Vie économique

  • Profitez jusqu'au 10 septembre du parcours découverte offert pour les 11-14 ans

    Afin d’aider les parents à organiser au mieux la rentrée scolaire de leurs enfants, le TEC propose aux enfants de 11 à 14 ans et à un accompagnant de tester gratuitement leur futur parcours domicile-école jusqu’au 30 septembre. Une manière de découvrir le TEC comme la solution idéale pour leurs déplacements futurs durant l’année scolaire.

    Ce titre, en vente jusqu’au 10 septembre, est valable jusqu'au 30 septembre.

    Si l’enfant possède déjà une carte MOBIB, les parents peuvent demander ce titre dans un ESPACE TEC ou via l'adresse e-mail eshop@letec.be en précisant son nom, son prénom, son numéro de carte MOBIB (19 chiffres) et le parcours Next, Horizon ou Horizon+ à tester.

    S'il ne possède pas encore de carte MOBIB à son nom, il est possible de s’en procurer une au prix de 5€ en se rendant dans un ESPACE TEC ou sur l'E-SHOP dans l'onglet "Je m'inscris".

  • Marché de la gare à Ciney

    DSC_0860.jpgPour la première fois cette année, j’ai eu le temps et l’occasion de passer un bon moment de convivialité au marché, organisé par Ciney en Transition, qui se tient tous les premiers vendredis du mois (jusqu’octobre) de 17h à 20h.

     

    DSC_0863.jpgA chaque fois, c’est une brasserie différente qui propose ses bières à déguster sur place. Et, en ce premier vendredi d’août, j’ai pu apprécié une bière blonde de la brasserie de la Sambre, qui brasse ses bières à la Ferme de la Cour à Spy. Ce fut aussi l'occasion d'évoquer les projets de la brasserie du Condroz !

     

    DSC_0862.jpgSi, vacances scolaires, les producteurs étaient un peu moins nombreux que d’habitude, le public était bien présent, un public qui se fidélise de plus en plus pour un rendez-vous festif, sympa et, en plus, pour y faire son petit marché. Comme par hasard (mais, ce n’est pas tout à fait un hasard !), on retrouve au marché de la gare de Ciney, bon nombre de producteurs qui vendent également leurs produits via Cocoricoop.

    DSC_0869.jpg

    Des nouvelles de Cocoricoop

    DSC_0870.jpgComme des responsables de l’initiative citoyenne de la coopérative à finalité sociale qui commercialise des produits issus d’une agriculture locale, paysanne et respectueuse de l’environnement (voir sur http://cocoricoop.be) étaient présentes, je leur ai demandé les avancements de la coopérative.

     

    DSC_0868.jpgD’abord, les points relais pour récupérer sa commande se multiplient :

    • Au Tienne à la Justice de Ciney le vendredi de 16h à 19h
    • A Hamois, rue d’Alvaux 1 (habitat groupé), le vendredi de 17h à 19h
    • A Havelange, derrière le CPAS, rue de la Station 14, le vendredi de 16h à 18h45
    • A Ohey, à la salle de l’ancien café du Val d’or, en face de l’église, le vendredi de 16h à 19h
    • Depuis peu, à Gesves, au local de la Croix-Rouge, rue del Vau, 5, le vendredi de 17h à 19h
    • Et, enfin, à partir du 23 août, à Assesse, au réfectoire de l’école Saint-Martin, 6, rue du Pourrain, le vendredi de 17h30 à 19h

    Ensuite, j’en reparlerai plus tard, mais un projet d’aide alimentaire pour les plus démunis devrait bientôt voir le jour à Havelange avec l’aide de la Croix Rouge Haute Meuse de Ciney-Dinant et Cocoricoop.

    Pour mieux voir les 10 photos que j'ai prises vendredi, il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/marche-de-la-gare-ciney-aout-19/

  • NON au projet d’antenne relais sur le site de Bonsecours à Dinant, des citoyens se mobilisent

    Troisième antenne relais au 2 de la rue de Bonsecours ! quelles conséquences pour les riverains et les étudiants ?

    Lire la suite

  • Rentrée scolaire, testez gratuitement le parcours de votre enfant

    Afin d’aider les parents à organiser au mieux la rentrée scolaire de leurs enfants, le TEC propose aux enfants de 11 à 14 ans et à un accompagnant de tester gratuitement leur futur parcours domicile-école jusqu’au 30 septembre. Une manière de découvrir le TEC comme la solution idéale pour leurs déplacements futurs durant l’année scolaire.

    Le TEC offre aux enfants âgés de 11 à 14 ans* un titre de transport valable 1 jour pour eux et un accompagnant, afin de repérer le trajet vers l’école : une opportunité à ne pas manquer pour vivre la prochaine rentrée scolaire en toute tranquillité ! Ce titre, en vente du 1er juin au 10 septembre, est valable jusqu'au 30 septembre.

    Si l’enfant possède déjà une carte MOBIB, les parents peuvent demander ce titre dans un ESPACE TEC ou via l'adresse e-mail eshop@letec.be en précisant son nom, son prénom, son numéro de carte MOBIB (19 chiffres) et le parcours Next, Horizon ou Horizon+ à tester.

    S'il ne possède pas encore de carte MOBIB à son nom, il est possible de s’en procurer une au prix de 5€ en se rendant dans un ESPACE TEC ou sur l'E-SHOP dans l'onglet "Je m'inscris".

     

    * Réservé aux enfants de 11 à 14 ans qui n’ont jamais eu d’abonnement TEC payant.

     

  • Action Coup de poing menée par Proximus SpearIT et Technobel Ciney pour l'emploi

    Proximus SpearIT s’engage à recruter 80% des participants à l’issue de la formation

    coupdepoing.gif

    Lire la suite

  • 60e chapitre de la confrérie du Franc Thour Nostre-Damme de Ciney

    DSC_0395.jpgC’est la première fois depuis 2011 qu’un office religieux à la Collégiale (avec la participation de la chorale paroissiale et du royal cercle instrumental de Ciney) que débutait le traditionnel chapitre du Franc Thour. Ce qui a permis, une nouvelle fois, de rejoindre, en cortège, la Collégiale à la salle du théâtre communal, escorté, par la Compagnie Saint Sébastien des Arbalétriers de Ciney. La tradition a ainsi, à nouveau été respectée !

    Cette année, pas moins de 67 confréries, donc 2 suisses, 2 portugaises et 19 françaises, étaient présentes au chapitre.

    DSC_0397.jpg

    DSC_0396.jpgGuy Baivier, le Roy de la confrérie, n’a pas oublié de remercier le Centre Culturel et son personnel, la Compagnie Saint Sébastien des Arbalétriers (« ils assurent notre sécurité depuis 900 ans, les policiers étant occupés avec leurs contrôles d’alcoolémie, heureusement que nous les avons ! » ) et les 67 confréries présentes : « l’an dernier, j’avais déclaré que c’était mon dernier chapitre en tant que Roy, mais mes confrères m’ont accordé leur confiance pour préparer notre 50eanniversaire en 2021 ! Si, cette année, c’est le 60echapitre, cela s’explique car nous avons tenu des chapitres extraordinaires notamment en France avec les villes jumelées avec Ciney. Même si nous ne sommes pas encore royale, nous avons déjà un Roi ! Bonne fête à tous les papas ! »

    DSC_0402.jpg

    Ensuite, les membres du Franc Thour et le public ont entonné la chanson de la Chevetogne dont le refrain commence par les phrases « elle est bonne, elle est wallonne, elle s’appelle la Chevetogne, …. » en référence à la Chevetogne, boisson mise en valeur par la confrérie.

    Deux nouveaux aspirants ont prêté serment :

    • Michel Gengoux, dont la carrière professionnelle a été entièrement consacrée au social vers les handicapés et les accidentés de la vie. Directeur général entre autres, du Gaty à Pessoux, un service d’accueil de jour aux adultes, cher aux filleuls militaires de l’UTB, l’Unité de Transport de la Région bruxelloise

      DSC_0429.jpg

    • Tanguy Van Den Abbeele, apprenti en restauration et jeune supporter de la confrérie (il permet ainsi un sérieux rajeunissement du Franc Thour !

      DSC_0421.jpg

    Cette année, 3 compagnons d’honneur ont été intronisés :

    • Richard Fournaux, député provincial ayant en charge l’enseignement, la formation, les ressources internes et le Domaine de Chevetogne. Ancien bourgmestre de Dinant, « la ville voisine et concurrente de Ciney ! » durant 24 ans. Au niveau des confréries, il est un membre assidu de la Royale Confrérie des Quarteniers de la Flamiche Dinantaise (CQFD)

      DSC_0435.jpg

    • Anne Pirson, ancienne rédactrice en chef de Matélé qui a quitté ses fonctions pour entrer en politique, elle est aujourd’hui échevine à Ciney en charge des travaux publics, de l’agriculture, du commerce et des aînés

      DSC_0439.jpg

    • Cédric Rosmant, maître brasseur de la Brasserie du Condroz créée en 2018 par 4 jeunes de la région et dont le site de production se trouve à la ferme de Jet à la sortie de Ciney vers Sovet. Ciney, malgré son passé brassicole, n’avait plus de brasserie depuis plus de cent ans ! Pour la confrérie, il représente le symbole de l’aboutissement de leurs souhaits en matière de produits de terroir !

      DSC_0431.jpg

    DSC_0448.jpg

    DSC_0390.jpgComme lors de chaque chapitre, la confrérie a un geste de générosité envers une association.

    Cette année, elle a offert un chèque de 300 euros aux 32 écoliers des classes de 2eet 3ematernelle de l’école communale de Ciney pour un projet pédagogique de 3 jours de classes vertes médiévales à Palogne (près de Durbuy).

    DSC_0391.jpgL’institutrice a détaillé le programme du séjour (elle espère y revenir dans 2 ans) avec notamment des ateliers de cuisine comme au moyen-âge, la visite d’une fauconnerie, une visite interactive au musée de la Boverie, une chasse au trésor de la Gatte d’or, … En remerciant la confrérie, elle a remis au Roy un grand album de photos et de plein de mercis de la part des enfants  (dont certains sont issus de milieux défavorisés !)

    DSC_0392.jpg

    Pour découvrir 64 photos que j’ai prises pendant le chapitre, il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/chapitre-2019-franc-thour/