Vie économique

  • Après avoir pris naissance au Foyer des Jeunes de Havelange, l’atelier-vélo se développe tout près du Ravel à Hamois

    DSC_0655.jpgC’est en fin d’année 2011 que Frédéric Pirnay a proposé l’ouverture d’un atelier-vélo au Foyer des Jeunes de Havelange. Il y a été très vite rejoint par Hugo Lejeune, vice-président de l'asbl "un guidon pour 2main", d'abord en tant "qu'élève" et puis en tant que bénévole vu les progrès qu'il faisait. Il ne savait pas à cette époque, que c'était le premier atelier-vélo en Wallonie ! Morgane Renard, chargée de missions « cohésion et mobilité » au sein du Gal Condroz-Famenne, faisant le tour des acteurs de la mobilité douce déjà en activité l’a contacté mi-mai 2019. Elle l’a mis en contact avec Guy Dekoster qui les a aidés 2 ou 3 fois à l’atelier de la FDJ mais, qui n’a pas souhaité continuer à collaborer avec l’équipe vu les conditions de travail : il faut dire que l’atelier vélo n’avait qu’une cave et un grenier pour y développer ses activités durant 8 années !

    DSC_0651.jpgComme l’équipe des travaux de la commune de Hamois déménageait à l’ancienne poste, des locaux étaient libres d’occupation. C’est ainsi que les volontaires ont pu s’y installer fin 2019 pour y débuter leurs activités début de cette année. La situation est idéale pour l'asbl "un guidon pour 2main" puisqu’elle se retrouve sur un axe reliant Havelange et Ciney, au bord du Ravel. Le Collège de Hamois étudie pour l’instant la possibilité d’accès direct par le Ravel. Malheureusement, quand le Covid-19 s’est annoncé, il n’a plus été possible de discuter avec les personnes qui venaient faire réparer leur vélo ou demander conseil, car, au départ, les personnes assistaient de manière à apprendre. On constate que de plus en plus de vélos électriques sont amenés à l’atelier-vélo de Hamois.

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    L’équipe récupère beaucoup de vélos, notamment via les parcs à conteneurs et les retapent à des prix variant de 25 à 100 euros. Entre 60 et 75 vélos ont déjà ainsi été vendus. Le problème de l’ASBL est de trouver un local pour y remiser les pièces et les vélos à réparer, car l’hiver approchant, les activités de l’ASBL seront quelque peu au ralenti ! Grâce à un soutien du GAL, l’ASBL a pu acheter un vélo cargo pour développer un atelier vélo mobile afin, d’organiser des formations vélo de 3 journées, de se rendre dans les écoles pour vérifier l’état des vélos des enfants, d’y organiser des ateliers de réparation et organiser des sessions ponctuelles de réparation dans les 4 communes sur le territoire du Gal Condroz-Famenne, …

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    Dans le cadre de la semaine de la mobilité, l'ASBL et Le Gal ont organisé le samedi 19 septembre dernier, sur la cour de l'OCC rue d'Hubinne, un programme permettant aux cyclistes de vérifier leur vélo ainsi que des formations mécaniques (se dépanner pour les débutants en matinée et entretenir et réparer dans l'après-midi).

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    DSC_0652.jpgEn pratique

    L’atelier-vélo "un guidon pour 2main" est ouvert tous les mercredis de 17h à 20h (si les bénévoles sont là, la porte est ouverte !). Les plages d’activité ont été étendues le mardi après journée et le samedi matin : l’horaire sera plus précis lorsque les équipes seront consolidées et les capacités des volontaires évaluées (4 ont été recrutés). Le coût est de 5 euros la séance. Pour l’équipe de l’atelier-vélo, il ne s’agit pas de faire de la concurrence avec les vélocistes de la région qui, parfois, leur envoient des clients. Pour plus d’infos sur l’ASBL ou pour rejoindre l’équipe des bénévoles, il suffit de contacter Frédéric Pirnay via le 0473/75.33.07 ou pirnay.f@gmail.com.

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  • Rétomoteur à Ciney Expo du 2 au 4 octobre

    La plus grande bourse de voitures et motos anciennes en Belgique aura bien lieu du prochain week-end,  2 au 4 octobre. Elle rassemble plus de 500 exposants sur 35.000m² d'exposition.

    Cet événement international est une référence pour tous les amateurs de pièces détachées, de miniatures, accessoires, documentation, ,... mais aussi pour les amateurs de voitures OLDTIMERS. Un parking de plus de 1500 places est d'ailleurs réservé uniquement aux visiteurs venant à cet événement avec leur véhicule de collection.

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    Pour les collectionneurs, les amateurs, les professionnels ou tout simplement pour le plaisir des yeux, rejoignez de nombreux passionnés ou amoureux des véhicules anciens au RETROMOTEUR CINEY !

    HEURES D'OUVERTURE

    ce vendredi 2 octobre : de 16h à 22h

    ce samedi 3 octobre et dimanche 3 octobre : de 10h à 19h

    Rétromoteur2013.JPGPRIX D'ENTRÉE

    Préventes à prix réduits sur https://www.cineyexpo.be

    15€ par personne / Parking 4.500 places GRATUIT

    Enfant de 0 à 14 ans : GRATUIT

    Ciney Expo - Rue du Marché Couvert,3 - Ciney 

    Plus d'infos concernant les MESURES SANITAIRES sur le site internet https://www.cineyexpo.be

  • Appel à candidatures pour la maternité commerciale de Ciney

    La Ville de Ciney lance un appel à candidatures dans le cadre de son projet de maternité commerciale. Celui-ci s’adresse aux candidats commerçants prêts à développer un projet commercial novateur en centre-ville.

     

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  • Les activités reprennent à Ciney Expo !

    Jeudi dernier marquait la réouverture de Ciney Expo pour l’événement « Comment relancer et repenser son business post Covid-19, une soirée-débat organisée par le Club Entreprises Ciney-Hamois. Interrogé, François Laloux espérait le retour des événements récurrents au sein de Ciney Expo, les frais fixes restant les mêmes, qu’il y ait activité ou pas !

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    Premiers rendez-vous en septembre :

    DSC_0504.jpg« Un dîner avec » c’est 3 soirées exclusives en compagnie d'un artiste réputé de la scène belge (Renaud Rutten le 25, Grand George le 26 et Olivier Laurent le 27, un repas convivial et une décoration originale à partir de 19h30.

    Prix d'entrée : à partir de 65 €/pers./jour

    Suivez la page flaloux pour ne pas manquer le début des inscriptions ! Attention, les places seront limitées. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez l'organisateur via info@undineravec.be

    " Un dîner avec " est conçu dans le strict respect des règles sanitaires mises en place par le Conseil national de sécurité. 

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    Autres rendez-vous en octobre

    La plus grande bourse de voitures et motos anciennes en Belgique aura bien lieu du 2 au 4 octobre 2020. Elle rassemble plus de 500 exposants sur 35.000m² d'exposition. J’en parlerai davantage dans 2 semaines ainsi que les autres événements prévus.

  • Comment relancer et repenser son business post Covid-19, un débat organisé par le Club Entreprises Ciney-Hamois

    Ce premier jeudi de septembre marquait deux retours depuis la crise liée au Covid-19, le premier, la réouverture de Ciney Expo pour un événement et le second, le retour d’une soirée organisée par le Club Entreprises Ciney-Hamois. Alors que la vie retrouve petit à petit son cours normal, nombreuses sont les entreprises à se questionner sur leurs activités professionnelles. Pour tenter d’apporter des éléments de réponse à ces questions, le Club Entreprises Ciney-Hamois a organisé un débat animé par Diederick Legrain, en présentiel au Ciney Expo ou à distance via la page Facebook du Club.  

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    Autour de la table, trois spécialistes (Olivier de Wasseige, administrateur délégué et directeur général de l’UWE et d’origine cinacienne, Philippe Defeyt, économiste et co-fondateur de l'Institut pour un Développement Durable et Jacques Wieczorek vice-Président Consulting chez CGI en Belgique) ont échangé leurs constats et réflexions sur la situation marquante vécue ces dernières semaines par chacun et sur l’avenir des PME. La soirée a tenté de répondre de manière plus précise encore à la question : «Comment relancer/repenser son business post Covid-1 » Afin de respecter les mesures de distanciation, une bonne quarantaine de personnes étaient présentes à l’étage de Ciney Expo dont des édiles communaux de Ciney et Hamois.

    DSC_0382.jpgA la question « êtes-vous optimistes au sujet du post-Covid ? » les 3 experts étaient unanimes : non. Parmi les raisons invoquées, citons que beaucoup de camions roulent à perte, suite au moratoire sur la faillite, ceux qui étaient au bord ne l’ont pas été et on assistera à une effet boule à retardement, on assistera à un grand nombre de procédures de réorganisations judiciaires, on doit s’attendre à un automne difficile et à une moyenne de diminution du chiffre d’affaires de 10% en 2021 ! Pour Jacques Wieczorek, les sociétés devront répondre à la crise et rebondir après celle-ci en ayant de nouveaux clients, faire du cash et surtout, se réinventer !

    Si la moitié des entreprises wallonnes ont récupéré leur chiffre d’affaire, beaucoup de PME ont compris que des gens de secteurs différents sont parvenus à créer des choses ensemble, des entreprises embauchent et on peut constater que grâce au réseautage, elles ont pu se réinventer : on assiste donc à des comportements prometteurs !

    Pour Olivier de Wasseige, les bonnes questions à se poser pour la relance sont : « qu’est-ce que je peux faire pour sauver mon entreprise, sauver mon emploi, les entreprises ayant une responsabilité sociétale. Pour résumer, talent et solidarité sont nécessaires ! Sauver la boîte, sauver la trésorerie en créant de la dette et travail sur la solvabilité de l’entreprise. Créer des entreprises à un euro a été commise, il faut des fonds propres ! » Parmi les solutions que le directeur général de l’UWE apporte, épinglons : avoir une stratégie claire, choisir ses clients, regarder ses concurrents, faire du maillage avec d’autres entreprises, avoir une agilité opérationnelle en maîtrisant l’organisation de son entreprise et son approvisionnement technologique.

    Pour Philippe Defeyt, il est important d’avoir des produits réutilisables (comme les masques à traiter en entreprise au lieu de disposer de masques jetables) et de mieux traiter les jeunes entrepreneurs. En évoquant l’économie circulaire, pour l’économiste, « il est important de partager ses équipements, de réseauter et de partager de manière transversale, bien distinguer le low et le high tech et il est possible d’innover même en pleine campagne ! il est intéressant de mélanger compétence humaine et technologique comme dans le secteur des soutiens à domicile. Si on relocalise certaines productions, il faut rester compétitif et cela ne peut se faire qu’au niveau européen. Le citoyen doit aussi accepter des relocalisations car il est de plus en plus de s’implanter en zone rurale. L’adage, pas dans mon jardin restant de mise ! »

    Pour quelqu’un qui veut se lancer dans le monde de l’entreprise, Jacques Wieczorek suggère qu’il suive les 9 points du Business Model Canvas, facile à trouver sur Internet.

    L’importance du télétravail est intervenue tout naturellement dans les débats et, dorénavant, que l’on soit au sein de l’entreprise ou en télétravail, on est présent, le rapport au télétravail n’étant pas qu’une contrainte technologique ! Le télétravail permet également de mieux organiser l’équilibre entre travail et vie familiale et sociale ! Il faut savoir que près de 87% des entreprises en Wallonie prolongeront leur politique de télétravail bien que certaines ont pu constater que la bande passante n’était pas toujours suffisante et qu’il faille être attentif à la sécurité des outils collaboratifs !

    Parmi les conseils que donne Olivier de Wasseige à chaque entreprise en terme de leadership, notons : « à quel pourcentage mon entreprise sera à l’arrêt en cas de problème, quel est mon degré de dépendance de mes fournisseurs, de quel niveau de stock ai-je besoin, quelle est ma dépendance par rapport à mes clients. » En comparant la Wallonie où l’on fabrique plus de produits intermédiaires par rapport à la Flandre où les produits finis sont davantage créés, il insiste sur le niveau de recherche et d’innovation nécessaire.

    Boris Roland, président du Club Entreprises Ciney-Hamois, a conclu la soirée par 4 mots à retenir : talent, innovation, solidarité et technologie, le club pouvant servir d’accélérateur pour les indépendants de la région !

  • Lancement de la deuxième édition du budget participatif de Ciney

    Forte d’une première expérience, la Ville de Ciney a décidé de relancer un budget participatif pour cette année 2020. A nouveau, elle souhaite offrir à ses citoyens et associations la possibilité d’exprimer ses besoins et envies et met à disposition une partie du budget communal pour concrétiser ces initiatives. En 2019, 4 projets ont été retenus et sont en phase de concrétisation :

    - la pose d’une passerelle au-dessus de l’Ywoigne sur un parcours de balade à Chevetogne

    - l’installation de photos anciennes dans Ciney

    - la mise en place de composteurs collectifs à Ciney

    - la création d’une zone « verte » à Haid.

    Des citoyens, citoyennes, collectifs ou asbl peuvent soumettre un projet pour rendre notre commune plus conviviale et agréable. Une somme de 50 000 euros est ainsi disponible pour soutenir des projets participatifs et collaboratifs.

    Un budget participatif pour qui ?

    Tout citoyen de plus de 18 ans (démontrant d’un lien avec notre commune : domicile, lieu de travail, lieu de loisirs, etc.) a la possibilité de proposer une idée. Les associations de fait et les associations reconnues (ASBL) peuvent également soumettre un projet.

    Le budget participatif porte sur le territoire de l’entité de Ciney, sur le domaine public propre de la commune. La réalisation concrète des idées proposées se situera donc exclusivement dans le périmètre géographique de la commune.

    Quels critères de recevabilité pour les projets ?

    • Afin d’être jugés recevables, les projets proposés devront :
    • - être introduits sur la plateforme prévue à cet effet avant la fin de la date limite de dépôt des dossiers : news?lang=fr
    • - relever des compétences communales
    • - rencontrer l’intérêt général
    • - respecter la localisation
    • - apporter une plus-value au territoire
    • - correspondre à une dépense d’investissement touchant le cadre de vie (sont donc exclus les projets événementiels et les projets correspondant à une dépense de fonctionnement)
    • - être suffisamment précis pour pouvoir faire l’objet d’une étude de faisabilité. Chaque projet proposé ne doit donc pas être une simple suggestion ou idée
    • - chaque projet proposé devra être le plus détaillé possible lors de sa soumission. Si besoin, le porteur de projet sera contacté pour préciser le lieu, le budget estimé, les équipements imaginés ainsi que toute autre information jugée nécessaire pour évaluer juridiquement, techniquement et financièrement l’idée soumise
    • - avoir un coût inférieur à l’enveloppe mise à disposition par la Ville pour le budget participatif
    • - être cohérents et compatibles avec les réalisations en cours sur le territoire communal
    • - être autant que possible transversal (et pas exclusivement sectoriel)

    4 étapes simples et claires programmées

    Le budget participatif se déroule en 4 phases permettant d’arriver au choix du ou des projets qui seront concrétisés :

    1 - Collecte des projets du 1er septembre au 15 octobre 2020 : toutes les idées et projets peuvent être déposées sur la plateforme.

    2 – Analyse et sélection des projets par le Comité de sélection : un Comité composé de citoyens, de membres du Conseil communal et de l’administration sélectionne les projets à soumettre au vote, du 15 octobre au 22 novembre 2020.

    3 – Vote des projets : les citoyens votent pour leurs projets préférés sur la plateforme ou par bulletin de vote en format papier (disponible dans les Meugleries du mois de novembre), du 22 novembre au 31 décembre 2020.

    4 – Réalisation des projets : les projets ayant obtenu le plus de votes et rentrant dans l’enveloppe mise à disposition par la commune seront financés par le budget participatif et réalisés par la Ville de Ciney ou par les porteurs de projet.

  • Avis défavorable de la ville de Ciney au sujet de la nouvelle gare de Ciney

    Communiqué de presse de la ville de Ciney reçu il y a quelques minutes:

    En date du 5 août, l'Administration de l'urbanisme

    • a transmis au Collège une demande de démolition de la gare existante et d'aménagement d'une nouvelle gare, d'un abri vélos et du parvis, demande déposée par la S.A. SNCB et
    • a sollicité l'avis du Collège avant le 4 septembre.

     

    Le dépôt du dossier a été précédé, le 28 mai, d'une rencontre entre le Collège, les groupes ACTION et ECOLO ainsi que les représentants de la SNCB au cours de laquelle le Collège et les groupes ACTION et ECOLO ont formulé de nombreuses questions et émis autant de remarques, lesquelles n'ont reçu aucun écho de la part de la SNCB.

     

    En effet, compte tenu de l'importance du projet pour l'avenir d'un des quartiers les plus sensibles de la ville, le Collège avait souhaité mettre autour de la table l'ensemble des groupes du Conseil communal.

     

    Par ailleurs, cette rencontre du 28 mai s'était conclue sur la nécessité de tenir une réunion conjointe avec les services du Fonctionnaire délégué, Infrabel, la SNCB, le TEC, le SPW-MI Direction Ciney et la Commune, afin de fixer les lignes directrices d'un masterplan cohérent pour l'ensemble du site ferroviaire et du bas de la ville AVANT TOUTE INTRODUCTION DE PERMIS.

     

    En vain !

     

    Ce lundi 31 août, le Collège a émis un avis défavorable à la demande de permis introduite par le SNCB et a émis le souhait que cette demande soit suspendue, le temps de procéder à la réunion convenue entre les parties concernées et intéressées par le projet et son insertion dans le contexte environnant.

     

    Les éléments principaux sur lesquels se fonde l'avis défavorable du Collège sont les suivants :

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    • LES DIMENSIONS DE LA SALLE DES PAS PERDUS ET DE LA GARE SONT DERISOIRES

      L'espace prévu par le projet est de 36 m² pour la salle des pas perdus, en ce compris l'espace devant le comptoir, alors que la salle des pas perdus actuelle couvre une superficie de 140 m².  Aujourd'hui, cette salle d'attente est régulièrement bondée car l'horaire des trains en direction de Bruxelles et en direction du Luxembourg se juxtaposent, à quelques minutes près.
      Dans ce contexte, le Collège rappelle que dans le projet de SDT, Ciney est renseigné comme la 6e commune wallonne en termes de densité scolaire et que de nombreux étudiants du secondaire et du supérieur utilisent le train.
      Par ailleurs, il est manifeste que les dimensions de la nouvelle salle d'attente ne rencontrent pas les impératifs liés à la croissance de la population de Ciney, forte et régulière, alors même que 3 ZACC sont mises en œuvre au travers de RUE et devraient prochainement être urbanisées.


    • IL CONVIENT DE VALIDER LA PERTINENCE DU PARMENT PROPOSE ET, AU MINIMUM, VEGETALISER CERTAINES SECTIONS

      Le Collège n'a pas reçu d'échantillon ou d'exemple de bâtiment présentant un bardage en métal déployé identique à la future gare.  Le bardage prévu s'étend sur la rambarde de gauche, sur l'abri vélo, sur le bâtiment de la gare et encore sur la rambarde de droite, ce qui représenterait un développement linéaire de plus de 100 mètres, avec seulement deux ouvertures (fenêtre de 60 cm et fenêtre de 2,4 m) sur le bâtiment de la gare et qu'il est donc indispensable de soigner ce visuel, compte tenu de la crainte du Collège que cela ne donne un effet « blockhaus ».
      Le Collège estime qu'à tout le moins, certaines sections de ces 100 mètres pourraient utilement proposer un parement végétalisé ancré sur le métal déployé.


    • IL CONVIENDRAIT D'ETENDRE L'ESPLANADE AU MINIMUM JUSQU'A LIMITE DE VOIRIE PUBLIQUE, ET CE SUR TOUTE LA LARGEUR DU PROJET, EN CE COMPRIS L'ESPACE POTENTIELLEMENT LIBERE PAR LES DEUX QUAIS DE DEBARQUEMENT DES TEC SITUES EN FACE DE LA GARE

      La demande de permis prévoit l'aménagement de l'esplanade au droit de l'ancienne gare.  S'il verdurise un peu l'espace, c'est aménagement ne s'intègre pas avec l'espace public existant rue Emile Vandervelde et les aménagement Infrabel du passage sous-voies.
      Il semble pertinent que cette nouvelle esplanade se prolonge au minimum jusqu'en limite de voirie publique.  En effet, la conservation d'un revêtement différent (ancien trottoir le long de la gare existante) ne permet pas une bonne lecture du projet et son intégration dans l'espace public environnant.  Une lecture simple et fluide de l'espace est nécessaire.
      La jonction avec la devanture du passage sous-voies devrait également être assurée puisqu'en effet, le projet s'arrête net et laisse présager une coupure dans l'espace public.

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    • UNE AMELIORATION DE L'ESPLANADE AVEC UN DISPOSITIF AQUATIQUE (JETS D'EAU DANS LE SOL) OU CULTUREL (OEUVRE D'ART) EST ATTENDUE


    • IL CONVIENDRAIT DE PRESENTER UNE VUE DU PROJET DANS LE CONTEXTE BATI ET LES GABARITS EXISTANTS, PROUVANT SON ADEQUATION

    En face du site de la gare, un projet d'immeuble est en passe d'être octroyé (sur avis favorable conditionnel du Fonctionnaire délégué) alors même que cet immeuble présente un gabarit R+5, ce qui rend flagrante la disproportion des deux projets.


    • AFIN D'EVITER LE DEPOT D'UNE SECONDE DEMANDE DE PERMIS, IL EST SOUHAITABLE DE PREVOIR LES DIFFERENTES ENSEIGNES DANS LA PRESENTE DEMANDE.


    • IL CONVIENDRAIT DE DISPOSER D'UN ESPACE VELOS EVOLUTIF.

    Il serait en effet intéressant de prévoir un abri vélos évolutif dans le temps, susceptible de permettre une évolution du ratio des espaces vélos traditionnels/vélos électriques.

     

    Dans son avis, le Collège fait enfin remarquer qu'au moment où la Région se dote d'outils prospectifs tels le schéma développement territorial, il est frustrant de constater le gouffre existant entre les objectifs exposés et les réalisation projetées.

    C'est ainsi notamment que l'analyse contextuelle visant à l'établissement du Schéma de Développement territorial stipule que « la croissance de la demande en mobilité et la complexification des chaînes de déplacement, les pressions environnementales ainsi que les coûts induits liés aux systèmes actuels de transport nécessitent : (...) l'articulation des politiques et la concertation des acteurs de la mobilité et de l'aménagement du territoire et ce aux différents niveaux de gouvernance et à chaque échelle territoriale.

    Pour terminer, le Collège rappelle aussi que dans plusieurs chapitres du schéma de développement communal adopté en date du 22 octobre 2012, la présence de la gare de Ciney constitue une excellent opportunité pour développer des activités tertiaires, en appui éventuel aux fonctions régionales de Namur et qu'en conséquence, les aménagements autour de la gare devraient donc accueillir quelques surfaces de bureaux, également dans un souci d'y développer une mixité de fonctions.

     

    Face à ce projet trop modeste et loin de répondre aux attentes de la Ville et des Cinaciens de manière plus générale, le Collège communal a interpellé le Ministre en charge de la SNCB, François BELLOT et Pierre-Yves DERMAGNE, Ministre du Gouvernement wallon.

  • Rentrée scolaire: le TEC adapte son réseau

    Communiqué de presse reçu hier du TEC, bonne lecture !!!

    Afin d’améliorer le service rendu à ses voyageurs, le TEC adapte régulièrement son réseau en offrant des itinéraires plus fiables, plus fréquents et avec une meilleure desserte.

    Changements sur le réseau

    Découvrez les principaux changements mis en place dès le 1er septembre sur letec.be !

    Avant de voyager sur le réseau TEC, pensez à vérifier l’horaire de votre ligne sur letec.be, via la recherche d’horaire ou la recherche d’itinéraire ou sur l'application TEC disponible sur le Google Play Store et sur l'App Store.

    Circulation selon la période scolaire

    Dès le 1er septembre, l’exploitation des lignes sera à nouveau assurée sur base des horaires établis pour la période dite scolaire

    Les 950 circuits de transport scolaire vers l’enseignement ordinaire et spécialisé seront également assurés.

    Covid-19 : deux réflexes obligatoires

    Pour voyager en toute sérénité, les voyageurs sont priés de :

    • porter un masque (ou une alternative couvrant le nez et la bouche) pour accéder au transport en commun. Ce masque obligatoire doit être porté à tout moment, aux arrêts et dans les véhicules, dès l’âge de 12 ans. Les contrôleurs pourront refuser l’accès à bord aux personnes qui ne portent pas un masque ou une alternative ;
    • valider leur titre de transport. 

    Par ailleurs, la montée à bord des bus se fait uniquement par l’arrière, et la vente de titres de transport à bord est toujours momentanément suspendue. Pour l’achat de titres de transport, les voyageurs sont invités à privilégier l’E-SHOP, la plateforme de vente en ligne, et les automates de ventes SELF disponibles 24h/24 et 7j/7.

    Le TEC recommande à tous ses voyageurs de continuer à appliquer les différentes règles d'hygiène communiquées précédemment, à savoir :

    • se laver régulièrement les mains ;
    • utiliser uniquement des mouchoirs en papier, à jeter directement dans une poubelle fermée après usage ;
    • éternuer ou tousser dans le pli du coude à défaut d'avoir un mouchoir ;
    • éviter de se toucher le visage ;
    • rester à la maison en cas de maladie.

    Le nettoyage des véhicules TEC continue par ailleurs d'être renforcé !