Vie culturelle

  • De la gare de Hamois à celle de Bormenville sur le Ravel de l'ancienne ligne 126

    DSC_0020.jpgComme beaucoup de familles, à pied ou à vélo circulent un peu plus tout au long du Ravel de  l'ancienne ligne de chemin de fer 126, confinement oblige, pourquoi pas ne pas oublier de s'arrêter tout près des anciennes gares où des panneaux didactiques en français et en néerlandais, explique son histoire ! 

    Pour le moment, il est déconseillé de s'assoir et encore moins d'y pique-niquer !

    DSC_0003.jpg

    DSC_0005.jpg

    DSC_0004.jpgL'endroit le plus insolite est évidemment Bormenville où un important sanatorium a existé en face de la gare, en plein milieu de nulle part actuellement.

    Sur le panneau, vous en saurez un peu plus !

    Bonne lecture et bonne promenade !

    DSC_0021.jpg

    N'oubliez pas que de nombreuses balades balisées existent sur la commune de Hamois et traversent tous les villages. Une manière d'éviter la cohue sur le Ravel !

    Rendez-vous aux panneaux comme celui situé au centre de Hamois (ils existent dans chaque village de l'entité) par exemple pour connaître la distance, le logo et le parcours de chaque promenade balisée.

    DSC_0016.jpg

  • Havelange terre d'arbres avec Les Ambassadeurs ce samedi 28 mars sur la Une

    Une idée de sortie pour plus tard, même pour les Condruziens

    Lire la suite

  • Pas de Vlan pendant 4 semaines

    Les éditions du groupe Vlan ne paraîtront pas les semaines 13, 14, 15 et 16 ! Je suis donc en chômage technique !!

    L’objectif à ce jour est d’être prêt à redémarrer en semaine 17, soit la première semaine après les vacances de Pâques ! 

  • Que faire un dimanche à Hamois comme ailleurs quand presque tout est fermé: sortir

    Que faire un dimanche alors que presque tout est fermé et que l'on nous demande de rester chez nous, comme un peu partout dans notre pays, vu que les conditions climatiques sont favorables (même si le vent peut contrarier votre progression !), il fallait s'aérer, tout en tenant une distance respectable avec les autres ! 

    Pas de restos ouverts !

    DSC_0059.jpg

    Pas de compétions sportives !

    DSC_0078.jpg

    Illustration de ce que l'on pouvait faire:

    - du shopping alimentaire où c'était ouvert

    DSC_0060.jpg

    - se rendre à la plaine de jeux (mais, c'est  interdit comme me l'a signalé la bourgmestre Valérie Warzée, les parcs d’attractions, parcs animaliers, plaines de jeux intérieures et extérieures, casinos, bureaux de paris et centre récréatifs sont fermés jusqu’au 3 avril inclus.)

    DSC_0082.jpg

    - profiter d'un parking proche du Ravel et faire un tour un vélo en famille

    DSC_0083.jpg

    - et donc rouler sur le Ravel en faisant attention aux marcheurs, jaugeurs, et aux animaux de compagnie....

    DSC_0076.jpg

    - en profiter pour nettoyer en famille les abords des chemins et des routes, cela occupe aussi les enfants !

    DSC_0066.jpg

    - commencer l'apprentissage pour les plus petits à vélo

    DSC_0068.jpg

    - commencer l'apprentissage à cheval

    DSC_0067.jpg

    - voir que le printemps arrive

    DSC_0063.jpg

    - puis, rentrer chez soi, en ayant fait une balade superbe dans le vrai Condroz en ayant pas oublié de dire, de loin, un petit bonjour à tous ceux que l'on rencontre !

    DSC_0088.jpg

     

  • Le Centre Culturel de Ciney suspend l’ensemble de ses activités en attendant des jours meilleurs

    Nouveau communiqué de presse du Centre Culturel de Ciney:

    Depuis notre dernier communiqué d’hier concernant les annulations au niveau du théâtre et de la salle polyvalente, les éléments ont évolués.

    Le Gouvernement fédéral , afin de lutter contre la propagation du virus COVID-19, a décidé d’interdire les activités récréatives qu’elles soient culturelles, folkloriques ou sportives.

    L’équipe du Centre Culturel se conforme bien entendu à ces mesures de précaution.

    A partir de ce samedi 14 mars  la salle d’exposition, les spectacles, les séances cinématographiques, les ateliers, les répétitions, les concours de whist, les réunions  et formations prévues en nos locaux sont contraintes d’être annulées jusqu’au 5 avril inclus.

    Le Centre Culturel reste cependant ouvert et joignable d’une part pour répondre à vos questions, trouver des solutions  pour que la reprise effective soit la plus confortable possible pour tous ; mais aussi pour que  l’on prépare des  projets hauts en couleurs et remplis de positivisme !

    Philosophiquement nous intitulerons cette période inédite « Une trêve offerte pour préparer les beaux jours et  pouvoir les peindre de mille couleurs »

     

  • Annulation de toutes les activités du Centre Culturel de Dinant

    Comme d'autres, voici le communiqué de presse du Centre Culturel de Dinant:

    En conformité avec les dispositions prises par le Gouvernement pour lutter contre la propagation du Coronavirus, toutes nos activités sont annulées jusqu’au vendredi 03 avril 2020 inclus.

    Cela concerne l’ensemble des activités publiques organisées par le Centre Culturel y compris la Maison de la Pataphonie, et celles organisées par des tiers dans ses locaux.

    Le Centre Culturel de Dinant est conscient des enjeux de la décision du Gouvernement à laquelle il s’associe pleinement, tout en regrettant, bien sûr, que publics et artistes soient privés des rendez-vous culturels des prochaines semaines.

    Dans le respect des règles prescrites, nous restons à votre entière disposition prioritairement par téléphone (082/21.39.39.) et par email (info@ccrd.be).

    Bien sûr, nous continuons à préparer les activités des prochains mois et la nouvelle Saison. Merci pour votre compréhension et à très bientôt.

     

  • Le Centre Culturel de Ciney communique à propos de toutes les annulations

     Voici un communiqué reçu à l'instant par l'équipe du Centre Culturel de Ciney

    Vous le savez sûrement, le Gouverneur de la Province de Namur, Denis Mathen, a réuni mercredi 11 mars les bourgmestres de la province avec l'objectif de transposer les recommandations du fédéral  pour éviter la propagation du coronavirus.

    L'arrêté du Gouverneur de la Province de Namur prévoit :

    *Les rassemblements de plus de 1.000 personnes en milieu fermé sont interdits ( cette injonction ne nous concerne pas)

    *Pour les rassemblements de plus de 1.000 personnes en milieu ouvert et de moins de 1.000 personnes, chaque bourgmestre prend la décision de l'autoriser ou non en fonction de deux critères :

    • La densité de personnes. Les événements qui concernent peu de monde mais où les personnes sont amenées à être proches les unes des autres peuvent être interdits ;
    • Le type de public. Les événements qui concernent un public intergénérationnel ou un public composé de personnes âgées ou présentant des risques de santé (personnes immunodéprimées etc.) peuvent également être interdits. Par exemple, un goûter de pensionnés dans une salle qui n'atteint pas les mille personnes peut être visé par cet arrêté.

     

    Suite à une réunion constructive organisée par le Bourgmestre mercredi fin de journée avec différents intervenants, la décision de "précaution" est de mise.

    Nous nous annonçons donc de manière officielle que les activités organisées, au moins jusqu’au 31 mars, au niveau du théâtre et de la salle polyvalente Cecoco sont annulées (ou reportées) à savoir :

    - la Donnerie de la Ville de Ciney à la salle polyvalente Cecoco (samedi 14 mars)

    - la Bourse de collection du Centre Culturel à la salle polyvalente Cecoco ( dimanche 15 mars)

    - la séance cinéma Mjolk ( dans le cadre du festival « A travers champs ») au théâtre (mercredi 18 mars)

    - le spectacle annuel des Cinq sens en éveil au théâtre ( samedi 21 et dimanche 22 mars)

    - « Quène planète » (théâtre dialectal) par Tine Briac au théâtre (mercredi 25 mars)

    - séance cinéma « Les Misérables » au théâtre (mercredi 25 mars)

    - fête de l’Ecole communale Saint-Pierre au théâtre (vendredi 27 mars)

    - le souper du personnel communal de la Ville à la salle polyvalente Cecoco (samedi 28 mars)

    - journée de présentation des Jeunesses Musicales Wallonie Bruxelles à la salle polyvalente Cecoco et au théâtre (mardi 31 mars)

    Conseil concernant la fréquentation des locaux du Centre Culturel

    Dans nos salles de réunion (et dans les lieux que vous fréquentez en général), nous vous proposons d'adopter les règles simples préconisées par les différents organismes compétents : hygiène des mains, contacts limités entre les personnes (bises, mains serrées… et cela va nous manquer !), utilisation de mouchoirs à usage unique…

    Nous vous invitons en cas de symptômes d’état grippal, de rester chez vous, d’appeler votre médecin traitant et… de profiter du temps libre pour découvrir la suite de notre programmation, lire, écrire, dessiner, méditer, rêver, écouter ou faire de la musique, inventer un nouveau monde... tout ce qui vous est agréable !!

    Prenez soin de vous, on se réjouit déjà, une fois cet épisode passé, de vous refaire la bise, de vous serrer les mains, de rire ensemble à gorge déployée, de s'exprimer à voix haute.

  • Liste provisoire des manifestations annulées sur Ciney

    Communiqué de la ville de Ciney il y a 5 minutes:

    Hier, les 38 bourgmestres de la Province de Namur ont pris de nouvelles mesures afin de protéger au maximum les personnes à risque. Ainsi, les manifestations et événements qui rassemblent des personnes à risque et/ou ont une forte mixité d'âge, et/ou se caractérisent par une promiscuité importante sont interdites jusqu'au 31 mars prochain. Nous nous réunirons à nouveau avec le Gouverneur, mercredi prochain afin de réévaluer la situation.

    Aussi, à contrecœur, les organisateurs et moi avons pris la décision (qui relève du bons sens) d'annuler toute une série d'évènements publics. Tous se sont montrés coopérants et compréhensifs et je les en remercie personnellement.

    Manifestations annulées :
    - le bal des rhétos de l'EPASC à Chapois (vendredi 13 mars)
    - la Donnerie au Cecoco (samedi 14 mars)
    - le souper du volley de Ciney à Chevetogne (samedi 14 mars)
    - la finale du concours des écoles au Scrabble à Saint-Joseph (samedi 14 mars)
    - la marche ADEPS à Sovet (dimanche 15 mars)
    - la bourse des collectionneurs au Cecoco (dimanche 15 mars)
    - le 15ème Carrefour du Tourisme au Domaine d'Achêne (mardi 17 mars)
    - la séance cinéma Mjolk ( dans le cadre du festival A travers champs) au théâtre communal (mercredi 18 mars)
    - une pièce de théâtre en wallon à Sovet (vendredi 20 mars)
    - Scoutopia au Domaine provincial de Chevetogne (samedi 21 mars)
    - le souper de la Royale Vaillante Saint-Georges (samedi 21 mars)
    - le spectacle annuel de l'asbl Les Cinq sens en éveil au théâtre communal (samedi 21 et dimanche 22 mars)
    - les Startech's Days au Ciney Expo (lundi 23 et mardi 24 mars)
    - « Quène planète » (théâtre dialectal) par Tine Briac au théâtre communal (mercredi 25 mars)
    - la séance cinéma « Les Misérables » au théâtre communal (mercredi 25 mars)
    - la finale de cross ADEPS au Domaine de Chevetogne (mercredi 25 mars)
    - le spectacle de l'école communale de Ciney au théâtre communal (vendredi 27 mars)
    - le blind test du football d'Achêne au FC Achêne (vendredi 27 mars)
    - le souper du personnel communal au Cecoco (samedi 28 mars)
    - le truck show au Ciney Expo (samedi 28 et dimanche 29 mars)
    - la journée de présentation des Jeunesses Musicales Wallonie Bruxelles au Cecoco (mardi 31 mars)

    D'autres organisateurs/fédérations sportives ont pris les devants et ont annulé (ou reporté) eux-mêmes leur organisation/rencontres sportives : la fête de printemps du Gaty, la fancy-fair de la Providence, les play-offs de basket, la fête d'unité des scouts, ...