ces instants, le devenu très célèbre gel hydro alcoolique.

    Oui, nous ferons contre mauvaise fortune bon cœur… un mode de fonctionnement qui nous caractérise tous autant que nous sommes !

    L’horaire quant à lui reste le même : le deuxième vendredi de chaque mois, (hors congés scolaires) de 14h à 16h, le lieu est maintenant salle Cecoco, à un jet de pierre de l’ancien local, vous verrez le drapeau de l’AC.

    Anne-Françoise, Catherine et Marie-Paule vous donnent rendez-vous ce vendredi 11 septembre, salle CECOCO de 14h à 16h. Dress code : un masque !

    En pratique

    Les Alzheimer Café suivants se dérouleront les vendredis 9 octobre, 13 novembre, 11 décembre 2020. Ensuite les vendredis 8 janvier, 12 février, 12 mars, (pas en avril) 14 mai, 11 juin et 10 septembre 2021.

    Pour tous renseignements par téléphone : Anne-Françoise Simonet 0474/79.00.85, Catherine Chatelain : 0489/410.560, Marie Paule Botté : 0498/19.14.12 ou par mail : botte.alzheimer.cafe@skynet.be.

  • La crèche des P’tits Biloux à Ciney fête ses 20 ans !

    DSC_0452.jpegL’aventure des P’tits Biloux a débuté il y a 20 ans lorsque deux gardiennes indépendants et diplômées en puériculture, remarquant une demande de plus en plus pressante de la part de jeunes parents de la région cinacienne à poursuivre leur travail, décident de créer une crèche. Elles ont pu profiter de deux locaux libres de l’école maternelle de l’Institut Saint Joseph de Ciney (l’un servant de dortoir pour les maternelles et l’autre de local de rangement pour les enseignants). Comme elle aimait dire d’un enfant qu’il était leur petit Bilou, en y ajoutant un x, la crèche des Petits Biloux est ouverte à la rentrée des classes, le 1er septembre 2000. Au départ, elle pouvait accueillir un maximum de 9 enfants âgés de 0 à 3 ans.

    Aujourd’hui, à côté de Nathalie Dernivoix, présente depuis le début, on retrouve Sandrine Badet, responsable actuelle de la crèche et Isabelle Delnaux.

    Pendant la période de confinement due au Covid-10, les P’tits Biloux n’ont pu accueillir que des enfants de parents en 1ère ligne (monde médical, policier, … Heureusement pour Nathalie, Sandrine et Isabelle, elles ont été aidées financièrement par l’ONE, les factures et les frais fixes continuant à tourner ! Délivrance le 18 mai où tous les parents étaient super contents de pouvoir retrouver le chemin de la crèche pour leur enfant ! Seules concessions jusqu’à nouvel ordre, pas de visites de parents dans la crèche, autant les parents que Nathalie, Sandrine et Isabelle arborent leur masque en se rencontrant à l’extérieur, mais, heureusement, pour l’équipe des P’tits Biloux, pas à l’intérieur en présence des enfants ! Ce que tout le monde craint, c’est qu’une des gardiennes indépendantes ne soit contaminée (comme cela a été le cas pour une autre crèche cinacienne) et qu’il faille fermer la crèche durant 15 jours !

    DSC_0450.jpg

    Néanmoins, l’équipe des P’tits Biloux reste optimiste et en profite pour remercier, pour leur confiance, les parents des 308 enfants qui y ont été accueillis depuis 20 ans.

    DSC_0454.jpeg

    La crèche des P’tits Biloux, située au 57A de la rue Courtejoie à Ciney, est ouverte du lundi au vendredi de 7h30’ à 17h30’ et peut accueillir un maximum de 15 enfants âgés de 0 à 3 ans. Un renseignement, le 0479.70.09.60.

    Pour la petite histoire, j'étais présent, il y a 20 ans, pour le premier article évoquant les P'tits Biloux et très ému, de voir que l'équipe avait conservé mes articles !

  • 200 personnes pourront être accueillies à la fois au théâtre communal de Ciney !

    Voici le communiqué de presse envoyé par l’équipe du Centre Culturel de Ciney : pour l’équipe, en un mot, on va mieux, la situation avance et si vous vous inquiétez pour la nouvelle saison, nous aussi !

     

    Vous vous en doutez organiser la saison 2020-2021 est un joli casse-tête et l'absence d'une vision à long terme de la part des différents gouvernements est une difficulté supplémentaire.

    Pourtant nous restons plus que jamais convaincus de l'importance primordiale d'une culture accessible pour tous, de la richesse humaine des moments culturels, de la convivialité et des partages qui accompagnent ces rendez-vous.

    Nous savons que les moments que nous vous proposons ont une place précieuse dans vos loisirs, votre évasion, votre perception du monde et la construction d'une vision critique de la société.

    Nous avons conscience aussi que votre soutien au monde culturel au sens large est important et même inconditionnel et nous vous en remercions vivement.

    En fonction des directives sanitaires, pour tout ou une partie de la saison, nous ne pourrons accueillir sur une même séance que 200 spectateurs et nous programmerons 2 fois le même spectacle. Contrairement aux autres saisons, le placement ne sera pas fixe mais imposé par la situation. Il en sera de même pour le maintien de l'horaire initial, des rotations seront proposées pour que tout le monde profite des maintiens. Nous faisons l'impossible pour satisfaire tout le monde mais nous ne pouvons vous promettre des miracles... et nous le regrettons.

    Nous comprendrons que certains ne veuillent plus participer à la saison qui d'un point organisationnel est fort différent des autres années et bien entendu nous ne leur en tiendrons pas rigueur mais nous les remercions de nous prévenir rapidement de la libération de leurs places.

     

    Bonne nouvelle, on peut recommencer !

    Bonne nouvelle les choses avancent et nous pouvons vous retrouver dans nos infrastructures pour organiser des moments rares de culture et d'émotion !

    Vous vous en doutez le port du masque sera obligatoire dans les lieux de passage mais aussi, dans la salle de plus les distances de sécurité seront de mises.

    A propos de cinéma 

    La jauge d'accueil au niveau du théâtre en formule cinéma étant de 200 personnes, les réservations ne sont pas de mises mais les inscriptions à votre arrivée, obligatoires pour des raisons évidentes de tracing. Voici, en pdf, sa programmation: cliquez sur ProgrammeCinema.pdf

     

    A propos de « Art Mengo »

    Le concert d’Art Mengo qui fait partie des reports de la saison dernière se déroulera en deux soirées ! Le vendredi 11 et le samedi 12 septembre à 20h.

    RefArtMengo.jpg

    Info spectacle Art Mengo La maison des ailes 

    MUSIQUE

    Avec Art MENGO (chant, piano, guitare) et Julie OZ (chant)

     On vous invite au voyage, ou même à l’aventure de l’aéropostale en compagnie d’Art Mengo et sa délicate poésie musicale.

    Depuis plus de 25 ans, il creuse son sillon avec un micro et sa voix éraillée. Sans tambour ni trompette, avec l’élégance et la pudeur d’un artisan, méticuleux et exigeant, il a échappé au piège de la célébrité facile.

    Au début des années 90, il devient une valeur sure, obtenant une Victoire de la Musique avec des tubes tels que «Les parfums de sa vie», «La mer n’existe pas», «Parler d’amour» et une flopée d’autres succès.

    Il aurait pu se perdre mais il a le goût du travail bien fait. Il aime retourner dans son laboratoire de la banlieue toulousaine.

    Il prend son temps, luxe suprême, cisèle des musiques sophistiquées sur des textes incandescents, comme des poèmes d’Antonio Machado. Depuis un quart de siècle, Art Mengo suit son credo de nous conter des histoires en laissant sa trace, en papillonnant avec délicatesse sur les planètes blues, flamenco, pop, tango, classique, sans s’attarder sur les étiquettes.

    Durée du spectacle : 75’ / Adultes : 15€ / Seniors -26 ans : 12€ / Article 27 : 1,25€

    RefFrederic.jpg

    A propos de « Frédéric »

    Le premier spectacle de la saison "Frédéric" se jouera le mardi 29 et mercredi 30 septembre à 20h. Ceux qui ont une place "impaire" viendront le mardi 29, ceux qui ont une place "paire" le mercredi 30N’hésitez pas à contacter le Centre Culturel pour toute information complémentaire.

    Info spectacle Frédéric de Dominique BRÉDA, dans une mise en scène d'Emmanuelle MATHIEU avec Jean-François BREUER, une production du Théâtre de la Toison d’Or

     

    «Que le spectacle commence » ou « Show must go on… »  à vous de choisir !

    Le comédien entre en scène avec sa veste en lamé, dans un jaune canari à réveiller les morts. On dirait que Freddie Mercury est vivant et qu’il nous revient d’outre-tombe, frais comme un gardon. Le cheveu brun, la moustache fringante, la dentition légèrement avancée par le biais du maquillage, Jean-François Breuer est le portrait tout craché du chanteur de Queen.

    Il l’avoue, il aurait préféré ressembler à David Bowie mais on ne choisit pas son sosie.

    Et quitte à en être taquiné depuis l’âge de 10 ans, il décide de vivre pleinement ce statut et d’assumer pleinement son prénom, Frédéric au point de se présenter sous les projecteurs.

    Ce soir, ses musiciens lui ayant posé un lapin, il se retrouve face au public, seul avec son piano et ses rêves inassouvis…

                C'est drôle, juste et talentueux, c’est parfait pour débuter la saison ! Durée du spectacle : 80’ / Adultes : 15€ / Seniors -26 ans : 12€ / Article 27 : 1,25€

    A propos de « Frankenstein »
    Pas de changement pour le spectacle « Frankenstein », il est programmé sur trois soirées avec des petites jauges !

     

    DSC_0020.jpgA propos de l’exposition patrimoniale « La Guerre 40-45 dans l’entité de Ciney »
    Elle est accessible gratuitement. Toutefois en raison des visites scolaires organisées nous vous conseillons fortement d'annoncer votre venue pour ne pas devoir attendre. Votre inscription sera obligatoire à l'arrivée.

    Informations complémentaires : 083 21 65 65

  • Songs from my nineties, le nouveau CD de Paul David

    DSC_0444.jpegLa carrière musicale de Paul David a commencé véritablement avec le groupe Magellan Dream (composés de musiciens de la région) où il a été le chanteur de 1989 à 1995 et avec lequel il donna plus de cent concerts aux 4 coins de la Wallonie et à Bruxelles (dont à la Maison des Jeunes de Ciney, bien évidemment). En 1997, sur son propre label, il sort son premier EP 3 titres comprenant Ivory Boat, White Shadow et Magellan Dream. Il participe les années suivantes à la compilation Rock Session et Rock in Belgium. Puis, c'est en tant que producteur, organisateur de concerts et éditeur qu’il sort une vingtaine de CD de groupes et artistes belges sous son label Ciney Music Session. En 2008, il arrête toute activité musicale, pour raisons personnelles, pensant alors qu’il ne ferait plus jamais de musique ! 

    1029421187.95.jpg

    Il décide, pour ses 50 ans de retourner en studio et de composer un album 5 titres qui portera le nom « Belong to me » en 2018. Pour cet album, il collabore à nouveau avec Gérard Jouffroy et consorts. Cet album contient également le titre « Keep You Rockin », plus proche de l’époque Magellan Dream où Alain Pire y fait un solo final à la guitare. Cet album contribue au come back de l’artiste cinacien qui est programmé autant chez nous (Classic 21) qu’en France, Suisse, Tunisie et Canada.

    Puis vint le Covid-19 et une période de confinement, surtout pour le monde artistique ! Paul décide donc, pour s’occuper, de sortir une troisième CD intitulé « Songs From My 90’s », une compilation entièrement remasterisée de 6 titres qu’il chantait dans les années 90 avec Jean Marc Godfroid, Gérard Closset, Thierry Herman et Gérard Jouffroy. Il Paul n’est reste pas là, puisqu’il prépare déjà un futur album avec de nouvelles compositions, à suivre, …

    DSC_0445.jpeg

    Pour se procurer le CD Songs From My 90’s, il suffit de contacter Paul David via sa page Facebook ou par courriel (pauledavid1967@gmail.com). Il est également en vente à la librairie Moderne rue du Commerce à Ciney et, bientôt, chez les disquaires à Namur. IL est également disponible sur toutes les plateformes digitales.