Ciney - Page 6

  • Avec Pose inclinée à Hamois, la boucle des sentiers d’art est bouclée !

    La crise du Covid 19 a eu quand même des conséquences positives inattendues : elle a permis de mieux découvrir sa région. Et, pour ma part, en tant que marcheur avec mon épouse et un couple d’amis, nous avons pu découvrir l’entièreté des 141 km des sentiers d’art traversant les communes de Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey et Somme-Leuze.

    1532057992.4.jpg

    DSC_0011.jpgHélas, lors de la redécouverte du parcours de Hamois, l’œuvre n°33 intitulée "Pose inclinée", initialement placée dans le bois de Chacoux, pas loin de la Nationale 4 avait été enlevée, en raison de problèmes liés avec le propriétaire du bois où se trouvait cette oeuvre.

    Fin juin, l’œuvre a été déplacée entre le Champ du Bois (oeuvre 32 sur les hauteurs de Nettinne) et le village de Scy (avant de traverser la N938).

    DSC_0001.jpg

    DSC_0025.jpgPour réaliser notre boucle, départ du moulin de Scoville (il fonctionne !), direction hauteurs de Mohiville, direction Scy par des petits chemins, petit passage sur la Nationale puis direction Champ du Bois pour y reprendre le fléchage des sentiers d’art, la découverte de l’œuvre 33, retour à Scy (que l'on quitte par la rue Mon Plaisir !), puis passage devant le château de Ry, la Croix Nihoul, et enfin, retour à Scoville.

    DSC_0017.jpg

    Pour voir les 26 photos prises lors de notre promenade dimanche, il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/pose-inclinee/

  • Un nouveau plancher pour le bar du Condruzien !

    Le menuisier  du service des travaux de la commune de Hamois aidés par des bénévoles du club, ont commencé hier lundi 17 août à remplacer le vieux plancher du bar par un plancher ignifugé. Il y a beaucoup de misères à se débarrasser ! Les sanitaires seront également rénovés. Le comité du Condruzien espère que tous les travaux seront terminés pour mardi prochain car l'équipe première reçoit la D3 de Marloie à 20h.

    DSC_0031.jpeg

  • Dès 8h ce lundi les Cinaciens sont venus chercher leur carte de 30 euros SOS Commerces

    Depuis ce lundi 17 août la distribution des 8.000 cartes SOS COMMERCES d'une valeur de 30 euros destinée aux chefs de ménage cinaciens a débuté. Celle-ci se déroule sur le parking devant les ateliers communaux de Ciney et s’étale sur 2 semaines. Toutes les mesures de distanciation sociale étaient respectées !

    DSC_0028.jpg

    Plus de 60 commerces sont partenaires de l’opération !

  • Distribution des 8000 cartes SOS COMMERCES aux chefs de ménage cinaciens à partir de ce lundi 17 août

    A partir de ce  lundi 17 août commence la distribution des 8.000 cartes SOS COMMERCES aux chefs de ménage cinaciens. Celle-ci se déroulera aux ateliers communaux de Ciney et s’étalera sur 2 semaines. Plus de 60 commerces sont partenaires de l’opération.

    buy in ciney2.jpg

    Si vous voulez tous les détails en mode pdf, cliquez sur buy in ciney2.jpg

  • Démonstration d'artisans et théâtre à la Spirale ce dimanche 23 août

    Ce dimanche 23 août, dans le cadre de son désormais traditionnel Dimanche de démonstration des artisans, la Spirale à Natoye accueillera le spectacle « La botte du diable ».

    Ce tout nouveau spectacle, proposé par la Compagnie Magic Land Théâtre est directement inspiré d’une légende wallonne et mis en scène pour la rue à la façon d’une farce médiévale : «  C’est l’histoire d’un vieil avare et de sa jeune servante qui n’en pouvant plus de la méchanceté et de la pingrerie de son maître décide de faire un pacte avec le diable pour se débarrasser de lui. Mais c’est sans compter sur la fourberie du vieillard dont l’intelligence et les coups bas surpassent ceux du maître des ténèbres. Pour la première fois de son interminable existence, le prince des enfers va comprendre qu’il est des âmes très difficiles à acquérir… ».

    Ce projet est né de la nécessité en ces temps difficiles pour la compagnie de se réinventer et de retrouver son public en dehors des lieux confinés de la culture. C’est aussi pour les comédiennes et les comédiens du Magic land de renouer avec les débuts de la compagnie, le théâtre de rue..

    Les textes et la mise en scène sont de Patrick Chaboud.

    magicland.jpg

    Par ailleurs, le Centre des Métiers d’Art La Spirale , présente, de manière permanente, les créations de 57 artistes et artisans issus de toute la Wallonie. Tous les deuxièmes et quatrièmes dimanches du mois de 10h à 18h (jusque fin novembre), plusieurs d’entre eux sont en démonstration devant le public. Ils vous partagent leur passion.

    DSC_0276.jpg

    Ce dimanche 23 août, les artisans présents sur le site seront:  

    - Patricia Biot pour une démonstration de verre filé

    - Frédérick Capieaux vous fera apprécier la magie du tour de potier

    - Jean Delcourt et Fabian Laloux feront découvrir le travail de la cire et des coulées de bronze

    - Isabelle Jadot le travail du papier et de la reliure

    - Philippe Lourtie au travail devant son tour à bois

    - Alexandre Mayeur sculpteur sur pierre et sur verre.

    Une occasion unique de découvrir des artisans professionnels au travail et de partager un moment privilégié avec eux.

    DSC_0281.jpg

    Pour ceux qui ne connaissent par encore la Spirale !

    Situé dans un ancien bâtiment ferme entièrement rénové à Natoye, le Centre des Métiers d’Art La Spirale est le seul endroit en Wallonie qui rassemble un tel savoir-faire tout au long de l’année.

    Céramistes, maîtres verriers, sculpteurs, dinandiers, bijoutiers, tourneurs sur bois, ébénistes, facteur de piano, forgerons, vannier, tisserandes, maroquiniers … y proposent un véritable savoir-faire qui mérite le détour dans 4 salles d’exposition ouvertes aux regards du public.

    La Spirale et ses membres souhaitent, au travers de l’art, interpeller le visiteur sur son quotidien, ouvrir ses yeux sur la richesse de la découverte de l’autre, de ses passions, de ses rêves, de son Art. Pour la saison 2020, le nouvel espace didactique a encore été étoffé.

    Celui-ci explique de manière ludique et interactive les différents métiers d’artisans.

    Le touriste pourra également vagabonder dans le superbe jardin et y découvrir diverses sculptures monumentales, ainsi que le potager didactique, la mare, la rivière, le petit bois, les superbes espaces fleuris… il est aussi le départ de jolies promenades à la découverte de la région du Condroz.

    En pratique :

    Ouverture  de 10h à 12h et de 13h à 18h et spectacle à 15h

    Prix : 

    Exposition et démonstration : adultes, 3 euros (en-dessous de 16 ans gratuit)

    Exposition, démonstration et spectacle : adultes, 13 euros (en-dessous de 16 ans, 7 euros)

    Merci de réserver pour le spectacle via www.magicland-theatre.com

  • Dernier jour pour le magasin Maxitoys de Ciney !

    Après Blokker et Casa (où ont été installés récemment Megaworld et Xemos) notamment, un nouveau magasin situé sur le site de Mr Bricolage à Ciney ferme ses portes : en effet, en fin de journée, ce mardi 11 août, le personnel qui y travaillait jusqu’à présent, arrêtera son travail sans avoir obtenu plus d’infos au sujet d’un éventuel repreneur, seulement qu’il fallait fermer boutique sur-le-champ !

    DSC_0054.jpg

     

    Afin de manifester leur mécontentement, le personnel a fermé les portes sur le temps de midi, temps où le magasin est habituellement ouvert ! Maxitoys à Ciney aurait duré à peu près 10 ans !

    DSC_0053.jpg

  • 3 bulles pour 72 jeunes pour le traditionnel stage d’été du Condruzien

    Cette année, les responsables des équipes des jeunes du Condruzien devaient organiser leur traditionnel stage durant le congé de Pâques. Hélas, avec toutes les conséquences liées au Covid-19, le 34e stage n’a pu avoir lieu à la date prévue. Il a été néanmoins reporté du 13 au 17 juillet et pas moins de 62 jeunes âgé de 5 à 14 ans y ont participé.

    DSC_0035.jpgDans le but de redynamiser le club (et de rajeunir les cadres !), Georges Taton, a passé le témoin à son fils Quentin et à Sam Defays pour la nouvelle coordination des jeunes du club.

    Georges, en bon père de famille, les épaulera sous son œil bienveillant, est déjà bien assuré de la relève:  ce qu’ils ont fait en juillet et leur objectif pour Pâques de l’année prochaine d’atteindre les cent stagiaires !

    DSC_0039.jpg

    Pour le traditionnel stage du mois d’août (du 10 au 14 août), beau succès pour la nouvelle équipe puisque pas moins de 75 jeunes (dont une fille) répartis en 3 bulles (4 à 8 ans, 9 à 10 ans et 11 jusqu’à 14 ans) y ont participé.  Christopher Celik, Vincent Marie Voet, Axel et Arnaud Defays, Aubry De Bauw, Baptiste Benassy, Sacha Mentens, Grégory et Robin Minet, Loïc Colomer et Dorian Themans coachaient les jeunes. L’intendance et la cuisine était assurée, dans les 2 buvettes, par Christian, Françoise, Daniel, Bernard, Georges et Jules.

    DSC_0041.jpg

    DSC_0031.jpgSi, en juillet, les conditions climatiques étaient impeccables, tout avait été prévu pour affronter les conditions caniculaires de cette 2e semaine d’août : pose, eau fraîche, gourde individuelle pour chacun, possibilité de se rendre au bois de Cheumont pour les plus petits et mise à disposition du hall. Et pour respecter les conditions sanitaires, pas d’accès aux vestiaires, repas en petits groupes et pas d’excursion d’un jour. Au niveau des innovations, il a été décidé d’offrir un pain saucisse aux stagiaires et à leurs parents en fin de stage le vendredi et d’abaisser de 25 euros le coût du stage pour les affiliés du Condruzien (50 au lieu de 75 euros !).

    Ajoutons, comme ce samedi 15 août marque la journée du Condruzien, toutes les équipes de jeunes affronteront ceux d’Achêne de 9h30 à 18h sur les 2 sites du club. Malheureusement, le tournoi habituel de l’entité a été annulé !

    DSC_0044.jpg


    Autre bonne nouvelle pour le Condruzien, à partir de la semaine prochaine, des ouvriers communaux aidés par des bénévoles du club, remplaceront le vieux plancher du bar par un plancher ignifugé. Les sanitaires seront également rénovés.

    DSC_0033.jpg

    Pour voir les 16 photos que j’ai prises ce mardi, il suffit de cliquer sur ,https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/stages-condruzien-2020/, pour les 3 vidéos, rendez-vous sur ma page Facebook ou sur Sudinfo-Ciney-1215205548568594

  • Marche des philosophes avec Bernard Massuir du 27 au 30 août à Havelange, Somme-Leuze, Hamois et Ciney

    Marche des Philosophes sur Sentiers d’Art avec Bernard Massuir et son spectacle « Salto Vocale » 27, 28, 29, 30 août sur les territoires des communes de Havelange, Somme-Leuze, Hamois, Ciney

    Lire la suite