Vie économique

  • Médaille d'argent pour Technobel Ciney aux European Vocation Education and Training Excellence Awards

    Début octobre, Technobel (seul belge en compétition) et son projet « Be a Maker » étaient retenus parmi une cinquantaine de candidats aux European VET (Vocational Education and Training)

    Excellence Awards. A l’issue du concours et d’un vote public, Technobel se hisse à la seconde place européenne. Cette reconnaissance renforce une fois encore l’innovation pédagogique de Technobel et fait du Centre cinacien l’un des meilleurs élèves de la formation professionnelle en Europe !

    Organisée par la Commission européenne, la « Skills week » (ou semaine de la formation professionnelle) proposait cette année de nombreuses activités à travers toute l’Europe. La ville d’Helsinki était cependant mise plus particulièrement sous les projecteurs en accueillant durant une semaine tous les professionnels de la formation pour une série de séminaires et sessions de travail. Sur place, les équipes de Technobel ont ainsi pu discuter, échanger et partager leurs expériences de terrain avec leurs confrères européens bien que, l’Awards toujours en tête, le stress montait chaque jour un peu plus ...

    C’est ce jeudi 17 octobre, en début de soirée, que la cérémonie de remise des Awards débutait. Quatre catégories étaient mises à l’honneur. Repris dans celle des « VET Innovators » (Centres de formation innovants), Technobel attendait patiemment son tour. A l’annonce de la seconde place, la déception peut difficilement se cacher. Cependant, ce résultat reste tout de même prestigieux et place Technobel parmi les Centres les plus innovants en Europe.

    Pour Hervé Docq, directeur du Centre Technobel « Nous aurions évidement préféré revenir en Belgique avec le premier prix ! Nous pouvons cependant être fier du travail que nous avons accompli pour redynamiser la formation professionnelle en Wallonie. Une seconde place, cela se mérite aussi ! »

    Plus qu’un simple regard sur le mode de fonctionnement du Centre Technobel, le projet « Be a Maker » propose une nouvelle vision de la formation professionnelle. Celle-ci repose sur plusieurs fondements.

    Le premier renforce le soutien individuel de chaque apprenant afin de développer rapidement leurs talents. Le second favorise l'apprentissage par la pratique. Et enfin, le troisième valide les compétences acquises par un système de badges de compétence délivrés par des jurys d’experts. L'ensemble de l'écosystème de formation est par ailleurs pris en compte pour proposer des solutions de formation adaptées aux apprenants et de rencontrer les besoins des entreprises.

    « La volonté du Centre Technobel est de replacer l’apprenant au centre de son parcours d’apprentissage en lui donnant une plus grande autonomie. « Be a Maker » permet ainsi aux apprenants qui fréquentent le Centre de se construire efficacement de nouvelles compétences qui leur permettront d’atteindre leurs projets professionnels », complète Hervé Docq.

    20191011_cube0005.jpg

    L’apprentissage par le « Faire », véritable colonne vertébrale du projet, est au cœur de « Be a Maker ». Pour le mettre en œuvre, Technobel s’est doté d’un tout nouvel espace de formation : le CUBE. Il s’agit d’un laboratoire d’expérimentations pédagogiques doté des dernières technologies propres au monde des Makers: imprimantes 3D, cartes programmables, équipements électroniques, découpeuses à commandes numériques ... tout est mis à la disposition des apprenants pour qu’ils activent leurs compétences de manière concrète et fonctionnelle.

    20191011_cube0009.jpg

    Le CUBE, c’est aussi l’endroit où la philosophie « Be a Maker » prend vie. Rêver, créer, expérimenter et partager sont les quatre étapes obligatoires pour tous les projets qui y sont réalisés. De ces projets naissent de nouvelles compétences qui se construisent par la pratique. Les prototypes créés ont d’ailleurs pour objectif de matérialiser les compétences softskills et hardskills maîtrisées par les apprenants et sont évalués par des jurys d’experts en fin de parcours de formation. Grâce à leurs portfolio de projets réalisés, les apprenants développent ainsi de nouveaux arguments à défendre devant les employeurs et sont prêts à relever de nouveaux défis !

  • Moins de pommes, moins de jus, constat du pressoir mobile présent à Havelange

    DSC_0446.jpgPour Havelange et le Condroz liégeois et namurois (hors Hamois et Ciney), c’est le pressoir mobile de Vyle-Tharoul (www.ppresse.be) qui se déplace pour presser les pommes en jus, disponible soit dans des bouteilles en verre (plus compliqué), soit, plus simple des Pouch-Up de 3 litres (conservation au minimum d’un an).

    Il faut savoir qu’à partir de 40 kg de fruits, on obtient, en moyenne, 26 litres de jus. Pour les responsables du pressoir mobile, l’année 2919 n’a pas été bonne : deux tiers des tournées annuelles ont été annulées !

     

    DSC_0445.jpg

    Le pressoir mobile était présent ce samedi dans la cour de la Ferme des Tilleuls à Havelange pour transformer en jus, 600 kg de pommes de particuliers, 800 kg des vergers d’Ohey et une tonne convoyées par les Pionniers de Vyle-Tharoul. 

  • 114 enfants ont participé à Place aux enfants à Havelange

    DSC_0453.jpgDans la commune de Havelange, la journée place aux enfants rencontre toujours autant d’engouement, aussi bien du côté des hôtes d’un jour que des participants, puisqu’ils étaient 114 cette année (pour 101 l’an dernier) venant des 4e, 5e et 6e primaires de l’entité. A la différence des communes voisines, les activités proposées duraient toute la journée.

    DSC_0451.jpgLes lieux qui sont habituellement inaccessibles aux enfants leur étaient ouverts pour les emmener à la découverte du décor quotidien des adultes, encadrés par 33 passe muraille. Parmi les 33 hôtes d’un jour à découvrir sur Havelange, Miécret, Verlée, Emeville, Montegnet, Porcheresse et Failon, outre les grands classiques comme le boulanger, le pharmacien, l’épicier ou les vendeurs en général, citons, un dressage de chiens au moulin d’Emeville, la généalogie, la dentelle au fuseau, un habitat sur pattes à la Ferme du Thyoux à Porcheresse et la fabrication du jus de pommes. Les enfants avaient le choix entre 4 visites, 2 le matin et 2 l’après-midi.

    Le thème de cette année étant « Je me bouge pour le climat ! » a notamment été utilisé par des animations sur le temps de midi, la rencontre avec un guide nature, un agent de la DNF

    DSC_0455.jpg

    Si chaque enfant amenait son pique-nique pour midi (il se déroulait cette année à l’intérieur de la Ferme des Tilleuls de Havelange, vu la météo !), un potage au potiron, fabriqué par la famille Mariage leur a été offert. 

    Pour voir 9 photos que j’ai prises fin de matinée, il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/place-enfants-havelange-2019/

  • Une centaine d’enfants ont participé à Place aux enfants à Achet

    DSC_0401.jpgComme un peu partout en Wallonie, la commune de Hamois a organisé en ce samedi 19 octobre, la traditionnelle opération « Place aux Enfants » qui permet de découvrir les métiers et passions des adultes.

    Si 120 enfants âgés entre 8 et 12 ans, des 3e à 6e primaires étaient inscrits, ils devaient être presqu’une centaine au rendez-vous à l’école d’Achet.

    DSC_0398.jpgLe thème de cette année étant « Je me bouge pour le climat ! », de nombreuses animations ont proposées spécifiquement aux enfants sur ce thème.

    Durant la matinée, ils étaient répartis en 12 groupes, guidés par des passes-murailles adultes et avaient choisi parmi 3 activités professionnelles ou passions proposées parmi 11 possibles: carrossier, Natogora, apiculteur, esthéticienne, agriculteur avec vaches laitières, percussionniste, ardoisier, policier, le BEP environnement, couturier et vétérinaire.

    DSC_0407.jpg

    Pour voir 14 photos prises ce samedi matin, il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/place-enfants-hamois-2019/

  • Prochain rendez-vous de networking RDMR à Ohey le 24 octobre

    MonCondroz est un site internet qui comprend un répertoire des entreprises locales ainsi qu’un agenda et une page actualités. Créé par Le Gal, son objectif est de dynamiser l’économie locale en incitant les entreprises et les citoyens à faire appel aux (autres) entreprises locales.

    Le prochain évènement de networking du RDMR (Réseau Dynamique en Milieu Rural) s’articulera autour du thème « Les nouvelles façons de travailler » et comprendra notamment une présentation de MonCondroz.

    Cet évènement dédiée aux entreprises se tiendra à Ohey, au Domaine sur les Sarts, le jeudi 24 octobre. Voici le programme détaillé de la soirée :

    • 18h30 : Accueil autour d’un verre
    • 19h00 : Présentation de la plateforme www.moncondroz.be
    • 19h30 : Réseautage guidé
    • 20h00 : Les nouvelles façons de travailler, Jérôme Mabille, Agence du Numérique
    • 20h45 : Cocktail dînatoire

    Inscription obligatoire avant le 18 octobre via x9JHaLcXw7aTZFEq8

  • Technobel Ciney nommé aux European VET Excellence Awards

    Depuis 2018, l’ambitieux projet « Be a Maker » du Centre de compétence Technobel a connu de nombreuses évolutions. Mieux encore, il séduit le monde de la formation professionnelle en faisant l’objet de régulières présentations. Cerise sur le gâteau, « Be a Maker » vient d’être nommé aux European VET Excellence Awards dans le cadre de la Skills Week organisée par les Institutions européennes.

    Be a Maker, vers une reconnaissance européenne ? Vous êtes invités à voter !

    Chaque année, la Commission européenne, sous l’impulsion de la Commissaire Marianne Thyssen, organise la semaine de la formation professionnelle. L’occasion pour Technobel de mettre en avant son savoir-faire en matière de développement de compétences numériques. Cette année, c’est au travers du projet « Be a Maker » que Technobel tente de se distinguer en participant aux « 2019 VET Excellence Awards » auquel il est nommé dans la catégorie « VET Innovators ». Si un premier vote est réservé à un jury, un second est quant à lui ouvert au public. C’est ici que le Centre namurois a l’occasion de se distinguer ! Alors, comment faire pour voter ? C’est très simple :

    1. Rendez-vous sur la plateforme de vote :  voting platform
    2. Complétez votre nom et email
    3. Sélectionnez l’onglet «  VET Innovators»
    4. Votez pour Technobel (case à cocher)
    5. Sélectionnez l’onglet « Submit votes»
    6. Cliquez sur « submit»
    7. Diffusez cette procédure au plus grand nombre !

    L'innovation pédagogique, une valeur centrale de Technobel !

    Plus qu’un simple regard sur le mode de fonctionnement du Centre Technobel, le projet « Be a Maker » propose une nouvelle vision de la formation professionnelle qui repose sur plusieurs piliers.

    Le premier renforce le soutien individuelde chaque apprenant afin de développer rapidement leurs talents. Le second favorise l'apprentissage par la

    pratique. Enfin, le troisième valide les compétences acquises par un système de badges de compétence délivrés par des jurys d’experts. L'ensemble de l'écosystème de formation est par ailleurs pris en compte pour proposer des solutions de formation adaptées aux apprenants. L’objectif est clairement défini : replacer l’apprenant au centre de son parcours d’apprentissage.

    Des prototypes comme témoins des compétences !

    Le Cube, véritable colonne vertébrale du projet, est au cœur de « Be a Maker ». Il s’agit d’un laboratoire d’expérimentations pédagogiquesdoté des dernières technologies propres au monde des Makers: imprimantes 3D, cartes programmables, équipements électroniques, découpeuses à commandes numériques ... tout est mis à la disposition des apprenants pour leur permettre de mettre en œuvre leurs compétences de manière concrète et fonctionnelle. Les prototypes ainsi créés ont pour objectif de matérialiser les compétences softskills et hardskills maîtrisées par les apprenants et sont évalués par des jurys d’experts en fin de parcours de formation.

    Une cérémonie de clôture attendue le 17 octobre en Finlande !

    La quatrième semaine européenne de la formation professionnelle se clôturera le 17 octobre à Helsinki. Lors de cette cérémonie, la Commissaire européenne Marianne Thyssen remettra les récompenses aux vainqueurs des différentes catégories. Gageons que les équipes de Technobel, qui auront fait le déplacement, reviendront avec le « VET Innovators Awards » !

     

     

  • L'Economie Populaire de Ciney a fêté ses 100 ans à Ciney Expo

    DSC_0289.jpgC’est en 1919 (avec la création de la Populaire de Ciney), au sortir de la Grande Guerre, que commença une longue histoire qui allait changer le quotidien de milliers de personnes traversant dix décennies mais gardant comme dénominateur commun l’entraide, la coopération et l’ouverture des autres. C’est l’histoire de tant d’hommes et de femmes issus à l’origine du Mouvement Ouvrier Chrétien, animés par la même volonté de se dévouer à l’œuvre qui se voudra ouverte à toutes et tous, résolument tournée vers l’avenir mais n’omettant jamais de garder sa dimension humaine. C’est au fil des années, un large éventail de commerces de proximité qui perdurent encore aujourd’hui au travers d’un groupe de pharmacies dont l’ADN premier de proximité, de conseil, de professionnalisme est véhiculé quotidiennement par les équipes qui le composent.

    DSC_0296.jpg

    Ils étaient près de 800 dimanche à se retrouver dans les locaux de Ciney Expo pour fêter ce centenaire ! 

    DSC_0294.jpgPour la partie académique de la fête du centenaire, Christian Kunsch, administrateur, était aux commandes pour évoquer toute l’histoire de l’EPECE, son présent et son avenir, chacun des thèmes évoqués étant entrecoupés de films et de photos d’époque ou de témoignages récents de membres du personnel ou de la direction en ne perdant pas de vue que le rôle du pharmacien a bien évolué ! Un des moments les plus émouvants a été d’évoquer la mémoire d’une collaboratrice, membre du personnel d’EPC-Familia, Christine Ligot, décédée récemment.

    DSC_0304.jpg

    DSC_0281.jpgEntre les moments festifs, chacun a eu le loisir de découvrir une exposition très didactique avec la présence de beaucoup de matériel d’officines ancien. Un livre intitulé « De l’EPE à Familia, 100 ans d’une coopérative guidée par ses valeurs », écrit par des étudiants de 3eannée en histoire (grâce à un fonds d’archives conservées au CARHOP) sous la direction d’Axel Tixhon a été édité pour le centenaire.

    DSC_0285.jpg

    Bref résumé de 100 ans d'histoire

    DSC_0282.jpgLe 7 mai 1919, une nouvelle coopérative est créée : la Populaire de Ciney. Dix ans plus tard, elle devient, à la suite de 2 fusions (avec Walcourt et Namur), la seule coopérative chrétienne des provinces de Namur et de Luxembourg, sous le nom de l’Economie Populaire de Ciney ou EPC. Elle fournit essentiellement des biens alimentaires à la population. Après la seconde guerre mondiale, l’EPC se diversifie : produits pharmaceutiques (première pharmacie à Rochefort en 1953), textiles, articles ménagers. A la sortie des années 60, la société connaît de grandes difficultés, le secteur de la distribution souffrant de l’évolution des modes de consommation. En 1991, l’EPC renonce à son activité alimentaire pour se concentrer sur les pharmacies. En 2010, l’EPC prend le nom de Familia. En 2019, l’EPC désormais incarnée par les pharmacies Familia a fêté son centenaire à Ciney Expo en présence de près de 800 collaborateurs et leurs conjoint(e)s.

    DSC_0291.jpg

    Quelques chiffres de Familia en 2019 et ses activités :

    • 98 officines
    • 2eplus grand distributeur de médicaments en Belgique
    • 7,5 % du marché de la pharmacie en Wallonie
    • 649 employés dont 190 pharmaciens (moyenne d’âge de 44,2 ans)
    • 95% de produits au dépôt de Ciney (entre 20.000 à 30.000 conditionnements par jour)
    • Pionnier dans la préparation individuelle (PMI), 17 personnes travaillent à Wierde (bâtiment attenant l’officine) dans un centre de production (distribution de sachets intensivement contrôlés, plus d’erreurs dans la chaîne !) pour 80 maisons de repos

    Pour voir les photos que j'ai prises au Ciney Expo, il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/100-ans-epece/

     

  • Inauguration de la place de l’abreuvoir à Corbion

    Elle concrétise une belle réalisation citoyenne dans la ligne de Fluicity Ciney lancée il y a quelques jours !

    Lire la suite