Vie sportive

  • Après avoir pris naissance au Foyer des Jeunes de Havelange, l’atelier-vélo se développe tout près du Ravel à Hamois

    DSC_0655.jpgC’est en fin d’année 2011 que Frédéric Pirnay a proposé l’ouverture d’un atelier-vélo au Foyer des Jeunes de Havelange. Il y a été très vite rejoint par Hugo Lejeune, vice-président de l'asbl "un guidon pour 2main", d'abord en tant "qu'élève" et puis en tant que bénévole vu les progrès qu'il faisait. Il ne savait pas à cette époque, que c'était le premier atelier-vélo en Wallonie ! Morgane Renard, chargée de missions « cohésion et mobilité » au sein du Gal Condroz-Famenne, faisant le tour des acteurs de la mobilité douce déjà en activité l’a contacté mi-mai 2019. Elle l’a mis en contact avec Guy Dekoster qui les a aidés 2 ou 3 fois à l’atelier de la FDJ mais, qui n’a pas souhaité continuer à collaborer avec l’équipe vu les conditions de travail : il faut dire que l’atelier vélo n’avait qu’une cave et un grenier pour y développer ses activités durant 8 années !

    DSC_0651.jpgComme l’équipe des travaux de la commune de Hamois déménageait à l’ancienne poste, des locaux étaient libres d’occupation. C’est ainsi que les volontaires ont pu s’y installer fin 2019 pour y débuter leurs activités début de cette année. La situation est idéale pour l'asbl "un guidon pour 2main" puisqu’elle se retrouve sur un axe reliant Havelange et Ciney, au bord du Ravel. Le Collège de Hamois étudie pour l’instant la possibilité d’accès direct par le Ravel. Malheureusement, quand le Covid-19 s’est annoncé, il n’a plus été possible de discuter avec les personnes qui venaient faire réparer leur vélo ou demander conseil, car, au départ, les personnes assistaient de manière à apprendre. On constate que de plus en plus de vélos électriques sont amenés à l’atelier-vélo de Hamois.

    120494239_364199961295436_7435910485568813170_n.jpg

    L’équipe récupère beaucoup de vélos, notamment via les parcs à conteneurs et les retapent à des prix variant de 25 à 100 euros. Entre 60 et 75 vélos ont déjà ainsi été vendus. Le problème de l’ASBL est de trouver un local pour y remiser les pièces et les vélos à réparer, car l’hiver approchant, les activités de l’ASBL seront quelque peu au ralenti ! Grâce à un soutien du GAL, l’ASBL a pu acheter un vélo cargo pour développer un atelier vélo mobile afin, d’organiser des formations vélo de 3 journées, de se rendre dans les écoles pour vérifier l’état des vélos des enfants, d’y organiser des ateliers de réparation et organiser des sessions ponctuelles de réparation dans les 4 communes sur le territoire du Gal Condroz-Famenne, …

    120291732_669985420318813_4201649260349053888_n.jpg

    Dans le cadre de la semaine de la mobilité, l'ASBL et Le Gal ont organisé le samedi 19 septembre dernier, sur la cour de l'OCC rue d'Hubinne, un programme permettant aux cyclistes de vérifier leur vélo ainsi que des formations mécaniques (se dépanner pour les débutants en matinée et entretenir et réparer dans l'après-midi).

    120422613_3309052215816409_2576647397012845247_n.jpg

    DSC_0652.jpgEn pratique

    L’atelier-vélo "un guidon pour 2main" est ouvert tous les mercredis de 17h à 20h (si les bénévoles sont là, la porte est ouverte !). Les plages d’activité ont été étendues le mardi après journée et le samedi matin : l’horaire sera plus précis lorsque les équipes seront consolidées et les capacités des volontaires évaluées (4 ont été recrutés). Le coût est de 5 euros la séance. Pour l’équipe de l’atelier-vélo, il ne s’agit pas de faire de la concurrence avec les vélocistes de la région qui, parfois, leur envoient des clients. Pour plus d’infos sur l’ASBL ou pour rejoindre l’équipe des bénévoles, il suffit de contacter Frédéric Pirnay via le 0473/75.33.07 ou pirnay.f@gmail.com.

    ateliervélo54.jpg

  • 14 aires de pique-nique en Condroz Famenne

    S’OFFRIR UNE ESCAPADE NATURE AVEC SON CASSE-CROÛTE, AU BORD DE L’EAU, LE LONG DU RAVEL OU D’UN CHEMIN DE PROMENADE, AVEC UN MAGNIFIQUE PANORAMA, ... C’EST POSSIBLE EN CONDROZ-FAMENNE !

    image030.jpg

    Lire la suite

  • Besoin d'un check up pour votre vélo: venez à Hamois le 19 septembre dans le cadre de la semaine de la mobilité

    Si vous voulez lire cette affiche en format pdf, cliquez sur veloHamois.pdf

  • Une nouvelle table de pique-nique installée le long du Ravel à deux pas de l’Office de Tourisme de Hamois

    Depuis quelques jours, les habitués du Ravel ont dû le remarquer : une nouvelle table de pique-nique était installée au cœur du village de Hamois, à deux pas du rond-point du village, de l’école communale et de l’office de tourisme de la commune de Hamois. C’est l’endroit idéal pour manger votre sandwiche après une balade dans la région. Pour les cyclistes, vous avez place à quelques mètres pour bien ranger votre vélo. Pour ceux qui se promènent, vous pouvez même vous rendre à la boîte à livres, y choisir un ouvrage et le lire dans un magnifique fauteuil.

    DSC_0358.jpg

    Cette magnifique table a été imaginée et réalisée par Hilke Vervaeke dans le cadre d’un projet mené par la Maison du tourisme Condroz Famenne. Bientôt, une deuxième table sera installée à Scoville !

    DSC_0359.jpg

    En tout, ce sont 14 tables qui vont pouvoir accueillir vos mollets fatigués par la marche ou le VTT dans les vallées des saveurs ! (Hamois, Ciney, Havelange, Somme-Leuze, Ohey et Gesves).

  • Salon des associations et des clubs sportifs le 5 septembre de 13h à 17h30 à la salle polyvalente et au hall sportif

    Plus que jamais on ne peut que vous conseiller de venir découvrir la septième édition du Salon des Associations et des Clubs sportifs Cinaciens qui se déroulera de 13h à 17h30 le samedi 5 septembre.

    La commune de Ciney possède un tissu associatif et sportif très dense. Tous secteurs confondus, elle compte plus de 120 associations en activité sur son territoire. Toutes ont été bousculées pendant cette crise sanitaire à divers niveaux. Il semblait essentiel à la Ville de Ciney et ses partenaires sur cet événement que sont la Régie des sports et le Centre Culturel de maintenir ce rendez-vous riche en rencontres et échanges d’informations.

    Vous aurez également l'occasion de participer à différents initiations sportives (volley, arts martiaux, danse....) et activités culturelles gratuites (Maison des jeunes, Conservatoire, SLS, atelier pastel…) et accessibles à tous.

    De plus, comme chaque année, le Salon des Associations et des Clubs Sportifs permettra aux nouveaux habitants de déambuler dans la salle polyvalente suite à leur rencontre avec les édiles communaux organisée à 15h.

    En pratique

    Le salon des associations et des clubs sportifs se déroule dans la salle polyvalente (anciennement salle Cecoco) et à hall omnisports, place du Roi Baudouin à Ciney le samedi 5 septembre de 13h à 17h30. Renseignements : 083 75 01 16 – 083 21 65 65

  • Avec Pose inclinée à Hamois, la boucle des sentiers d’art est bouclée !

    La crise du Covid 19 a eu quand même des conséquences positives inattendues : elle a permis de mieux découvrir sa région. Et, pour ma part, en tant que marcheur avec mon épouse et un couple d’amis, nous avons pu découvrir l’entièreté des 141 km des sentiers d’art traversant les communes de Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey et Somme-Leuze.

    1532057992.4.jpg

    DSC_0011.jpgHélas, lors de la redécouverte du parcours de Hamois, l’œuvre n°33 intitulée "Pose inclinée", initialement placée dans le bois de Chacoux, pas loin de la Nationale 4 avait été enlevée, en raison de problèmes liés avec le propriétaire du bois où se trouvait cette oeuvre.

    Fin juin, l’œuvre a été déplacée entre le Champ du Bois (oeuvre 32 sur les hauteurs de Nettinne) et le village de Scy (avant de traverser la N938).

    DSC_0001.jpg

    DSC_0025.jpgPour réaliser notre boucle, départ du moulin de Scoville (il fonctionne !), direction hauteurs de Mohiville, direction Scy par des petits chemins, petit passage sur la Nationale puis direction Champ du Bois pour y reprendre le fléchage des sentiers d’art, la découverte de l’œuvre 33, retour à Scy (que l'on quitte par la rue Mon Plaisir !), puis passage devant le château de Ry, la Croix Nihoul, et enfin, retour à Scoville.

    DSC_0017.jpg

    Pour voir les 26 photos prises lors de notre promenade dimanche, il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/pose-inclinee/

  • Un nouveau plancher pour le bar du Condruzien !

    Le menuisier  du service des travaux de la commune de Hamois aidés par des bénévoles du club, ont commencé hier lundi 17 août à remplacer le vieux plancher du bar par un plancher ignifugé. Il y a beaucoup de misères à se débarrasser ! Les sanitaires seront également rénovés. Le comité du Condruzien espère que tous les travaux seront terminés pour mardi prochain car l'équipe première reçoit la D3 de Marloie à 20h.

    DSC_0031.jpeg

  • 3 bulles pour 72 jeunes pour le traditionnel stage d’été du Condruzien

    Cette année, les responsables des équipes des jeunes du Condruzien devaient organiser leur traditionnel stage durant le congé de Pâques. Hélas, avec toutes les conséquences liées au Covid-19, le 34e stage n’a pu avoir lieu à la date prévue. Il a été néanmoins reporté du 13 au 17 juillet et pas moins de 62 jeunes âgé de 5 à 14 ans y ont participé.

    DSC_0035.jpgDans le but de redynamiser le club (et de rajeunir les cadres !), Georges Taton, a passé le témoin à son fils Quentin et à Sam Defays pour la nouvelle coordination des jeunes du club.

    Georges, en bon père de famille, les épaulera sous son œil bienveillant, est déjà bien assuré de la relève:  ce qu’ils ont fait en juillet et leur objectif pour Pâques de l’année prochaine d’atteindre les cent stagiaires !

    DSC_0039.jpg

    Pour le traditionnel stage du mois d’août (du 10 au 14 août), beau succès pour la nouvelle équipe puisque pas moins de 75 jeunes (dont une fille) répartis en 3 bulles (4 à 8 ans, 9 à 10 ans et 11 jusqu’à 14 ans) y ont participé.  Christopher Celik, Vincent Marie Voet, Axel et Arnaud Defays, Aubry De Bauw, Baptiste Benassy, Sacha Mentens, Grégory et Robin Minet, Loïc Colomer et Dorian Themans coachaient les jeunes. L’intendance et la cuisine était assurée, dans les 2 buvettes, par Christian, Françoise, Daniel, Bernard, Georges et Jules.

    DSC_0041.jpg

    DSC_0031.jpgSi, en juillet, les conditions climatiques étaient impeccables, tout avait été prévu pour affronter les conditions caniculaires de cette 2e semaine d’août : pose, eau fraîche, gourde individuelle pour chacun, possibilité de se rendre au bois de Cheumont pour les plus petits et mise à disposition du hall. Et pour respecter les conditions sanitaires, pas d’accès aux vestiaires, repas en petits groupes et pas d’excursion d’un jour. Au niveau des innovations, il a été décidé d’offrir un pain saucisse aux stagiaires et à leurs parents en fin de stage le vendredi et d’abaisser de 25 euros le coût du stage pour les affiliés du Condruzien (50 au lieu de 75 euros !).

    Ajoutons, comme ce samedi 15 août marque la journée du Condruzien, toutes les équipes de jeunes affronteront ceux d’Achêne de 9h30 à 18h sur les 2 sites du club. Malheureusement, le tournoi habituel de l’entité a été annulé !

    DSC_0044.jpg


    Autre bonne nouvelle pour le Condruzien, à partir de la semaine prochaine, des ouvriers communaux aidés par des bénévoles du club, remplaceront le vieux plancher du bar par un plancher ignifugé. Les sanitaires seront également rénovés.

    DSC_0033.jpg

    Pour voir les 16 photos que j’ai prises ce mardi, il suffit de cliquer sur ,https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/stages-condruzien-2020/, pour les 3 vidéos, rendez-vous sur ma page Facebook ou sur Sudinfo-Ciney-1215205548568594