Vie culturelle

  • Trentième marché de Noël du Centre des métiers d'arts de la Spirale à Natoye les 14 et 15 décembre

    86 artistes et artisans de haut niveau et issus de tout le pays seront présents

    DSC_0400.jpg

    Lire la suite

  • Plus de 150 personnes ont marché sous la pluie pour Viva for Life

    DSC_0001.jpgLes organisateurs de la marche qui se déroulait ce vendredi 6 décembre dans le cadre de l'action "Viva for life" au départ de La Croix-Rouge à Ciney auraient préféré que cette activité se soit déroulée la veille, sous le soleil qu’en ce jour de la Saint Nicolas où il gelait un peu tôt le matin et qu’une pluie légèrement glaçante n’encourageait pas nécessairement à participer à cette bonne action envers les enfants.

    DSC_0025.jpgCette pluie n’a pas empêché les plus courageux d’être au rendez-vous au départ des locaux de La Croix-Rouge à Ciney. En fonction de la météo, les organisateurs ont préféré raccourcir le trajet pour ceux qui n’avaient pas envie de marcher 4 km.

     

    DSC_0026.jpgPour rappel, cette marche était destinée à mettre en avant l'ensemble des bénévoles des associations cinaciennes telles que La Croix-Rouge, L'ONE, Saint - Vincent de Paul, l'Entraide et la Maison citoyenne. Tous les marcheurs, à l’arrivée à la Maison citoyenne ont pu se réchauffer avec un bon bol de soupe (près de 40 litres avaient été préparées) et être féliciter par Saint Nicolas lui-même !

    DSC_0055.jpgPour deuxième rappel, l’étape cinacienne de Viva for Life se déroule le jeudi 19 décembre à partir de 17h aux Fééries du Parc. Vous pourrez y défier la boule rouge et Fanny Jandrain et surtout participer au défi de la ville de Ciney, à savoir le lâcher de mille lanternes (3 euros par lanterne). Toutes les associations qui ont organisé aux divers événements au profit de Viva for Life (Trail d’Haversin, Sporty Day de Sovet, Zumbathon, cette marche de la Croix-Rouge du 6 décembre, …) remettront leur chèque officiellement au stand de Viva for Life ce jour là 

    Pour voir près de 60 photos que j’ai prises ce vendredi sous la pluie, il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/marche-viva-for-life/

     

  • Passage de Saint Nicolas auprès de 250 enfants à Schaltin et les quartiers voisins

    Comme chaque année à cette époque, le Groupe d’Animation de Schaltin ou GAS a organisé la visite du Grand Saint Nicolas.

    Avec plus de 250 enfants, le timing devient de plus en plus serré. Le menu de ce long week-end reste inchangé depuis plus de 20 ans avec un départ de chez Jacques et Guylaine Famerée et la visite des enfants de la Majolique, de Champion, de Frisée et de Schaltin.

    A ce programme chargé s’ajoutent les visites à l’Institut de Schaltin, dans les différents gîtes et chez certaines personnes qui restent charmées par cette tradition régionale. Ce week-end est coordonné par Bernard Ligot, assisté du conducteur attitré Samuel Moreau. Sans oublier les principaux personnages qui sont tenus par Pierre Hanse et son fils, Lucas , ainsi que Pierre-Florent Debry. 

    Toute l’équipe ainsi que de nombreuses familles souhaitent maintenir cette chouette activité qui fait partie de notre tradition locale. Coup de chapeau et bravo à ces bénévoles !!

  • Installation du nouveau conseil communal des enfants de Havelange

    Ce lundi 2 décembre, 19 enfants du nouveau CCE 2019/2020 se sont engagés à travailler pour le Conseil des Enfants de Havelange. En rejoignant les 13 élus de l'an passé, le nouveau CCE se compose donc de 32 conseillers. 

    Ils ont prêté serment chacun à leur tour devant le collège communal et la grande assemblée, parents, conseiller communaux, enseignants et directeurs d'écoles.

    Voici la liste  des élus par école :   
    Ecole Symphorine : ABDULI  Altin, JACQUES Louis, DACHELET Clara et GRIGNET Thalia 

    Ecole  EVHa : FASTREZ Romane, PEREZ de Paz Pablo, DEFLANDRE Alix et VAN EETVELDE  Jonathan 

    Ecole Jeneffe : SIMON  Alexis, TONNEAU Robin, DEFAYS Jules et HASTIR Aaron 

    Ecole Flostoy : LADOUCE Elise, MARESCHAL Laszlo, SEPULCHRE Siméon et WILLEME Léonaz  

    Ecole Barvaux- Condroz : RINGLET Inés, HONET Hugo, HALIN Louise et GEORGE Elyne  

    Ecole Méan : ORBAN   Brice   / HANS Tom   / SEPUL Isaline    / MESKINE Riad

    i286823014318483700._szw1280h1280_.jpgEcole Maffe : CÔTE Victoria, DA MOTA LONGO BRIAUX Zélie, HENROT Eline et DEMLENNE Constance 

    Ecole  Miécret : RAES YANIS Claudia, PAQUAY Arthur, FONDER Hugo, VALARD Alex  

    Pour le conseil communal de la jeunesse, François SEPULCHRE a rejoint le groupe composé sa sœur Louise, de Pedro DUSCHENE, Simon FRIPPIAT, Cyil NEZER et Guillaume THYSrire un commentaire

    espacesolidaire5.jpg

    VOICI LES PROPOSITIONS, qui seront par la suite votées pour savoir sur lequel le conseil travaillera en priorité : 

    • Réalisation de nichoirs pour chouette 
    • Installation de boîte à livres 
    • Organisation de journées 
      • « jeux de sociétés » 
      • « propretés »
      • « interscolaire » tous les réseaux confondus 
      • «  des sciences » avec des professionnels 
      • « Jardinage » pour embellir la commune
      • « intergénérationnelle avec les aînés 
      • « vélo » 
      • Une journée sans voiture 

     

    • Installer une machine pour récolter les canettes
    • Sécurités aux abords des écoles 
    • Projets  « Zéro déchet »  avec une  conférence  + après-midi échanges d’idées + sensibiliser les magasins (par exemple plus de sacs en plastique du tout) 
    • Participer à une opération comme « arc-en-ciel »  C'est une grande opération de récolte de vivres non périssables au bénéfice d'associations d'enfants (maisons d’hébergement, maisons de quartier, écoles de devoirs, maisons de jeunes, etc.). Chaque année, à la mi-mars, ce sont des milliers de jeunes bénévoles qui se mobilisent pour participer à cette récolte via le porte-à-porte, dans les écoles, à la sortie de grands magasins, etc
    • Faire en sorte que l’accès dans toutes les écoles soient équipées : 
        • D’un parking 
        • D’un passage pour piétons 
        • Barrière de sécurité
        • Panneaux de signalisation 
    • Installer des fontaines à eau dans les écoles 
    • Un distributeur pour collation 
    • Installer des poubelles au terrain synthétique de Miécret 
    • Création d’une pièce de théâtre avec une thématique à déterminer avec l’ensemble du CCE
    • Installer des composts 
    • Faire en sorte qu’il y ait une plaine de jeu dans chaque village 

    Si vous voulez suivre le travail du CCE, cliquez sur ccenfants-havelange.123siteweb.fr

  • Sentiers d’Art en Condroz-Famenne, nouvel appel à projets artistiques

    DSC_0369.jpgAu printemps 2019, la Maison du Tourisme Condroz-Famenne finalisait sa boucle de 140km de promenades Sentiers d’art, un nouveau circuit de grande randonnée attractif et unique en Wallonie parsemé de plus de 40 œuvres d’art dans la nature dont 7 abris artistiques.

    Ce circuit traverse les communes de Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey et Somme- Leuze. Et, en 2020, chacune d’elle aura l’occasion de remettre une oeuvre sur son territoire ! Pour cela, un nouvel appel à projets artistiques a été lancé en novembre dernier. Il invite les artistes belges et internationaux à rendre un projet de land’art pour le 1er janvier 2020 au plus tard.

    DSC_0374.jpg

    DSC_0340.jpgUn jury composé de représentant de chaque commune ainsi que de professionnels du monde de l’art se réunira ensuite pour élire les six projets qui s’installeront dans les Vallées des Sa- veurs.

    Les artistes seront en résidence du 21 au 31 mai 2020. Ils auront donc une dizaine de jours pour créer leur oeuvre. L’inauguration se fera le dimanche 31 mai 2020 et les créations se- ront ensuite accessibles plusieurs années comme celles déjà en place.

    DSC_0477.jpg

    Vous êtes artiste et l’aventure vous tente ? Retrouvez l’appel à projet sur sentiers-dart-2020-appel-projets-artistiques

  • Si tous les Anthony du monde, ciné-débat le lundi 9 décembre à 19h30 à Leignon

    Où quand le citoyen rencontre le migrant !

    Lire la suite

  • Le jeudi 19 décembre, date complémentaire pour Bibot distinguée au théâtre communal de Ciney

    Le spectacle du mercredi 18 décembre étant complet, une deuxième date a été ajoutée

    Lire la suite

  • Une Saint Eloi sous le froid, la neige fondante et la pluie mais beaucoup de monde

    DSC_0135.jpgLa seule météo inacceptable pour un Saint Eloi à Ciney digne de ce nom est la présence de la pluie en continu, car qu’il vente, qu’il neige un peu, qu’il fasse froid même très froid, le public répond nombreux car il sait qu’il va pouvoir se réchauffer sans problème en se promenant dans les rues commerçantes cinaciennes rendues piétonnes un fois l’an à l’occasion de la célébration de la Saint Eloi.

    DSC_0186.jpgEt, c’est ce qui s’est déroulé cette année avec des températures froides en matinée, puis progressivement un peu de neige et de pluie mêlées, mais, comme les gens se sont déplacés, ils sont restés !

     

     

     

    DSC_0132.jpg

    DSC_0210.jpgSi la procession de Saint Eloi a démarré plus tard que prévu, à 11h34 précisément, avec de nombreuses haltes pour permettre autant aux porteurs qu’aux membres du Cercle Instrumental de jouer et de prendre un petit verre, il fallait attendre 14h pour le défilé des 3 géants de Ciney, Rigaud de Corbion, Jean de Halloy et leur copine la Rouquine au son du groupe fanfare CHTI Ganz de la Louvière qui les précédaient et des édiles communaux qui les suivaient. Ils étaient déjà présents il y a 2 ans et ont mis une ambiance d’enfer qui ont réchauffé tout le monde ! Un des rendez-vous incontournable de la Saint Eloi est la halte du Cercle Instrumental, des Géants et du groupe fanfare au stand de la confrérie du Franc Thour dont les bénévoles sont à féliciter (comme d'autres de stands pour des associations) vu les conditions climatiques à supporter.

    DSC_0189.jpg

    Pour voir 127 photos que j’ai prises tout au long de la journée (dont de nombreuses photos demandées), il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/st-eloi-ciney-2019/