Ciney - Page 5

  • Les boulangers et fromagers cinaciens parrainent les fleuristes le 30 avril et 1er mai

    DSC_0176.jpgA l'initiative du Collège communale, les boulangers et les fromagers de la commune de Ciney vendront les brins de muguet des cinq fleuristes locaux le jeudi 30
    avril et le vendredi 1er mai.
    Menée en collaboration avec l'ADL, cette action de solidarité est destinée à soutenir nos fleuristes durement touchés par la crise du Covid-19 suite à la fermeture de leur magasin.
    Voici la liste des différents points de vente :

    CINEY-VILLE :
    Boulangerie Hennau
    Boulangerie Vander Cammen (centre-ville & Biron)
    Boulangerie Gerlache
    Boulangerie Delhaye (uniquement le 30/04)
    Boulangerie Délices
    Fromagerie Le Bonheur est dans le pré (uniquement le 30/04)
    VILLAGES :
    Leignon : Fromagerie L'Atelier 117 (uniquement le 30/04)
    Chapois : Boulangerie Pain Perdu
    Haversin : Boulangerie Borlon
    Haversin : Boulangerie Rynedyk

  • De Hamois à Champion en passant par Schaltin

    DSC_0071 (1).jpgAu lieu de se retrouver en masse sur le Ravel, privilégions les nombreux chemins balisés de la commune de Hamois et les routes tranquilles de nos belles campagnes condruziennes, dont la douce tranquillité est uniquement perturbée par les cyclistes, vététistes, joggeurs et promeneurs.

    DSC_0016.jpg

    DSC_0087 (1).jpgN’oubliez pas de télécharger les promenades balisées ou simplement de les suivre à l’aide de petits panneaux rectangulaires colorés.

    Au hasard de vos promenades, n’oubliez pas de suivre le fléchage sentiers d’art.

    DSC_0078 (1).jpg

     

    il faut conduira à une œuvre de type Land Art créée l’an dernier durant le mois de mai comme celle de Tim Norris que nous avons eu la chance d’héberger l’an dernier pendant la construction de son œuvre.

    DSC_0081 (1).jpg

    DSC_0083 (1).jpgBonne promenade à la découverte du beau Condroz.

    D’autres petits reportages suivront, comme nous avons tout le temps de découvrir les coins et les recoins de lieux très près de chez nous !

    Pour télécharger les 19 photos prises tout au long de la marche, cliquez sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/promenade-hamois-champion/

  • Le Collège de la ville de Ciney somme Proximus de stopper le déploiement de la 5G à Ciney

    La Ville de Ciney a sommé, dans un récent courrier, Proximus de procéder à la suspension des fréquences 5G sur les antennes érigées sur l’ensemble du territoire communal.

    La population doit être consultée

    Le développement éventuel de la 5G sur nos territoires doit se réaliser en parfait dialogue et concertation avec l’ensemble des niveaux de pouvoir concernés comme les pouvoirs locaux ou encore les services compétents de la Région wallonne.  Il est indispensable que la population soit également associée à ce processus d’acceptation via notamment des réunions informatives et consultatives.

    Trop d’inconnues

    Les principes de précaution tant au niveau de la santé publique qu’au niveau environnemental doivent être la pierre angulaire des démarches de Proximus et à l’heure actuelle nous ne sommes pas en possession des preuves, des analyses scientifiques nécessaires pour accepter ou non ce projet de développement de la 5G sur notre territoire.

    Devant le fait accompli

    Les autorités communales de Ciney déplore également le fait qu’elles ont été avisées de ce déploiement 5G via la presse uniquement.

    En plus de cette communication déficiente, il est déplorable que cette annonce se soit déroulée en pleine crise COVID-19, manifestement un timing particulièrement inopportun.

  • La Ville de Ciney va fournir des masques à la population

    Après les communes voisines de Dinant et Onhaye, voici le tour de la ville de Ciney !

    La Ville de Ciney va fournir gratuitement un masque certifié en tissu à chaque cinacien, dans la deuxième quinzaine du mois de mai. Chaque masque sera fourni avec un clip sur le nez pour l’ajuster correctement. Ce masque sera lavable à plus de 60 degrés et composé de trois couches de polyamide (30%) avec traitement anti bactérien et de coton (70 %). Une note explicative accompagnera chaque masque. Ce masque de fabrication européenne est vendu par la société de Waremme J§Joy, active habituellement dans le prêt à porter.  Budget : 27.527,50 euros TVAC
    La population sera avertie ultérieurement des modalités de distribution.

  • Dans cette période de crise soutenons la Brasserie du Condroz

    DSC_0153.jpgMatthieu, Cédric, Jérome et Olivier viennent de prendre contact avec leurs coopérateurs pour leur signaler que leurs 2e portes ouvertes qui devaient se dérouler (comme l’an dernier) le 1er mai ainsi que les portes ouvertes tout public du 10 et 11 mai sont reportées. Aucune date n’est donnée à ce jour pour les remplacer !

     

    DSC_0163.jpgIls sont bien entendu déçus de cette situation puisqu’une nouvelle bière devait être présentée. Il faudra donc attendre sa sortie officielle pour goûter cette nouvelle blonde brassée avec l'orge de Hamois et le Houblon de Schaltin !

    Tous les évènements où l’on allait retrouver la Brasserie du Condroz sont annulés jusque fin août.

    DSC_0160.jpgUn système de livraison de leurs bières dans la région a été mis en place pour l'instant : toutes les demandes sont prises et ils essayeront de les satisfaire en fonction de leurs disponibilités et des mesures covid19.

     

     

    bob.jpgEn manque de leurs bières: on peut vous livrer !

    Plusieurs formules sont proposées avec la mixte composée de 3 bouteilles de blondes, 3 brunes, 3 blanches et 3 ambrées( 22 euros) ou la caisse de 12 blondes (20 euros), 12 brunes ( 24 euros), 12 blanches ( 22 euros) ou enfin 12 ambrées ( 22 euros).

    En plus, une paire de lunettes est offerte à l'achat d'une caisse de 12 bouteilles et un décapsuleur ou un bob à l'image de la Brasserie à l'achat de deux caisses de 12 bouteilles.

    ouvre bouteille.jpg

    lunettes.jpgCommande par le messenger de la page Facebook de la Brasserie du  Condroz: 601884277083315 ou par mail à l'adresse info@brasserieducondroz.be

    Livraison sur Ciney, Pessoux, Scy et Sinsin le vendredi et mardi après 17h30
    Livraison sur Leignon, Chapois, Chevetogne, Ychippe et Haversin le vendredi et mardi après 17h30
    Livraison sur Achêne, Braibant et Sovet le samedi et dimanche dans la journée.
    Livraison sur Hamois et Havelange vendredi et un autre jour de semaine suivant les commandes.
    Pour les autres villages au cas par cas.
    Livraison sans contact et on dépose devant votre porte.
    Paiement par de préférence par virement ou pour certains par payconic .

  • La ville de Dinant achète 15.000 masques qu'elle distribuera gratuitement aux Dinantais

    Le collège communal de Dinant a pris l'initiative, dans l'optique du déconfinement futur, d'acheter 15.000 masques en tissu qu'elle distribuera gratuitement à l'ensemble de la population dinantaise. La Ville de Dinant souhaite anticiper en toute indépendance les événements futurs, tout en se conformant aux annonces et consignes qui émaneront du Conseil National de Sécurité.
    Il s'agira de masques certifiés, dits "de confort", en tissu et lavables. Ils seront accompagnés d'une notice afin que chacun sache comment et dans quelles conditions utiliser le masque et puisse l'entretenir de manière optimale. 
     
    La Ville de Dinant pourrait être livrée de ces 15.000 masques durant la première quinzaine du mois de mai mais reste attentive à toute possibilité permettant d'obtenir ce type de masques plus rapidement encore.

     

  • Réouverture des jardineries et pépinières pas de précipitation et renseignez-vous

    Voici un communiqué de presse de la filière horticole ornementale. Bonne lecture !

    La filière horticole ornementale (pépiniéristes, horticulteurs et jardineries) est soulagée de pouvoir à nouveau accueillir ses clients à partir de ce samedi 18 avril. Le beau temps et le confinement incitent à travailler au jardin. Mais il ne faut pas se précipiter pour les plantes annuelles car des gelées sont encore possibles. De plus, il faut bien se renseigner avant de se mettre en route car certains commerces ouvrent plus tard ou pratiquent l’enlèvement sans contact.

    Les professionnels de l’horticulture se préparent à recevoir leurs clients dans les meilleures conditions de sécurité et avec une extrême prudence. Les espaces de vente doivent être adaptés pour respecter au mieux les règles sanitaires. Tous ne seront pas prêts pour ce samedi 18 avril. Certains vont continuer à faire des livraisons ou de l’enlèvement sans contact. D’autres ont adapté leurs horaires d’ouverture.

    Retrouvez  tous les renseignements sur chaque point de vente avant de vous mettre en route en cliquant sur 

    viewer?mid=1N50NggHmcmHERjXE7wh-RImLKjCN0_1K&hl=fr&ll=50.20146143921627%2C4.683147200000008&z=8

    Trop tôt pour les annuelles !

     
    Les horticulteurs et pépiniéristes peuvent vous conseiller au mieux pour réussir vos plantations. En effet, le beau temps actuel est trompeur. On peut déjà s’activer au jardin mais tant qu’il y a encore un risque de gel, il est trop tôt pour garnir ses balconnières avec des annuelles (géraniums, surfinias,..). Il est préférable d’attendre la mi-mai (après les Saints de Glace). Il en va de même pour les plants de légumes dans les potagers. Il est donc important de bien se faire conseiller par des spécialistes.

  • Le chapitre du 50e anniversaire de la confrérie du Franc Thour de Ciney reporté d'un an

    FrancThouraspirants.jpgEn ce début d’année, le Sergent de la Confrérie du Franc Thour Nostre-damme de Ciney annonçait la tenue du  61ème chapitre qui devait avoir lieu le dimanche 14 juin de cette année. Malheureusement, au vu du caractère très exceptionnel de la conjoncture actuelle et avec grand regret, la confrérie, comme récemment les Arbalétriers et bon nombre de confréries autant belges que françaises, est contrainte d'annuler sa fête annuelle.

     

    FrancThourhonneur.jpgComme le calendrier des chapitres est fort chargé, il est impossible de le reporter à une date ultérieure de 2020 sans perturber l’une ou l’autre confrérie amie. Dès lors, le Franc Thour vous fixe déjà rendez-vous le dimanche 13 juin 2021 pour son 61ème chapitre qui revêtira un caractère exceptionnel puisque il sera célébré son 50ème anniversaire et son éventuelle accession au titre de Royale Confrérie.