Vie culturelle

  • Activités de la Spirale en ce mois de mars

    Jeudi 6 février à partir de 19h30 : Soirée GRANDES VADROUILLES

    Et si nous prenions le temps de partager nos photos de voyage ? Si nous prenions le temps de partager ce qui nous a plu, étonné, sidéré, ému ? Si nous faisions voyager aussi un peu les autres, ceux qui sont partis ailleurs ou restés chez eux ?

    Sans être professionnel de la photo ou du commentaire touristique façon « Exploration du Monde », chacun peut apporter son vécu, son regard sur la région qu’il a visitée, même à quelques kilomètres de chez lui…

    Au programme de ce mois de février : découverte de la Namibie et Zimbabwe et du Colca au Incas (Pérou)
    Entrée gratuite – Bar ouvert

    http://laspirale.be/activites-evenements/nos-grandes-vadrouilles/

     

    84243568_113238843555743_7976377309512859648_n.jpgMardi 11 février à 19h30 : Projection du film « 1984 »

    Les manipulations du langage : un sujet, deux soirées  
    11 février : ciné-débat  - projection du film « 1984 »

     Fidèle au bestseller de Georges Orwell, le film de Michaël Radford avec John Hurt et Richard Burton – magistraux dans leurs rôles – servira de base à un échange sur la question du langage et de ses détournements.

    3 mars de 18h30 à 21h30 : atelier de désintoxication du langage (cfr agenda mars)

    http://laspirale.be/cine-debat/

    Entrée 3 euros

    Réservations : 083/690790 – contact@laspirale.be

     

    Mercredi 12 février de 13h30 à 15h : Atelier Tandem
    Pour qui : un enfant entre 4 et 7 ans accompagné d’un parent, grand-parent, membre de la famille – Max 14 personnes (7 duos)
    Quand : un mercredi par mois, de 13h30 à 15h.
    Au début, il y a une histoire… Puis, vient un atelier créatif où adulte et enfant se retrouvent pour explorer une activité artistique
    Au travers de son atelier « Tandem », La Spirale vous invite à vivre un moment complice entre petits et grands.
    Au programme : un moment précieux autour de la curiosité et d’une création artistique !
    12 février : marionnettes à doigts
    Prix: 9 euros pour le duo par séance
    Sur inscription : 083/690790 – contact@laspirale.be

    http://laspirale.be/atelier-tandem-enfant-et-adulte/

     

    logo piano bar.jpgVendredi 14 février à 20h : Piano bar avec concert de PANDORE
    Pandore, duo atypique, bien loin des clichés guitare et chansons, exalte par son imaginaire sonore, un univers musical inattendu.
    Poésies, chants, guitares et synthétiseurs libèrent avec émotion, dans les couleurs d’un monde réinventé, un climat éthéré de compositions originales.
    Une invitation à la rêverie. Le voyage est intérieur… Âmes sensibles, ne pas s’abstenir !
    Les musiciens :
    Aurore Hochlander : chant, bruitages, percussions traditionnelles et digitales, kalimba
    Alain Schmid : chant, guitare électro-acoustique, guitare midi, basse, percussions et programmations sonores.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=298WokCC08g

    www.lessecretsdepandore.com

    http://laspirale.be/PANDORE/

    Ouverture des portes à 19h – Concert à 20h

    Entrée adultes : 10 € - Etudiant : 5 €

    Réservation : 083/690790 – contact@laspirale.be

    Possibilité d’un repas (apéritif et zakouskis– plat – dessert) au prix de 15 euros

    Sur réservation : 083/690790 – Arrivée entre 18h30 et 18h45

    En ce mois de février, repas : « fêtons la St Valentin »

     

    Samedi 15 et dimanche 16 février de 13h30 à 18h : stage de Taxidermie

    Initiation à la taxidermie avec José Robert, taxidermiste et artisan du bronze, membre du Collectif des artisans de La Spirale

    Jour 1
    – Technique de dépouillage d’un animal à plumes en vue de sa conservation
    – Tannage de la peau et réalisation du squelette métallique

    Jour 2
    – Techniques de lavage, dégraissage, séchage de la peau et des plumes
    – Montage, mise en forme et présentation de l’oiseau sur socle

    Prix : 130€ + 10€ de matériel

    Infos et réservation : 083/690790 – contact@laspirale.be

    http://laspirale.be/initiation-a-la-taxidermie/

     

    Vendredi 21 février à 19h : SOUPER ANNUEL

    Ce moment de convivialité permettant de regrouper membres, sympathisants et artisans autour d’un repas festif est l’occasion de nous retrouver en ce début d’année, de se faire plaisir tout en soutenant la Spirale.
    Venez fêter ceci avec nous !

    Menu à 25 euros

    Apéritif et ses mises en bouche –Raclette et plateau charcuterie - Dessert et café

    Réservation avant le 15 février au 083/690790 ou via contact@laspirale.be


    Dimanche 23 février de 10 à 13h : REPAIR CAFE du Haut Bocq – Gratuit
    Attention au changement de date et de lieu – hall omnisports de Natoye
    http://laspirale.be/activites-evenements/repair-cafe/

     

    Lundi 24 février de 18 à 22h  : soirée CUISINE DU MONDE - Prix : 13€/séance

    Tous les mois, un nouveau pays à découvrir au travers de son art culinaire et d’un moment de partage avec les demandeurs d’asile du Centre le « Relais du Monde » à Natoye.

    Sur réservation 083/690790 – contact@laspirale.be

    http://laspirale.be/cuisine-du-monde/

     

    Vendredi 28 février à 20h : atelier photos avec Luc Viatour

    Soirée de rencontre pour améliorer vos photos, mieux connaître son appareil, …

    Prix : 6 euros (1 boisson offerte)

     

    Du 24 au 28 février de 9 à 16h : STAGE Carnaval
    Mon carnet de voyage imaginaire
    Si l’impossible était possible, où irais-tu ? Dans quel monde imaginaire ? Dans quel univers ? Avec qui, quoi, comment ?  Et si tu nous racontais tout ça dans un carnet de voyage…
    Après avoir confectionné ton carnet de voyage, tu y raconteras ton histoire.  Pour cela, tu découvriras bien des techniques pour y arriver ! 
    Ce stage pour enfants de 6 à 13 ans aura lieu de 9h à 16hpour un montant de 80 euros
    Garderie, sur réservation (1 euro/garderie), dès 8h et jusque 17h.
    Garderie possible de 7h30 à 8h et de 17h à 17h30 uniquement sur réservation (1 euro/garderie) . Infos via http://laspirale.be/stages-ateliers-animations/

  • Coups de théâtre par Entracte 18 les 8 et 9 février à Ciney

    Entracte18_2020_Portrait.jpgDans une mise en scène de Jean Loubry, la compagnie Entracte 18 va interpréter un spectacle intitulé « Coups de théâtre » au château Saint Roch de Ciney. La scène rigole et grince sur des textes d'Alègre, Gourio, Grumberg, Foissy, Ribes, Tardieu
    Que se passe-t-il sur scène quand le théâtre fait son théâtre? Quand le théâtre se réfléchit ? Eh bien, cela donne de la philo à coulisse, de l'éthique à bernache, et du débandage de répliques à vous trouer... la  moelle atmosphérique.
    Il y aura des militaires démilitarisés, des acteurs désactivés, et des dom Juan déviagrés. Il y aura des postillons et des chuintements et même des hurluberlus qui n'ont pas leur place sur les planches.Et aussi des veuves pour faire rire dans les chaumières.
    Il y aura tout ça et bien davantage encore dans la dernière fofollerie d'Entrax... pardon d’Entracte 18 

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    En pratique

    « Coups de... théâtre » se joue le samedi 8 février à 20h ainsi que le dimanche 9 février à 15h et 20h au Château St Roch, avenue du Sainfoin, à Ciney. Vous aurez l’occasion d’y applaudir Marc Aidans, Anthony Bradfer, Annycée Constant, Tamara De Voghel, Madeleine Dufoing, Delphine Henrot, Pierre Keller et Dany Liégeois
    Entrée: Adultes 10€ - Étudiants 5€
    Réservations:    0471 27 50 15  -  083 21 81 46    ou      entracte18@gmail.com

  • Opération chouette dame blanche sur la commune de Havelange

    DSC_0003.jpgCette année, Naturhavelange met en œuvre le projet « Opération Chouette Dame blanche », une chouette opération pour assurer à nos dames blanches la pérennité de leurs sites de nidification. Vingt nichoirs-fûts sont presque prêts à être installés sur les sites mis en péril par la reconversion des anciens bâtiments en habitats humains.

    DSC_0004.jpgCette opération est projet participatif : tous les matériaux de base pour l’aménagement des fûts en nichoirs et pour les supports équerres ont été offerts par des entreprises locales : la quincaillerie Goffin d’Havelange, les établissements Rousseau de Verlée, les établissements Leconte-Fossion d’Havelange, la menuiserie Jean-Louis Scheppers de Montegnet, les établissements Leboutte de Bourdon et par des fournisseurs de fûts venus de quelques horizons différents.

    DSC_0020.jpgUne rencontre-séance de finition des vingt premiers nichoirs s’est déroulée en ce dernier samedi de janvier à la ferme de Luc Loeckx à Montegnet en présence de conseillers du conseil communal des enfants et du conseil communal des jeunes de Havelange et de quelques adultes.

    L’atelier de montage est installé dans l’étable où vaches et veaux s’enivrent encore des dernières effluves fruitées alcoolisées exhumées par les fût, de quoi émoustiller les papilles à boire le verre de l’amitié.

     

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    DSC_0053.jpgLa matinée a débuté par la projection d'un petit film sur la vie de la dame blanche, suivie de quelques échanges sur la présence des chouettes dans la grange des béguines et des chouettes, puis d’une collation sous le balcon des Dames blanches, la participation des enfants à un montage simple sur des nichoirs, par petits groupes accompagnés pour chaque groupe d'une personne ressource pour le maniement simple des outils et des matériaux. Il restait à remettre à chaque participant son diplôme d'ambassadeur chouette dame blanche ainsi que symboliquement, une ou deux plumes d’une chouette. Les responsables de Naturhavelange espèrent que des Havelangeois se manifesteront pour prendre part à l’Opération Chouette Dame blanche.

    Pour voir 59 photos que j’ai prises à Montegnet, il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/operation-chouette-blanche/

  • Inauguration de deux nouvelles classes à l’école communale d’Achêne

    C’est en présence des enseignantes de l’école, des écoliers et de leurs parents et de membres du Collège échevinal et communal que s’est déroulée, en ce vendredi 24 janvier, l’inauguration de 2 nouvelles classes à l’école communale d’Achêne.

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    DSC_1002.jpgLaurence Daffe, échevine de l’enseignement, a d’emblée parlé aux écoliers les interrogeant de manière amusante et pédagogique pour leur faire dire, in fine, qu’en ce jour, tout le monde était présent pour une paire de classes, une paire de classes jumelles ! Les écoliers y sont entrés en septembre de l’an dernier. De style contemporain, le bâtiment est en harmonie avec son environnement. Il répond également aux besoins énergétiques du futur : bien isolé, double vitrage et un chauffage avec recyclage de l’air par pompe à chaleur. En un mot, il fait bon vivre dans les 2 classes !

     

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    DSC_1001.jpgL’échevine a rappelé que l’ancienne majorité est à l’initiative du projet vu l’évolution de la population de l’école : 63 écoliers en 2010, 73 en 2014, 85 en 2017 et 103 en 2020 ! Pour concrétiser le projet d’extension de l’école, il a fallu acheter le terrain à la fabrique d’église et déplacer un couloir à bestiaux. Vu le blocage entre l’exploitant et l’ancienne majorité, le projet était boqué. La nouvelle échevine des travaux, Anne Pirson, a pu débloquer la situation et tout a pu être achevé entre mai et juin 2019 ! Les coûts des 2 nouvelles classes à l’école communale s’élèvent à 35.000 euros pour l’achat du terrain, 72.000 pour le parking et 171.000 pour la construction des classes, les clôtures étant construites au printemps prochain.

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    DSC_1005.jpgActuellement l’école d’Achêne, dont la directrice est Cécile Abrassart se compose de 3 classes maternelles (50 écoliers) et primaires (53 écoliers), 6 enseignantes et une aide enseignante. Elle dispose d’une garderie tenue par l’accueil extrascolaire de 7h à 8h30 et de 15h30 à 18h30. Compte tenu du projet immobilier du Crahiat de 280 logements qui débutera en 2021, on peur supposer que les écoles les plus proches, dont celle d’Achêne, risque d’augmenter encore davantage sa population scolaire !

    Pour voir les 17 photos que j’ai prises lors de l’inauguration, il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/2-classes-a-achene/

  • Visite du chantier de la zone humide du domaine provincial pour présenter les différentes phases du projet

    DSC_0963.jpgC’est en présence du député-président Jean-Marc Van Espen, de son collègue chargé de l’environnement et des travaux, Amaury Alexandre, des responsables du Domaine provincial de Chevetogne et des différents concepteurs et responsables provinciaux des travaux que s’est déroulée une visite de chantier (sous un beau soleil, heureusement !) et de présentation du chantier de la zone humide.

    DVC 1.jpgLa presse a ainsi pu prendre connaissance de l'avancement du projet et les différentes étapes et enjeux à venir. Plutôt que la pose d'une première pierre, on a pu participer davantage à une levée d’un peu de vase, comme l’a déclaré Jean-Marc Van Espen au premier moment presse dans les locaux du château.

    Philosophie du projet

    DSC_0972.jpgCe projet consiste en la restauration du fond de vallée et la reconstruction de la zone humide au confluent des ruisseaux du Mivau et du Molignat. En effet, l’intérêt que l’on porte actuellement aux aspects environnementaux et climatiques n’a pas toujours été la norme et certains aménagements réalisés dans les années 60 ont, parfois, altéré la physionomie et la diversité de nos milieux aquatiques.

    DSC_0978.jpgL’objectif de cet ambitieux projet est donc de restaurer cette nature, tant au niveau paysager qu’au niveau de la biodiversité. Anciennement, cette zone était réservée à l’espace caravaning (il accueillait sur 2,5 km entre 350 et 400 caravanes). Les 50 caravanes situées entre le chalet d’accueil et l’étang de retenue du Mivau ont été déplacées, en amont, hors de la zone inondable. Les tarmacs, affectés à l’époque à la circulation, ont été arrachés et recyclés.

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    Plus d’un million d’euros d’investissement !

    DSC_0965.jpgEn 2016, le Fond Européen FEADER lance un appel à projets portant sur la réhabilitation des milieux naturels endommagés. La Province de Namur remet un projet réalisé par l’équipe du Domaine qui comprend le déplacement des caravanes et la création d’une zone humide telle qu’elle existait à l’origine pour un coût estimé, pour la Province de Namur, de +/- 2 millions d’euros. Le projet sélectionné qui arrive en tête est retenu et fait l’objet d’un financement européen à 80% de la première phase de la zone humide estimée à 1.210.000€ soit un subside de 968.000€ :

    • 580.OOO € du Commissariat Général au Tourisme
    • 387.200 € du Fond FEADER.

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    La deuxième phase du projet fait également l’objet de demandes de subventions régionales et les dossiers sont en cours d’instruction auprès, respectivement, du Commissariat Général au Tourisme et d’Infrasports.

    Trois phases des travaux jusqu’en 2022

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    La première phase des travaux se concentre essentiellement sur :

    • Les travaux de réhabilitation des cours d’eau (reméandrage, création de zones de marnages, remise à ciel ouvert des parties de ruisseaux canalisées)
    • Les terrassements (déplacement des remblais effectués dans les années 70 et aménagement des abords) qui seraient terminés d’ici le début juillet. Les terres déplacées seront utilisées pour construire au fur et à mesure le futur Mont Fuji érigé entre le site du banc du nain géant et de l’esplanade. On peut déjà voir que des filets d’eau apparaissent déjà suite aux débuts de ces travaux !

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    • Le travail sur les voiries (correction de la courbe et abaissement de la voirie au niveau de l’eau
    • La création d’un sentier PMR (en complément des 5 km de promenade PMR autour des plans d’eau du Domaine).

    La deuxième phase du projet consistera en :

    • La création d’un pont et d’un sentier en caillebotis d’un km surplombant le plan d’eau et qui servira de zone d’observation privilégiée de l’écosystème environnant,
    • Un aménagement d’une zone de jeu et de psychomotricité à destination des enfants de moins de sept ans.

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    La troisième et dernière phase du chantier verra le jour par :

    • La création d’une zone de pique-nique et de barbecue
    • La mise en place d’une sculpture représentant une nymphe au sein du plan d’eau. Elle devrait culminer à 8 m de hauteur et un système élèvera l’eau à son sommet pour faire à la vouivre de grands cheveux d’algues vivantes !

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    Le futur pont

    DSC_0964.jpgEtienne Cellier a détaillé certains points du projet comme le pont sur lequel les véhicules passeront pour se rendre de l’entrée du domaine vers ses différents sites : tout le monde passe par cet endroit clé du domaine d’où l’on voit à gauche le début de l’étang sans le regarder ! C’est donc une volonté de modifier le paysage pour le redécouvrir ! La digue artificielle qui ferme aujourd’hui la vallée sera remplacée par un pont tout en légèreté qui décorsetera les deux ruisseaux pour leur rendre la liberté. Juste posé à une cinquantaine de cm au-dessus de la zone humide, il ralentira naturellement la circulation par la conduite prudente qu’il induira.

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    A quoi vont servir les travaux ?

    DSC_0976.jpgIl faut savoir que les zones humides sont les biotopes les plus riches de nos environnements terrestres. Mais, ils sont aussi les plus exposés et les plus menacés et leurs fonctions sont nombreuses ! Détaillons les bénéfices escomptés de la mesure et des travaux réalisés de la zone humide :

    • Une fonction biologique avec un départ de la chaîne alimentaire avec des micro-organismes, des petits poissons, des batraciens, des insectes, … et la poursuite de l’installation des castors (ils ont déjà commencé à travailler dans la nouvelle zone humide), des poules d’eau, des aigrettes, ….

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    • Une fonction hydrologique car la zone inondée (avant le Mivau et le Molignat ont été recouverts et canalisés) fera écran d’orage et bassin de sédimentation pour les terres charriées de l’amont
    • Une fonction touristique qui permettra de mieux mettre en contact l’homme avec la nature

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    • Une fonction pédagogique et citoyenne car on se trouve à peu de distance des classes de forêts. Elle sera donc un observatoire privilégié du milieu lacustre pour les 3.000 enfants qui fréquentent ces classes

     

    • Une fonction sociale et culturelle dont notamment la future zone pique-nique et barbecue
    • Une fonction paysagère plus en adéquation avec tous les aménagements et modifications qu’ont connu le domaine

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  • Portraits de territoire en Condroz Famenne grâce au Gal Condroz Famenne

    Cet hiver, l'équipe du Gal Condroz-Famenne (dont les bureaux sont situés à l'étage de l'OCT de Hamois) poursuit les différentes actions lancées dans la région des communes de Ciney, Hamois, Havelange et Somme-Leuze: les enfants réchauffent les cœurs des ainés en maison de repos et les agriculteurs profitent de la brève trêve hivernale pour échanger leurs pratiques vers plus de durabilité. On en profite aussi pour vous présenter le répertoire des entreprises locales, accessible gratuitement et en ligne ! 

    En cette nouvelle année 2020, ils ont souhaité mettre la lumière sur le territoire d'action du GAL Condroz-Famenne. Et ceux qui le représentent le mieux sont, sans conteste, ses habitants! C'est pourquoi une série de vidéos ont été imaginées pour vous présenter des citoyens, qu'ils soient agriculteurs, entrepreneurs, retraités, ... qui façonnent l'identité de notre belle région!

    Vous découvrirez, au fil de l'année, des portraits inspirants de personnalités qui, à leur manière, participent à façonner un territoire accueillant pour tous, résolument tourné vers l'avenir!

    Laissez-vous inspirer !

    Dans les premiers épisodes de cette série, intitulés "territoire inspirant, citoyens engagés", rencontrez Claire, Guy et Françoise, qui donnent tout naturellement de leur temps pour les autres. Pour les voir, il suffit de cliquer sur videos

  • Venez vous promener à Hamois le 1er février de tiges en chavées au départ de la Maison des Jeunes

    DE TIGES EN CHAVÉES, départ de la Maison des Jeunes de Hamois de 7h à 15h

    DSC_0082 copie.jpgAu départ de la Maison des Jeunes, cachée derrière l’église, les différents circuits surplombent légèrement la rive droite du Bocq jusqu’au pont d’Alvaux. Ensuite, ils rejoignent l’ancienne gare de Hamois.
    Le circuit de 4 km (accessible aux personnes à mobilité réduite) poursuit sur le Ravel jusqu’à la ferme d’Asneux et le site de l’ancienne briqueterie. Il traverse le ruisseau du Mauge (tel que nommé en 1850) et longe la chapelle classée de Hubinne, en passant par les anciennes écoles. Il franchit de nouveau le ruisseau du Mauge rebaptisé d’Asneux et rejoint le point de départ après le rond-point de la chapelle Sainte Barbe.

    DSC_0100 copie.jpgLes autres circuits s’élèvent d’une cinquantaine de mètres pour atteindre l’un des points culminants de la Commune d’où vous contemplerez de beaux paysages. Ensuite, c’est la descente vers le poste de convivialité dans le village d’Achet où vous pourrez admirer une succession de bâtiments en pierre du pays.

    Le circuit de 12 km prend le chemin du retour tandis que les autres quittent assez rapidement le village et, après une saine montée, découvrent un paysage de pâtures dominant la vallée du Bocq. De champs et pâtures en petits bois, les 12 km reviendront au poste de convivialité d’Achet tandis que les autres atteindront celui installé à Porcheresse où certains bâtiments font penser à la Famenne.

    tilleuldeMiécret copie.jpgLes circuits se séparent à la sortie du village. Les 20 km regagneront, toujours à travers champs et bois, le village d’Achet ; les 30 km iront, à travers champs et pâtures, en passant par Jeneffe, jusqu’au poste de convivialité situé dans le village de Miécret, riche en bâtiments en pierres bleues. Après une halte réparatrice, les participants retrouveront, après une dizaine de km et quasi sans rencontrer une maison, poste de convivialité d’Achet.

    Après une dernière belle petite côte, les parcours dominent de nouveau la vallée du Bocq, avant de rejoindre le circuit des 4 km à l’ancienne école des filles.

    Si vous voulez obtenir le foyer de la marche en mode pdf, chiquez sur infomarche.pdf.

    Plus d'infos sur les Culs de Jatte

    DSC_0268.jpgL’ASBL « Cul de Jatte du Mauge » (C.J.M.) rassemble des passionnés de la marche depuis 1977.
    Le club est affilié à la « Fédération Francophone Belge de Marche Populaire ». La FFBMP compte 163 clubs qui organisent, tous les dimanches, tous les samedis et, régulièrement, en semaine, environ 450 journées de marche par an. « L’Amitié par la marche » est sa devise.

    Chaque membre l’a fait sienne car « C.J.M. » peut aussi signifier : « Cercle de Joyeux Marcheurs ».
    Chacun, marcheurs en famille, marcheurs sportifs ou joggeurs, participe librement, à son rythme, selon ses envies et son humeur, sans esprit de compétition, dans le respect de l’autre, du patrimoine et de l’environnement naturel.

    DSC_0216.jpgLes participants ont le choix entre des parcours de ± 4, 6, 12 et 21 km. Des parcours de 30, 42, 50, 75 et 100 km peuvent être proposés. Tous les 5 à 6 km environ, vous trouverez des postes de convivialité où nous proposons des boissons, sandwiches, snacks, pâtisseries ... De retour, un véritable repas est proposé, également, à prix quasi coûtant. Lors des pauses, la convivialité et les liens d'amitié entre les membres des divers clubs et les néophytes s’expriment joyeusement.

    DSC_0290.jpgLes « C.J.M. » organisent 2 journées de marche par an : début février et mi-juin. Nous nous investissons alors pour offrir les meilleurs services aux participants (de 400 à plus de 600), membres d’un club ou non.
    Les marches « prologues » permettent d’organiser le bénévolat ; tous y partagent des moments conviviaux ; tout comme lors d’un petit séjour annuel à l’étranger et lors d’une sortie d’un jour en car.

    Pour que le club puisse retrouver une présence plus significative dans la vie associative locale et concrétiser de nouvelles idées, il a besoin de votre enthousiasme. Nous vous accueillerons avec grand plaisir ... l’affiliation est de 6  euros/an. N’hésitez pas et contactez-nous via Na026@ffbmp.be ou CA.CJM.Hamois@outlook.com

     

  • Plus de mille visiteurs à Make it 2020 grâce au Centre de compétence Technobel et son LEGO® Education Studio

    Le Centre de compétence Technobel et son LEGO® Education Studio organisaient samedi dernier l’évènement MAKE IT 2020. Durant cette journée, plus de 1.000 visiteurs ont pu découvrir et s’initier à de nombreuses technologies.

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