Vie sociale

  • Voyage d’un jour à la mer du Nord pour 136 Cinaciens grâce au souper du bourgmestre

    Grâce aux bénéficies (3.000 € ont été récoltés) du souper du bourgmestre et des échevins cinaciens organisé le samedi 13 avril dernier, le Mouvement Citoyen ICI organise ce dimanche 18 août un voyage d’un jour à la mer du Nord en faveur des familles bénéficiaires du Conseil de l’Action Sociale de Ciney.

    DSC_0384.jpg

    Initialement, 136 personnes dont une cinquantaine enfants devaient participer à cette journée mais, comme certains membres de l’Action Sociale l’ont remarqué, tout le monde n’était pas là au départ, le décompte étant facile, grâce aux lunch packets distribués ! Dommage, comme à chaque fois, les absents ont eu tort, même si la pluie au départ en a refroidi plus d’un ! De meilleurs conditions attendaient les Cinaciens à leur arrivée !

    DSC_0375.jpg

    DSC_0379.jpgCe voyage d’un jour permettra, sans aucun doute, à beaucoup d’entre eux de découvrir pour la première fois la côte belge ! Il ne faudra que 2h44’ pour atteindre le terminal du train, Ostende à 9h45. La journée à Ostende, ou sur la côte est libre pour chacun, le seul impératif est de ne pas louper le train du retour à 18h11’ à Ostende pour rentrer à la capitale du Condroz à 21h.

     

    DSC_0370.jpgLe Mouvement ICI offrait à ses invités le petit déjeuner à la gare de Ciney, le repas de midi sous forme d’un lunch packet (qu’ils ont reçu à la gare) ainsi que le transport aller-retour en train.

    Le Bourgmestre Frédéric Deville et la Présidente du Conseil de l’Action Sociale Séverine Goedert accompagnent les familles ainsi que Sylvain Milcamps, conseiller du CPAS et des membres du personnel.

    Pour voir 15 photos que j'ai prises ce matin en gare de Ciney, il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/voyage-ostende/

  • Kermesse du quartier de l'église à Natoye

    Dans le cadre de la traditionnelle kermesse du quartier de l'église de Natoye, organisée par la Société Royale Concordia, une commémoration patriotique s'est déroulée au monument aux morts du village en présence de la bourgmestre Valérie Caverenne, du premier échevin, Pierre-Henri Roland et de conseillères communales.

    Il s'en est suivi une aubade musicale par la Concordia.

    concordia_02.jpg

  • Plus de 400 participants à la balade pique-nique à Ohey

    DSC_0160.jpgAlors que les responsables du syndicat d’initiative d’Ohey tablaient au départ sur un chiffre de participants autour des 250 pour leur balade pique-nique du 11 août au départ du Château de Hodoumont, il a fallu finalement refuser des inscriptions (pour le pique-nique), certains venant quand même sans s’être inscrit ! Heureusement pour eux, ils ont pu se promener le long des deux sentiers bien fléchés de 6 ou 9 km tout comme les 400 participants de la balade. Comme par hasard, c’est le même nombre que l’an dernier pour la balade pique-nique de Havelange.

    DSC_0213.jpg

    DSC_0225.jpgComme la thématique de l’année étant liée à « Wallonie terre d’eau », les participants ont pu découvrir le Château de Hodoumont qui est entouré par divers étangs et la source dite bleue ». Il y a même été possible d’effectuer des petites promenades en barque ! Ce magnifique château et ses jardins font partie du patrimoine exceptionnel de Wallonie.

    DSC_0176.jpgAutre découverte, Goesnes, un village typique du Condroz avec ses nombreuses pompes à eau et fontaines ainsi que son musée « Terre et Hommes ». Pour l’occasion, les responsables du musée avaient travaillé pendant une semaine pour aménager l’ancien réfectoire de l’école en un joli lieu de découverte autour de l’école et des l’art.

    DSC_0182.jpg

     

    Les sentiers passaient également par l’œuvre dite du « Trivouac » qui fait partie du projet Sentier d’Art. Ce lieu permet d’y séjourner !

    DSC_0205.jpg

    Diverses animations pour petits et grands étaient prévues autour des étangs et du Château de Hodoumont.

    DSC_0208.jpg

    Les coins pique-nique ne manquaient pas tout au long du parcours !

    DSC_0171.jpg

    Pour découvrir 73 photos prises tout au long du parcours, il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/balade-pique-nique-ohey/

  • Les plaines communales de Hamois ont de plus en plus de succès

    Un total de 546 enfants inscrits pour les 4 semaines: un record !

    DSC_0148.jpg

    Lire la suite

  • Marché de la gare à Ciney

    DSC_0860.jpgPour la première fois cette année, j’ai eu le temps et l’occasion de passer un bon moment de convivialité au marché, organisé par Ciney en Transition, qui se tient tous les premiers vendredis du mois (jusqu’octobre) de 17h à 20h.

     

    DSC_0863.jpgA chaque fois, c’est une brasserie différente qui propose ses bières à déguster sur place. Et, en ce premier vendredi d’août, j’ai pu apprécié une bière blonde de la brasserie de la Sambre, qui brasse ses bières à la Ferme de la Cour à Spy. Ce fut aussi l'occasion d'évoquer les projets de la brasserie du Condroz !

     

    DSC_0862.jpgSi, vacances scolaires, les producteurs étaient un peu moins nombreux que d’habitude, le public était bien présent, un public qui se fidélise de plus en plus pour un rendez-vous festif, sympa et, en plus, pour y faire son petit marché. Comme par hasard (mais, ce n’est pas tout à fait un hasard !), on retrouve au marché de la gare de Ciney, bon nombre de producteurs qui vendent également leurs produits via Cocoricoop.

    DSC_0869.jpg

    Des nouvelles de Cocoricoop

    DSC_0870.jpgComme des responsables de l’initiative citoyenne de la coopérative à finalité sociale qui commercialise des produits issus d’une agriculture locale, paysanne et respectueuse de l’environnement (voir sur http://cocoricoop.be) étaient présentes, je leur ai demandé les avancements de la coopérative.

     

    DSC_0868.jpgD’abord, les points relais pour récupérer sa commande se multiplient :

    • Au Tienne à la Justice de Ciney le vendredi de 16h à 19h
    • A Hamois, rue d’Alvaux 1 (habitat groupé), le vendredi de 17h à 19h
    • A Havelange, derrière le CPAS, rue de la Station 14, le vendredi de 16h à 18h45
    • A Ohey, à la salle de l’ancien café du Val d’or, en face de l’église, le vendredi de 16h à 19h
    • Depuis peu, à Gesves, au local de la Croix-Rouge, rue del Vau, 5, le vendredi de 17h à 19h
    • Et, enfin, à partir du 23 août, à Assesse, au réfectoire de l’école Saint-Martin, 6, rue du Pourrain, le vendredi de 17h30 à 19h

    Ensuite, j’en reparlerai plus tard, mais un projet d’aide alimentaire pour les plus démunis devrait bientôt voir le jour à Havelange avec l’aide de la Croix Rouge Haute Meuse de Ciney-Dinant et Cocoricoop.

    Pour mieux voir les 10 photos que j'ai prises vendredi, il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/marche-de-la-gare-ciney-aout-19/

  • NON au projet d’antenne relais sur le site de Bonsecours à Dinant, des citoyens se mobilisent

    Troisième antenne relais au 2 de la rue de Bonsecours ! quelles conséquences pour les riverains et les étudiants ?

    Lire la suite

  • Une 36e édition de Ciney contre le cancer sous une pluie battante

    DSC_0772.jpg

    Pour la 36fois, des cyclistes et des marcheurs ont parcouru les rues autour de l’’école communale de la rue Saint Pierre de Ciney ou sur des circuits fléchés pour aider la recherche contre le cancer. Mais, pas de chance pour le comité organisateur de Ciney contre le cancer puisque la pluie n’a pas arrêté de s’abattre sur Ciney et sa région bien avant le début de la manifestation.

    DSC_0780.jpgMême si elle était prévue, elle pouvait être accompagnée de menaces orageuses que beaucoup d’habitués de l’organisation ont eu peur d’affronter !

     

    Pour le kids run, dont c’était une première, vu la météo, ils n’étaient qu’une grosse dizaine à s’élancer à 14h sur 2 distances, 800 et 1.000 m.

    DSC_0775.jpgC’est du podium, que sur le coup de 15h, Frédéric Deville, bourgmestre, a donné le départ aux courageux cyclistes, marcheurs (souvent, en famille) et joggeurs qui n’ont pas hésité à se mouiller pour la recherche contre le cancer. Si, évidemment, les résultats seront moins bons que les années sans averses, les 3 groupes qui ont animé la soirée (Cantatruppa, Soundtrax et Winter Woods) n’ont reçu que des éloges du public présent.

     

     

    Un peu avant le départ, différents chèques ont été remis officiellement à Moïse Dumont :

    • Un don de 750 euros suite au décès de Claude Lefèbvre, un garçon de Chevetogne

    DSC_0103.jpg

    • La soirée Recover du 27 octobre 2018 qui a rapporté la somme de 5.671 euros
    • Un don de 800 euros suite au décès de Henri Daubois de Gendron (Houyet)

    DSC_0108.jpg

    • Un tournoi de pétanque à la mêlée en 4 tours le samedi 8 septembre 2018 au boulodrome de Hamois, organisé par le comité des fêtes de Biron et les Boules du Bocq dont les bénéfices se sont élevés à 800 euros

    DSC_0104.jpg

    • Un don de 365 euros suite au décès d’Alberte Pesesse, épouse de Jacques Dekkers, membre du comité organisateur

    DSC_0106.jpg

    • Un chèque de 300 euros remis par la confrérie des Gentes Dames de Ciney

    DSC_0109.jpg

    • Un chèque de 770 euros, une partie des bénéfices de la marche ADEPS organisée le 31 mars dernier par le Secteur Pastoral d’Haversin à Laloux

    DSC_0105.jpg

     

    DSC_0798.jpgMoïse Dumont tient à remercier plusieurs personnes ou groupes pour leur aide apportée à l’organisation : le groupe de l’amicale de la police de Dinant de Fabian Perot dont les cyclistes n’ont jamais connu de telles conditions, la confrérie des Toursiveux de Havelange qui ont accueilli les cyclistes en leur offrant leur élixir, la brasserie du Condroz qui ont accueilli les cyclistes à Jet sur l’autre boucle, arrêt également accessible aux marcheurs des 5 et 10 km, Luc Fontaine pour son fléchage (cette année en voiture, pas à pied vu la chaleur !) et tous les bénévoles du comité.

    DSC_0800.jpgProchaine organisation du comité de Ciney contre le cancer, la soirée ReCover mise sur pied par Vivian Collard, Manon Genette et Anne Judice (où notamment le chèque de Ciney contre le cancer sera officiellement remis à la Fondation contre le cancer. L’an dernier, il s’élevait à 28.520 euros) du 12 octobre prochain, à partir de 20h dans les locaux de l’Institut Saint Joseph de Ciney. Au programme de la soirée, Kaptain Oats, que l’on a pu voir dans The Voice, Sortez Cover et bien d’autres.

     

     

    DSC_0110.jpg

    Au fur et à mesure que je recevrais des infos concernant le nombre de participants ainsi que le montant des parrainages, je les ajouterai.

    Pour voir les photos que j'ai prises auxquelles j'ai ajouté celles de David Delrée (que je remercie), il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/ciney-contre-le-cancer-2019/

  • Inauguration du 6e Safari Ciney

    DSC_0754.jpgComme d’habitude, peu de monde, mais, des fidèles, lors de l’inauguration officielle de la 6 édition de Safari Ciney. Et, comme d’habitude, les absents ont eu tort !

    Pour Frédéric Rolin, le nouveau président du comité des fêtes, c’était une première, n’oublions pas que son prédécesseur était à ses côtés lors de cette inauguration puisqu’il s’agissait de Frédéric Deville, devenu entre temps, bourgmestre de la capitale du Condroz. Il n’était pas seul, puisqu’outre quelques conseillers communaux, Sévérine Goedert, présidente du CPAS était présente aux côtés des membres du Comité des Fêtes.

    DSC_0755.jpgVoici, la presque intégralité du premier discours prononcé par Frédéric Rolin au pied du kiosque :

     « Au nom du comité des fêtes et en tant que nouveau président de celui-ci, je suis très heureux d’inaugurer avec vous cette 6eédition de safari Ciney. Le 21 juillet dernier, es 8 équipes des Jeux de la Vache se sont affrontées ici-mêmes dans la joie et la bonne humeur faisant de notre premier rendez-vous de l’été une nouvelle belle réussite. Avec mes collègues, je fais le vœu que Safari 2019 rencontre le même succès ! Et, parce qu’on ne change pas une formule qui gagne, le principe reste le même : 17 jours d’activités pour tous, 3 tournois sportifs, 10 soirées découvertes, 10 après-midi pour les enfants, …, bref, de quoi ensoleiller votre été (au sens propres, comme au sens figuré !). Merci aux différents groupements de l’entité qui s’associent au projet en acceptant de venir gratuitement présenter leurs activités et surtout aux ouvriers communaux qui sont très sollicités en ce moment et, qui, malgré un soleil de plomb, ont effectué un travail remarquable en gardant le sourire ! N’oublions pas la traditionnelle kermesse qui se déroulera du 21 août au 1erseptembre avec 2 nouvelles attractions que je ne peux dévoiler ici, ce sera la surprise Trinquons maintenant ensemble aux vacances accessibles pour tour ! Santé et vive Ciney !

    Pour rappel, voici le programme de Safari Ciney: Safari2019.pdf

    67310728_1319599441542259_1374690457308626944_o.jpg

     

    DSC_0756.jpg

    Tout au long de Safari Ciney, je posterai des photos sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/safari-ciney-2019/