Vie politique

  • 6 couples fêtés pour des noces de brillant, diamant et or

    DSC_0182.jpg

    La première cérémonie de noces d'or, diamant et brillant de la nouvelle législature, s’est tenue le premier jeudi de mai en début de soirée à l'hôtel de villede Ciney. En présence de leur famille, le Collège (Guy Milcamps était excusé) y a félicité 6 couples, 3 pour des noces d'or (50 ans), 2 pour des noces de diamant (60 ans) et un pour des noces de brillant (65 ans). Pour chacun d’entre eux, petit discours racontant la vie de chaque couple, lecture du message de sympathie envoyé par le Service Requêtes et Affaires Sociales de la Maison de sa Majesté le roi, fleurs pour madame, remariage par le bourgmestre et cadeaux de la ville et du palais royal.

    DSC_0179.jpg

    Noces de brillant des époux Ambroise de Braibant

    DSC_0193.jpg

    DSC_0199.jpgCharles Ambroise, né à Athus le 14 février 1930 a épousé le 16 janvier 1954 à Braibant, Marie-Thérèse Lurkin, née à Braibant le 20 octobre 1929.

    Charles Ambroise est athusien, Athus étant situé dans la région des 3 frontières. Il y a plus de 65 ans, il est venu chez sa sœur à Halloy à l'occasion de la fête du village et est allé dansé à la guinguette pour y rencontrer Marie-Thérèse, qu'il n'a plus quittée depuis. Ils se sont mariés et sont à l'heure actuelle toujours dans la maison natale de Marie-Thérèse, à Halloy.

    Marie-Thérèse a une formation de secrétaire mais n'a jamais travaillé. C'est une lectrice assidue.

    Charles a travaillé comme typographe dans une imprimerie à Dinant, puis, en fin de carrière, comme employé de bureau. Il aime le jardinage, la peinture et le dessin à l'encre de Chine. Le couple a une fille, deux petits-enfants et 4 arrières-petits-

    DSC_0211.jpg

    Noces de diamant des époux Lebrun de Ciney

    DSC_0200.jpgC’est le 14 février 1959, à Seilles, que, Francis Lebrun, né à Jette le 8 février 1933 et Suzanne Léon, née à Huy le 17 mai 1937 se sont mariés.

    C’est une longue et belle histoire qui a débuté dans la capitale du Condroz : c’était au temps où Brel rêvait, où Bruxelles chantait, le temps du cinéma muet. Muet, Francis, lui ne l’était certes pas car, …, il avait su y faire, ou plutôt, il avait pu y faire ! Elle l’avait laissé faire et donc, le cœur dans les étoiles, ils l’ont fait, tous les deux. A peine 3 mois plus tard, Francis épouse Suzanne. Ils se feront la belle vers l’Afrique d’où ils rentrent, dix années plus tard, avec 2 enfants. Francis Lebrun est ébéniste. 

    DSC_0206.jpgAprès un très long service militaire de 21 mois, il a travaillé comme représentant de commerce, puis comme professeur d'ébénisterie à l'école communale de Ciney. Francis abattra du bois encore par deux fois. 

    Suzanne a travaillé comme comptable puis a élevé ses 4 enfants et s'est occupée du ménage. Ils ont aujourd'hui 12 petits-enfants et 7 arrière-petits-enfants. Côté loisirs, pour Suzanne, les petits péchés typiquement féminins, les vêtements, ... ou les sacs Delvaux et pour Francis, les petits gastros. Ils aiment aussi beaucoup la musique classique mais sont surtout amateurs de beaux voyages.  Ils ont visité les Etats-Unis, le Sri Lanka, l'Egypte, la Turquie et tant d'autres destinations. Laurence Daffe ajoute à la fin deux points, le premier va faire pâlir d'envie toutes les dames un peu romantiques de l'assemblée (dont elle fait partie !) car, Suzanne, assisse sur le siège passager, n'a jamais eu l'occasion ni même le temps d'ouvrir la portière de sa voiture. Le second concerne un aspect de la vie qui a trop souvent tendance à disparaître, la bonne éducation que le couple a voulu transmettre à ses enfants et pour laquelle ils vous sont extrêmement reconnaissants.

     

    DSC_0215.jpg

    DSC_0188.jpgNoces de diamant des époux Maldague de Ciney

    C’est le 4 avril 1959, à Namur, que Jean Maldague, né à Warnant, a épousé Laure Potelberg, née à Beauraing le 14 juin 1936.

    Il y a 10 ans, lorsque Jean et Laure Maldague sont venus à l'Hôtel de Ville à l'occasion de leurs noces d'or, Jean-Marc Gaspard leur avait donné rendez-vous dans 10 ans !  Le temps à passé et les revoici, pour leur noces de diamant cette fois ! Ils se sont rencontrés alors que Laure, l'aînée de 4 sœurs, était en service à Dinant.  Elle a ensuite travaillé en boucherie et en boulangerie.

     

    DSC_0212.jpgJean est orphelin de père depuis l'âge de 11 ans, l'aîné également de 6 enfants.  Il est entré à 14 ans à la SNCB comme porteur d'avis, ensuite versé à la voie comme piocheur et ensuite, au lieu de faire son service militaire à 10 francs par jour, il a préféré s'engager à l'armée où il est resté 35 ans, pensionné au grade d'Adjudant. Ils ont 4 enfants, deux filles et deux garçons, tous nés en Allemagne, 6 petits-enfants (dont un médecin) et 2 arrière-petits-enfants. Le principal loisir de Jean est la recherche généalogique.  Il a rassemblé la famille Maldague en 1990 (674 personnes), en 1994 (350 personnes- et en 2000 (360 personnes).

     

    DSC_0219.jpg

    DSC_0227.jpgNoces d’or des époux Collignon de Leignon

    C’est à Ohey, le 18 janvier 1969 que se sont unis par les liens du mariage, Willy Collignon, né à Sclayn, le 23 juin 1936 et Nicole Bayet, née à Rognée, le 5 décembre 1949.

    Nicole et Willy Collignon se sont rencontrés au Delhaize à Andenne où Nicole travaillait et où Willy venait faire ses courses avec sa sœur. Il a un jour invité Nicole au bal animé par ses neveux qui avaient monté un petit orchestre comme il y en avait beaucoup à l'époque (petit clin d’œil de Jean-Marc Gaspard en face de lui à Paul Lambotte !).

    DSC_0189.jpgEt c'est ainsi que tout a commencé ! Willy a travaillé d'abord à la ferme, puis en usine à Andenne avant d'entrer aux chemins de fer où il est resté 32 ans, jusqu'à la fin de sa carrière. Comme pouvait l’assurer, Jean-Marc Gaspard, leur voisin, aujourd'hui, il élève des poules dont il prend grand soin, aime la musique et la télévision et aide beaucoup son épouse dans le ménage. Nicole a travaillé à l'IMP, puis au service provincial d'aides familiales de Namur et, enfin, à la maison de repos Sainte Marie à Ciney. Elle aime la lecture, les petits voyages, le jardinage et la couture. Le couple a 3 enfants et 5 petits-enfants.

     

    DSC_0229.jpg

    DSC_0237.jpgNoces d’or des époux Lambotte de Braibant

    Paul Lambotte, né à Achêne le 8 février 1948 a épousé le 1ermars 1969 à Emptinne, Liliane Lecharlier, née à Bois-et-Borsu le 30 décembre 1948.

    Paul et Liliane Lambotte se sont rencontrés, tout simplement, au Moulin Rouge à Ciney.  Paul habitait Fays et Liliane à Emptinne. Ils se sont mariés dès la fin du service militaire de Paul et habitent Braibant depuis 1971 (pas hasard, la même rue que les Ambroise !). Ils ont 3 enfants et 4 petits-enfants dont ils s'occupent beaucoup, l'un et l'autre.

    DSC_0228.jpgLiliane est coiffeuse et Paul a travaillé à la poste pendant 40 ans. Mais ce n'est pas pour cela que nous le connaissons : Paul Lambottea en effet une longue carrière politique à Ciney. Il a été conseiller communal pendant 6 ans, échevin pendant 18 ans, avec dans ses attributions les travaux, le personnel et le sport pour terminer comme conseiller provincial. Il s'était intéressé à la politique locale grâce à un collègue de travail, Joseph Duchêne, qui a également été conseiller communal et échevin à la Ville de Ciney. Il a connu 3 bourgmestres, successivement Charles Cornet d’Elzius, Jean-Marie Cheffert et Guy Milcamps. Paul Lambotteest aussi musicien.  Il a été champion de Belgique d'accordéon et a dirigé un petit orchestre pendant des années. Il a également joué avec Robert Cogoi et Bob Dechamps.  C'est la vie de mandataire public qui l'a forcé à arrêter.

    Et puis sa grande passion : les collections.  Il est bien sûr numismate et n'a de cesse d'étendre sa collection de monnaies, mais il est aussi amateur de brocante et n'hésite pas à parcourir des kilomètres pour trouver l'objet rare... Cette passion l'occupe pendant des heures chaque week-end et si vous fréquentez les brocantes des environs, vous ne manquerez pas de le croiser !

    DSC_0241.jpg

    DSC_0238.jpgNoces d’or des époux Corbisier de Ciney

    C’est le 26 avril 1969, à Ciney, que, Jean Corbisier, né à Ciney le 6 octobre 1945 et Monique Warny, se sont mariés.

    Jean Corbisier habitait le quartier du Congo, plus précisément le Château de la Haute, dans ... les dépendances, Monique habitait rue Martin Morimont. La rencontre fut facile : Monique passait devant le château pour se rendre au « Moulin Rouge » à la gare, dancing bien connu de l'époque, et Jean n'avait plus qu'à suivre !

     

    DSC_0245.jpgJean a travaillé quelques années chez Scapy à Marloie avant d'entrer à l'école de gendarmerie.  Il a ensuite véritablement fait un tour de Wallonie : Bruxelles, Charleroi, Liège, Eupen, Huy, Ciney pour, enfin, terminer à la Police fédérale à Dinant. Monique a travaillé aux ateliers Pêcheur à Ciney jusqu'au jour de son mariage.  A cette époque, en effet, une épouse de gendarme ne pouvait pas travailler, sauf si elle était infirmière ou enseignante...  Elle est donc restée au foyer et s'est occupée du ménage et des deux enfants. Revenus à Ciney en 1973, ils ont contribué à relancer le comité de quartier du Congo. Avec une bande de bons copains, de la jeunesse et des pensionnés du quartier, ils ont terminé la réalisation de la salle Saint Luc qui est encore bien connue et entretenue par la relève qui a, fort heureusement, gardé le même état d'esprit.

    DSC_0248.jpg

    Pour découvrir 81 photos prises hier soir, il suffit de se rendre en haut, à droite, sur la rubrique Albums Photos et de cliquez sur l'album intitulé "Cérémonie noces Ciney 2 mai 2019"

  • Informations sur le conseil communal de Havelange de ce lundi 29 avril

    Informations communiquées par l'administration communale de Havelange ( le prochain conseil aura lieu le 27 mai et le suivant a été postposé d'une semaine, soit au 24 juin)

    Tutelle sur les Fabriques d’Eglise

    Depuis le 1er janvier 2015, la tutelle administrative ordinaire est exercée par les communes en ce qui concerne les Fabrique d’église. Pour l’année 2019, un certain nombre de frais supplémentaires sont apparus pour assumer la gestion des 2 Fabriques d’Eglise de Barvaux et de Failon, entraînant des dépenses supplémentaires respectives de 2.385 € pour la 1èreet 2.329,26 € pour la seconde.

    Projet de création d’un Parc Naturel – Participation à l’étude de faisabilité

    Depuis plusieurs années, quelques communes du Condroz s’interrogent sur la possibilité de créer ensemble un territoire commun et cohérent à valoriser (cela date des 1erinter-collèges de 2001).

    A la demande des communes d’Assesse, Gesves et Ohey, le GAL Pays des Tiges et Chavées a relancé la réflexion suite à un soutien ponctuel de la Province de Namur pour réaliser une Etude territoriale. Celle-ci avait déterminé un périmètre cohérent reprenant une petite dizaine de communes. L’organisation d’une soirée d’information le 14/06/2017 a permis de présenter les résultats de celle-ci et de comprendre la dynamique existante ailleurs. Il s’agit d’un trait-d’union entre l’aspect « Environnement » (espace rural, continuité territoriale, spécificités) et de « Société » (démographie, socio-économique et culturel), le tout, au sein d’un même paysage…

    Mais lors de cette présentation, beaucoup de questions restaient sans réponse. Dès lors, une deuxième étude a été sollicitée pour approfondir les questions de synergies entre un Parc naturel et les autres associations, la gouvernance du territoire, le fonctionnement d’un Parc naturel et l’implication communale, les moyens humains et financiers nécessaires, ainsi que les contraintes liées à la création d’un Parc naturel.

    Les conclusions ont été exposées en « inter-collège » ce 3 mars 2019 et chaque commune est invitée à se positionner pour une dernière étape : une étude de faisabilité pour celles qui adhèrent au principe. Celle-ci coûterait 60.000 € pour 2 ans à répartir sur le nombre de communes participantes, avec un minimum de 8.000 € par commune.

    Ceci-dit, toutes s’accordent à dire que l’appellation « parc naturel » est complètement erronée et trompeuse. Voici les thématiques de cette étude :  

    1) Le territoire

    -          de l’adhésion partielle de Ciney et Somme-Leuze

    -          de l’adhésion des Communes de Clavier, Modave, Marchin et Yvoir

    2)        L’agriculture avec notamment

    -          Le secteur « traditionnel »

    -          Le secteur « industriel »

    -          Le secteur « circuits courts »

    3)        Le développement économique du territoire en lien avec le volet « protection de la nature »

    4)        La charte paysagère, en lien notamment avec le développement de l’éolien

    5)        L’intégration d’un volet social au projet de territoire

    6)        La rationalisation des outils de développement et la question de la période de transition, en particulier concernant l’introduction des dossiers de candidatures GAL

    7)        La question de la communication autour du concept de « parc naturel » et de « Pays/Cœur de Condroz »

    Nous avons aussi souhaité apporter quelques précisions concernant les pratiques culturales, urbanistiques et la rationalisation des structures.

    Règlement communal relatif à l’exercice et à l’organisation des activités ambulantes sur le domaine public

    En réponse aux nombreuses demandes exprimées depuis des mois par les citoyens, la commune a décidé de lancer un appel aux indépendants, artisans, commerçants de l’entité susceptibles d’être intéressés par l’organisation d’un petit marché local.

    Havelange s’est dotée hier d’un règlement communal global pour l’organisation d’activités ambulantes sur le domaine public afin de traiter de ce qui est des questions pratiques d’horaire, d’emplacement, de parking, de déchets, …Mais aussi, ce règlement lui permet de confier la gestion du marché à une asbl. En l’occurrence, le conseil a non seulement approuvé le règlement mais également la convention qui liera la commune, pendant une année, pour commencer, à l’asbl DECO’D, et son représentant, M. Jérémie Denis, qui gère déjà le marché local de Ohey. Nous nous réjouissons déjà de cette belle collaboration.

    Commission consultative Communale d’Aménagement du Territoire et de la Mobilité (CCATM) : composition et approbation du quart communal + approbation du règlement d’ordre intérieur.

    La CCATM de Havelange est composée de :

    • un(e) président(e) (choisi(e) par le conseil communal mais en dehors de celui-ci
    • un(e) secrétaire issu(e) de l’administration communale,
    • 8 membres effectifs (dont un quart communal), et éventuellement de membres suppléants qui sont des citoyens volontaires et représentatifs de la commune (selon 4 critères équilibrés : géographique, âge, genre et intérêts sociaux, économiques, patrimoniaux, environnementaux, énergétiques et de mobilité).

    Avec voix consultative :

    • du membre du collège communal ayant l’aménagement du territoire, l’urbanisme et la mobilité
    • du conseiller en aménagement du territoire et urbanisme (CATU) ;
    • d’un fonctionnaire de la DGO4 désigné par le Gouvernement.

    Les membres désignés comme faisant partie de cette commission le sont tels que répertoriés dans le tableau ci-dessous ;

    Membres effectifs

    Membres suppléants

    LECOMTE Jean-Pierre

    HERBIET François  

    CANTERI Claire

    ALIE Christian  

    LISSOIR Dominique

    FREDERICK Joël  

    LEBICHOT Marcel

    d’ASPREMONT LYNDEN Caroline  

    VANHAMME Willy

    COMBLEN Jean-Pierre  

    HENROT Mireille

    COLLARD Marie - Paule  

    MAILLEUX Frank

    GATHY Jean

    JADOT Michel

    TARGE Yolin

    Par ailleurs, une réserve est aussi constituée par toutes les autres personnes qui se sont portées candidates :

    DURIEU Pierre ; HEINRICHS Ulrichs ; SGHERZI Mattéo ; DANTHINE Philippe ; de CANNIERE Louis ; GOFFIN Anne ; BERGHMANS Vincent.

    Outre la désignation de Frank Mailleu et Michel Jadot pour le quart communal, le conseil communal a également adopté le Règlement d’ordre intérieur de la CCATM

    Acquisition d’une parcelle de terrain à HAVELANGE, cadastrée ou l’ayant été 1er Division HAVELANGE, section E n°412/B, d’une contenance de 15a 32ca – Accord de principe.

    Mise en œuvre d’une décision antérieure du Conseil communal (de 2013) relative à un intérêt pour la commune de se réserver auprès de la Société wallonne du Logement (SWL) l’acquisition d’une parcelle de terrain à Havelange. A l’époque, il était envisagé d’inclure cet achat dans un plan ancrage de Région wallonne mais cela ne s’est pas concrétisé. La SWL ayant réactivé la vente de plusieurs parcelles dont celle-là, la commune a jugé opportun de confirmer son intérêt au regard du prix jugé raisonnable (60.000 €) ainsi que de sa localisation centrale.

    Marché de service pour la gestion du parc informatique – Ratification décision collège communal.

    Le Collège avait attribué en date du 17 janvier 2019 le marché “Désignation d’un informaticien pour la gestion du parc informatique” à un indépendant de HAVELANGE, pour le montant d’offre le moins disant. Cependant, sur proposition du Directeur financier, une nouvelle décision de Collège du 18 avril 2019 est ratifiée, laquelle limite le contrat au 31 octobre 2019 afin d’éviter que le coût des dites missions ne dépasse le montant de la délégation octroyée au collège (pour des montants inférieurs à 8.500 € HTVA.

  • Soirée d'information sur l'Europe à Méan le 9 mai

    Pour obtenir cette invitation en mode pdf, cliquez sur Soirée Instit Europ affiche A4 09052019.jpg

  • Les conseillers ont tout appris sur les plans de pilotage des écoles communales et du PO lors du conseil communal de ce lundi à Hamois

    Le quatrième point de l’ordre du jour du conseil communal de ce dernier lundi d’avril a tenu en haleine conseillers et public durant près d’une heure et quart en présence des 4 directeurs des 5 implantations des écoles communales ! Il faut dire que dans le cadre des plans de pilotage des écoles, un nouveau type de management existe désormais au sein des écoles ainsi que pour la commune, qui en est le P.O.

    DSC_0146.JPG

    Au nom de ses collègues Ludovic Hermal, directeur de l’école de Hamois a expliqué le contexte général de la réforme de la Fédération Wallonie Bruxelles dont le but est d’obtenir des meilleurs résultats au CEB au niveau européen. Pour le Directeur, « les pays où les résultats sont meilleurs préparent très bien leurs écoliers alors que chez nous, on les prépare à tous les apprentissages en général et plus spécifiquement au CEB le dernier trimestre. De plus, il existe un taux d’immigration très important en Fédération Wallonie Bruxelles qui provoque de gros problèmes au niveau de la connaissance du français, langue pas si aisée que cela à apprendre, même pour les locuteurs ! » Au niveau des faiblesses constatées dans les 5 écoles, il ne faut pas s’inquiéter, les résultats sont très bons pour les écoliers les fréquentant. Néanmoins, chaque directeur a longuement détaillé 3 forces et faiblesses au total, leurs causes et comment y remédier ou les mettre en place. Ensuite, l’échevin Pascal Leclercq a détaillé l’analyse du P.O. évoquant par exemple l’aménagement des cours de récréation, les fontaines d’eau à installer, la participation de toutes les écoles au grand nettoyage de printemps, la lutte contre le harcèlement et la violence physique, la qualité des repas chauds à maintenir, … et la participation des écoles le mercredi 8 mai (et en juin) à une nouvelle opération pedibus et à vélo.

    fullsizeoutput_5723.jpegCPAS

    Suite à la démission de Laurent De Keersmaeker comme conseiller de l’Action Sociale (il est devenu entretemps conseiller communal), Philippe Macors, retrouve son poste de conseiller du CPAS pour la majorité. Néanmoins, il n’a pu prêter serment lors de ce conseil mais prochainement devant la bourgmestre et le Directeur Général.

     

    Délégués au sein d’A.G.

    • Laurence Chiliatte, Michel Philippart et Florine Collard feront partie de l’AG du Foyer Cinacien
    • Cédric Bertrand, échevin des travaux, au Groupement d’Information Géographique
    • Valérie Caverenne et Cédric Bertrand (suppléant) à la SWDE

    Administrateurs au sein d’Intercommunales

    • Anne-Laure pour le CDH et Philippe Lebrun pour Ecolo au sein de l’AIEC
    • Valérie Caverenne au sein de l’UVCW
    • Pascal Leclercq au CECP
    • 2 MR au Foyer Cinacien : Françoise Dawance et Laurence Chiliatte
    • 1 CDH, Pierre-Henri Roland et 1 MR, Anne Sophie Monjoie à la Maison du Tourisme où sera également présente Stéphanie Sanzot, responsable administrative de l’Office du Tourisme

    Conseil consultatif communal des aînés

     Voici la liste des représentants actuels du nouveau conseil communal consultatif des aînés.Ils ont tous été acceptés par le conseil (d’autres personnes peuvent encore rejoindre le CCCA) : Nyns Claude (NATOYE), Degotte Jean Pol (HAMOIS), Cellier Gilbert (EMPTINNE), Constant Christiane (NATOYE), Briffoz Marguerite (NATOYE), Moreau Nicole (EMPTINNE), Guiot Germaine (EMPTINNE), Dumont Geneviève (HAMOIS), Hennuy Michel (NATOYE), Houziaux Éric (EMPTINNE), Bonnejonne Michel (NATOYE), De Cartier Maggy (HAMOIS), Hubert Michel (Achet), Boland José (NATOYE 

    Divers

    • 55.000 euros sont prévus pour le renouvellement du hardware (serveur) et de la moitié du parc informatique communal
    • 15.000 euros sont prévus pour la réfection de la toiture de l’annexe du presbytère de Natoye (où répète habituellement la chorale). Un débordement de la toiture est prévu.
    • 2 gros chantiers sont prévus pour les voiries et la suite de l’aménagement de l’atelier de Cheumont dans le cadre du plan d’investissement communal 2019-2021 pour la somme de 462.000 euros. Les rues où des travaux seront effectués ne sont pas encore désignées (l’INASEP y a son mot à dire)
    • Suite au déménagement de l’ancienne locataire, un essart à Natoye a été reloué à deux agriculteurs du village. Comme, prochainement, ils vont être expropriés de 2 ha à cause du futur zoning de la Gozée, il n’y aura pas de différence au total pour les 2 agriculteurs.
    • Le montant total des travaux de la rue Saint Pierre s’élève à 585.000 euros dont 226.583 pour l’égouttage. Comme il est pris en charge par la SPGE, la commune devra rembourser sur 20 ans à la Société Publique de la Gestion de l’Eau, 42 % de sa part
    • Cédric Bertrand a fait part que lors de la séance d’information (publicité dans la Gazette du Mayeur) du 23 avril dernier dans le cadre de la quinzaine de l’abeille, une seule personne y était présente. Il s’est dit très interpellé qu’aucune personne du groupe Ecolo n’y soit pas venu. Pas découragé, l’échevin prendra contact avec les directions d’école pour une action en faveur des abeilles et des pollinisateurs avec les enfants

    DSC_0148.JPG

    • David Jadot, échevin des travaux a évoqué les problèmes de la structure du bâtiment des travaux (côté droit en direction de Havelange) et de ses nombreux soucis répétitifs surtout à l’atelier garage. Le déplacement de l’entièreté du Service Travaux (administratifs et personnel ouvrier devrait se faire dans les bâtiments de l’ancienne poste de Hamois, endroit plus adapté pour tous les services avant le déménagement final à l’atelier Cheumont.

    DSC_0149.JPG

    • Bonne nouvelle pour tous ceux qui empruntent la Charlemagne: ils seront contents d’apprendre que la Région wallonne a prévu 1,5 million d’euros dans le cadre des travaux 2019-2024 pour l’aménagement de 2 ronds-points au carrefour Fontaine afin de le sécuriser.
    • Félicitations du Groupe Ecolo à l’égard de la Majorité pour l’organisation vendredi dernier de la première cérémonie des noces d’or et de diamant à la Maison Communale. Félicitations de Pierre-Henri Roland envers tous ceux qui ont préparé l’inauguration du Bois de Cheumont le jour de Pâques. Petit piqûre de rappel du Directeur Général aux membres du conseil communal : ne pas oublier la déclaration des mandats de chacun avant le 1erjuin !
  • Présentation du site internet de Hamois et nomination du directeur général au cœur des débats du conseil communal du 25 mars

    DSC_0002.jpgPetite surprise de ma part en pénétrant ce lundi soir dans la salle du conseil à la Maison communale à Emptinne : la présence de nombreux ordinateurs et tablettes devant les conseillers. La réponse est simple : désormais, toutes les infos concernant l’ordre du jour ne sont plus envoyées sous forme papier, mais par courriel. Seuls, les modifications de texte, intervenues à la dernière minute sont distribuées sous forme papier par le Directeur général aux conseillers.

    DSC_0008.jpg

    Le nouveau site internet de la commune de Hamois a été introduit par le premier échevin, Pierre-Henri Roland (il y a 12 ans, il n’y avait pas grand chose, nous en sommes maintenant à la 4eversion proposée par l’Union des villes et communes) et détaillé par les deux employées communales qui en sont en charge, Stéphanie Sanzot et Stéphanie Dehalu. Ces dernières, grâce à leurs présences à de nombreux ateliers ont pu retravaillé le site de Hamois de manière plus accueillante et avec plus de visibilité. Le travail n’est pas fini, l’outil doit être adapté, notamment au niveau des associations qui doivent vérifier si les infos les concernant sont pertinentes. En gros :

    • Nouvelle page d’accueil toujours actualisée
    • Tous les services communaux sont présentés. Il est même possible d’y lire le rapport communal annuel et la déclaration de politique générale de la majorité
    • Offres d’emploi sur la commune
    • La partie Mémoire et patrimoine doit évoluer en partenariat avec la Maison de la Mémoire
    • Présentation de tous les loisirs sur la commune
    • La Gazette du mayeur y est en ligne
    • Possibilité de mettre plus d’infos sur le site dont notamment tout ce qui concerne les écoles communales

     

    DSC_0006.jpg

    Nomination du Directeur général

     

    Marc Wilmotte est entré en fonction de secrétaire communal faisant fonction le 3 décembre 2012. Pour officialiser sa nomination en tant que Directeur général après un an de stage (depuis le 5 mars 2018), il a fallu beaucoup plus de temps que prévu ! Il faut bien que les choses se déroulent de manière légale ! Premier élément, sortie de séance pour Marc Wilmotte, nomination de Pierre-Henri Roland comme secrétaire ad intérim qui donne à chaque conseiller un petit papier sur lequel il faut rougir le oui ou le non de la nomination de Marc Wilmotte.

    DSC_0003.jpg

    Chaque conseiller se dirige alors près de moi, sur ma table de travail où est posée l’urne. Je détourne ma tête pour ne pas lire ce que chacun à écrit et enfin, les plus jeunes conseillers effectuent le dépouillement devant la bourgmestre qui constate que les 18 votants ont dit oui à la nomination de Marc Wilmotte qui peut donc réintégrer le conseil communal sous les applaudissements.

    DSC_0009.jpg

    A la fin du conseil communal, un verre a été servi en son honneur, en présence des quelques spectateurs. Le groupe Ecolo a profité pour remettre un panier produits du terroir pour le féliciter.

     

    DSC_0010.jpg

    Divers

    • Désormais, lors d’anniversaires de mariage (qui se dérouleront à la maison communale et plus au domicile des jubilaires), les couples se verront remettre une carte prépayée de 120 (or) ou de 200  (argent, platine, brillant, …) afin d’avoir la liberté de choix dans leurs cadeaux
    • Près de 40.000 sont estimés pour le remplacement des châssis du presbytère de Schaltin principalement occupé par les jeunes du village
    • 20 portes seront remplacées (vétusté comme au point précédent) dans les écoles de Hamois, Mohiville et Achet ainsi qu’à la crèche des P’tits Loups
    • Pierre-Henri Roland a présenté le plan d’action 2019 de la Maison du Tourisme ainsi que le projet sentiers d’art qui sera prochainement étendu sur les communes de Ciney et Hamois. Les artistes seront présents début juin dans les 2 communes, la journée inaugurale étant fixée au 9 juin
    • La quinzaine des abeilles et des pollinisateurs se déroule cette année du 18 mai au 4 juin. Une séance d’information concernant cette quinzaine aura lieu le lundi 23 avril à 20h à l’Espace Comtal, situé près de la Maison communale à Emptinne
    • Remerciement de la part du groupe Ecolo envers la majorité pour avoir accepter l’organisation du Troc des trésors du jardin le dimanche 5 mai de 10h à 16h, place d’Emptinne. Possibilité d’y échanger semences, plants, arbustes, bulbes, … et balade au rythme de l’âne à 14h.

    54518354_3004064886274097_91457437327949824_o.jpg

    • Depuis peu, la commune de Hamois est intégrée au club des Entreprises de Ciney. L’extension du zoning de Biron sur les 2 communes ne doit pas être étranger à cette décision. Voici le logo du Club des Entreprises Ciney/Hamois :
    • Dans le cadre des journées wallonnes de l’eau qui se déroulent cette année du 15 au 31 mars, les écoliers de 5ede l’école primaire de Hamois, qui ont été choisis pour un projet pédagogique visant l’élevage d’alevins de saumons en classe, vont lâcher 300 œufs dans le Bocq ce vendredi entre 14h et 14h30
    • Plus de 600 habitants de la commune de Hamois se mobiliseront les 29, 30 et 31 mars pour le grand nettoyage de printemps ! Coup de chapeau en les comparant aux 400 Cinaciens qui effectueront la même démarche !
  • Nouvelles du conseil communal de Havelange du 18 mars

    Actualisation du Règlement d’ordre intérieur du Conseil communal par le nouveau conseil

    Comme le prévoit le Code de la démocratie locale et de la décentralisation, le conseil communal a adopté un règlement d'ordre intérieur pour cette législature. Les modifications apportées au précédent en vigueur concernent principalement l’envoi des convocations par courriel pour les conseillers qui le souhaitent mais aussi l’augmentation du jeton de présence pour les conseillers. Celui-ci passe de 37,50 € bruts par séance à 60 € bruts. Le ROI adopté sera consultable sur le site communal.

     

    Interdiction de tout passage sous le viaduc de Somme-Leuze

    Pour assurer la sécurité des personnes, le Conseil a ratifié une Ordonnance de police arrêtée par le Collège interdisant tout accès et passage sous le viaduc de Somme-Leuze à Méan. Les travaux de réfection du viaduc sont prévus dans quelques mois, en attendant, il devenait urgent de sécuriser les lieux.

     

    Approbation du Budget 2019 du CPAS 

    Le conseil communal a approuvé le budget 2019 arrêté par le Conseil de l’Action sociale arrêté le 12 février 2019, le Conseil de l'Action Sociale de Havelange (exercice de tutelle depuis 2014). Le budget ordinaire se clôture en recettes et en dépenses à la somme de 1.370.853,93 €.  Le montant de la participation communale est de 513.073,26 € soit le montant de 2018 indexé de 2 %.

     

    Plan de pilotage des écoles : convention d’accompagnement avec le CECP

    Le Conseil de l’Enseignement des Communes et des Provinces (CECP) accompagnera les directions et les équipes éducatives de nos trois écoles (6 implantations) dans la rédaction et la mise en œuvre de leur plan de pilotage. Ce dernier constitue une des premières mesures décrétales issues des travaux du Pacte pour un enseignement d’excellence. Il vise différents objectifs : amélioration des compétences, réduction des différences de résultats entre enfants plus ou moins favorisés, inclusion des élèves à besoins spécifiques, etc. Chaque plan comprendra un diagnostic collectif établi par les équipes éducatives, la définition d’objectifs et des stratégies pour les atteindre. Notre commune dans la mise en place de plan dans nos 3 écoles communales (6 implantations). Une fois approuvé par la Fédération Wallonie-Bruxelles et le conseil communal, chaque plan deviendra un « contrat d’objectif » qui engagera les écoles, la Commune en tant que pouvoir organisateur et la Fédération en tant que Pouvoir régulateur.

     

    Composition de la CCA (Commission communale accueil temps libre et du Hall Omnisports 

     

    Les dernières désignations ont été actées lors de ce conseil communal dans ces deux assemblées, un tableau des représentants communaux désignés par le conseil communal pour le représenter dans toutes les intercommunales et asbl actives sur le plan communal ou supracommunal, pourra être consulté sur le site internet de la commune après désignation de ces personnes dans les différentes Assemblées générales.

     

    Présentation des activités du GAL (Groupe d’Action Locale) par sa coordinatrice Amandine Mailleu

    La commune est active dans plusieurs secteurs (l’agriculture, l’économie, la mobilité, la cohésion sociale) à travers les actions menées par le Gal et ce, en partenariat avec 3 autres communes. Peu de gens savent exactement ce qui est fait pour eux, le document qui est mis sur le site internet de la commune leur permettra de découvrir ces actions concrètes qui améliorent leur quotidien (visites bénévoles chez les personnes malades, apprentissage de la mobilité douce dans nos écoles, accompagnement des agriculteurs dans l’autonomie fourragère, mise en réseau des indépendants, épicerie sociale,…)

    Prochain Conseil communal le 1eravril 2019, notamment pour une présentation du Guide communal d’urbanisme et du cahier des charges de la future Maison Rurale Polyvalente

  • Présentation de l’Espace Solid’Aire par les jeunes conseillers à la Résidence des Amandiers

    DSC_0046.jpgCe mercredi du congé de carnaval, le Conseil Communal des jeunes de Havelange a programmé une rencontre avec les futurs partenaires du projet Espace Solid’Aire dans les locaux de la Résidence des Amandiers de Maffe. L’événement s’est déroulé en présence de membres du conseil communale des enfants de Havelange, de résidants des Amandiers de Maffe, de responsables de l’école communale de Maffe en projet avec l’école du dehors, de responsables du comité de la salle de fête et de la jeunesse de Maffe ainsi que de Renaud Dellieu, échevin de la jeunesse, Antoine Mariage, échevin de l’enseignement et Annick Duchesne, présidente du CPAS.

    DSC_0043.jpg

    DSC_0045.jpgPedro, Simon, Guyaume et Cyril du Conseil Communal des jeunes ont commencé à rappeler que suite à une enquête réalisée dans les 3 maisons de repos de la commune, un premier projet, un banc Solid’Aire, avait été inauguré à Miécret le 1ermai de l’an dernier. Une plaque, située près du banc, explique la démarche entreprise.

    i286823014302109028._szw1280h1280_.jpg

    Pour plus d’infos sur ce projet, cliquez sur http://ccjeunesse-havelange.123siteweb.fr/439677948

    DSC_0051.jpgOn peut rappeler les objectifs du projet intergénérationnel mené par les jeunes conseillers : favoriser la création de liens durables et réciproques entre les générations, stimuler de nouvelles initiatives intergénérationnelles, contribuer à briser les stéréotypes liés à l’âge, faire en sorte que l’intergénérationnel soit et reste une démarche naturelle et spontanée et sensibiliser au respect de la nature et de son environnement.

    Plan d'aménagement modifié.jpg

     

    Pour mieux voir ce projet en mode pdf, cliquez sur Plan d'aménagement modifié.pdf

    Ils ont ensuite présenté le projet de création d’un espace partagé intergénérationnel en partenariat avec différents acteurs de Havelange : le Conseil Communal des Enfants, les services technique, Enfance Jeunesse et cadre de vie communaux ainsi que pour Maffe, l’école communale et les comités de la salle et de la Jeunesse. Suite à un appel à projets, une somme de 2.500  a déjà été octroyée pour le futur aménagement (il est situé à quelques mètres de la résidence où existe depuis des années deux vieux bancs non adaptés aux personnes âgées bien visibles sur la photo ci-après) : plantation de haies fruitières, une aire de repos avec des bancs adaptés, des bacs potagers, panneaux didactiques, parking vélo, installation d’hôtels à insectes, le tout délimité par une clôture de châtaignier.

    DSC_0057.jpg

    DSC_0048.jpgPour compléter le premier aménagement notamment par un abri, le Conseil Communal des jeunes va bientôt s’inscrire dans un nouvel appel à projet de la région wallonne intitulé "C’est ma ruralité" dont l’objectif vise la promotion du bien-être, de la convivialité, ainsi que les liens intergénérationnels en régions rurales.

    DSC_0052.jpg

    Cette réunion s’est terminée manière conviviale autour d’un goûter servi par les jeunes conseillers communaux avec les résidents et les différents partenaires.

    Pour découvrir près de 20 photos prises ce mercredi après-midi-midi, il suffit de se rendre, en haut, à droite, à la rubrique "Projet Espace Solid'Air Maffe".

  • Pour raisons de santé Luc Fontaine n’est plus échevin à Ciney

    Jean-Marc Gaspard devient 2eéchevin et Luc reprend la présidence de la Régie des Sports

    Lire la suite