Service-club

  • L'art de vivre ce vendredi 18 octobre à Mozet

    Sur invitation du Lions Club de Ciney. Si vous voulez voir cette affiche en Moe pdf, cliquez sur lions.pdf

  • Le Lions Club de Ciney à la Seigneurie d’Omalius

    Fidèle à sa devise «  WE SERVE », le Lions Club de Ciney a, comme c’est la tradition depuis de nombreuses années, convié le mercredi précédant Pâques les résidents de la Seigneurie d’Omalius de Ciney, à une après- midi dansante et festive dans les locaux de la résidence.

    photos GSM 040.jpg

    Comme d’habitude, c’est Denis Gigot qui a mis l’ambiance, avec quelques Lions en invitant les premières résidentes à ouvrir le bal, bientôt suivies par d’autres qui trépignaient d’impatience. Avec un répertoire de chansons populaires de ce temps- là, connues de toutes et tous, ceux qui ne dansaient pas chantaient en battant la mesure et en applaudissant les danseurs et l’orchestre. Exceptionnellement, une  petite goutte fut aussi très appréciée ainsi que les œufs en chocolat offerts pour l’occasion à la fin de la petite fête. La bonne centaine de participants présents l’ont demandé et les Lions l’ont promis, ils reviendront en 2020 ! 

  • Le Lions offre à la ville de Ciney 5 panneaux pour emplacements de parking réservés aux PMR

    DSC_0014.jpgMercredi, en fin d’après-midi, quelques membres du Lions Club de Ciney avaient rendez-vous avec les membres du Collège de la ville de Ciney en vue d’inaugurer, place Monseu un des 5 panneaux pour emplacements de parking réservés aux PMR "Si tu prends ma place, prends aussi mon handicap".

    Les 4 autres panneaux sont placés place Roi Baudouin, à la gare, à la piscine et au CPAS.

    D’autres pourraient voir le jour sur le territoire de la ville de Ciney suivant la demande de privés ou de la ville et si le service club peut les obtenir (toujours par 5).

    DSC_0017.jpg

    DSC_0011.jpgAlain Collin, président actuel du Lions Club de Ciney a rappelé l’historique du mouvement qui, aujourd’hui, est fort d’1,4 million de membres répartis dans 206 pays au sein de 45.000 clubs. Parmi les actions ciblées du L.C.I.F, citons la lutte pour le cécité, l’aide à la jeunesse et lors de catastrophes, des actions humanitaires et locales. Le Lions Club de Ciney, qui fait partie du District 112 D en Belgique (Namur, Luxembourg, Liège et Hainaut, 99 clubs et 2.500 bénévoles) a été créé en 1964. Il compte aujourd’hui un peu plus de 30 membres poursuivant les objectifs de base du service club : « We Serve ». Parmi les nombreuses actions du Lions de Ciney, citons une aide récente à Parents & co’M, les aides apportées aux Iles de Paix, à Espace, à Entraide, à la Saint Vincent de Paul, …

    DSC_0016.jpgPour soutenir toutes ces actions envers les plus démunis, le service club organise son traditionnel ramassage de textiles le samedi 27 avril prochain.

    Tous vêtements, linges, lainages, couvertures, textiles usagés, chaussures, mallettes, peluches, lunettes usagées, … pourront être déposés dans un sac personnel, déposé avant 9h, devant son habitation en y apposant le tract qui sera distribué quelques jours avant le ramassage.

  • Un chèque pour Parents & Co'M de la part du Lions de Ciney

    DSC_0056.jpgLes membres du Lions Club de Ciney ont profité de la conférence donnée par Olivier de Wasseige, Cinacien d’origine et patron de l’Union wallonne des entreprises pour remettre un chèque de 4.000 € à l'association Parents & Co'M. Comme l’a déclaré Alain Collin, l’actuel président du service club cinacien, « Par leurs actions, les Lions soutiennent l’aide à la jeunesse, la santé, l’environnement, … Nous avons lancé un appel à projets pour soutenir une association qui aide l’enfance, la jeunesse notamment lors d’une séparation, d’un divorce. Une dizaine d’associations ont déposé leurs projets et notre comité a décidé d’aider l’association Parents & Co'M qui propose une information et des outils pour améliorer la communication entre parents séparés. » Pierre Poncelet, le prédécesseur d’Alain Collin a remis un chèque de 4.000 € à deux membres de l’association, Bee Marique, sa présidente et Thomas Ferbus. L’A.S.B.L. Parents & Co’m, dont le siège social est à Couvin, est constituée de professionnels de la coparentalité issus des secteurs psycho-socio-juridique. L’interdisciplinarité est mise au service de la prévention et de l’information. Inspirée d’une pratique québécoise, l’A.S.B.L. a souhaité échanger directement avec les parents qui vivent une séparation. L’objectif est d’offrir aux parents une boîte à outils pour un quotidien plus serein grâce à une communication adéquate et brève.

    DSC_0057.jpg

    Une cinquantaine de personnes ont ensuite suivi la conférence donnée par Olivier de Wasseige sur le thème « entreprises et communes, acteurs majeurs du développement économique ». Elle était organisée conjointement par le Lions Club de Ciney et le Club des Entreprises de la ville de Ciney.

    Pour télécharger les 4 photos que j'ai prises hier soir, il suffit de se rendre à la rubrique Albums Photos et de cliquer sur l'album intitulé "soirée Lions de Wasseige"

  • Plus de 300 personnes au château de Ramezée (Havelange) à l’invitation du Rotary de Durbuy

    Cette année, sans aucun doute grâce à son président actuel, l’havelangeois Michel Collinge, le service-club du Rotary de Durbuy avait choisi le cadre du château de Ramezée, sur les hauteurs de Barvaux-Condroz pour y organiser leur traditionnel dîner-spectacle.

    DSC_0197.jpg

    DSC_0196.jpgPour Michel Collinge qui a d’abord remercié l’hôte d’un jour, toutes les personnes ayant sponsorisé leur manifestation, toutes celles et tous ceux qui membres ou sympathisants du club ont contribué à la réussite de la soirée ainsi que les membres du Patro de Havelange et MeMaPoFaiBa pour les services à table : « cette soirée vise à soutenir les objectifs du Rotary International comme l’éradication de ka polio. Mais nous voulons continuer à soutenir une ONG qui aide les enfants des rues du Népal, dont un de nos membres en est le responsable.

    DSC_0204.jpg

    Plus proche de nous, le Foyer de l’Aubépine à Havelange qui accueille des enfants en situation familiale précaire veut développer des activités innovantes permettant de donner à ces enfants de bonne condition de via. Nous voulons également soutenir des associations qui aident les personnes en situation de handicap. Altéo et Rêve assis, qui organise chaque année des voyages afin d’assurer un dépaysement tant à l’étranger que dans nos différentes contrées. Ils leur permettent également aux personnes atteintes d’un handicap de découvrir la pratique sportive. Nous intervenons aux niveaux des infrastructures adaptées et à l’encadrement. Nous voulons poursuivre notre aide à l’ASBL Osmose qui dresse des chiens d’assistance. »

    DSC_0203.jpg

    DSC_0200.jpgEntre deux parties du repas, place au spectacle avec une Manon Lepomme, en pleine forme (dans la salle, elle a même revu son ancienne prof de gym de rhéto, Mme Defays !!, et a ajouté un sketche pour l’occasion !) dont le spectacle « Non, je n’irai pas chez le psy ! » vaut absolument le détour ! Pendant son spectacle, il est déconseillé d'aller aux toilettes ou de discuter (elle a été prof d'anglais pendant 3 ans!) sinon, vous êtes pointé du doigt, en direct !!!!

    Elle vient d’ailleurs d’être élevée au rang de citoyenne d’honneur de la ville de Liège.

     

    DSC_0201.jpg

  • Passation de pouvoir au sein du Rotary de Ciney

    Le service club en profite pour remettre 2 chèques à Ciney contre le cancer et la Saint Vincent de Paul !

    Lire la suite

  • 24 jeunes ont eu l’occasion de passer une journée de sécurité routière défensive à Nivelles grâce au Rotary de Ciney

    Récemment, à l’invitation du Rotary de Ciney, 24 jeunes âgés de la région de Ciney entre 18 et 25 ans ont eu l’occasion de vivre une journée « spécial jeunes conducteurs » avec l’école Peugeot (driving academy) de maîtrise automobile sur le circuit de Nivelles. Ce stage, dont c’était la 26eédition, permet aux jeunes conducteurs, qui possède un permis de conduire, de combler leur manque d’expérience, de découvrir une conduite active et préventive, de freiner sur du verglas et d’avoir de nombreux conseils sur la manière d’éviter l’accident. Depuis 1993, sous l’impulsion de Jean Doyen, une vingtaine de jeunes de la région de Ciney ont, pu, à chaque fois, suivre un tel stage grâce à la générosité du Rotary de Ciney.

    16.jpg

    Le Centre de Maîtrise de la Route dispose par exemple de murs d'eau qui surgissent devant le conducteur de manière complètement aléatoire, à vous d’essayer de les éviter ! Cet exercice colle vraiment à la réalité car l'élève ignore de quel côté de la route va surgir l'obstacle à éviter. Spectaculaire et efficace, cet équipement permet de décliner plusieurs types d'exercices que l'élève pourra en fin de session, s'il le désire, reproduire au volant de sa propre voiture sans aucun risque de l'abîmer avec des cônes ou des blocs de mousse. Plus d’infos sur ce centre via https://www.peugeot-driving-academy.be

    34.jpg

    Michel Hubert et Roland Swinnen, membres de la commission « journée conduite défensive », ont accompagné les jeunes à Nivelles, rejoints par Jean-Marc Douhard, actuel président du Rotary cinacien. Ils ont pu applaudir les 24 jeunes qui ont reçu leur diplôme d’aptitude, ce qui leur permettra notamment de diminuer leur prime d’assurance de manière substantielle (de 200 à 250  jusque 25 ans suivant les compagnies) !

  • Le Lions de Ciney chez les aînés de la séniorie d’Omalius

    DSC_0240.jpgDepuis plus de 40 ans, des membres du Lions Club de Ciney rendent visite aux aînés de la Résidence du Sacré Cœur des IMS de Ciney pour leur offrir une après-midi de détente. Depuis l’an dernier, la résidence a déménagé à deux pas de son ancien emplacement (l’entrée se trouvait rue Walter Sœur) vers un nouvel établissement garantissant un confort optimal à ses hôtes et dénommée la Séniorie d’Omalius du nom de la rue de son entrée.

    DSC_0248.jpg
    DSC_0241.jpgMichel Rouard et Francis Monseur ont organisé cet après-midi récréatif où les aînés ont eu l’occasion de danser sur des musiques interprétées par Denys Gigot, accordéoniste et son complice à l’orgue et au chant, Michel. Les membres du Lions ont offert la traditionnelle « petite goutte » à chacun ainsi qu’un sachet d’œufs, vu la proximité de la fête de Pâques. Pour la petite histoire, 8 kg d’œufs ont été achetés (
    vous pouvez lire 8kg2, c’est du pareil au même !) et, pour éviter que certains aînés ne mangent le papier et le chocolat ensemble, il a fallu enlever tous les emballages (merci à Francis et à son épouse Cécile) pour ensacher les œufs !

    DSC_0249.jpg

    DSC_0244.jpgMichel Rouard s’est plu à rappeler aux aînés qu’en 1964, date de création du service club, « Jacques Brel chantait Amsterdam, Sœur Sourire, Dominique, Cassius Clay devenait champion du monde et que les Serpents Noirs gagnaient la Guitare d’Or à Ciney ! » De plus, parmi les 75 aînés présents, il y avait le commandant Gobert, un des membres fondateurs du Lions de Ciney, qui s’en souvenait encore !

    Pour ceux qui désirent télécharger les photos que j'ai prises ce mercredi après-midi, il suffit de se rendre à droite, à la rubrique "Albums photos" et de cliquer sur "Lions à la Séniorie d’Omalius"