Vie économique

  • Distribution de 700 arbres en mode drive-in dans le cadre de la journée de l’arbre à Emptinne

    La distribution d'arbres fruitiers (dans le cadre de la semaine de l'arbre) s’est déroulée cette année sous la forme d'un drive-in ce samedi 28 novembre sur la Place communale à Emptinne. Alors que le premier arbre devait être offert à 8h, la première voiture est arrivée à 7h40’ pendant l’installation des barrières qui permettaient à deux files de véhicules de se faufiler facilement. Cédric Bertrand, échevin de l’environnement était accompagné de deux membres du personnel pour la distribution des arbres.

    DSC_0079.jpeg

    Cette année, les arbres fruitiers CERTIFRUIT étaient à l’honneur. Une petite feuille explicative pour bien réussir la plantation était donnée aux personnes présentes. Il ne faut pas perdre de vue que pour donner des fruits, un arbre a besoin d’avoir à proximité un autre pommier comme pollinisateur ! Outre les pommiers basse-tige RGF, Certifruit BT, des charmes, noisetiers, hêtres, pommiers et poiriers sauvages, prunelliers, cassis, groseilliers et framboisiers étaient distribués durant toute la matinée de ce dernier samedi de novembre.

    DSC_0077.jpeg

    Interrogé, l’échevin m’a déclaré : « initialement, la journée devait se dérouler à Scy autour de la source du Bocq avec toute une série d’activités ludiques et didactiques préparées en collaboration avec le Contrat de Rivière Haute-Meuse. » De plus, comme chaque année, un arbre devait être offert aux familles des nouveau-nés de l'année, mais, le Covid est malheureusement passé par là !

    DSC_0081.jpeg

  • Cadeaux de Noël labellisés Ciney à placer sous le sapin: le défi lancé aux Cinaciens !

    Après le défi des lanternes relevé aux Féeries du Parc 2019, la Ville de Ciney, en collaboration avec l’ADL (Agence de Développement Local), lance un nouveau challenge à ses habitants : réaliser 100 % de leurs emplettes de Noël chez leurs commerçants cinaciens. L'objectif est de placer sous tous les sapins de la Capitale du Condroz, uniquement des paquets cadeaux estampillés CINEY.

     

    Des autocollants pour « le fun »

    Les commerçants et les Cinaciens vont recevoir en toutes-boîtes des planches d’autocollants qui font référence de façon sympathique à Ciney. Ceux-ci seront à apposer sur chaque paquet cadeau, pour le « fun », pour la symbolique. Pour obtenir en version pdf, les références des autocollants, cliquez sur autocollants - version finale.pdf

    Les fêtes de fin d’années représentent une partie importante du chiffre d’affaires des commerçants. En se prêtant au jeu, les Cinaciens aideront les commerçants à réussir cette période TRES importante pour leur trésorerie, en ces temps de crise.

     

    Que les commerces soient ouverts ou pas

    Ce défi lancé aux Cinaciens est à relever que les commerces non essentiels puissent ouvrir ou pas. Quelles que soient les décisions prises dans les heures qui arrivent par le Gouvernement fédéral, le Collège cinacien invite la population à faire ses achats de Noël à Ciney.
    Il rappelle toutes les solutions alternatives possibles à la présence physique dans les magasins cinaciens :

    • la plateforme sécurisée cinacienne de vente en ligne : www.buyinciney.be
    • les sites « propres » de vente en ligne des commerçants
    • les pages Facebook des commerçants qui y présentent leurs produits
  • Le marché de Noël de la Spirale à Natoye sera virtuel cette année: il est en ligne depuis le 25 novembre

    DSC_0230.jpgA une époque où les vrais artisans créateurs ont les plus grandes difficultés, le Centre des Métiers d'Art La Spirale et l'équipe de Moonlights se sont associés pour venir en soutien au secteur de l'artisanat.

    Une plateforme inédite a été mise en place ... seul le vin chaud (ou la Gordon lors de l'inauguration !) manquera aux visiteurs !

     

    DSC_0209.jpgPar solidarité pour les artisans belges de qualité, soucieux de ne présenter que des oeuvres uniques réalisées entièrement à la main, l’équipe de Moonlights s’est associée au Centre des Métiers d’Art La Spirale pour mettre sur pied « legrandmarchedenoel.be ».
    Cette géniale initiative est le fruit d’une belle rencontre entre un couple créatif, Saskia Beirens et Stéphane De Kempeneer (Moonlights), et le Centre des Métiers d’Art La Spirale qui promeut tout au long de l’année une cinquantaine d’artisans wallons. Les deux partenaires étaient soucieux de mettre à l'honneur de véritables savoir-faire et des pièces uniques. Ce marché de Noël virtuel regroupe plus de trente créateurs de haut niveau :
    DSC_0223.jpg« Nous traversons tous une période inédite qui nous oblige à vivre le quotidien autrement. Les marchés de Noël étant malheureusement annulés, nous préférons de loin que les citoyens belges puissent acheter de l’artisanat local. La mise sur pied de ce projet nous a paru essentielle pour aider nos créateurs qui n’ont eu que très peu d’occasion de montrer leurs œuvres cette année au public et nous espérons vraiment apporter à la fois une bulle d'oxygène aux artisans, mais aussi un petit bonheur aux visiteurs qui vont se balader entre les échoppes et retrouver le plaisir d’offrir, ou de se faire plaisir… ».
    DSC_0236.jpg« Legrandmarchedenoel.be » est dans l’esprit et de la qualité de ce que propose La Spirale, dans le village de Natoye, depuis plus de 30 ans : des artisans sélectionnés pour la qualité de leur art.
    Près de 1000 œuvres en terre, pierre, métal, céramique, papier, textile, bois, chambres à air ou montres recyclées… sont à découvrir.
    Les deux partenaires de ce marché virtuel se sont efforcés de développer, en un temps record, un site internet intuitif et plaisant où chaque artisan dispose d’un chalet avec ses œuvres. 
    DSC_0256.jpgLes visiteurs auront la possibilité de déambuler d’un chalet à l’autre et de se plonger dans les divers univers créatifs des artisans. De découvertes en découvertes, vous pourrez faire vos achats sans devoir porter vos sacs.
    Ce marché virtuel offre bien entendu le confort des achats en ligne et permettra de trouver le cadeau souhaité grâce au moteur de recherche: vos différents coups de coeur seront regroupés et livrés par colis à votre domicile ou à un point de dépôt.

    DSC_0283.jpg

    Le site https://legrandmarchedenoel.be/ sera régulièrement étoffé de nouvelles créations.

    127222273_882181809219335_4117092175027799694_n.jpg

     

  • Attention la route sera bloquée à Achet demain mardi et mercredi !

    Les riverains ont reçu un courrier ce matin de la firme Roberty chargée des travaux de la liaison douce entre Achet et Hamois: la pose des filets d'eau sera effectuée demain, mardi et après-demain, mercredi à partir de 7h. La rue se donc fermée à la circulation pour les riverains qui ne pourront déplacer leur véhicule dans la zone de chantier entre la rue d'Achet 65 (église) à rue d'Achet 17 et rue d'Achet 72 (église) à rue d'Achet 30c3 (Sortie d Achet vers Hamois ) 

  • La Ville de Dinant offre un chèque cadeau de 50 euros à chaque Dinantais ayant subi une perte de revenus en raison du COVID-19

    La Ville de Dinant, en collaboration avec son Agence de Développement Local et le CPAS, va octroyer un chèque cadeau de 50 euros (5 x 10 euros) à chaque Dinantais ayant subi une perte de revenus lors de la première vague du COVID-19. Ces chèques cadeaux seront à dépenser dans les commerces dinantais inscrits sur www.boncado.be.

    Cette action, qui s’inscrit dans l’octroi d’un subside de 150.000 euros par la Ville de Dinant à l’Agence de Développement Local pour des actions de relance, vise un double objectif puisqu’elle permet d’aider à la fois les citoyens et les commerçants. Chaque Dinantais concerné devra déposer une demande, en attestant avoir bénéficié du droit passerelle en tant qu’indépendant à titre principal ou avoir subi une perte de revenus en tant qu’ouvrier ou employé suite à la mise en chômage économique COVID-19.

    Cette preuve se fera :

    -       soit via une attestation du comptable

    -       soit via la production de 3 fiches de salaire (janvier-février et avril 2020)

    -       soit via une attestation de l’employeur

    Cette initiative est une collaboration entre la Ville de Dinant, l’Agence de Développement Local et le Centre Public d’Action Sociale de Dinant, qui analysera chaque dossier déposé. Les citoyens dinantais peuvent déposer leur demande dès aujourd’hui et jusqu’au 25 décembre 2020.

    Les dossiers complets sont à adresser au CPAS :

    -       soit par voie postale : CPAS - Service Aide Covid, Rue François Bribosia 16 à 5500 Dinant

    -       soit par e-mail à l’adresse aidecovid@cpas-dinant.be.

    Pour des raisons administratives, cette aide est octroyée uniquement pour une perte de revenus liée à la première vague du COVID.

    Le formulaire de demande ainsi que la liste des commerces inscrits figurent sur www.dinant.be.

  • Opération cougnous à Ciney pour les aînés en collaboration avec les boulangeries cinaciennes

    Les seniors cinaciens âgés de 70 ans (et plus) vont tous recevoir un cougnou offert par la Ville de Ciney. Ces douceurs sucrées sont à retirer dans les boulangeries cinaciennes participantes.

    DSC_0146.jpg

    Dans l'impossibilité d'organiser le traditionnel Goûter des aînés de fin d’année qui réunit des centaines de Cinaciens, le Collège communal et la Maison citoyenne souhaitent faire part de tout leur soutien aux seniors de la commune par une action symbolique, en cette période difficile.

    Tous les Cinaciens de 70 ans et plus ont reçu un bon pour un cougnou à retirer dans les boulangeries participantes de la commune.

    A Ciney :

    • Grégory Hennau,
    • Vander Cammen
    • Gerlache
    • Délices
    • Boeckx

    A Haversin :

    •  Philippe Borlon
    • Rynedyck Houssa

    Les cougnous sont à retirer dans les boulangeries participantes entre le 1er et le 20 décembre

     

    Appel à la solidarité

    Le Collège communal compte sur la collaboration des familles, des voisins, des amis, des aides familiales… pour ramener cette petite douceur aux personnes âgées qui ne peuvent ou qui ne souhaitent pas se rendre elles-mêmes dans les commerces.

  • Distribution d'arbre fruitier sous la forme d'un drive-in le samedi 28 novembre à Emptinne

    DSC_0040.jpgLa distribution d'arbre fruitier (dans le cadre de la semaine de l'arbre) se déroulera cette année sous la forme d'un drive-in ce samedi 28 novembre de 8h à 12h sur la Place communale à Emptinne. Auparavant, elle se déroulait à l'OCTC à Hubinne où de nombreuses activités se déroulaient en parallèle à la distribution dont un pour les nouveaux-nés de l'année !

    Maximum 1 plant par famille habitant la commune !

    Le port du masque reste obligatoire. Pas de réservation possible.

    DSC_0047.jpgVoici la liste des plants disponibles jusqu'à épuisement du stock :

    1. Carpinus betulus - Charme
    2. Corylus avellana - Noisetier
    3. Fagus sylvatica - Hêtre
    4. Malus sylvestris - Pommier sauvage
    5. Prunus spinosa - Prunellier
    6. Pyrus sp. - Poirier sauvage
    7. Ribes nigrum - Cassis
    8. Ribes rubrum - Groseillier  
    9. Rubus ideaus - Framboisier
    10. Pommiers RGF-Certifruit BT - Pommier basse-tige

  • Covid 19 : protocole d'accord concernant le renfort temporaire de l'offre TEC à partir du 23 novembre

    Un accord a été trouvé entre les organisations syndicales et la direction du TEC concernant la mise en place du renforcement temporaire des lignes les plus fréquentées via des autocars privés à partir du lundi 23 novembre.

    Compte tenu du contexte sanitaire, le Gouvernement wallon a en effet demandé au TEC de renforcer temporairement ses capacités de transport aux heures de pointe en dédoublant certains parcours sensibles. L’ensemble des ressources disponibles en régie et en sous-traitance étant déjà déployé sur le terrain, le TEC va commander ces services de renfort temporaires auprès d’autocaristes privés. 

    Des comptages seront organisés la semaine du 16 novembre sur les lignes pressenties pour ces renforts pour apprécier leur nécessité et le degré de flexibilité de ce dispositif, compte tenu des conditions liées à la rentrée scolaire.

    Le dimensionnement de ces renforts temporaires sera revu chaque semaine sur base des données de fréquentation du TEC.

    Les services du TEC seront donc assurés normalement durant la semaine du 16 novembre et renforcés sur base des remontées du terrain à partir du 23 novembre.

    Le Ministre de la Mobilité, Philippe Henry, a par ailleurs tenu à rappeler sonsoutien au service public du TEC qui, depuis le début de la crise, continue d’assurer les services essentiels dont la population a besoin plus que jamais dans le cadre de cette crise sanitaire.

    « Le personnel du TEC a continué à travailler pendant toute la crise, au service de la population, je les en remercie encore et je les assure de tout mon soutien dans la défense du service public », insiste le Ministre Henry, tout en précisant que cette mesure est strictement temporaire et liée au contexte sanitaire: « Le mécanisme faisant appel à ces autobus et autocars supplémentaires comporte l’avantage d’être particulièrement flexible, pouvant être activé ou désactivé en fonction des besoins réels ».