Vie économique

  • Toujours autant d’ambiance, de plaisir et de convivialité lors de la 4e édition d’Enjoy The Pleasure à la Ferme d’Achêne

    DSC_0149.jpgCette année, la météo a été plus que favorable pour ceux qui avaient choisi le vendredi plutôt que le samedi soir ou le dimanche midi (sauf si les prévisions évoluent favorablement !!!) surtout pour la partie apéritive et la présentation de chaque chef et de la soirée en générale. Petite surprise également puisqu’une tombola permettait de remporter des box SMILE ou une semaine de vacances en Espagne. Autre différence par rapport aux autres éditions, chacun recevait 6 jetons à bien utiliser pour l’after du côté des épicuriens, ce qui a permis de ne plus avoir de longues queues à chaque bar et d’éviter les excès ! Bonne nouvelle également pour ceux qui n’ont pu rejoindre la Ferme d’Achêne cette année puisque Roland Swinnen a confirmé qu’il y aurait une 5eédition d’Enjoy The Pleasure toujours à la Ferme d’Achêne.

    DSC_0170.jpg

    DSC_0209.jpg

    Comme pour les éditions précédentes, quasi unanimité pour tous les participants quand à la qualité des plats gastronomiques proposés et concoctés par les 9 chefs namurois, aux bons accords mets/vins, au service, aux coins et recoins des épicuriens, à l’ambiance générale de l’événement où chacun avait plaisir de prendre son temps de retrouver avec plaisir amis, connaissances et clients dans une ambiance plus que décontractée !

    DSC_0126.jpg

    Menu du vendredi (avec chaque vin dégusté)

    DSC_0114.jpg

    DSC_0116.jpgENTRÉES FROIDES

    Grégorio CLAVELLO​

    Maquereau facon « Carpione », légumes d’Ossogne en pickles, huile Alvenat

    Cruza Bico Douro Quinta Da Capela, Portugal

    DSC_0121.jpg

    DSC_0122.jpgRobin HAQUENNE

    Carpaccio de dorade, huile au curry Madras, espuma iodé et cage à l’encre de seiche

    Domaine des Masques Chardonnay/Viognier IGP Méditerranée

     

    DSC_0127.jpg

    DSC_0128.jpgENTREES CHAUDES

    Olivier BRUCKNER

    Aile de raie farcie a l’ail des ours, black & white de chou-fleur

    Aristocrate Rosé Grenache IGP Pays d’Oc Languedoc

     

     

     

    DSC_0137.jpg

    DSC_0136.jpgDavid COISMAN

    Bouillon de canard confit « Esprit Thai »

    Pinot Noir Langue Route IGP Pays d’Oc Languedoc

     

     

    PLATS

    DSC_0143.jpg

    DSC_0140.jpgGrégory DEHERT

    Mi-cuit de saumon et son bouillon aromatique

    Grand Trio Blanc San Marzano Italie

     

     

     

     

    DSC_0178.jpg

    DSC_0179.jpgRégis ALEXANDRE & Matthieu CHALMAGNE

    Ribs de porc confit, quinoa de la ferme du chant d’oiseaux, petits pois, courgettes, houmous au siphon, jus court à la sauge et citron

    Cabernet Sauvignon/Syrah Les 3 Lettres IGP Pays d’Oc Languedoc

     

     

    DSC_0187.jpg

    DSC_0188.jpgFROMAGES

    Damien AVALOSSE: composition maison

    II Pumo Primitivo Salento San Marzano, Italie

     

     

     

     

    DSC_0193.jpg

    DESSERTS

    Frédéric ROLLAND

    Entremet renversé qui croustille, des pommes/yuzu cuites en 2 textures, un crémeux de praliné à l'ancienne, des biscuits croquants/craquants, un doux chocolat de chez Valrhona

    Pour découvrir les 110 photos prises vendredi soir, il suffit de cliquer sur 

    https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/enjoy-the-pleasure-2019/

  • 4e rendez-vous Condroz Connect à la boulangerie Délices d’Emptinne

    La dernière et quatrième conférence Condroz Connect de cette première saison vient de se dérouler à la boulangerie Délices au zoning de Biron. Elle avait pour thème « entreprise durable et efficacité. Les Cellules-Conseils de l’UWE à votre service » et a réuni une trentaine d’indépendants et de commerciaux de la région cinacienne. Condroz Connect est le rendez-vous networking des entrepreneurs connectés. Il s’agit d’un moment convivial et gratuit qui propose une fois par mois, aux entrepreneurs de la région, une conférence thématique suivie d'un réseautage / drink ouvert à tous. Tout entrepreneur, qu’il soit starter ou accompli, indépendant ou patron de PME, est le bienvenu. Le GAL Condroz-Famenne collabore et soutient cette initiative.

    Trois conseillères de l’Union Wallonne des Entreprisesont détaillé lors de cette rencontre 3 sous-thèmes permettant d’intégrer une dimension innovante dans la gestion quotidienne de chaque entreprise:

    DSC_0081.jpg

    - La Cellule Environnement : votre entreprise et l’environnement, une gestion toute naturelle

    DSC_0083.jpg

    - La Cellule Parcs d’Activité Durables : pour des parcs d’activité durables, on la joue collectif

    DSC_0087.jpg

    - La Cellule Mobilité : votre entreprise et la mobilité, une affaire qui roule tout simplement

    La conférence a été suivie d’une soirée de réseautage conviviale et festive très appréciée par chacun et chacune des participants.

    DSC_0092.jpg

    Le prochain rendez-vous de Condroz Connect se déroulera au mois de septembre.

    Pour découvrir les 17 photos que j’ai prises jeudi soir, il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/condroz-connect-delices/

  • Des coins d’Ohey et Gesves découverts par une trentaine de partenaires touristiques de la Maison de Tourisme

    DSC_0001.jpgUne nouvelle journée des partenaires touristiques des communes de Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey et Somme-Leuze et Assesse a permis à une trentaine de personnes de découvrir quelques indépendants des communes d’Ohey et Gesves actifs dans le milieu touristique. Cette journée, organisée par la Maison du Tourisme Condroz-Famenneest, comme les autres, financée par la fiche tourisme coopération interterritoriale - GAL Pays des Tiges et Chavées et GAL Condroz-Famenne.

    DSC_0008.jpg

    DSC_0005.jpgLe point accueil était la Ferme du Château de Tahier à Evelette. Pol et Marie-Jeanne Tonglet ont fait visité leur gîte à la ferme, de type familial, où il est possible de loger jusqu’à 30 personnes (https://sites.google.com/site/gitetonglet). Il a été créé il y a 23 ans, pour un besoin de diversification. Pol a détaillé son projet de char à banc qui permettra aux visiteurs de redécouvrir la campagne et ses richesses au fil des saisons. Sur son travail à la ferme, il a insisté de dire que, contrairement à beaucoup de fausses infos, qu’aujourd’hui l’agriculture comme il la pratique, contribue au développement durable.

    DSC_0024.jpg

    DSC_0043.jpgDeuxième étape de la journée, visite guidée des Jardins de Vertumme à Ohey (http://www.lesjardinsdevertumne.be)où Pierre Lhoas et son épouse ont présenté leur show room atypique et leur production maraîchère artisanal. Ils sont notamment les seuls en Wallonie à produire du muguet. Un des responsables de Cocoricoop a expliqué la démarche de la coopérative qui permet aujourd’hui d’être le seul lien entre le producteur et le consommateur via internet et 5 points de vente actuels.

    DSC_0060.jpgLe repas de midi s’est déroulé au restaurant de la Pichelotte à Ohey (http://www.lapichelotte.be)avec dégustation de produits du terroir.

    L’après-midi s’est poursuivie au Jardin des Mycorhizes à Haut-Bois (https://jardindesmycorhizes.be)créé depuis mars 2018. Comme on y pratique l’agro-écologie dont 4 a sous serres, son nom provient du réseau mycorhizien qui vient naturellement pour nourrir les légumes.

    DSC_0070.jpg

    DSC_0075.jpgLa journée partenaires s’est achevée par une dégustation des produits fabriqués par Anne-Sophie Tonglet aux Saveurs d’Anso à Ohey (https://www.facebook.com/lessaveursdanso/). Agricultrice depuis mars 2015, elle a repris la moitié de la ferme de son papa et s’est diversifiée dans la fabrication de la glace, beurre, fromage frais et yaourt depuis l’an dernier. Un petit magasin a été construit en face de sa maison depuis un mois.

    DSC_0077.jpg

    Pour découvrir les 78 photos prises tout au long de la journée, il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/journee-partenaires-touristiques-mai-2019/

  • Installation de la nouvelle AG de la Maison de Tourisme Condroz Famenne et présentation des actions en 2019

    Il y a quelques jours, les nouveaux membres de l’Assemblée Générale de la Maison du Tourisme Condroz Famenne se sont rassemblés à Ciney. Au-delà de la nomination des nouveaux membres, cette première rencontre fût l’occasion pour le personnel de la Maison du Tourisme de présenter le rapport d’activités 2018 ainsi que le plan d’actions 2019. Les participants ont pu découvrir que la Maison du Tourisme allait se doter d’un nouveau site internet www.valleesdessaveurs.be, plus moderne et plus dynamique.

    DSC_0016.jpg

    DSC_0678.jpgLa boucle « Sentiers d’Art » de 140 km se clôture cette année grâce à la création du dernier tronçon entre Hamois et Ciney. L’inauguration de cette boucle aura lieu le 9 juin dans le hameau de Reuleau (Sovet-Ciney) et sur les sentiers avec la présence exceptionnelle des 17 artistes. En tout, avec l’installation des 17 œuvres cette année, ce ne sont pas moins de 42 œuvres dont 7 abris que comptera ce sentier de grande randonnée, une nouvelle expérience unique en Wallonie (www.sentiersdart.be ).Les cartes Sentiers d’Art seront rééditées pour l’inauguration (3 cartes : Gesves/Ohey, Havelange/Somme-Leuze et Ciney/Hamois)

     

    DSC_0028.jpgConcernant les publications, une nouvelle édition 2019 du guide Vallées des saveurs est disponible depuis mars. Le guide a été distribué en toute-boites chez les habitants des 6 communes. Le guide Balades et Vous, top 12 des balades dans les Vallées des Saveurs, édité en 2018 rencontre un beau succès.

    Le « réseau famille » se développe après la création d’un réseau de guide Ambass’Acteurs l’an dernier et la mise en place de balades thématiques et guidées sous forme d’un catalogue en ligne pour les demandes ponctuelles des familles ou groupes et sous forme d’un calendrier proposant 13 balades en 2019 certains dimanches jusqu’à octobre. Cette année, verra le jour une nouvelle identité visuelle valorisant la région Condroz ainsi que la création de 3 parcours ludiques parsemés d'énigmes pour les enfants. La Maison du Tourisme va également développer un réseau d’ambassadeurs familles. Un label « bienvenue famille » verra le jour dans quelques mois. Ce sera une première en Wallonie !

     

    promenadeâne.JPGLa Maison du Tourisme reste dynamique dans l’événementiel en soutenant quelques événements touristiques et de grande ampleur tels que la nuit romantique à Mozet (22 juin), le Bovelo des Saveurs à Ciney (23 juin), la Fête de la route du Fromage à Maffe (15 septembre). Elle va organiser 2 événements : l’inauguration Sentiers d’Art 2019 à Reuleau – Ciney (9 juin) et la 10eédition de l’événement « Balades et Vous » (29 septembre- lieu à confirmer car le site de Ry n’est pas disponible à cette date en raison d’un mariage). Elle a déjà organisé pour la 2èmefois l’événement Soyez nos hôtes le 28 avril dernier où plus de 1.600 visiteurs ont été à la rencontre des 50 opérateurs touristiques qui ouvraient leurs portes.

    DSC_0014.jpgIl a été décidé de ne plus organiser La Savoureuse, la balade à vélo vintage fin août. La Maison du Tourisme recherche un repreneur pour une édition en 2020.

    Suite à quelques changements liés au fonctionnement de l’Office du Tourisme de Ciney, les horaires d’ouverture du point d’accueil touristique situé place Monseu 23 ont dû être revus:

    - en haute-saison : du 1eravril au 31 octobre  du lundi au dimanche de 10h à 16h

    - en basse-saison : du 1ernovembre au 3O mars du lundi au dimanche de 10h à 14h

    Composition des instances de la Maison du Tourisme

    DSC_0007.jpgAu-delà de l’assemblée générale qui est composée de 36 membres dont des mandataires publics, des opérateurs privés, des représentants des Offices du Tourisme, des associations professionnelles,… et du Conseil d’Administration (29 personnes), les membres du Bureau exécutif ont été élus lors du dernier C.A..: Alain Collin, président depuis 2007 a été plébiscité. Les administrateurs en ont profité pour le remercier de son investissement, de sa disponibilité et de sa grande motivation. Ils lui ont réitéré leur confiance pour les 3 prochaines années.

    Il sera secondé par 6 autres membres composant le bureau exécutif :

    • 4 vices-présidents : Sabine Bleret (Somme-Leuze), Pierre-Henri Roland (Hamois), Charles de Quirini (Ohey) et Renaud Etienne (Gesves)
    • Une secrétaire: Christelle Frison (Ciney)
    • Une trésorière: Nathalie Demanet (Havelange)

    Le personnel

    Quelques changements au niveau de l’équipe avec l’arrivée d’Aline Detroz, assistante administrative et aide-comptable. Cindy Hodeige et Maureen Dervaux sont les chargées de projets des dossiers européens. Nicolas Nonclercq se voit renforcer son travail à l’accueil touristique et à la mise à jour du site internet et Julie Riesen poursuit son rôle de Directrice. Enfin, 5 ouvriers Wallo’net entretiennent le Ravel, les chemins de promenades et les coeurs des villages.

  • Perturbations sur le réseau TEC à cause de la journée d'action de la FGTB ce mardi 14 mai

    En raison de la journée nationale d'actions organisée par la FGTB ce mardi 14 mai, des perturbations sont à craindre sur le réseau TEC.

    Les 900 circuits de transport scolaire vers l’enseignement ordinaire et spécialisé seront par contre tous assurés, de même que les parcours des 6 lignes WEL.

    À l’heure actuelle, les prévisions sont les suivantes :

    Brabant Wallon

    69% des parcours devraient être assurés. Les voyageurs sont invités à consulter le détail des lignes impactées et des parcours supprimés sur le site infotec.be.

    Charleroi 

    Le réseau du TEC Direction Charleroi risque d’être perturbé. Des informations actualisées seront disponibles via Facebook et infotec.be.

    Hainaut 

    • Mons : 70% des services devraient être assurés ;
    • Borinage : 20% des services devraient être assurés ;
    • Centre : 20% des services devraient être assurés ;
    • Hainaut occidental : 90% des services devraient être assurés.

    Liège-Verviers

    Le réseau du TEC Direction Liège-Verviers sera perturbé. Actuellement, les estimations sont les suivantes :

    • Bassenge :                 25% des services devraient être assurés ;
    • Eupen :                       96% des services devraient être assurés ;
    • Jemeppe :                   46% des services devraient être assurés ;
    • Omal :                         58% des services devraient être assurés ;
    • Oreye :                       25% des services devraient être assurés ;
    • Robermont :               50% des services devraient être assurés ;
    • Rocourt :                    24% des services devraient être assurés ;
    • Verlaine :                    86% des services devraient être assurés ;
    • Verviers :                    50% des services devraient être assurés ;
    • Wanze :                      17% des services devraient être assurés ;
    • Warzée :                     42% des services devraient être assurés.

    Namur-Luxembourg

    • Province de Namur : 84% des voyages devraient être assurés ;
    • Province de Luxembourg : 88% des voyages devraient être assurés.

    La liste des différents voyages supprimés dans les provinces de Namur et Luxembourg est disponible sur le site infotec.be.


    Toutes les informations concernant ces perturbations sont disponibles sur le site infotec.be et seront actualisées régulièrement en fonction de l’évolution de la situation. 

  • Le planificateur d’itinéraire intermodal des transports publics belges désormais accessible à tous

    Les suggestions de plus de 3.800 testeurs ont été prises en compte !

    Lire la suite

  • Fermeture des passages à niveau de Leignon et Chapois du 10 au 21 mai

    Communiqué de la ville de Ciney et d'Infrabel

    Les passages à niveau de LEIGNON et de CHAPOIS seront fermés simultanément à partir du 10 mai à 22h et jusqu'au 21 mai à 16h.

    Infrabel va effectuer nuits et jours des travaux de renouvellement de rails et de traverses entre Ciney et Haversin. 

    ➡️ Des itinéraires de déviation seront prévus :
    - pour Leignon par la rue du Forbot (N938), par Barcenal (N982) et Golinvaux (N949)
    - pour Chapois par la rue du Pont et la rue de l'Eglise 

    Des adaptations du trafic ferroviaire sont également à prévoir, notamment une interruption totale du trafic toutes les nuits entre 22h10 et 04h40.

    Patience donc du côté des navetteurs et des automobilistes.

  • Portes ouvertes à la brasserie du Condroz pour les coopérateurs ce 1er mai

    Portes ouvertes tout public les 11 et 12 mai

    DSC_0157.jpg

    Lire la suite