Somme-Leuze

  • Sentiers d’Art en Condroz-Famenne, nouvel appel à projets artistiques

    DSC_0369.jpgAu printemps 2019, la Maison du Tourisme Condroz-Famenne finalisait sa boucle de 140km de promenades Sentiers d’art, un nouveau circuit de grande randonnée attractif et unique en Wallonie parsemé de plus de 40 œuvres d’art dans la nature dont 7 abris artistiques.

    Ce circuit traverse les communes de Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey et Somme- Leuze. Et, en 2020, chacune d’elle aura l’occasion de remettre une oeuvre sur son territoire ! Pour cela, un nouvel appel à projets artistiques a été lancé en novembre dernier. Il invite les artistes belges et internationaux à rendre un projet de land’art pour le 1er janvier 2020 au plus tard.

    DSC_0374.jpg

    DSC_0340.jpgUn jury composé de représentant de chaque commune ainsi que de professionnels du monde de l’art se réunira ensuite pour élire les six projets qui s’installeront dans les Vallées des Sa- veurs.

    Les artistes seront en résidence du 21 au 31 mai 2020. Ils auront donc une dizaine de jours pour créer leur oeuvre. L’inauguration se fera le dimanche 31 mai 2020 et les créations se- ront ensuite accessibles plusieurs années comme celles déjà en place.

    DSC_0477.jpg

    Vous êtes artiste et l’aventure vous tente ? Retrouvez l’appel à projet sur sentiers-dart-2020-appel-projets-artistiques

  • La Maison de Tourisme Condroz-Famenne s’agrandit avec la venue de la commune d’Assesse

    DSC_0005.jpgL’assemblée générale de la Maison de Tourisme Condroz-Famenne s’est déroulée mardi soir dans un lieu inédit, à savoir l’étage de la tour de la Collégiale de Ciney. Un des principaux points de l’ordre du jour était d’accepter la venue de la commune d’Assesse dans l’ASBL. Pour le point presse qui s’est déroulé au rez-de-chaussée de la tour, Alain Collin, président de la Maison de Tourisme Condroz-Famenne a rappelé que les maisons de tourisme ont été créées à la fin des années nonante et que celle du Condroz-Famenne en a été la dernière, en 2004 avec déjà à l’époque, Julie Riesen comme directrice :

    DSC_0011.jpg

    DSC_0010.jpg« nous avons notamment été pionnier en créant bienvenue vélo qui, depuis, s’est essaimé dans toute la Wallonie. En 2015, les communes d’Ohey et Gesves nous rejoignent. La commune d’Assesse vient de se retirer de la Maison de tourisme vallée de la Meuse Namur-Dinant pour nous rejoindre après validation de cette démission au 1er janvier 2020. Il faut savoir que lors des travaux de création des Maisons de Tourisme en bassins territoriaux, les responsables de la région wallonne avaient déjà imaginé que les communes d’Assesse, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey et Havelange devaient être regroupées !

    DSC_0006.jpgPour Dany Weverbergh, bourgmestre d’Assesse, « le choix précédent de se retrouver avec les communes de la vallée de la Meuse était un mauvais choix ! En rejoignant nos communes voisines, de tailles comparables, le choix est bien meilleur de part la cohérence territoriale avec le GAL où nous sommes partenaires avec Gesves et Ohey, le projet de création d’un parc naturel avec les six autres communes et le nombre de collaborations déjà réelles. »

    Pour Laurent Marée, le responsable du Domaine de Ronchinne, « Nous sommes heureux de rejoindre la réactivité et le dynamisme de la Maison de Tourisme Condroz-Famenne. Grâce à notre emplacement géographique et nos 81 chambres et nos salles de séminaire, nous pourrons faire rester les gens qui viennent chez nous dans la région ! »

    DSC_0008.jpg

    DSC_0014.jpg

    Avant de clôturer la conférence de presse, Alain Collin a symboliquement associé la tarte au riz de la pâtisserie Pierson d’Assesse à la bière de la brasserie Minne de Somme-Leuze, les deux points extrêmes de la Maison de Tourisme Condroz-Famenne.

    DSC_0016.jpg

  • Des livres à disposition dans les cars du Transport Scolaire en province de Namur

    Logo.jpgCe lundi 4 novembre, le TEC, en collaboration avec le SPW, a lancé l’opération « C’EST LA CLASS' DE LIRE DANS LE CAR ! » en présence des autorités du SPW et des transporteurs.

    Il faut savoir qu’en province de Namur, environ 3.300 élèves de 2,5 à 22 ans sont quotidiennement pris en charge par 132 circuits organisés par le Transport Scolaire, pour se rendre dans leur école.
    Selon le type d'enseignement, ordinaire ou spécialisé, ainsi que les options proposées, les établissements  scolaires correspondants peuvent être plus ou moins éloignés. Cet éloignement engendre des temps de parcours importants et, pour certains, des trajets éprouvants. Plusieurs situations problématiques peuvent en découler : anxiété, tensions entre élèves et/ou avec le conducteur et l’accompagnateur, conflits.  En mettant différents ouvrages à la disposition des élèves tels que livres, bandes dessinées, magazines et revues, le TEC souhaite augmenter la sécurité et le confort des élèves durant les trajets et peut-être aussi leur donner le goût de la lecture.

    IMG_3631.jpg

    MicrosoftTeams-image4.jpgCette action, née d'une initiative du conducteur d'un circuit de transport scolaire en province du Brabant-Wallon et soutenue par un grand nombre d'établissements scolaires, est rendue possible grâce à la générosité de dizaines d’organismes (maisons d’édition, écoles, librairies, particuliers) qui a permis de collecter des centaines d'ouvrages.  

    photo.jpgSi, ce 4 novembre, l'opération est proposée dans 8 cars namurois, elle sera étendue aux autres circuits de la province dans les semaines qui suivent. Cette idée s’inscrit dans la continuité des actions entreprises par le TEC afin d’améliorer la sécurité et la qualité au sein du Transport Scolaire.

  • Appel à projets pour créer des aires de pique-nique familiales dans la zone de la Maison de Tourisme Condroz-Famenne

    Vous travaillez dans le métier du bois ? Vous êtes créatif, artistique ? Vous avez envie d'implanter une aire de pique-nique familiale dans notre belle région ? Cet appel à projets est pour vous !

    Lire la suite

  • Présentation du label Famille Bienvenue aux partenaires touristiques de la région

    DSC_0199.jpgUne quarantaine de personnes ont participé à la récente journée des partenaires touristiques des communes d’Assesse, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey et Somme-Leuze. La matinée de travail s’est déroulée du Domaine de Mozet. Au cours de celle-ci, les responsables de la Maison de Tourisme Condroz-Famenne ont présenté un nouveau Label « Famille Bienvenue » qu’ils ont eux-mêmes développé.

    DSC_0200.jpgCe label, auquel tous les participants présents veulent déjà rejoindre, permettra de valoriser les opérateurs qui offrent des services adaptés aux familles et faire en sorte que la région devienne une destination famille : ce projet innovant (rien n’existe en Belgique) est inspiré de Bienvenue Vélo (que la Maison de Tourisme Condroz-Famenne a créé avant que cela ne se développe partout) et de « Familles plus » en France où des communes ont été labellisées.

     

     

    DSC_0198.jpgPour Julie Riesen, directrice de la Maison de Tourisme, « les familles sont le public cible de notre région, notamment par les aventures d’Enchanteur. 14 aires de pique-nique familiales (2 par commune) seront créées ainsi que 4 parcours ludiques (Havelange, Ohey, Assesse et Gesves). Notre but est de faire reconnaître notre région comme une destination famille. Pas moins de 250 opérateurs de notre région sont concernés. Notre objectif est d’atteindre les 10% fin 2019 et 70 % fin 2020. » Un dossier d’adhésion a été remis aux prestataires présents et existe déjà en ligne.

    DSC_0224.jpgAvant l’exposé du label « Famille Bienvenue », chacun a pu découvrir l’ORC, le nouvel Outil Régional de Commercialisation développé par Wallonie Belgique Tourisme en collaboration avec les fédérations et les Maisons de Tourisme. Quel que soit le secteur d’activité (hébergements, loisirs, organismes touristiques), il permet de vendre en ligne en direct grâce à un moteur de réservation adapté, performant, multilingues (8 langues) et sécurisé pour les paiements en ligne. L’ORC répond un nouveau mode de consommation des touristes et permet de mieux gérer la fréquentation de son site, l’occupation de ses hébergements, … Il a séduit la plupart des prestataires présents à Mozet.

    Après le repas au restaurant La Petite Gesves, la journée s’est achevée, sous la pluie, par la découverte de de deux hébergements hors du commun à Ciney : 

    DSC_0231.jpg

    la roulotte de Ciney située rue des Chauffours en bordure de Ravel

    DSC_0248.jpg

    et la bulle Robinson située au moulin de Biron.

    Pour voir 50 photos que j’ai prises tout au long de la journée (désolé la pluie ne m’a pas permis de tout immortaliser !), il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/journee-partenaires-octobre-19/

  • Formation gratuite sur la protection des enfants sur la route à Achet le samedi 19 octobre

    Pour voir cette affiche sous forme pdf, cliquez sur formation.pdf

  • Prochain rendez-vous de networking RDMR à Ohey le 24 octobre

    MonCondroz est un site internet qui comprend un répertoire des entreprises locales ainsi qu’un agenda et une page actualités. Créé par Le Gal, son objectif est de dynamiser l’économie locale en incitant les entreprises et les citoyens à faire appel aux (autres) entreprises locales.

    Le prochain évènement de networking du RDMR (Réseau Dynamique en Milieu Rural) s’articulera autour du thème « Les nouvelles façons de travailler » et comprendra notamment une présentation de MonCondroz.

    Cet évènement dédiée aux entreprises se tiendra à Ohey, au Domaine sur les Sarts, le jeudi 24 octobre. Voici le programme détaillé de la soirée :

    • 18h30 : Accueil autour d’un verre
    • 19h00 : Présentation de la plateforme www.moncondroz.be
    • 19h30 : Réseautage guidé
    • 20h00 : Les nouvelles façons de travailler, Jérôme Mabille, Agence du Numérique
    • 20h45 : Cocktail dînatoire

    Inscription obligatoire avant le 18 octobre via x9JHaLcXw7aTZFEq8

  • « SENTIERS D’ART EN CONDROZ-FAMENNE », l’Art dans la nature. Une nouvelle carte complète à découvrir !

    La Maison du Tourisme Condroz-Famenne vient d’éditer une toute nouvelle carte avec un fond de carte IGN pour découvrir cette randonnée de longue distance insolite: 140 km !

    Lire la suite