Vie culturelle

  • Pierrette de Vleeschauwer expose dans la Tour de la Collégiale du 18 juillet au 5 août

    collégialetour.jpgUne nouvelle salle dans la Tour de la Collégiale !

    Pour de nombreuses personnes, la période de confinement a été propice à la concrétisation de rêves d’aménagements. C’est le cas également pour les membres du collège. Ainsi, c’est une nouvelle petite salle, initialement prévue pour des réunions, qui a été agencée par les ouvriers communaux, de manière à pouvoir accueillir des artistes désireux d’exposer leurs œuvres. Qu’ils soient artistes ou artisans, s’ils désirent exposer dans la Tour de la Collégiale, il suffit de contacter A-S Vandenabeele au 083/23.10.12.

     

    107322908_1652093828292817_161851807246633682_o.jpg

    Expo déconnfinement avec Pierrette de Vleeschauwer

    Pour inaugurer sa nouvelle salle d’expo "Dans la Tour", le Collège a choisi l’artiste peintre, Pierrette de Vleeschauwer. Cinacienne de cœur depuis plus de 25 ans, Pierrette de Vleeschauwer est autodidacte. Le dessin s’est toujours imposé dans sa vie. Jusqu’au jour où elle a découvert la sensualité de la peinture à l’huile. La création est pour Pierrette, le moyen d’expression idéal pour inscrire ses émotions. On retrouve principalement dans ses toiles, des femmes, dans leur élégante solitude, leur force et leurs regards transmetteurs de mystère, ... Sa toile "Déconfinement" qui est utilisée pour son invitation et les couleurs chaudes de ses œuvres traduisent idéalement le réconfort, l’espoir ainsi que le bonheur d’une liberté retrouvée.

    En pratique

    L’expo est accessible du 17 juillet au 5 août, les samedis et mercredis de 14h à 17h et sur rendez-vous au 0497.60.27.52. Le vernissage (sur rendez-vous via l’artiste afin de privilégier la distanciation sociale) se déroule le vendredi 17 juillet à 18h30.

  • La ville de Ciney fêtera le 400e anniversaire de la naissance de Jean de la Fontaine en 2021 !

    Le 8 juillet 2021 est la date du 400e anniversaire de la naissance du grand poète français Jean de la Fontaine.  Connu principalement pour ses fables, dont la plupart font partie de la sagesse populaire, Jean de la Fontaine est l’auteur d’une oeuvre magistrale, source intarissable d’inspiration créatrice.  La Ville de Ciney a fait le choix d’exploiter les richesses du poète pour mobiliser ses acteurs culturels, associatifs et éducatifs autour d’un projet commun.  L’appel a été bien accueilli puisque tous les partenaires invités se sont montrés enthousiastes. Voici déjà une liste non exhaustive des activités envisagées, prétextes à de merveilleuses collaborations :

    maisonjeunesciney.jpg

    Conservatoire – Maison des jeunes

    Voisins au quotidien, les élèves et membres du Conservatoire et de la MJC se produiront sur scène dans la cour du Château Saint Roch, pour une Scène Ouverte commune le samedi 26 juin 2021.

    DSC_0071.jpg

    Conservatoire – Tourisme

    Une balade contée musicale animera le centre de Ciney dès le retour des beaux jours.

    Académie des Beaux-Arts

    L’Académie des Beaux-Arts proposera une participation intergénérationnelle à l’exposition qui se tiendra au Centre culturel. Les cours pluridisciplinaires enfants (6-14 ans) ainsi que les cours de Dessin et de Peinture, adultes et adolescents, présenteront les réalisations des élèves sur le thème des fables de La Fontaine. Une sélection sera établie au sein des cours avant l’exposition.

    Une conférence sur le thème « 400 ans d’illustrations des fables de Jean de La Fontaine », sera proposée début février 2021, par Marie-Claire Toussaint professeur d’Histoire de l’Art à l’Académie des Beaux-Arts de Namur-Ciney. Cette conférence dévoilera un florilège d’œuvres de grands artistes et d’anonymes ayant traité ce sujet : Gustave Doré, Jean-Baptiste Oudry, Gustave Moreau, Chagall, Franz Marc, Matisse, Picasso mais aussi des estampes japonaises etc. Elle se déroulera au Centre Culturel.

    Une exposition virtuelle en continu sur une page Facebook « Illustrations - Jean de la Fontaine 400 ans - Ciney » sur laquelle Madame Nathalie Henin, professeur de peinture et de cours pluridisciplinaires, postera un exercice ludique et artistique. Les créateurs amateurs ou confirmés y déposeront une photo de leurs réalisations durant une période donnée au cours de l’année 2021.

    DSC_0637.jpg

    Lors des « Fééries de Noël 2021 », décoration du Sapin de Noël Académie Beaux-arts, par des illustrations des Fables de La Fontaine réalisées par les élèves des ateliers de peinture de Madame Laurence Burvenich et Madame Mary-lore Lonneux.

    Ecoles

    Depuis 2 ans, les écoles cinaciennes, tous réseaux confondus, ont l’opportunité de répondre à des appels à projet communaux.  Le but est d’encourager les classes, d’une part à réfléchir sur certaines thématiques, d’autre part à produire un outil susceptible d’être partagé avec d’autres classes.

    Après l’énergie et la différence, c’est donc une thématique culturelle qui sera abordée avec l’exploitation d’une œuvre de Jean de la Fontaine.

    Comité des fêtes

    Les Jeux de la Vache du 21 juillet ne seront pas en reste et proposeront des jeux adaptés où corbeaux, renards, tortues, lièvres et autres animaux se donneront la réplique…ça promet ! 

    bibliothequeciney81.jpg

    Bibliothèque

    La bibliothèque a mis les petits plats dans les grands et proposera une grande diversité d’activités telles que :

    - Raconte-moi une histoire...ou deux ! : lecture d'albums pour les enfants de 3 à 6 ans, suivie d'un atelier manuel 

    - Atelier créatif d'écriture et de graphisme : pour ados dans le cadre des Jours Blancs

    - Soirée contée : pour ados et adultes, en soirée

    - Un rayon thématique Jean de la Fontaine' : durant toute l'année 2021, sélection de monographies, livres documentaires, albums illustrés pour enfants      et bandes dessinées. A emprunter, sans modération.

    - Lecture - conterie en maisons de repos 

    - Sculpture en origami : oeuvre collective réalisée à partir d'origami représentant des animaux présents dans les fables de Jean de la Fontaine. Divers ateliers seront organisés en partenariat avec le Centre Culturel de Ciney afin d’en rassembler le plus grand nombre.

    ADL

    L’agence de développement local organisera un concours dans les vitrines de la Ville

    DSC_0391.jpg

    Centre Culturel

    Le projet Jean de la Fontaine ne pourrait avoir lieu sans la précieuse collaboration du Centre Culturel qui accueillera différents partenaires dont il est question plus haut mais ajoutera aussi sa touche personnelle 

    - Exposition LE LIVRE FOU :  Bestiaire farfelu librement inspiré des fables de Jean de La Fontaine du 06 mars au 02 avril

    En partenariat avec la Bibliothèque de Ciney et l’AMO Le Cercle,  les élèves de  l’enseignement fondamental et associations de la région relèvent le défi de créer un livre fou : un livre créatif, original, qui sort du format standard.

    - Projection de courts-métrages

    Un moment familial pour partager des fabuleuses histoires, par le biais de courts métrages issus de la sélection « La fontaine fait son cinéma » et « Fables en délire ».

    - Exposition Jean de la Fontaine de juillet à septembre

    En étroite collaboration avec l’Office du tourisme, la traditionnelle exposition patrimoniale sera remplacée par une exposition autour de Jean de la Fontaine. Celle-ci abordera sa vie, son oeuvre et son principe des réflexions politiques, morales et philosophiques sous des récits simplistes.

    - Soirée de déclamations

    Un florilège de fables déclamées par des artistes issus de différentes écoles suite à un appel et projet. Avec l’appel de comédiens professionnels en clôture de soirée.

    Avec aussi,  le soutien du Domaine Provincial de Chevetogne

     

  • Des artistes au travail ce dimanche 12 juillet à la Spirale à Natoye

    Le Centre des Métiers d’Art « La Spirale » présente, de manière permanente, les créations de 57 artistes et artisans issus de toute la Wallonie. Tous les deuxièmes et quatrièmes dimanches du mois de 10h à 18h (jusque fin novembre, la première fois cette année, le 28 juin dernier), plusieurs d’entre eux sont en démonstration devant le public. Ils vous partagent leur passion.

    dimanche démo juillet 2d.jpg

    Ce dimanche 12 juillet, Jean Delcourt fera une coulée de bronze, Rita Hendrickx vous fera découvrir la magie du tour de potier, Philippe Lourtie au travail devant son tour à bois, Shiness Jewelry vous apprendra tout sur l’art du bijou et Jean-Marie Saintes sculptera le bois. Une occasion unique de découvrir des artisans professionnels au travail et de partager un moment privilégié avec eux !

    Rita (2).JPG

     

    Pour ceux qui ne connaissent pas la Spirale !

    Situé dans un ancien bâtiment ferme entièrement rénové à Natoye, le Centre des Métiers d’Art La Spirale est le seul endroit en Wallonie qui rassemble un tel savoir-faire tout au long de l'année. Céramistes, maîtres verriers, sculpteurs, dinandiers, bijoutiers, tourneurs sur bois, ébénistes, facteur de piano, forgerons, vannier, tisserandes, maroquiniers … y proposent un véritable savoir-faire qui mérite le détour.

    Ce ne sont pas moins de 7 salles d'exposition qui sont ouvertes aux regards du public.

    salle expo.jpeg

    La Spirale et ses membres souhaitent, au travers de l’art, interpeller le visiteur sur son quotidien, ouvrir ses yeux sur la richesse de la découverte de l’autre, de ses passions, de ses rêves, de son Art. Pour la saison 2020, le nouvel espace didactique a encore été étoffé. Celui-ci explique de manière ludique et interactive les différents métiers d'artisans.

    Le touriste pourra également vagabonder dans le superbe jardin et y découvrir diverses sculptures monumentales, ainsi que le potager didactique, la mare, la rivière, le petit bois, les superbes espaces fleuris… il est aussi le départ de jolies promenades à la découverte de la région du Condroz.

    En pratique :

    Ouverture :

    • Du 28 mars au 22 novembre du mercredi au vendredi de 13h à 17h, le samedi de 13h à 18h et le dimanche et jour férié de 10h à 12h et de 13h à 18h.

    • En juillet et août du lundi au samedi de 13h à 18h et le dimanche et jour férié de 10h à 12h et de 13h à 18h.

    Prix : 3 euros > 18 ans

    Accessible aux personnes à mobilité réduite.

     

  • Vivant, lancement d’une nouvelle saison culturelle cinacienne tout en couleurs !

    A la différence de sa voisine dinantaise, l’équipe du Centre Culturel de Ciney avait préféré inviter son fidèle public à le rejoindre au théâtre communal afin d’y présenter les grandes lignes de la saison 2020-2021, intitulée « Vivant » (dont les lettres sont de couleur différente).

    DSC_0478.jpg

    Seule condition, il fallait réserver et ensuite, sur place, placer le public (masqué) comme si on était au cinéma. En conséquence, le début de la présentation a été retardé de près de 20 minutes.

    DSC_0481.jpg

    DSC_0483.jpgDès que les lumières se sont éteintes, Valérie Bodart, directrice du Centre Culturel, a autorisé le public à se démasquer, les règles de distanciation sociale étant respectées ! Elle était accompagnée sur scène de Christophe Challe et Pauline Decorte.

    En absence de Bernard Franco, président du Centre Culturel, Valérie Bodart a expliqué le pourquoi du titre coloré de la saison : « il fallait tout mettre en couleurs, comme les fenêtres du bâtiment, mais, malheureusement, la pluie s’est pointée aujourd’hui ! ».

    En début de présentation, on a eu droit à revivre toute l’histoire de la construction du théâtre communal. Voici maintenant les grandes lignes de la saison (pour tous les détails, il suffit de surfer sur https://centreculturel.ciney.be):

    • Les stages et ateliers créatifs débutent la semaine prochaine, ils sont pratiquement complets

    DSC_0487.jpg

    • Les ateliers reprennent en septembre

    DSC_0489.jpg

    • Les thés dansants sont supprimés jusqu’en décembre mais l’activité n’est pas abandonnée
    • Si le 30e festival du théâtre wallon est supprimé et reporté en 2021 (impossible pour les troupes amateurs de préparer leurs pièces et moyenne d’âge élevée des spectateurs), 4 rendez-vous mensuels ont programmés en 2021. Pour rappel, le 20e festival avait été perturbé par la tempête !
    • 9 expositions sont programmées dont la première « la guerre 40-45 dans l’entité de Ciney » se déroulera du 20 juillet au 3 octobre

    DSC_0490.jpg

    • Toutes les salles du Centre Culturel sont à nouveau utilisées par les 105 associations adhérentes
    • 4 rendez-vous dominicaux Cinemoi, un ciné-croissant à partir de 3 ou 6 ans, le premier « loups tendres et loufoques » se déroulant le 11 octobre

    DSC_0496.jpg

    • Toute une série de rendez-vous du mercredis soir CineyCinéma, les films étant toujours en version originale sous titrée. Première soirée, exceptionnellement un vendredi, le 4 septembre avec « la mauvaise herbe », en avant première.

    DSC_0497.jpg

    • 12 spectacles, théâtre & divers auxquels sont ajoutés les 4 spectacles supprimés à cause du confinement (les tickets délivrés la saison dernière restant valables). La saison commence le mercredi 30 septembre avec « Frédéric » où le comédien est seul avec son piano et ses rêves assouvis. Comme pour chaque saison, 3 abonnement sont possibles : l’abonnement A des 12 spectacles, l’abonnement B de8 des 12 spectacles et un abonnement jeune de – 26 ans de 4 spectacles au choix. Les tarifs sont moins chers pour les seniors et les – de 26 ans. Pour tout renseignement complémentaire, rendez-vous au 1 de la place Roi Baudouin, ou par courriel au culture@ciney.be, ou encore le 083.21.65.65 par téléphone.

    DSC_0500.jpg

    Pour voir les 23 photos que j’ai prises mercredi soir (désolé, je ne pouvais rester jusqu’au bout !), il suffit de surfer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/vivant-saison-culturelle-ciney/

  • Expo sur les ruelles de Bouvignes du 1er juillet au 13 septembre

    Cet été, la Maison du patrimoine médiéval mosan met en valeur une série de photographies de Bouvignes des 19e et 20e siècles.

    La cité médiévale se dévoile sous un autre angle ! En complément de la visite de cette exposition, muni de votre smartphone, à l’aide de l’application izi-Travel, partez à la (re)découverte de Bouvignes et retrouvez les lieux de prise de vue de ces anciennes photos. Le circuit ne vous sera pas révélé en une fois, il vous faudra répondre à une série de questions afin d’accéder aux différentes étapes du parcours.

    Heures d’ouverture et renseignements sur les mesures de sécurité en vigueur via le site : www.mpmm.be. 

    La Maison du patrimoine médiéval mosan est située place du Bailliage, 16, à Bouvignes (Dinant). Infos: 

    082/22 36 16, info@mpmm.be

     

  • Inauguration du Pont Palladien, la nouveauté de la saison au Domaine provincial de Chevetogne

    DSC_0354.jpgC’est en présence de la ministre wallonne en charge du tourisme, Valérie de Bue, du député-président de la province de Namur, Jean-Marc Van Espen, de son collègue Amaury Gérard, de Bruno Belvaux, directeur du domaine et de son équipe, de la cellule des cours d’eau du Service Technique Provincial et des représentants des entreprises namuroises Stabilame, Colleau, Halloy, Eecocur et Gibbidy que s’est déroulée, en ce dernier vendredi de juin, l’inauguration du nouveau Palladien et de ses abords paysagers.

    DSC_0370.jpgJean-Marc Van Espen a rappelé l’histoire de ce projet : « l’idée de remplacer l’ancienne passerelle devenue obsolète à la sortie du 2e plan d’eau s’est imposée en mai 2018 lorsque l’équipe préparait le programme des 50 ans du domaine provincial. Héritage d’aménagements peu enclins à la diversité, la passerelle était constituée d’un déversoir, d’une digue de terre et d’un chenal en béton qui ne privilégiaient pas l’aspect paysager !

    DSC_0364.jpgDésormais, c’est maintenant un pont de style palladien qui trône fièrement entre les 2 bassins. Fait de bois, de tronçons et d’un toit végétal, il fait écho à André Palladio, un architecte de la Renaissance. Des panneaux didactiques et un Centre d’interprétation de la pluie (qui s’est invitée en fin d’inauguration, un signe du destin !) seront également prévus sous cet abri permettant aux visiteurs de contempler et de mesurer toute l’importance du bouillonnement de l’eau.

    20200526_071138.jpg

    DSC_0366.jpgL’ancien canal est remplacé par des cascatelles de pierres où s’écoule l’eau du bassin en amont. Une passe à poissons (ils étaient bien visibles du pont à voiture plus bas) a été installée permettant à la vie rivulaire de reprendre ses droits et aux poissons de remonter le passage. D’ici novembre, des arbres vont également être plantés tout au long de la cascade (comme l’a déclaré Laurent Crépin à la ministre, on pourra y pratiquer l’inter saisonnalité avec un grand nombre d’arbustes à feuilles automnales de toutes les couleurs).

    DSC_0374.jpg

    N’oublions pas que ce pont permet un accès aux PMR et de réaliser une boucle en toute sécurité de 4 km. Le montant total du projet s’élèves à 300.000 euros subsidiés à 80 % du CGT. »

    Quelques chiffres sur le domaine et sa philosophie

    La stratégie du Domaine repose, depuis quelques années, sur un tourisme nature, en témoigne, la nouvelle zone humide en cours de réalisation. Pendant le confinement, les jardiniers du Domaine ont continué à entretenir le par cet les travaux d’aménagement des travaux de la zone humide ont pu être accélérés. Depuis le 8 juin, le Domaine a été rouvert au public et de plus en plus d’activités seront à nouveau accessibles. Malheureusement, pour l’ouverture de la piscine, il faudra un peu attendre !

    DSC_0359.jpg

    69 communes ont une convention avec le Domaine provincial pour la vente des vignettes. 80.000 nuitées sont enregistrées annuellement pour les 376 lits à l’intérieur du par cet 200.00 pour le caravaning.

    DSC_0371.jpgPour Valérie de Bue, « vous êtes les précurseurs du tourisme de demain ! C’est une belle réalisation ! J’ignorais que le Domaine était une entreprise de plus de 70 personnes et suis très heureuse de l’évolution positive du parc. Comme nous le souhaitons à la Région wallonne, nous devons préparer le tourisme de demain, un tourisme durable. Notre campagne de promotion « changez d’air » nous a démontré que cette crise soit une opportunité pour le tourisme wallon ! Notre campagne « visite Wallonia » que l’on peut retrouver sur wallonia.be qui évoluera en fonction de tous les acteurs de tourisme devrait booster le tourisme wallon ! »

    DSC_0380.jpg

    Pour voir les 30 photos que j’ai prises (dont 3 de Laurent Crépin, merci) ce vendredi 26 juin au domaine provincial de Chevetogne, il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/inauguration-pont-palladien/

  • La culture se déconfine et la Ville de Ciney reprend des couleurs !

    Après les précédents projets Tricots Urbains et A chacun son drapeau, le Centre Culturel de Ciney a lancé ce mois de juin 2020, un nouveau projet d’art urbain, inspiré par celui du centre ville de Reims et par le projet coloré de la rue des Fripiers à Mons, pour redonner des couleurs à la ville.
    Le principe est très simple : repeindre en une mosaïque de couleurs les pavés qui ornent les seuils des lieux culturels cinaciens ainsi que les lieux d’expression, d’accueil et de parole où peut s’exercer nos droits culturels et notre démocratie: Maisons de Jeunes, AMO Le Cercle, Maison Citoyenne, Maison du Tourisme, Académie des Beaux-Arts, Conservatoire de Musique, Bibliothèque Communale L’air Livre, entrée de l’Administration Communale, …

    Photo2.jpg

     
     
     
    Ce projet participatif initié par le Centre Culturel, soutenu par la Ville de Ciney et lancé avec l’aide de quelques partenaires, s’insert dans le cadre plus vaste d’une redéfinition graphique et d’une mise en valeur des espaces du Centre Culturel (coloration des vitrages et nouvelle signalétique) en lien notamment avec la thématique de la nouvelle saison culturelle 2020-2021.
     
     
    UN PROJET EN DEUX PHASES
     
    PHASE 1 - ETE 2020 – LANCEMENT :
     
    Vous les avez peut-être déjà aperçus, ces points de couleurs qui fleurissent sous vos pieds... Dès la fin du mois de juin, certains pavés du centre ville ont commencé à se colorer: les abords du Centre Culturel, du Théâtre, de la Bibliothèque Communale, de la Maison du Tourisme. Et d’ici quelques jours, suivront ceux de l’AMO Le Cercle, de la Maison Citoyenne, de la Maison des Jeunes, de l’Académie des Beaux-arts et du Conservatoire de Musique, l'accueil de l'administration communale de la Ville de Ciney.

    Photo4.jpg

     
    PHASE 2 - SEPTEMBRE 2020 – EXTENSION A D’AUTRES ASSOCIATIONS, AUX ÉCOLES ET A TOUT QUI VEUT :
     
    Le Centre Culturel de Ciney lancera un appel à participation libre pour une mise en couleurs de nouveaux espaces par les associations locales, les écoles et les citoyens désireux de remettre un peu de couleurs dans les lieux porteurs de démocratie.
     
    Chaque participation sera réalisée en autonomie mais devra néanmoins respecter le code couleurs établi par le Centre Culturel, à savoir le jaune, l’orange, le vert, le bleu et le violet et le type de peinture spécifique aux surfaces à recouvrir.
     
    Si vous désirez rejoindre ce projet, n’hésitez-pas à contacter le Centre Culturel de Ciney à l’adresse culture@ciney.be ou en appelant au 083 21 65 65. Une fiche descriptive avec toutes les explications nécessaires sera mise à votre disposition.
     
    A l’image des tricots qui ont fleuris en 2014, le Centre Culturel espère ainsi, grâce à la participation du plus grand nombre, redonner un peu de couleur à notre ville et faire rayonner ce projet un peu partout dans la commune durant toute la saison 2020-2021.

    Photo5.jpg

  • Le Centre Culturel de Ciney est de retour en présentiel et s’en réjouit 

    Communiqué de presse du Centre Culturel de Ciney reçu ce matin. Bonne lecture !

    L’équipe n’est pas partie en vacances pendant cette longue période de confinement. Certes des métiers de contacts et d’accueils… sans contacts et accueils c’est parfois mal aisé et mystérieux. Qu’à cela ne tienne, l’équipe dans son entièreté a retroussé ses manches, elle a gardé son peps et vous a préparé des projets pour vous retrouver de plus belle avec générosité et attention.

    L’invitation est lancée de la sorte :

    Puisque nous en avons le feu vert
    Puisque nous nous réjouissons de vous revoir en nos murs
    Puisque nous avons envie de terminer cette saison " Que d'histoires..." en vous en racontant de nouvelles
    Rendez-vous mercredi 1er juillet à 18h30 au théâtre  pour notre PRÉSENTATION DE SAISON 2020-2021. 
    Évidemment la période étant ce qu'elle est...  Ce sera uniquement sur RESERVATION préalable obligatoire, par téléphone au 083 21 65 65 ou via culture@ciney.be. Entrée gratuite.

    NFO STAGES ETE

    Attention, nos stages d'été sont déjà presque tous complets ! Il ne reste que quelques places disponibles...

    Plus de détails : http://centreculturel.ciney.be