Vie culturelle

  • Fête de la musique à Dinant du 21 au 23 juin

    OÙ?

    Sur le site de la citadelle et dans le centre de Dinant (sur la Croisette, à la Collégiale, à la Maison de la Pataphonie).

    QUAND ?

    Les vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 juin 

    QUI organise ?

    2 associations dinantaises : Dinant Creative Factory & le Royal Syndicat d’Initiative de Dinant

    QUOI ?

    L’événement est organisé en collaboration avec le Conseil de la Musique et avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Le Royal Syndicat d’Initiative de Dinant et Dinant Creative Factory s’associent pour proposer unconcept original. Celui-ci se déroulera en grande partie en plein air, dans l’un des lieux de patrimoine les plus importants de notre cité mosane, la citadelle mais aussi à la Collégiale. Il met en valeur des musiciens locaux ou régionaux confirmés qui présenteront pour la plupart leurs propres créations... oudes œuvres classiques de répertoire.

    La formation initiale des musiciens fait partie du programme avec la participation active du Conservatoire Adolphe Sax de Dinant : ses ensembles, ses élèves et... les professeurs en tant qu’artistes à part entière.

    Les plus jeunes ne seront pas oubliés. Ils pourront, en famille, participer à une animation d’éveil musical,toucher des instruments...

    Le but est réellement de faire voyager le public à la découverte de différents types de musique, d’unemanière vivante et participative.

    L’accès aux différents concerts et animations est gratuit. Des bracelets valables les trois jours sont disponibles à la Maison du Tourisme de Dinant et chez DLivre (Rue Grande à Dinant) dès le 10 juin 2019 et à la citadelle du 21 au 23 juin 2019.

    DEMANDER LE PROGRAMME ?

    Vendredi 21 juin 2019

    Dès 19 h : concerts

    • -  19h > 19h30 : Le Cercle Royal des Veneurs de la Meuse de Dinant

    • -  19h30 > 20h30 : LEONES : Thomas Carlier (guitare, chant) et Agathe Regnier (clavier,

      accordéon...) : chanson française

    • -  20h30 > 21h30 : Vincent Rouard (piano), Kathy Adam (violoncelle) et Didier Laloy

      (accordéon diatonique)

    • -  21h30 > 22h30 : François Degrande et ses musiciens (François Remaud, Benoît Host et

      Guillaume Malempré) : chanson française et espagnole

    • -  22h30 > 23h30 : Lady L. and the Smoky Crabs (Laurence Pourbaix, Emmanuelle Detry,

      Danilo Magnifico, Enzo Damore, Denis Kempinaire et Pierre Costanza) : jazz

      page8image1941216

      Samedi 22 juin 

      11h > 19h : concerts et parcours musical

    • -  11h, 13h, 15h, 17h et 19h : Concerts de carillon à la Collégiale de Dinant par 5 carillonneurs (Giddeon Bodden, Bérenger Goffette, Dina Verheyden, Jan Verheyen et Audrey Die)

    • -  14h > 15h : Concert de l’orchestre d’harmonie du Conservatoire Adolphe Sax de Dinant

    • -  14h30 > 16h30 : Atelier de lutherie (Vincent Degrande)

    • -  15h > 17h : Éveil musical

    • -  15h > 17h : Concerts du Conservatoire Adolphe Sax de Dinant (piano, guitares, clarinettes,

      saxophones, flûtes, chant, formation musicale,...)

    • -  15h > 19h : Les Sketeus d’Arguedenes (quatuor de cuivres et section rythmique)

      page9image1798544
    • -  16h > 17h15 : Concerts de Vincent Rouard (piano) sur le point de vue de la citadelle

    • -  17h > 17h30 : Duo Operamentico (Bruno Rizzi (basson) et Stéphanie Thys (piano))

      page9image1747520

      Dès 19h : concerts

    • -  19h > 19h30 : Groupe de musique de chambre de l’IMEP : Trio « les Quilles » de Mozart pour clarinette (Lorraine Roudbar), violon alto (Jonny Alberto Viloria Briñez) et piano (Selin Er)

    • -  19h30 > 20h : Vincent Rouard (piano)

      page6image1824240
    • -  20h > 20h30 : Vincent Rouard (piano) et Lorraine Roudbar (clarinette) : musiques traditionnelles klezmer et compositions originales

    • -  20h30 > 21h30 : LEONES : Thomas Carlier (guitare, chant) et Agathe Regnier (clavier,accordéon...) : chanson française

    • -  21h30 > 22h30 : François Degrande et ses musiciens (François Remaud, Benoît Host et Guillaume Malempré) : chanson française et espagnole

    • -  22h30 > 23h30 : Lady L. and the Smoky Crabs (Laurence Pourbaix, Emmanuelle Detry, Danilo Magnifico, Enzo Damore, Denis Kempinaire et Pierre Costanza) : jazz

      Dimanche 23 juin 

      12h30 > 13h30 : concert orgue et sax à la Collégiale de Dinant (Stéphane Vandesande et Jean- Luc Lepage)
      14h > 17h : voyages en Pataphonie à la Maison de la Pataphonie
      14h > 16h : groupe déambulatoire « Sea, SAX and Sun » dans le centre de Dinant (quatuor de saxophones)

      page10image1803904
       
    •  

      14h > 16h : Éveil musical
      14h > 15h : groupe « Prise de becs » (quatuor de clarinettes - Lorraine Roudbar, Noémie Jonet, Arnaud Caucheteur et Vincent Montero)

      page7image1945584


      15h15 > 15h45 : Duo Operamentico (Bruno Rizzi (basson) et Stéphanie Thys (piano))

      16h > 18h : clôture en mouvement et convivialité : bal folk avec le groupe Accordance

    2e FESTIVAL DE CARILLON le samedi 22 juin

    Le carillon de la collégiale de Dinant a été installé en 2014, dans le cadre de la commémoration desmassacres du 23 août 1914. Il remplace celui qui avait été détruit au début de la guerre, et qui n’avaitjamais été reconstruit. Depuis lors, il égaie régulièrement la cité mosane. Les deux carillonneurs titulaires, Fabrice Renard et Thierry Bouillet donnent un concert respectivement tous les samedisde vacances à 15h30 et tous les mercredis de Pâques à la Toussaint à 18h. Fourni par l’entreprisenéerlandaise Royal Eijsbout, ce carillon de concert comporte 50 cloches réparties sur quatre octaves.

    C’est sur la Croisette, le pont et devant la Maison du tourisme que vous l’entendrez au mieux.

    Au programme  :

    • -  11h : Giddeon Bodden (Pays-Bas)

    • -  13h : Bérenger Goffette (Florenville)

    • -  15h : Dina Verheyden (IMEP, Namur)

    • -  17h : Jan Verheyen

    • -  19h : Audrey Die (Wavre)

     

     

     

  • Annulation de l'animation Natagora à Baillonville de ce vendredi, elle sera reportée ultérieurement

    L'administration communale de Somme-Leuze vient d'apprendre que Natagora avait un empêchement et ne savait plus assumer l'animation de ce vendredi soir. Elle sera reportée ultérieurement !

  • Tous en selle pour la douzième édition du Bovélo des Saveurs le dimanche 23 juin au départ de Ciney

    Wallonie Terre d’Eau est le thème de cette 12ème édition exceptionnelle du Bovélo des saveurs

    Lire la suite

  • Inauguration officielle de l’édition 2019 des sentiers d’art et de la fête de mai à Ciney et Gesves

    DSC_0455.jpgCette année, la partie officielle de l’édition 2019 des sentiers d’art s’est déroulée sur deux sites : la ferme de Reuleau et la salle de la Maison communale de Gesves

    Lors de l’inauguration à Reuleau, Pierre-Henri Roland, échevin de Hamois a notamment déclaré, en présence de ses collègues des communes voisines 

    DSC_0462.jpgC’est en mes qualités de Vice-Président de la Maison du Tourisme et de 1er Echevin de la commune de Hamois que j’ai le plaisir d’inaugurer en votre compagnie Sentier d’Art à ciel ouvert réalisé en Condroz-Famenne et particulièrement le nouveau tronçon reliant Hamois à Ciney et les 50 kilomètres supplémentaires qu’il représente.

    Rappelons que ce projet s’inspire de la « Fête de Mai » organisée depuis 2001 par l’association Vagabond’Art concentrée sur la commune de Gesves.

    DSC_0465.jpgAujourd’hui, grâce à cette nouvelle réalisation, vous pouvez dès à présent parcourir un sentier d’art de 140 kilomètres parsemé de plus de 40 œuvres originales érigées en pleine nature et imaginées par des artistes de différents pays.

    Le sentier traverse les communes de Ciney, Hamois, Havelange, Somme-Leuze, Gesves et Ohey et est agrémenté de 7 abris créatifs et poétiques qui permettent aux randonneurs de faire une halte bienvenue dans leur parcours riche en découvertes artistiques.

    DSC_0480.jpgSentier d’Art permet incontestablement à notre région de disposer aujourd’hui d’une offre de promenades remarquables sur l’ensemble de notre territoire.

    Atout touristique majeur, prémisse qui sait d’un futur parc naturel en Condroz, le sentier d’art propose des balades insolites ou sportives et est destiné en priorité à un public familial.

    Découvrir des sites exceptionnels au rythme de vos pas, prendre le temps de la randonnée en vous enrichissant de nature et d'art contemporain, favoriser l’expression et la création artistique, développer des échanges entre les artistes et le public ... telles sont notamment les ambitions de notre projet « Sentiers d’art »

    DSC_0486.jpgQuel bonheur aussi pour nos enfants de s’épanouir dans le cadre scolaire en milieu naturel en cheminant entre la création artistique contemporaine et le patrimoine rural de leur région.

    Comme la plupart des projets, la création du Sentiers d'Art n'aurait pas été possible sans un financement public important réparti entre les 6 communes participantes avec le soutien de la Région Wallonne et de l'Europe à hauteur de 80 % du montant global avoisinant les 200.000 euros. Ayant eu la chance de suivre l’évolution du projet de sa conception à sa finalisation, je me félicite de l’excellente collaboration entre la Ville de Ciney, la Commune de Hamois et les partenaires privés sans laquelle ce projet n’aurait pu voir le jour.

    Cette réalisation extraordinaire fut pour moi une riche expérience humaine notamment à travers la sélection des œuvres, la rencontre avec les artistes et le travail quasi quotidien sur terrain, les rencontres avec les enseignants, les élèves, les habitants de nos communes et les représentants du milieu associatif.

    DSC_0463.jpgDurant toute la journée, sous des conditions climatiques très clémentes, à pied, à cheval, à vélo, en bus guidé et commenté et en voiture, un grand nombre de personnes, la plupart en famille, ont pu découvrir quelques œuvres de l’édition 2019 et surtout rencontrer, sur place, les artistes créateurs. Elles ont surtout pu se procurer les 3 cartes de sentiers d’art : sur Gesves et Ohey, 45 km, 21 œuvres et abris dans la nature, sur Havelange et Somme-Leuze, 44 km, 11 œuvres dans la nature et abris artistiques et Ciney et Hamois, 50 km, 10 œuvres dans la nature et abris artistiques (il est possible de se procurer via www.sentiersdart.be).

    DSC_0478.jpgTous les artistes, les organisateurs, les bénévoles, les familles d’accueil se sont retrouvées en fin de journée lors d’une soirée repas à Gesves, le temps d’échanger plein de choses et de se dire au revoir car, dès dimanche soir, les premiers artistes sont rentrés chez eux, très heureux d’avoir vécu 10 jours formidables d’amitiés, de rêves, d’échanges de savoir, …

    Pour voir toutes les photos que j'ai prises dimanche, il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/sentiers-d-art-2019/ où j'ai déjà publié plus de 300 photos depuis le 30 mai. 

  • 60e chapitre de la confrérie du Franc Thour Nostre-Damme de Ciney

    DSC_0395.jpgC’est la première fois depuis 2011 qu’un office religieux à la Collégiale (avec la participation de la chorale paroissiale et du royal cercle instrumental de Ciney) que débutait le traditionnel chapitre du Franc Thour. Ce qui a permis, une nouvelle fois, de rejoindre, en cortège, la Collégiale à la salle du théâtre communal, escorté, par la Compagnie Saint Sébastien des Arbalétriers de Ciney. La tradition a ainsi, à nouveau été respectée !

    Cette année, pas moins de 67 confréries, donc 2 suisses, 2 portugaises et 19 françaises, étaient présentes au chapitre.

    DSC_0397.jpg

    DSC_0396.jpgGuy Baivier, le Roy de la confrérie, n’a pas oublié de remercier le Centre Culturel et son personnel, la Compagnie Saint Sébastien des Arbalétriers (« ils assurent notre sécurité depuis 900 ans, les policiers étant occupés avec leurs contrôles d’alcoolémie, heureusement que nous les avons ! » ) et les 67 confréries présentes : « l’an dernier, j’avais déclaré que c’était mon dernier chapitre en tant que Roy, mais mes confrères m’ont accordé leur confiance pour préparer notre 50eanniversaire en 2021 ! Si, cette année, c’est le 60echapitre, cela s’explique car nous avons tenu des chapitres extraordinaires notamment en France avec les villes jumelées avec Ciney. Même si nous ne sommes pas encore royale, nous avons déjà un Roi ! Bonne fête à tous les papas ! »

    DSC_0402.jpg

    Ensuite, les membres du Franc Thour et le public ont entonné la chanson de la Chevetogne dont le refrain commence par les phrases « elle est bonne, elle est wallonne, elle s’appelle la Chevetogne, …. » en référence à la Chevetogne, boisson mise en valeur par la confrérie.

    Deux nouveaux aspirants ont prêté serment :

    • Michel Gengoux, dont la carrière professionnelle a été entièrement consacrée au social vers les handicapés et les accidentés de la vie. Directeur général entre autres, du Gaty à Pessoux, un service d’accueil de jour aux adultes, cher aux filleuls militaires de l’UTB, l’Unité de Transport de la Région bruxelloise

      DSC_0429.jpg

    • Tanguy Van Den Abbeele, apprenti en restauration et jeune supporter de la confrérie (il permet ainsi un sérieux rajeunissement du Franc Thour !

      DSC_0421.jpg

    Cette année, 3 compagnons d’honneur ont été intronisés :

    • Richard Fournaux, député provincial ayant en charge l’enseignement, la formation, les ressources internes et le Domaine de Chevetogne. Ancien bourgmestre de Dinant, « la ville voisine et concurrente de Ciney ! » durant 24 ans. Au niveau des confréries, il est un membre assidu de la Royale Confrérie des Quarteniers de la Flamiche Dinantaise (CQFD)

      DSC_0435.jpg

    • Anne Pirson, ancienne rédactrice en chef de Matélé qui a quitté ses fonctions pour entrer en politique, elle est aujourd’hui échevine à Ciney en charge des travaux publics, de l’agriculture, du commerce et des aînés

      DSC_0439.jpg

    • Cédric Rosmant, maître brasseur de la Brasserie du Condroz créée en 2018 par 4 jeunes de la région et dont le site de production se trouve à la ferme de Jet à la sortie de Ciney vers Sovet. Ciney, malgré son passé brassicole, n’avait plus de brasserie depuis plus de cent ans ! Pour la confrérie, il représente le symbole de l’aboutissement de leurs souhaits en matière de produits de terroir !

      DSC_0431.jpg

    DSC_0448.jpg

    DSC_0390.jpgComme lors de chaque chapitre, la confrérie a un geste de générosité envers une association.

    Cette année, elle a offert un chèque de 300 euros aux 32 écoliers des classes de 2eet 3ematernelle de l’école communale de Ciney pour un projet pédagogique de 3 jours de classes vertes médiévales à Palogne (près de Durbuy).

    DSC_0391.jpgL’institutrice a détaillé le programme du séjour (elle espère y revenir dans 2 ans) avec notamment des ateliers de cuisine comme au moyen-âge, la visite d’une fauconnerie, une visite interactive au musée de la Boverie, une chasse au trésor de la Gatte d’or, … En remerciant la confrérie, elle a remis au Roy un grand album de photos et de plein de mercis de la part des enfants  (dont certains sont issus de milieux défavorisés !)

    DSC_0392.jpg

    Pour découvrir 64 photos que j’ai prises pendant le chapitre, il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/chapitre-2019-franc-thour/

  • Découverte des oeuvres du sentiers d'art 2019 en présence des artistes

    Durant quelques heures, ce samedi, la plupart des artistes des sentiers d'art 2019, accompagnés quelques personnes hébergeant les hébergeant ainsi que les organisateurs de l'événement pour découvrir la plupart des oeuvres qui seront visibles aujourd'hui par le public à partir de 10h.

    - Natacha Brion et Anne-Sophie de Visscher (Belgique), Pose inclinée dans le bois de Chacoux entre Monin et Scy

    DSC_0294.jpg

    - Fiona Paterson (France), Fondu, sur le Ravel, à deux pas de l'ancienne gare d'Emptinal

    DSC_0304.jpg

    - Beni Altmüller (Autriche), Light From The Forest au Moulin de Biron

    DSC_0305.jpg

    - Luiza Rauleac et Ananta Roosens (Belgique), Human Nature au Parc Saint Roch

    DSC_0312.jpg

    - Matthieu Parot (France), Recompose à l'entrée de Reuleau

    DSC_0316.jpg

    - Marc Averly (France), Farakas, entre Vincon et Natoye

    DSC_0324.jpg

    - Isabelle Aubry (France), Morpho, sur les Sarts en direction de Maibelle, derrière la chapelle

    DSC_0328.jpg

    • Tim Norris (U.K.), Woven Shelter Seat à Champion et Schaltin
    • DSC_0329.jpg

    • Mario Boccolini (Espagne) Torvtak , un abri au Bois du Bocq à Schaltin

      DSC_0341.jpg

    • Françoise Bastin (France), La chaise brûlée, à l'entrée de Gesves

      DSC_0353.jpg

    • Marisa Merlin (France), Welcome, le long du ViciGal à Gesves

      DSC_0363.jpg

    • Dimitry Krivoonov (Russie), The Macromolécule, par la rue de Champia à Gesves

      DSC_0369.jpg

    • Michael Sobolev (Russie), Compagnon, près de l'école d'Haillot

      DSC_0372.jpg

    • Dimitrov Rumen (Bulgarie), Cloud Tree, sur la Ravel à Havelange à deux pas de l'école des Aubépines

      DSC_0379.jpg

    • Pour découvrir toutes les photos cliquez sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/sentiers-d-art-2019/

     

     

  • Découvrez Woven Shelter Seat, entre Champion et Schaltin

    Créé par Tim Norris, c’est une des 17 œuvres du sentier d’art 2019

    DSC_0279.jpg

    Lire la suite

  • Atelier papillons à la chapelle Sur les Sarts avec le 2e primaire de Schaltin

    Il s'inscrit dans le cadre des sentiers d'art et de la commémoration du 75e anniversaire de la bataille sur les Arts du 23 juin

    DSC_0276.jpg

    Lire la suite