Vie sportive

  • 53 Culs de Jatte découvrent la baie du Mont Saint Michel

    DSC_0346.jpgCette année, le traditionnel voyage du club de marche des Culs de Jatte de Mauge a emmené 53 de leurs membres et amis du club pour 5 jours dans la région de la baie du Mont Saint Michel avec un programme mêlant produits du terroir et randonnées guidées.. Les marcheurs ont passé 4 nuits dans l’hôtel des 13 Assiettes (anciennement hôtel de la gare) où ils ont pu déguster les spécialités normandes et les produits du terroir autant au resto de l’hôtel que lors des pique-niques.

    DSC_0493.jpg

    DSC_0090.jpg


    Cerise sur le gâteau, toutes les visites et randonnées se sont déroulées sans la présence de la pluie et chacun, lors de la soirée finale, s'est vu décerner un diplôme du randonneur certifiant que chacun avait traversé les flots, escaladé la Bretagne et parcouru lez Prés Salés ! Si les conditions météo étaient moins bonnes en Bretagne, nous étions à ce moment là en Normandie et vice-versa, pour notre plus grand bonheur !

    Historique de l’hôtel

    DSC_0354.jpgSitué près de la gare du Val Saint Père, terminus de la ligne ferroviaire qui permettait aux pèlerins de rejoindre de toutes les régions de France et du monde entier le site du Mont Saint Michel. A une époque où il était plus difficile qu’aujourd’hui de montrer que l’on était riche à part au resto, le restaurant de l’hôtel de la gare proposait à ses clients aisés un menu composé de 13 plats différents, donc de 13 assiettes.

    DSC_0492.jpgC’est ce qui explique le changement de nom de l’établissement. Il est toujours possible aujourd’hui, si vous en avez le temps, de déguster le menu d’antan composé de 13 plats différents de l’entrée au dessert. Le voici en détail :

     Menu d’Antan aux Treize Assiettes, 69 € 

    Mise en Bouche

    DSC_0095.jpgMédaillon de Foie Gras et sa compotée de fruits secs

    Huîtres Normandes et Bretonnes chaudes ou natures

    Gaspacho de tomates et son Œuf poché

    Saint Jacques poêlées, Mousseline de carottes de Créances et chips de lard

    DSC_0675.jpgSorbet arrosé

    Côtes d’agneau jus aux herbes

    Bouquet de légumes

    Salade verte

    Fromages Normands affinés

    Assiette Gourmande

    Riz au lait, nougatine et caramel noisette 

    Petits chocolats

    Au programme du séjour:

    - randonnée le long de la baie en passant par le Gué de l’Epine, à travers les prés salés

    DSC_0486.jpg

    - promenade dans les rues séculaires et autour des remparts du Mont Saint Michel avec la visite facultative de son abbaye

    DSC_0593.jpg

    DSC_0651.jpg

    - traversée, pieds nus, à marée basse de la Baie du Mont Saint Michel avec un guide local (il fallait être très prudent et s’épauler afin d’éviter un bain forcé !)

    DSC_0742.jpg

    DSC_0766.jpg

    - parcours en car du plus beau kilomètre de France en partant de la pointe du Grouin du Sud

    DSC_0897.jpg

    - promenade dans le port de Grandville

    DSC_0902.jpg

    - petite balade dans Cancale

    DSC_0929.jpg

    - randonnée au départ du port de Cancale à la Pointe du Grouin le long du sentier du littoral

    DSC_0979.jpg

    - découverte de Saint Malo, la cité corsaire

    DSC_0066.jpg

    La prochaine organisation des Culs de Jatte se déroule le samedi 15 juin, au départ de la salle des Murmures du Bocq à Mohiville à partir de 7h. 5 distances sont proposées : 4, 7, 12, 20 et 30 km. Plus d'infos prochainement !

    Pour découvrir près de 800 photos (libres de téléchargements), il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/mont-st-michel-cjm/

  • A vélo à l'école à Hamois

    Ce matin, j'ai tout juste eu le temps d'attraper mon appareil photo et de prendre 2 photos (seulement) du passage à vélo d'une trentaine d'enfants de l'école communale de Hamois accompagnés de quelques adultes devant mon domicile.

    Coup de chapeau pour cette initiative !

    DSC_0316.jpg

  • Halte à Hamois pour 300 cyclistes partis de Libramont pour rejoindre Bruxelles en 3 jours

    Près de 300 élèves de troisième secondaire du Collège Saint Michel de Bruxelles, accompagnés par une vingtaine de professeurs et de parents relient, à vélo tout terrain, en 3 jours, Libramont à Bruxelles par monts et par vaux.

    DSC_0164.jpg

    Si, mercredi soir, ils étaient hébergés au Collège St Roch de Ferrières, ce jeudi soir, ils passeront la nuit au Collège d’Erpent pour rejoindre Bruxelles vendredi. Un véhicule de dépannage suivait le long peloton (minimum de crevaisons à cause d’épines vu les parcours empruntés !).

    DSC_0168.jpg

    DSC_0177.jpgComme toute la troupe s’est arrêtée au carrefour d’Alvaux à Hamois après un petit passage sur le Ravel, c’était l’occasion pour moi d’aller à leur rencontre et de pouvoir parler avec les organisateurs dont un capitaine de route qui a bien connu mon oncle Bernard qui était instituteur à Saint Michel où il a notamment enseigné le néerlandais au Roi Philippe et à son frère Laurent. Comme quoi, les rencontres improbables, ça existe !

    Pour télécharger les 15 photos que j'ai prises sur le temps de midi à deux pas de chez moi, il suffit de se rendre, en haut, à droite, à la rubrique Albums Photos et de cliquer sur l'album intitulé "Vélo St Michel".

  • 54 enfants au stage de Pâques du Condruzien

    Pour la 33fois consécutive, les responsables des équipes jeunes du Condruzien ont organisé un stage durant la première semaine du congé de Pâques. Cette année, ils étaient 54, âgés de 5 à 14 ans, dont quelques jeunes de l’Institut de Schaltin mais aucun du Centre de Croix Rouge de Natoye. Pour la seconde fois, une journée complète (avec le Grand Pass) au Mont Mosan à Huy a constitué la partie récréative de la semaine. Les enfants étaient en charge pour la partie sportive par Sergé Hugé (coordinateur des jeunes), épaulé par Hugo Wedeels, Robin Merlan, Baptiste Hejnal, Christopher Celik, Antoine Hugé, Noah Dubois et Loïc Colomer. Durant une journée, ils ont été aidés par une équipe du Coerver Coaching qui propose aux jeunes footballeurs un enseignement unique de football adopté par les clubs de tous niveaux : confiance, créativité et prise de décision y sont notamment enseignées pour le développement individuel du jeune joueur. Comme depuis de nombreuses années, l’équipe de l’intendance et de la cuisine était constituée de Françoise, Christian et Georges.Le stage s’est achevé par une chasse aux oeufs et par le traditionnel barbecue où les familles des jeunes footballeurs étaient conviées.

    DSC_0722.JPG

    Le stage d’été se déroulera durant la semaine du 15 août. Pour s’y inscrire, il suffit de prendre contact avec Georges Taton au 0496/623.035 ou via le 0476/339.792.

  • Subside de la Région wallonne pour un espace de convivialité multisports à Mohiville

    Vue en 3 D du projet 

    Lire la suite

  • Moon Soo Wery, de Ciney, champion de Belgique en haltérophilie, participera au championnat d’Europe en juin prochain

    Moon Soo est à la recherche d'un sponsor !

    Lire la suite

  • Plus de 1.400 marcheurs à Maffe en ce 24 mars

    DSC_0718.jpgLe comité des parents de l'école communale de Maffe organisait en cet avant dernier dimanche de mars, une marche ADEPS, au départ de la Salle Ensemble du village. Comme d'habitude, 4 parcours étaient proposés: ils étaient 563 sur le parcours des 5 km, accessible aux poussettes, 705 sur le 10 km quelque peu augmenté vu la quantité de boue du côté de la Foulerie et 137 à s'élancer sur les 15 et 20 km (un chemin près du château de Ramezée permettant de raccourcir le parcours des 20 km à 15). 

    DSC_0686.jpg

    DSC_0678.jpgPour la plus grande distance, passage à Somal et à son beau château que l'on pouvait voir sur tous les sens, à la Foulerie, à une oeuvre du sentier d'art (Iron fruit) à Moressée, à Ramezée, au chêne au gibet et retour à Maffe par les campagnes situées au nord de Failon. De beaux parcours mêlant routes, chemins et sentiers au travers de forêts, champs et villages de l'entité de Havelange et de Somal pour l'entité de Somme-Leuze.

    Fléchage impeccable, sécurité assurée aux endroits litigieux et bonne équipe à la salle Ensemble pour pouvoir sustenter et abreuver tous les marcheurs. Coup de chapeau aux enseignants et aux parents de l'école communale pour leur investissement. 

    En démarrant plus tard, j'ai pu prendre en photo la plupart des enseignants et des bénévoles du comité au soleil :

    DSC_0729.jpg

     

    DSC_0710.jpg

    Si les cieux, au départ, étaient très couverts, le soleil prévu a finalement réussi à percer dans l'après-midi et a permis, à ceux qui avaient décidé de partir plus tard, de profiter d'un temps quasi printanier !

    Pour découvrir 81 photos prises ce dimanche tout au long du parcours des 15 km et à la salle, il suffit de se rendre, en haut, à droite, à la rubrique Albums photos et de cliquer sur l'album intitulé "Marche Maffe 24 mars".

  • Le bois de Cheumont didactique à Hamois sera bientôt ouvert

    DSC_0020.jpgAlors qu’il était prévu initialement d’inaugurer le bois de Cheumont didactique en septembre ou octobre de l’an dernier, les travaux d’aménagement ont connu un retard certain puisqu’on devrait s’attendre à ce qu’il soit ouvert au public dans les semaines à venir, peut-être à partir du congé de Pâques. Le fléchage du bois est déjà en place.

    Divers panneaux « bienvenue à Cheumont » décrivent le lieu :

    • On peut y lire un texte écrit par Luc Jadot le 21 septembre de l’an dernier

    DSC_0022.jpg

    • Le bois de Cheumont, contexte et situation avec d’anciennes photos proches du bois

    DSC_0025.jpg

    • La vallée du Bocq, un environnement très diversifié à préserver

    DSC_0028.jpg

    • La faune et la flore

    DSC_0033.jpg

    • Les métiers de la forêt

    DSC_0035.jpg

    DSC_0031.jpg

    DSC_0024.jpgLes sentiers ont été réaménagés (une piste Vita y avait été créée notamment à l'initiative des Culs de Jatte, inaugurée en 1982. Elle a été utilisée par de nombreux sportifs pour s'y entraîner, mais elle est devenu inutilisable depuis des années ) et divers aménagements (toboggans, bancs, tables, ….) ont été construits pour le plus grand plaisir des enfants et des familles qui visiteront le lieu.

    DSC_0034.jpg