Somme-Leuze

  • Sentiers d'art, dès le 9 juin une balade de 145 km sera parsemée de 42 œuvres d’art à travers le Condroz et la Famenne

    17 nouvelles œuvres vont être crées entre le 31 mai et le 9 juin

    DSC_0041.jpg

    Lire la suite

  • Installation de la nouvelle AG de la Maison de Tourisme Condroz Famenne et présentation des actions en 2019

    Il y a quelques jours, les nouveaux membres de l’Assemblée Générale de la Maison du Tourisme Condroz Famenne se sont rassemblés à Ciney. Au-delà de la nomination des nouveaux membres, cette première rencontre fût l’occasion pour le personnel de la Maison du Tourisme de présenter le rapport d’activités 2018 ainsi que le plan d’actions 2019. Les participants ont pu découvrir que la Maison du Tourisme allait se doter d’un nouveau site internet www.valleesdessaveurs.be, plus moderne et plus dynamique.

    DSC_0016.jpg

    DSC_0678.jpgLa boucle « Sentiers d’Art » de 140 km se clôture cette année grâce à la création du dernier tronçon entre Hamois et Ciney. L’inauguration de cette boucle aura lieu le 9 juin dans le hameau de Reuleau (Sovet-Ciney) et sur les sentiers avec la présence exceptionnelle des 17 artistes. En tout, avec l’installation des 17 œuvres cette année, ce ne sont pas moins de 42 œuvres dont 7 abris que comptera ce sentier de grande randonnée, une nouvelle expérience unique en Wallonie (www.sentiersdart.be ).Les cartes Sentiers d’Art seront rééditées pour l’inauguration (3 cartes : Gesves/Ohey, Havelange/Somme-Leuze et Ciney/Hamois)

     

    DSC_0028.jpgConcernant les publications, une nouvelle édition 2019 du guide Vallées des saveurs est disponible depuis mars. Le guide a été distribué en toute-boites chez les habitants des 6 communes. Le guide Balades et Vous, top 12 des balades dans les Vallées des Saveurs, édité en 2018 rencontre un beau succès.

    Le « réseau famille » se développe après la création d’un réseau de guide Ambass’Acteurs l’an dernier et la mise en place de balades thématiques et guidées sous forme d’un catalogue en ligne pour les demandes ponctuelles des familles ou groupes et sous forme d’un calendrier proposant 13 balades en 2019 certains dimanches jusqu’à octobre. Cette année, verra le jour une nouvelle identité visuelle valorisant la région Condroz ainsi que la création de 3 parcours ludiques parsemés d'énigmes pour les enfants. La Maison du Tourisme va également développer un réseau d’ambassadeurs familles. Un label « bienvenue famille » verra le jour dans quelques mois. Ce sera une première en Wallonie !

     

    promenadeâne.JPGLa Maison du Tourisme reste dynamique dans l’événementiel en soutenant quelques événements touristiques et de grande ampleur tels que la nuit romantique à Mozet (22 juin), le Bovelo des Saveurs à Ciney (23 juin), la Fête de la route du Fromage à Maffe (15 septembre). Elle va organiser 2 événements : l’inauguration Sentiers d’Art 2019 à Reuleau – Ciney (9 juin) et la 10eédition de l’événement « Balades et Vous » (29 septembre- lieu à confirmer car le site de Ry n’est pas disponible à cette date en raison d’un mariage). Elle a déjà organisé pour la 2èmefois l’événement Soyez nos hôtes le 28 avril dernier où plus de 1.600 visiteurs ont été à la rencontre des 50 opérateurs touristiques qui ouvraient leurs portes.

    DSC_0014.jpgIl a été décidé de ne plus organiser La Savoureuse, la balade à vélo vintage fin août. La Maison du Tourisme recherche un repreneur pour une édition en 2020.

    Suite à quelques changements liés au fonctionnement de l’Office du Tourisme de Ciney, les horaires d’ouverture du point d’accueil touristique situé place Monseu 23 ont dû être revus:

    - en haute-saison : du 1eravril au 31 octobre  du lundi au dimanche de 10h à 16h

    - en basse-saison : du 1ernovembre au 3O mars du lundi au dimanche de 10h à 14h

    Composition des instances de la Maison du Tourisme

    DSC_0007.jpgAu-delà de l’assemblée générale qui est composée de 36 membres dont des mandataires publics, des opérateurs privés, des représentants des Offices du Tourisme, des associations professionnelles,… et du Conseil d’Administration (29 personnes), les membres du Bureau exécutif ont été élus lors du dernier C.A..: Alain Collin, président depuis 2007 a été plébiscité. Les administrateurs en ont profité pour le remercier de son investissement, de sa disponibilité et de sa grande motivation. Ils lui ont réitéré leur confiance pour les 3 prochaines années.

    Il sera secondé par 6 autres membres composant le bureau exécutif :

    • 4 vices-présidents : Sabine Bleret (Somme-Leuze), Pierre-Henri Roland (Hamois), Charles de Quirini (Ohey) et Renaud Etienne (Gesves)
    • Une secrétaire: Christelle Frison (Ciney)
    • Une trésorière: Nathalie Demanet (Havelange)

    Le personnel

    Quelques changements au niveau de l’équipe avec l’arrivée d’Aline Detroz, assistante administrative et aide-comptable. Cindy Hodeige et Maureen Dervaux sont les chargées de projets des dossiers européens. Nicolas Nonclercq se voit renforcer son travail à l’accueil touristique et à la mise à jour du site internet et Julie Riesen poursuit son rôle de Directrice. Enfin, 5 ouvriers Wallo’net entretiennent le Ravel, les chemins de promenades et les coeurs des villages.

  • Noces de diamant pour Fernand et Germaine Taviet les anciens occupants de la Ferme du Bois Saint Paul

    Si leurs noces d’or se sont déroulées dans la commune de Hamois, c’est dans la commune de Somme-Leuze que se sont déroulées les noces de diamant de Fernand et Germaine Taviet, en présence de leur famille et des collèges des deux communes voisines. C’est la bourgmestre de Somme-Leuze, Valérie Lecomte, qui a retracé les grandes lignes de la vie du couple. C’est en 1956 que Fernand et Germaine se rencontrent lors d’un bal à la Haie Jadot. A l’époque, pour courtiser sa future épouse, Fernand devait s’y rendre à vélo ! Fernand et Germaine proviennent tous les deux de famille d’agriculteurs, de Pessoux pour l’un et d’Ave et Auffe pour l’autre. Leur mariage fut célébré le 22 avril 1959 à Ave et Auffe. Les premières années de leur vie, le couple les a passées à Pessoux, dans la ferme familiale où sont nés Anne-Marie, Véronique et Marc. En 1967, ils s’installent au Bois St Paul à Achet où ils développeront une exploitation agricole, entourés de leurs 3 enfants et ensuite de leurs 7 petits-enfants. L’heure de la retraite venue, ils déménagent à Hamois en 1998.En 2016, des soucis de santé obligeront le couple à quitter Hamois pour rejoindre une maison de repos à Baillonville.

    Concernant leurs hobbys, Germaine a été très dynamique au sein de l’ACRF et Fernand a fait partie de la fanfare de Hamois où il jouait du cor d’harmonie avant de rejoindre son fils à l’harmonie de Floreffe et Germaine de l’ACRF. Même retraités, ils ont travaillé bénévolement à l’IMP de Ciney.

  • Laissez-vous guider par des Ambass acteurs au coeur des vallées des saveurs dès le 14 avril

    Calendrier 2019 de balades familières thématiques et guidées dans les communes d'Assises, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey, Somme-Leuze

    Lire la suite

  • Deuxième édition de Soyez nos hôtes le dimanche 28 avril

    Les opérateurs touristiques d’Assesse, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey et Somme-Leuze vous ouvrent leurs portes de 10h à 18h

    DSC_0052.JPG

    Lire la suite

  • Des partenaires touristiques à la découverte des sentiers d’art et de l’utilité du numérique

    DSC_0003.jpgLa première journée 2019 des partenaires touristiques des communes de Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey, Somme-Leuze et Assesse réunissait une quarantaine de participants. Au programme de la journée, une matinée dans les locaux du Centre Culturel pour y suivre des ateliers numériques et l’après-midi pour une visite guidée en car à la découverte des Sentiers d’Art de Libois à Sinsin en passant par Havelange.

    DSC_0001.jpg

    Les 3 ateliers numériques ont permis d’en savoir plus sur ce qui se cache derrière Facebook pour pouvoir en utiliser toutes ses potentialités, de découvrir l'outil infographique Canva et de pouvoir améliorer la visibilité de son site ou de gîte grâce à Google My Business.

    DSC_0010.jpg

    Durant la pause de midi, chacun a pu découvrir et déguster les 4 bières brassées par la brasserie du Condroz, dont le siège de fabrication se trouve à la Ferme de Jet à Sovet (Ciney).

    DSC_0017.jpg

    DSC_0040.jpgL’après-midi, le trajet a été commenté par un ambass’acteur et ponctué d’arrêts afin de permettre la découverte de plusieurs œuvres d’art dont 1 abri artistique (à Libois) du parcours 2018. Le projet touristique sentiers d’art d’une longueur de 120 km va se compléter cette année à partir du 9 juin sur le territoire des communes de Ciney et Hamois. La boucle sera ainsi parsemée d’une quarantaine d’œuvres de Land’Art à découvrir toute l’année.

    Pour découvrir 52 photos prises tout au long de la journée, il suffit de se rendre, en haut, à droite, à la rubrique Albums Photos et de cliquer sur l'album intitulé "Journée partenaires touristiques février 19".

    DSC_0047.jpg

  • Tout le réseau TEC gratuit les 31 décembre et 1er janvier

    Voici un communiqué de presse du TEC qui peut intéresser tous ses usagers !

    Afin de bien terminer l’année et de la commencer mieux encore, le TEC offre la gratuité sur l’ensemble de son réseau les 31 décembre et 1er janvier (du premier au dernier service).

    Pensez dès lors au TEC pour réaliser vos derniers achats en toute tranquillité, pour aller souhaiter « la bonne année » à vos proches ou encore pour rejoindre vos lieux de festivités en toute sécurité.

    Bien que le transport à bord des véhicules soit gratuit les 31 décembre et 1erjanvier, la validation reste obligatoire.

    • Vous disposez d’un titre valide sur votre carte MOBIB/MOBIB basic ou sur votre ticket sans contact ? Validez-le lors de votre montée dans le bus comme d’habitude : aucun trajet ne sera décompté !
    • Vous ne disposez pas de titre de transport valide ? Adressez-vous au chauffeur qui vous délivrera un billet gratuit.

    Consultez nos horaires et itinéraires sur l’application du TEC ou sur le site infotec.be pour préparer votre déplacement.

     

  • Du changement à la tête de la rédaction de Matélé

    Voici un communiqué de presse de Matélé:

    La rédaction de Matélé, la télévision locale de l’arrondissement de Dinant, a désormais un nouveau duo, 100% féminin, à sa tête. Céline Sérusiaux a été nommée rédactrice en chef et Morgane Halloy, rédactrice en chef adjointe.

    Suite au congé politique pris par Anne Pirson devenue échevine à Ciney, le conseil d’administration de Matélé vient de nommer Céline Sérusiaux, rédactrice en chef. Jusque-là, elle travaillait comme journaliste au sein de la rédaction, en charge plus spécialement des magazines. A ses côtés, le CA a nommé Morgane Halloy, rédactrice en chef adjointe. Cette dernière devient éditrice en chef et poursuivra en outre sa mission de présentatrice de l’Actu.

    Matélé, toujours plus digitale

    La volonté de la rédaction de Matélé est de poursuivre son développement sur le web et les réseaux sociaux. A l’heure où les producteurs de contenus de toute nature se multiplient, les journalistes de Matélé ambitionnent de produire et de diffuser une information de qualité, dûment vérifiée, le plus rapidement possible tant sur l’antenne télé que sur Internet.

    Cette intention est encore renforcée par les excellents chiffres qu’enregistre Matélé sur le web : sa page Facebook compte 18.380 fans (+22% en un an) avec 256.000 vues des vidéos diffusées en une semaine ; son site Internet recense 285.000 pages consultées en novembre (+10% par rapport à la même période en 2017). Les groupes communaux sur Facebook (« Cinaciennes, Cinaciens », « Rochefortoises, Rochefortois »…) remportent également un beau succès (13.600 personnes au total), ils permettent notamment un dialogue constant entre la rédaction et les habitants de l’arrondissement.

    Dans cette optique également, Diederick Legrain se voit confier le poste de Manager Digital, un poste inédit dans les télévisions locales francophones où il aura notamment la charge de maintenir une veille constante quant à l’évolution des formats informatifs sur les réseaux sociaux. Cette fonction à caractère transversal l’amènera à développer des synergies avec notamment le secteur associatif.