Vie sportive

  • 54 enfants au stage de Pâques du Condruzien

    Pour la 33fois consécutive, les responsables des équipes jeunes du Condruzien ont organisé un stage durant la première semaine du congé de Pâques. Cette année, ils étaient 54, âgés de 5 à 14 ans, dont quelques jeunes de l’Institut de Schaltin mais aucun du Centre de Croix Rouge de Natoye. Pour la seconde fois, une journée complète (avec le Grand Pass) au Mont Mosan à Huy a constitué la partie récréative de la semaine. Les enfants étaient en charge pour la partie sportive par Sergé Hugé (coordinateur des jeunes), épaulé par Hugo Wedeels, Robin Merlan, Baptiste Hejnal, Christopher Celik, Antoine Hugé, Noah Dubois et Loïc Colomer. Durant une journée, ils ont été aidés par une équipe du Coerver Coaching qui propose aux jeunes footballeurs un enseignement unique de football adopté par les clubs de tous niveaux : confiance, créativité et prise de décision y sont notamment enseignées pour le développement individuel du jeune joueur. Comme depuis de nombreuses années, l’équipe de l’intendance et de la cuisine était constituée de Françoise, Christian et Georges.Le stage s’est achevé par une chasse aux oeufs et par le traditionnel barbecue où les familles des jeunes footballeurs étaient conviées.

    DSC_0722.JPG

    Le stage d’été se déroulera durant la semaine du 15 août. Pour s’y inscrire, il suffit de prendre contact avec Georges Taton au 0496/623.035 ou via le 0476/339.792.

  • Subside de la Région wallonne pour un espace de convivialité multisports à Mohiville

    Vue en 3 D du projet 

    Lire la suite

  • Moon Soo Wery, de Ciney, champion de Belgique en haltérophilie, participera au championnat d’Europe en juin prochain

    Moon Soo est à la recherche d'un sponsor !

    Lire la suite

  • Plus de 1.400 marcheurs à Maffe en ce 24 mars

    DSC_0718.jpgLe comité des parents de l'école communale de Maffe organisait en cet avant dernier dimanche de mars, une marche ADEPS, au départ de la Salle Ensemble du village. Comme d'habitude, 4 parcours étaient proposés: ils étaient 563 sur le parcours des 5 km, accessible aux poussettes, 705 sur le 10 km quelque peu augmenté vu la quantité de boue du côté de la Foulerie et 137 à s'élancer sur les 15 et 20 km (un chemin près du château de Ramezée permettant de raccourcir le parcours des 20 km à 15). 

    DSC_0686.jpg

    DSC_0678.jpgPour la plus grande distance, passage à Somal et à son beau château que l'on pouvait voir sur tous les sens, à la Foulerie, à une oeuvre du sentier d'art (Iron fruit) à Moressée, à Ramezée, au chêne au gibet et retour à Maffe par les campagnes situées au nord de Failon. De beaux parcours mêlant routes, chemins et sentiers au travers de forêts, champs et villages de l'entité de Havelange et de Somal pour l'entité de Somme-Leuze.

    Fléchage impeccable, sécurité assurée aux endroits litigieux et bonne équipe à la salle Ensemble pour pouvoir sustenter et abreuver tous les marcheurs. Coup de chapeau aux enseignants et aux parents de l'école communale pour leur investissement. 

    En démarrant plus tard, j'ai pu prendre en photo la plupart des enseignants et des bénévoles du comité au soleil :

    DSC_0729.jpg

     

    DSC_0710.jpg

    Si les cieux, au départ, étaient très couverts, le soleil prévu a finalement réussi à percer dans l'après-midi et a permis, à ceux qui avaient décidé de partir plus tard, de profiter d'un temps quasi printanier !

    Pour découvrir 81 photos prises ce dimanche tout au long du parcours des 15 km et à la salle, il suffit de se rendre, en haut, à droite, à la rubrique Albums photos et de cliquer sur l'album intitulé "Marche Maffe 24 mars".

  • Le bois de Cheumont didactique à Hamois sera bientôt ouvert

    DSC_0020.jpgAlors qu’il était prévu initialement d’inaugurer le bois de Cheumont didactique en septembre ou octobre de l’an dernier, les travaux d’aménagement ont connu un retard certain puisqu’on devrait s’attendre à ce qu’il soit ouvert au public dans les semaines à venir, peut-être à partir du congé de Pâques. Le fléchage du bois est déjà en place.

    Divers panneaux « bienvenue à Cheumont » décrivent le lieu :

    • On peut y lire un texte écrit par Luc Jadot le 21 septembre de l’an dernier

    DSC_0022.jpg

    • Le bois de Cheumont, contexte et situation avec d’anciennes photos proches du bois

    DSC_0025.jpg

    • La vallée du Bocq, un environnement très diversifié à préserver

    DSC_0028.jpg

    • La faune et la flore

    DSC_0033.jpg

    • Les métiers de la forêt

    DSC_0035.jpg

    DSC_0031.jpg

    DSC_0024.jpgLes sentiers ont été réaménagés (une piste Vita y avait été créée notamment à l'initiative des Culs de Jatte, inaugurée en 1982. Elle a été utilisée par de nombreux sportifs pour s'y entraîner, mais elle est devenu inutilisable depuis des années ) et divers aménagements (toboggans, bancs, tables, ….) ont été construits pour le plus grand plaisir des enfants et des familles qui visiteront le lieu.

    DSC_0034.jpg

  • Plus de 1.500 marcheurs à Havelange en ce dernier dimanche de février

    DSC_0252.jpgLes conditions plus que printanières ont fait exploser les compteurs à l’occasion de la traditionnelle marche ADEPS organisée par l’école de village de Havelange. Ceux qui avaient choisi la plus longue distance, 20km, découvraient les villages ou hameaux d’Ossogne, Saint Fontaine et Vyle-et-Tharoul. Ceux qui avaient choisi le 15 km au lieu de Vyle-et-Tharoul, raccourci par Pailhe. Dommage que tous les parcours de 15 et 20 km ne faisaient pas la boucle de découverte du Sawhis, empruntée par les 10 km !

    DSC_0234.jpg

    DSC_0232.jpgCoup de chapeau pour le fléchage : merci à Pierre Jacquet (0499 429 421) et son équipe du groupe de marche « havel les voyes » pour leur travail. Ils organisent des balades pédestres les 2vendredi et 4samedi de chaque mois au départ de la Ferme des Tilleuls à 10h pour des parcours tracés dans la commune et les villages environnants et oscillant entre 8 et 10 km (2 heures de marche environ).

    DSC_0320.jpg

    DSC_0323.jpgDe mémoire de marcheurs, il n’a jamais fait aussi sec sur certains chemins du circuit, ces endroits étant réputés toujours boueux !

    A l’heure où je suis parti (14h30), 500 marcheurs sur le 5 km, 800 sur le 10, 140 sur le 15 et 65 sur le 20. On devrait sans doute dépasser les 1.600 marcheurs puisque des gens arrivaient encore à la salle de départ au moment où j’ai quitté Havelange.

    Pour découvrir 108 photos que j'ai prises au départ et à l'arrivée et tout au long du parcours du 15 km (avec quelques centaines de mètres du 10 km à Saint Fontaine puis retour), il suffit de se rendre en haut, à droite, à la rubrique Albums Photos et de cliquez sur l'album intitulé "marche Havelange 24 février"

  • Le volley, le foot, le karaté et le catch à l’honneur à Havelange

    DSC_0195.jpgC’était une première pour Renaud Dellieu, nouvel échevin des sports, que de présider à la présentation de la cérémonie de remise des mérites sportifs de la commune de Havelange pour la saison précédente. Elle s’est déroulée en présence des édiles communaux, des représentants des clubs sportifs et des familles des lauréats avec l’assistance d’une projection sur grand écran pour illustrer chaque présentation.

    DSC_0197.jpg

    Avant de rappeler le sens de ces récompenses et de présenter les membres de la commission (lui-même, Luc Kleinkenberg, Loulou Fiasse, Denis Pirsoul et Philippe Fastrees) il a remercié Jean-Marie Paggen et Victor Frippiat pour leur implication depuis plusieurs années dans la gestion du mérite sportif qu'ils ont décidé d’arrêter pour des raisons professionnelles et personnelles.

    DSC_0200.jpg

    DSC_0198.jpgLe mérite sportif club est revenu l’équipe P3 dames de volley. 5 ans après leur passage au mérite sportif, les filles du volley de Havelange ont encore su se démarquer en terminant 2au classement lors de la saison 2017-2018, leur permettant de monter d’une division. Malgré des départs et grâce à de nouvelles arrivantes, les premiers résultats en P2 leur permettent de se maintenir en milieu de classement. Ensuite, Loulou Fiasse a détaillé les qualités de chacune des filles de l’équipe (Mélissa, Nathalie, Caroline, Nina, Perrine, Justine, Manu, Julie, Lucie, Adèle, Marine, Ilona, Margaux, Pauline, Hélène, Elodie) sans oublier leur coach Alicia.

    DSC_0205.jpg

    DSC_0210.jpgLe mérite sportif dans la catégorie bénévole ou comitard est revenu à Yves Nizet, président du RRC Havelange qui depuis près de 55 ans, se donne corps et âme à son sport favori, le football et à son club de cœur. Tour à tour porteur d’eau, mascotte, jardinier, préparateur des terrains, entraineur et président depuis 1988 succédant à son papa Henry, il se retrouve très souvent derrière le comptoir pour assurer la 3emi-temps ! S’il a déclaré commencer à vieillir, Yves a lancé l’appel à de nouveaux bénévoles car le Royal Racing Club (75 ans en 2012) a besoin d’un second souffle. Il n’a pas oublié de remercier le football qui lui a permis d’être ce qu’il est et tous ceux à qui il n’a pas toujours eu le temps de dire merci !

    DSC_0209.jpg

    DSC_0214.jpgPour le mérite sportif individuel de moins de 15 ans, deux candidats étaient nominés en karaté. Le trophée a été remis à Adélaïde Beguin a débuté le karaté en février 2014 sous la direction de Philippe Poty (6edan, directeur technique de la ligue francophone et fondateur du club Havelangeois). Elle a obtenu sa ceinture marron en décembre 2018. En février 2018, elle est montée sur la 2emarche du podium à Theux pour sa première participation au karaté sportif puis vice-championne de Belgique en kumité à Verviers, 1èreplace en kumité à la coupe de la Relève et finalement 3eplace en kumité et kata lors du championnat de Belgique fin de l’année dernière. Adélaïde a été préférée à Aaron Hastir qui a débuté le karaté en septembre 2015. Il a obtenu la ceinture bleue en décembre 2018 et décroché la 3eplace au championnat de Belgique en karaté sportif en avril 2018 à Verviers.

    DSC_0217.jpg

    DSC_0222.jpgLe mérite sportif senior a été attribué à Jean-François Vandries, 33 ans, jeune habitant de Flostoy (il a aménagé une petite salle de musculation dans son garage) depuis 2017 qui pratique le catch. Dans sa jeunesse, il s’est essayé au judo, puis à la boxe en 1999. 10 ans plus tard, il remporte une médaille d’or au Danemark. Malheureusement, lors du championnat de Flandre en 2010, il doit arrêter son sport sur blessure : 2 vertèbres fracturées ! Il s’en suit une rééducation de 6 mois. Apprenant qu’une école de catch s’est installée à Flémalle dirigée par Salvator Dellomo (grand catcheur des années 80 et décédé depuis peu), il se lance dans le catch avec comme Légion Von Creed nom de scène. Il a participé à de nombreux combats à travers l’Europe l’an dernier et remporté 3 ceintures dont le Belgium Wrestling School poids lourds puis le titre du Hainaut Superstar Wrestling avant de devenir champion unifié BWS et champion européen en BCWF. Jean-François Vandries est plus qu’heureux d’avoir choisi Havelange comme sa commune d’adoption. Son seul regret est de n’avoir pas pu montrer son trophée à son entraîneur qui lui aurait déclaré qu’il est le seul catcheur à recevoir un mérite sportif !

    DSC_0227.jpg

    Pour découvrir 38 photos prises vendredi soir, rendez-vous en haut à droite à la rubrique Albums Photos et cliquez sur l'album intitulé "mérite sportif Havelange 2019"

  • Journée bien-être à Natoye le 24 février de 10h à 18h

    COMMUNE-HAMOIS-JOURNEE-DU-BIEN-ETRE-FLYERS-2018-19-WEB-02.jpg

    Pour obtenir la liste des activités vues au-dessus, cliquez sur détailsactivités.pdf

    Programme des ateliers de la journée

    COMMUNE-HAMOIS-JOURNEE-DU-BIEN-ETRE-FLYERS-2018-19-WEB-03.jpg

    Pour obtenir ce programme en pdf, cliquez sur ateliers.pdf