Somme-Leuze

  • « SENTIERS D’ART EN CONDROZ-FAMENNE », l’Art dans la nature. Une nouvelle carte complète à découvrir !

    La Maison du Tourisme Condroz-Famenne vient d’éditer une toute nouvelle carte avec un fond de carte IGN pour découvrir cette randonnée de longue distance insolite: 140 km !

    Lire la suite

  • Restriction de l'usage de l'eau à Hamois, Havelange, Ciney et Somme-Leuze

    Communication de l'Intercommunale des Eaux du Condroz (AIEC), cela doit être aussi valable pour ceux qui sont abonnés à la Wallonne des Eaux (captages identiques)

    DSC_0143.jpg

    Lire la suite

  • Annulation de l'animation Natagora à Baillonville de ce vendredi, elle sera reportée ultérieurement

    L'administration communale de Somme-Leuze vient d'apprendre que Natagora avait un empêchement et ne savait plus assumer l'animation de ce vendredi soir. Elle sera reportée ultérieurement !

  • Les artistes de Sentiers d’art sur le terrain depuis aujourd’hui

    Au soir du jeudi 30 mai, tous les artistes des sentiers d’art 2019 se sont retrouvés en présence de leurs familles d’accueil, des responsables de la Maison du Tourisme, des communes de Ciney, Hamois et Havelange ainsi que des responsables de l’ASBL Vagabond’art dans les locaux du Cecoco à Ciney pour l’accueil officiel et la remise de documents et du programme.

    DSC_0046.jpg

    DSC_0047.jpgVoici la liste des artisans sur les communes de Ciney et Hamois qui créeront 8 œuvres de Land'Art et 2 abris artistiques et poétiques sur les 50 nouveaux km du sentier d’art

    • Beni Altmüller (Autriche), Light From The Forest au Moulin de Biron
    • Luiza Rauleac et Ananta Roosens (Belgique), Human Nature au Parc Saint Roch
    • Fiona Paterson (France), Fondu, sur le Ravel (derrière le Mont Blanc)
    • Nicolas Bourguignon et Xavier Willot (Belgique),Levitas au Bois des Ausnes
    • Matthieu Parot (France), Recompose à Reuleau
    • Natacha Brion et Anne-Sophie de Visscher (Belgique),Pose inclinée à Scy
    • Marc Averly (France), Farakas, entre Vincon et Natoye
    • Isabelle Aubry (France), Morpho, sur les Sarts
    • Mario Boccolini (Espagne) Torvtak , un abri au Bois du Bocq à Schaltin
    • Tim Norris (U.K.), Woven Shelter Seat à Champion

    Pour visualiser la carte entre Hamois et Ciney, cliquez sur Ciney et Hamois.pdf et pour la nouvelle carte entre Havelange et Somme-Leuze, cliquez sur Havelange et Somme-Leuze.pdf  

    DSC_0023.jpg

    Sur les Sentiers de Gesves-Ohey et Havelange- Somme-Leuze, 7 nouvelles œuvres viendront compléter les œuvres installées en 2018 et 2017. En résumé, entre aujourd’hui le 30 mai et le 9 juin, 17 nouvelles œuvres du Sentiers d’Art seront réalisées par des artistes belges et internationaux.

    Affiche Sentiers d'Art 2019.jpg

     

  • Sentiers d'art, dès le 9 juin une balade de 145 km sera parsemée de 42 œuvres d’art à travers le Condroz et la Famenne

    17 nouvelles œuvres vont être crées entre le 31 mai et le 9 juin

    DSC_0041.jpg

    Lire la suite

  • Installation de la nouvelle AG de la Maison de Tourisme Condroz Famenne et présentation des actions en 2019

    Il y a quelques jours, les nouveaux membres de l’Assemblée Générale de la Maison du Tourisme Condroz Famenne se sont rassemblés à Ciney. Au-delà de la nomination des nouveaux membres, cette première rencontre fût l’occasion pour le personnel de la Maison du Tourisme de présenter le rapport d’activités 2018 ainsi que le plan d’actions 2019. Les participants ont pu découvrir que la Maison du Tourisme allait se doter d’un nouveau site internet www.valleesdessaveurs.be, plus moderne et plus dynamique.

    DSC_0016.jpg

    DSC_0678.jpgLa boucle « Sentiers d’Art » de 140 km se clôture cette année grâce à la création du dernier tronçon entre Hamois et Ciney. L’inauguration de cette boucle aura lieu le 9 juin dans le hameau de Reuleau (Sovet-Ciney) et sur les sentiers avec la présence exceptionnelle des 17 artistes. En tout, avec l’installation des 17 œuvres cette année, ce ne sont pas moins de 42 œuvres dont 7 abris que comptera ce sentier de grande randonnée, une nouvelle expérience unique en Wallonie (www.sentiersdart.be ).Les cartes Sentiers d’Art seront rééditées pour l’inauguration (3 cartes : Gesves/Ohey, Havelange/Somme-Leuze et Ciney/Hamois)

     

    DSC_0028.jpgConcernant les publications, une nouvelle édition 2019 du guide Vallées des saveurs est disponible depuis mars. Le guide a été distribué en toute-boites chez les habitants des 6 communes. Le guide Balades et Vous, top 12 des balades dans les Vallées des Saveurs, édité en 2018 rencontre un beau succès.

    Le « réseau famille » se développe après la création d’un réseau de guide Ambass’Acteurs l’an dernier et la mise en place de balades thématiques et guidées sous forme d’un catalogue en ligne pour les demandes ponctuelles des familles ou groupes et sous forme d’un calendrier proposant 13 balades en 2019 certains dimanches jusqu’à octobre. Cette année, verra le jour une nouvelle identité visuelle valorisant la région Condroz ainsi que la création de 3 parcours ludiques parsemés d'énigmes pour les enfants. La Maison du Tourisme va également développer un réseau d’ambassadeurs familles. Un label « bienvenue famille » verra le jour dans quelques mois. Ce sera une première en Wallonie !

     

    promenadeâne.JPGLa Maison du Tourisme reste dynamique dans l’événementiel en soutenant quelques événements touristiques et de grande ampleur tels que la nuit romantique à Mozet (22 juin), le Bovelo des Saveurs à Ciney (23 juin), la Fête de la route du Fromage à Maffe (15 septembre). Elle va organiser 2 événements : l’inauguration Sentiers d’Art 2019 à Reuleau – Ciney (9 juin) et la 10eédition de l’événement « Balades et Vous » (29 septembre- lieu à confirmer car le site de Ry n’est pas disponible à cette date en raison d’un mariage). Elle a déjà organisé pour la 2èmefois l’événement Soyez nos hôtes le 28 avril dernier où plus de 1.600 visiteurs ont été à la rencontre des 50 opérateurs touristiques qui ouvraient leurs portes.

    DSC_0014.jpgIl a été décidé de ne plus organiser La Savoureuse, la balade à vélo vintage fin août. La Maison du Tourisme recherche un repreneur pour une édition en 2020.

    Suite à quelques changements liés au fonctionnement de l’Office du Tourisme de Ciney, les horaires d’ouverture du point d’accueil touristique situé place Monseu 23 ont dû être revus:

    - en haute-saison : du 1eravril au 31 octobre  du lundi au dimanche de 10h à 16h

    - en basse-saison : du 1ernovembre au 3O mars du lundi au dimanche de 10h à 14h

    Composition des instances de la Maison du Tourisme

    DSC_0007.jpgAu-delà de l’assemblée générale qui est composée de 36 membres dont des mandataires publics, des opérateurs privés, des représentants des Offices du Tourisme, des associations professionnelles,… et du Conseil d’Administration (29 personnes), les membres du Bureau exécutif ont été élus lors du dernier C.A..: Alain Collin, président depuis 2007 a été plébiscité. Les administrateurs en ont profité pour le remercier de son investissement, de sa disponibilité et de sa grande motivation. Ils lui ont réitéré leur confiance pour les 3 prochaines années.

    Il sera secondé par 6 autres membres composant le bureau exécutif :

    • 4 vices-présidents : Sabine Bleret (Somme-Leuze), Pierre-Henri Roland (Hamois), Charles de Quirini (Ohey) et Renaud Etienne (Gesves)
    • Une secrétaire: Christelle Frison (Ciney)
    • Une trésorière: Nathalie Demanet (Havelange)

    Le personnel

    Quelques changements au niveau de l’équipe avec l’arrivée d’Aline Detroz, assistante administrative et aide-comptable. Cindy Hodeige et Maureen Dervaux sont les chargées de projets des dossiers européens. Nicolas Nonclercq se voit renforcer son travail à l’accueil touristique et à la mise à jour du site internet et Julie Riesen poursuit son rôle de Directrice. Enfin, 5 ouvriers Wallo’net entretiennent le Ravel, les chemins de promenades et les coeurs des villages.

  • Noces de diamant pour Fernand et Germaine Taviet les anciens occupants de la Ferme du Bois Saint Paul

    Si leurs noces d’or se sont déroulées dans la commune de Hamois, c’est dans la commune de Somme-Leuze que se sont déroulées les noces de diamant de Fernand et Germaine Taviet, en présence de leur famille et des collèges des deux communes voisines. C’est la bourgmestre de Somme-Leuze, Valérie Lecomte, qui a retracé les grandes lignes de la vie du couple. C’est en 1956 que Fernand et Germaine se rencontrent lors d’un bal à la Haie Jadot. A l’époque, pour courtiser sa future épouse, Fernand devait s’y rendre à vélo ! Fernand et Germaine proviennent tous les deux de famille d’agriculteurs, de Pessoux pour l’un et d’Ave et Auffe pour l’autre. Leur mariage fut célébré le 22 avril 1959 à Ave et Auffe. Les premières années de leur vie, le couple les a passées à Pessoux, dans la ferme familiale où sont nés Anne-Marie, Véronique et Marc. En 1967, ils s’installent au Bois St Paul à Achet où ils développeront une exploitation agricole, entourés de leurs 3 enfants et ensuite de leurs 7 petits-enfants. L’heure de la retraite venue, ils déménagent à Hamois en 1998.En 2016, des soucis de santé obligeront le couple à quitter Hamois pour rejoindre une maison de repos à Baillonville.

    Concernant leurs hobbys, Germaine a été très dynamique au sein de l’ACRF et Fernand a fait partie de la fanfare de Hamois où il jouait du cor d’harmonie avant de rejoindre son fils à l’harmonie de Floreffe et Germaine de l’ACRF. Même retraités, ils ont travaillé bénévolement à l’IMP de Ciney.

  • Laissez-vous guider par des Ambass acteurs au coeur des vallées des saveurs dès le 14 avril

    Calendrier 2019 de balades familières thématiques et guidées dans les communes d'Assises, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey, Somme-Leuze

    Lire la suite